problème mi et fa suraigüe
problème mi et fa suraigüe
Bonjour à tous,
j'aurais besoin d'un conseil...Lorsque je joue le mi ou le fa suraigüe, j'ai toujours le même soucis : lorsque je joue la note, elle sors en deux fois et pas directe...
Cela dis, ça ne m'arrive que lorsque je détache ces notes là... Quelqu'un aurait-il idée d'où ca peut venir??
merci d'avance
j'aurais besoin d'un conseil...Lorsque je joue le mi ou le fa suraigüe, j'ai toujours le même soucis : lorsque je joue la note, elle sors en deux fois et pas directe...
Cela dis, ça ne m'arrive que lorsque je détache ces notes là... Quelqu'un aurait-il idée d'où ca peut venir??
merci d'avance
Entraîne toi à essayer de jouer un sol clairon, et à obtenir le mi aigu sans bouger les doigts rien qu'avec la gorge ... Pareil avec un sol # : obtiens le Fa aigu ...
Ca te fera comprendre ce qui se passe avec la gorge dans l 'aigu.
Tu peux aussi commencer par jouer le mi aigu, et en le tenant à boucher l'index gauche sans le perdre...
Ca te fera comprendre ce qui se passe avec la gorge dans l 'aigu.
Tu peux aussi commencer par jouer le mi aigu, et en le tenant à boucher l'index gauche sans le perdre...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Sol clairon: premier interligne au dessus de la portée, sol aigu, 4ème ligne supplémentaire au dessus de la portéeclarivert wrote:merci à tous les deux.
Par contre je ne vois pas comment atteindre les notes sans bouger les doigts....
Aussi, je vais passer pour un guignol, mais ce que tu appelles le sol clairon et le sol aigu?
cordialement
Tu atteindras ces notes en cherchant: en bougeant ta gorge et en détendant tes mâchoires tout en tenant bien avec la lèvre inférieure bien tendue et le menton vers le bas ...
Essaie d'abord la deuxième méthode en partant de l'aigu index levé, puis bouche l'index sans perdre la note: ça te montrera qu'on peut faire un mi aigu avec le doigté d'un sol clairon. L'index levé n'est là que pour faciliter l'émission et pour la justesse aussi. On appelle ça des harmoniques. Avec le même doigté, tu arriveras aussi à faire le la en dessus ... (5ème interligne au dessus de la portée), et il y en a encore d'autres en dessus !!!
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
Moi les harmoniques viennent quand j'en veux pas et ne viennent pas quand je les veux 
Sinon plus on monte dans l'aigu, plus la pression de l'air faiblit pour remonter ensuite après le fa aigu. C'est pas évident à admettre je trouve !
Sinon plus on monte dans l'aigu, plus la pression de l'air faiblit pour remonter ensuite après le fa aigu. C'est pas évident à admettre je trouve !
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
Effectivement, il faut ressentir se qui se passe dans ta gorge quand tu joues dans ce registre avant de pouvoir contrôler. D'accord à 200% là-dessus !
Les exercices que l'on t'indique sont un très bon moyen pour y arriver.
Je pense que tout le monde aura bien compris qu'il vaut mieux éviter de découvrir les notes sur-aigües uniquement en lisant une tablature et en essayant de les jouer à tout prix une par une.
Sans vouloir radoter, un des membres du forum (je ne sais plus qui) indiquait dans un autre post la méthode de Joseph Marchi (Etude des harmoniques et du sur-aigu ; éditions H. Lemoine).
J'aime beaucoup ce livre. Très clair. Tu devrais te le procurer. J'ai eu la chance plus jeune d'assister à une conférence de ce monsieur qui jouait avec une micro-caméra collée au bec et un manomètre pour mesurer la pression de l'air dans la bouche quand on joue dans ces hauteurs.
Passionnant, convainquant. Ses conseils m'ont beaucoup aidé.
Clapat
Les exercices que l'on t'indique sont un très bon moyen pour y arriver.
Je pense que tout le monde aura bien compris qu'il vaut mieux éviter de découvrir les notes sur-aigües uniquement en lisant une tablature et en essayant de les jouer à tout prix une par une.
Sans vouloir radoter, un des membres du forum (je ne sais plus qui) indiquait dans un autre post la méthode de Joseph Marchi (Etude des harmoniques et du sur-aigu ; éditions H. Lemoine).
J'aime beaucoup ce livre. Très clair. Tu devrais te le procurer. J'ai eu la chance plus jeune d'assister à une conférence de ce monsieur qui jouait avec une micro-caméra collée au bec et un manomètre pour mesurer la pression de l'air dans la bouche quand on joue dans ces hauteurs.
Passionnant, convainquant. Ses conseils m'ont beaucoup aidé.
Clapat
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Ce devait être moi, mais c'est Dimitri au départ qui m'en a parlé, il connait Marchi pour avoir été un de ses élèves je crois ...Clapat wrote: Sans vouloir radoter, un des membres du forum (je ne sais plus qui) indiquait dans un autre post la méthode de Joseph Marchi (Etude des harmoniques et du sur-aigu ; éditions H. Lemoine).
Faudrait que j'essaye ce système de passage en haut rien qu'avec la gorge. Le seul problème, c'est les voisins, qui attendent toujours le moment pour brailler, alors si je vais faire ça pendant un ptit quart d'heure il vont pas se gêner 
Carpe diem (toujours !)
Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
Ben comme nous sommes à l'heure de l'apéro, profites-en pour les inviter à prendre un petit pastis. Et si leur mauvaise humeur persiste, joue-leur en guise de concert quelques pas redoublés 2 octaves au-dessus. Ca devrait les calmer !!
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Ah là là... C'est une longue histoire (enfin non c'est depuis que je fais de la clarinette), y'en a un (des voisins) qui reste toute la journée chez lui et qui travaille le soir, alors quand je commence à jouer il est ravi
, ensuite il y a la mère, qui arrive pendant que je joue qui est elle aussi très ravie (visiblement parce que une fois elle discutait avec un autre voisin, et moi je passais à côté, et j'ai entendu le mot clarinette - alors si les voisins parlent de clarinette on sait ce qui va suivre
). Or ces deux personnes très aimables sont très fatiguées quand elles rentrent du travail, et elles veulent du calme, et vous comprenez bien mon rôle dans l'histoire
Mais comme ils (les voisins, toujours) sont également très criards, a 22 h ils hurlent dans tout l'appart a ne plus dormir, alors mon père a proposé de les enregistrer, pour avoir des preuves que nous ne sommes pas tout seuls à s'exprimer
Et voilà l'histoire ; d'ailleurs je pense qu'ils devraient en faire de la musique
Désolé de polluer votre sujet, je ne le referais plus, promis
Antoine
Désolé de polluer votre sujet, je ne le referais plus, promis
Antoine
Carpe diem (toujours !)