MuseScore 1.1 Editeur de partitions

Musique Assistée par Ordinateur
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

MuseScore 1.1 Editeur de partitions

Message par JMB52000 »

La nouvelle version de MuseScore est arrivée... MuseScore 1.1.
Ce logiciel a atteint un bon degré de maturité et de fiabilité. Je le recommande.
C'est un logiciel libre numéro 1 au Japon !! 5ème en France.
NB Il y a sûrement toute une pédagogie de la musique à mettre en place maintenant que ce logiciel est à portée de tous....
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

bon m'en vais de ce pas l'essayer mais ayant l'habitude de sibelius....
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

MAJ installée. Merci à toi JM.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Je suis heureux de savoir que tu utilises toi aussi ce logiciel Mikosax.
Je m'aperçois que je n'ai pas donné le lien vers le téléchargement de MuseScore

http://musescore.org/fr/t%C3%A9l%C3%A9chargement

Le service d'aide est assuré grâce à un forum là aussi très efficace.
Ce logiciel après une prise en main qui est peut-être déconcertante quand on a des automatismes acquis avec d'autres Rolls est somme toute très simple d'utilisation. Il y a une logique vraiment innovante... La qualité est là. Les fichiers peuvent, entre autres formules, être sauvegardés au format de Lilypond. Je sais qu'il y a des inconditionnels sur le forum.
Ce qui est le plus étonnant c'est la formule utilisée pour la mise en page : les "sauts et espacements".
Ecrire de belles partitions est un jeu d'enfants. Les classes peuvent l'utiliser....
La version 1.1 est disponible pour Windows et Mac OSX. Pour les utilisateurs de Linux Ubuntu , il va falloir encore patienter. Les "paquets" sont longs à préparer dit-on.... (Ca sent les vacances....)
Dans la version 1.1, il y a une fonction MuseScore Connect qui permet tout en travaillant à une partition de consulter une bibliothèque de partitions, des vidéos de démonstration, et un forum.....
Les partitions écrites en croches peuvent être lues et enregistrées en midi telles quelles ou en "version swing". Des banques de sons (exemple Timidity) peuvent être utilisées.
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Ca y est MuseScore est disponible dans sa version 1.1 pour toutes les configurations de Linux. (Ubuntu, Fedora etc....)
Pour tous les amateurs de lilypond, ce logiciel édite des fichiers au format Lilypond.
Quand on a des des difficultés à programmer une partition avec Lilypond, jimagine que la solution peut être de passer par MuseScore et de revenir à Lilypond. Pour voir comment les éléments ont été programmés . Pour ensuite continuer à programmer avec son logiciel favori.

Et vive MuseScore !
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

JMB52000 a écrit :Quand on a des des difficultés à programmer une partition avec Lilypond, jimagine que la solution peut être de passer par MuseScore et de revenir à Lilypond.
Ou inversement...

De plus MuseScore exporte ou importe le MusicXML ce qui permet si besoin de faire la même manip avec d'autres joliciels de notation (Harmony Assistant pour ce qui me concerne, ou Finale, ou peut-être Sibelius). On peut même imaginer lorsque, comme c'est mon cas, on est un peu hermétique au codage Lily (c'est psychologique, voire peut-être psychopathique), de faire la manip en 'triangulaire'. Harmony -> MuseScore -> Lilypond, pour avoir une partition très bien gravée
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

je serais curieux de voir un fichier Lilypond généré par Musescore,
vous en posteriez un siouplé ?

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Voilà une partition de standard convertie en fichier de format Lilypond.
J'espère que je vais réussir l'épreuve "joindre une pièce".
IF I HAD YOU Sib.ly
(5.29 Kio) Téléchargé 593 fois
IF I HAD YOU Sib.ly
(5.29 Kio) Téléchargé 593 fois
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Voici le fichier directement transcrit en .pdf depuis le fichier MuseScore.
(Ce fichier .pdf est fidèle à la partition originale réalisée avec Musescore)
IF I HAD YOU Sib depuis musescore direct.pdf
(83.71 Kio) Téléchargé 594 fois
Voici aussi le fichier image .pdf du fichier Lilypond obtenu Il y a des différences non négligeables certes.
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

problème

Message par JMB52000 »

Je crois qu'on a un problème avec la visite d'un touriste mal intentionné (voir message précédent)... Je ne lis pas l'anglais aisément. mais certains mots paraissent hors des propos attendus sur le site. Les modérateurs vont avoir du travail....
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Oui, là ça fait quelques temps qu'on est sur les dents....On les enlève, mais ça repousse comme du chiendent...
Spiritus ubi vult spirat.
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Beau travail Coakette. Et bon courage. J'ai craint le pire pour le site (qui est un régal, je dois le dire).. Je vois que le message indésirable a disparu...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

JMB52000 a écrit :Voilà une partition de standard convertie en fichier de format Lilypond.
merci ! :D
hé mais c'est que c'est qu'il n'est pas si mal que ça le Lilycode généré !!
c'est une bonne solution pour moi qui ai plein de fichiers Finale, une des seules raison qui fait que j'ai encore un Windows en machine
cool, justement j'avais peur de m'ennuyer :mrvert: :mrvert:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Mikosax a écrit : ...

De plus MuseScore exporte ou importe le MusicXML ce qui permet si besoin de faire la même manip avec d'autres joliciels de notation
Je n'avais pas tout de suite vu l'appellation "joliciels".....
Mikosax , le mot est appréciable.... Surtout quand on pense aux difficultés de maîtrise que demandent parfois ces outils informatiques... Et j'ai le même réflexe que toi vis à vis de Lilypond (au nom charmant certes) , mais le défi à relever me paraît intéressant.... Justement à cause des complémentarités entre jolis ciels
Harmony, MuseScore, Lilypond, Finale, Sybélius, Encore.... où est le 7ème ciel ?....
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Je vois Dim que tu trouves de l'intérêt dans ces échanges de fichiers..... entre "joliciels" comme dit Mikosax...
Tant mieux. C'est vrai que sous Windows la nécessité d'acheter les mises à jour des logiciels (quand ce n'est pas tout le logiciel) à chaque fois que Windows évolue, finit par agacer. C'est une des raisons pour lesquelles je suis passé à Linux.
Ce que je regrette un peu c'est BIAB. (il y a "Impro-visor" ,qui évolue heureusement, j'espère qu'ils vont trouver un moyen de programmer les vélocités des notes...)
Répondre