improvisation jazz

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
jp
Slap's King

Message par jp »

PrTournesol a écrit :
Que penses-tu de cet ordre là:
1) jouer pendant toute la mesure la tierce de l'accord en cours ( Maj et min peut être? )
Majeure si l'accord est majeur, mineure s'il est mineur :mrvert:
PrTournesol a écrit : 2) pareil avec la 7e
3) une blanche fait la tierce, une blanche la 7e
4) une blanche la tierce, une blanche la note qu'on veut mais qui doit être située conjointement à la tierce de l'accord suivant (pour l'anticiper) Oui, çà j'ai compris! c'est un peu ce que je cherche à faire dans ce que j'ai appelé un peu abusivement peut-être "voicing"
5) jouer les arpèges des accords juqu'à-ce que ce soit simple à faire : mesure à 4 temps, 4 notes dans l'accord, 4 noires.
6) On oublie tout ce qu'on vient de faire et on joue librement, on pense mélodie, rythme, déroulement, etc.
Pour moi la première chose à bosser, c'est les arpèges des accords sans le morceau, à vitesse lente. Après on voit.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Tryphon
La nouvelle star

Message par Tryphon »

jp a écrit :
PrTournesol a écrit :
Que penses-tu de cet ordre là:
1) jouer pendant toute la mesure la tierce de l'accord en cours ( Maj et min peut être? )
Majeure si l'accord est majeur, mineure s'il est mineur :mrvert:jp
:oops: Pardon, j'avais cru comprendre, dans un post précédent...
jp a écrit :
PrTournesol a écrit : 2) pareil avec la 7e
3) une blanche fait la tierce, une blanche la 7e
4) une blanche la tierce, une blanche la note qu'on veut mais qui doit être située conjointement à la tierce de l'accord suivant (pour l'anticiper) Oui, çà j'ai compris! c'est un peu ce que je cherche à faire dans ce que j'ai appelé un peu abusivement peut-être "voicing"
5) jouer les arpèges des accords juqu'à-ce que ce soit simple à faire : mesure à 4 temps, 4 notes dans l'accord, 4 noires.
6) On oublie tout ce qu'on vient de faire et on joue librement, on pense mélodie, rythme, déroulement, etc.
Pour moi la première chose à bosser, c'est les arpèges des accords sans le morceau, à vitesse lente. Après on voit.
jp
Oui! Bien entendu, Je fais çà régulièrement, mais sans progression harmonique. Là j'ai pas mal avancé, surtout en majeur, et curieusement en dim.
Simplement placer ces arpèges de façon judicieuse, pour moi çà ne sera pas la première étape! :( L' hyper-débutant que je suis, va commencer , après les rondes, par placer les blanches, tierce et 7ème, et ensuite greffer progressivement les arpèges dessus, 2 notes, 3 puis 4, etc. Si j'arrive jusque là, en restant bien dans la grille, je serais très, mais vraiment très contant.
Très courtoisement, Tryphon
jp
Slap's King

Message par jp »

Je parlais de faire les arpèges des accords du morceau, dans l'ordre dans lequelq ils apparaissent. Pour moi, ça s'appelle jouer la grille : pour pouvoir jouer sur des accords il faut pouvoir jouer les accords. Quitte à tricher un peu au début : écrire la grille, et en dessous les notes des accords. Comme ça :

Code : Tout sélectionner

C   -   F   -   C   -   C7
Do      Fa      Do      Sib
Sol     Do      Sol     Sol
Mi      La      Mi      Mi
Do      Fa      Do      Do
Essayer de regarder la grille et jouer : Do Mi Sol Do Fa La Do Fa Do Mi Sol Do Do Mi sol Sib.... etc (de bas en haut).
Petit à petit, effacer les notes pour ne garder plus que la grille (genre au bout d'un quart d'heure se dire : je connais do majeur, tous les do majeur j'efface les notes)... jusqu'à n'avoir plus que la grille. C'est comme ça qu'on apprend à savoir quelles notes il y a dans les accords.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Tryphon
La nouvelle star

Message par Tryphon »

Merci JP. :P :P
J'ai reçu beaucoup de conseils mais, souvent, je suis incapable de les mettre en œuvre. Ma compétence est celle, non seulement d'un débutant, mais sans doute aussi d'un sous-doué. De la théorie, j'en ai manger... les conseils pour les premiers pas de mise en pratique sont rares.

JP, je fais mes premiers pas et c'est bien des conseils pour ce niveau là dont j'ai besoin.

Merci JP
Mikosax
Chat noir
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Message par Mikosax »

Rassures toi Professeur, tu n'es pas seul !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Tryphon
La nouvelle star

Message par Tryphon »

Le résultat de mon travail sur la grille de West en Blues, en C.
Le but de cet exercice, mettre en place les notes cibles pour une impro. future ( c'est pas pour demain :wink: )

Il y a pour commencer 4 mesures d'introduction puis:
C - F - C - C7
F7 - F7 - C - C
G7 - D7,G7 - C - C7
sur 3 chorus
Fichiers joints
02_1_West End Blues_1.mp3
(1.66 Mio) Téléchargé 335 fois
JMB52000
Rouge-gorge

Message par JMB52000 »

PrTournesol a écrit :Le résultat de mon travail sur la grille de West en Blues, en C.
Le but de cet exercice, mettre en place les notes cibles pour une impro. future ( c'est pas pour demain :wink:
Pourquoi pas ?
Tu peux ne placer qu'une note cible, noire ou blanche, par mesure (sur les 3 premières mesures par exemple) et les relier par des noires . En utilisant les notes de la gamme ou les notes de l'arpège de l'accord. (travaille en faisant une boucle sur quelques mesures, grâce à ton logiciel)
Tu peux mémoriser ce que tu as trouvé et faire de même pour la suite. C'est un exercice profitable, dont le résultat ressemble à quelque chose. (les arpèges c'est bien mais ce n'est pas la seule solution pour travailler la grille).
Petit à petit tu mémoriseras les notes des accords.
En tous cas ça progresse. Evidemment, c'est normal de ne pas parvenir tout de suite au niveau des "pros". Mais chaque pas effectué t'en rapproche. (Eux aussi, les pros, ils ont un peu galéré). L'impro est à ta portée, tu as la volonté d'y parvenir. (Et puis, il ne faut pas être un génie pour commencer à improviser).
JMB52000
Rouge-gorge

Message par JMB52000 »

J'ai écouté l'enregistrement après avoir donné ma réponse car je croyais qu'il s'agissait seulement d'un accompagnement.
Mais non. Les blanches (notes cibles) que tu joues sont bien choisies, elles forment une ligne mélodique. C'est très beau, ça me plait.
Fais des exercices tous simples (sur deux mesures si tu veux) .
1°Joins la première note à la deuxième en choisissant une note intermédiaire (noire) appartenant à la gamme ou à l'arpège. Garde donc la deuxième en blanche.
2° Joins la deuxième note à la troisième en choisissant une note intermédiaire (noire) appartenant à la gamme ou à l'arpège. Garde donc la première et la troisième en blanches....

Mémorise ce que tu préfères et essaie de poursuivre de la même façon, en alternant le positionnement des notes intermédiaires.
Tryphon
La nouvelle star

Message par Tryphon »

Merci pour l'intérêt que tu portes à ma petite aventure, pour tes conseils et, surtout pour tes encouragements! :P ,
En effet, il me faut beaucoup de persévérance !

Effectivement, ce que j'ai joué pourrai je crois passer en accompagnement mais le but, comme tu l'as compris, était pour moi de positionner des notes qui, pour une improvisation future, serviraient de cible.

J'ai préféré la tonalité de do parce que j'ai considéré que c'était une légère évolution de la grille précédente dont les accords n'étaient que des triades majeures. Comme je ne suis pas encore à l'aise dans la reconnaissance des accords, j'ai préféré une évolution douce.

Je vais faire les exercices avec tes indications, toujours sur cette grille ensuite, je changerai de grille et proposerai le résulta sur cette nouvelle grille.
jp
Slap's King

Message par jp »

Ah oui, un détail : C'ets bien d'oublier les triades et de travailler sur des tétrades... comment expliquer ça simplement.
Une triade est un tétrade à laquelle il manque une note. :mrvert: :mrvert:
jp
JMB52000
Rouge-gorge

Message par JMB52000 »

jp
Triade = 3 donc tu parles de trois notes (celle d'un accord de Do majeur par exemple).
Tétrade = 4 donc tu parles de quatre notes (celles de Do7 par exemple).

Effectivement dans une mesure il y a 4 temps (ou dans une demi mesure on place 4 croches) Il faut trouver un moyen de sentir des groupes de 4 notes, si on se base sur l' arpège d'un accord. La triade do-mi-sol de l'accord de Do majeur ne nous convient pas complètement. On peut doubler une note mais on peut aussi penser à ajouter une note de la gamme pentatonique donc soit ré ou la (mieux). On peut aussi ajouter une note chromatique juste avant la note de l'accord.
si (do) mib (mi) fa# (sol) en montant
ou sol# (sol) fa (mi) do# (do) en descendant
On ne s'attardera pas sur des notes qui ne sont pas les Blue Notes (Blue Notes ici : mib, fa#, sib)

Pr
J'avais bien compris ton projet. Et je l'approuve totalement.
Les notes cibles sont très efficaces pour travailler les accords, les gammes,etc et l'aspect mélodique.
Elles sont des points d'appuis pour poser le rythme et s'attarder (ex sur une blanche)
Il faut penser alors à alterner les pauses démarrant sur le 1er temps et celles démarrant sur le 3ème temps. Ceci pour obtenir un effet de "balancement". C'est à dire de "swing".
Tes enregistrements marquent bien la progression.
C'est ici que j'aurais aimé entendre un solo composé (éventuellement écrit) à partir des notes cibles que tu proposes pour le Blues choisi. En utilisant, pour commencer, uniquement des blanches et des noires. Et là on aurait bien senti l'intérêt de tout ça. :wink:
Essaie donc.
Pourquoi passer à autre chose ? :(
jp
Slap's King

Message par jp »

JMB52000 a écrit :jp
Triade = 3 donc tu parles de trois notes (celle d'un accord de Do majeur par exemple).
Tétrade = 4 donc tu parles de quatre notes (celles de Do7 par exemple).

Effectivement dans une mesure il y a 4 temps (ou dans une demi mesure on place 4 croches) Il faut trouver un moyen de sentir des groupes de 4 notes, si on se base sur l' arpège d'un accord....
Mouais. C'est pas exactement ça que je voulais dire, même si ça nous arrange (4 notes dans l'accord, 4 temps par mesure). Pour moi, ce qui fait fontionner l'harmonie, ce sont les accords à 4 notes. Dans une triade, on n'a pas assez d'information. Si on remplace un sol7 (dans lequel il y a le triton si/fa qui va résoudre, etc.) par un sol majeur, on perd l'information harmonique. Quand j'explique l'harmonie, je tavaille avec des accords à 4 notes, sinon, difficile d'expliquer poruquoi ça fonctionne (après, il est vrai que jouer un accord à 3 notes, à 4, ou à une seule, genre le bassiste tout seul qui ne joue que les fondamentales, ne change pas la fonction harmonique). Simplement pour moi la compréhension est dans la tétrade.
jp
JMB52000
Rouge-gorge

Message par JMB52000 »

jp
Pour toi ça fonctionne comme ça. Mais que dis-tu des grilles dans lesquelles beaucoup d'accord sont écrits en triades ?
C ou Em ou Lam.
Tu leur ajoutes systématiquement une note parmi celles des superstructures admissibles ???....
jp
Slap's King

Message par jp »

Je parle compréhension de l'harmonie. Dans un contexte de do majeur, un do majeur est maj7, un ré mineur mineur7, etc...
Pour la pratique, par contre, on joue ce qu'on ... peut.
Mais quand on travaille, on met l'accord en entier.
jp
Tryphon
La nouvelle star

Message par Tryphon »

jp a écrit :Ah oui, un détail : C'ets bien d'oublier les triades et de travailler sur des tétrades... comment expliquer ça simplement.
Une triade est un tétrade à laquelle il manque une note. :mrvert: :mrvert:
jp
J'ai commencé pas ne pas bien comprendre, puis j'ai suivi tes échanges avec JBM. Ensuite, j'ai fais un fichier BIAB, 12 mesures en triades et a suivre 12 mesures en tétrades. J'ai enfin compris... surtout entendu la différence. J'avoue que pour l'instant c'est encore difficile pour moi. Sur les triades, je reconnais facilement les changements d'accords, pour les tétrades c'est plus compliqué au moment du changement CM/G7.
Je vais travailler la dessus, pour l'instant en écoute simplement. Toutefois, je ne voudrais pas non plus trop me disperser.

Voici le fichier que j'ai fait pour çà:
Fichiers joints
01_Honky Tonk_4_Render_converted.mp3
12 mesures en tétrades et 12 mesures en triades
(1.59 Mio) Téléchargé 269 fois
Répondre