Que pensez-vous de votre luthier?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Pour ma part ça ne me choque pas. Je ne m'y connais pas assez pour comparer avec d'autres luthiers, je donne mon point de vue parce que dans mon boulot je fonctionne en gros comme une indépendante.
Pour un client je peux faire des trucs en plus, rendre service de temps en temps (un peu trop d'ailleurs :roll: ), c'est un geste commercial on va dire. Mais quand c'est ton boulot tu ne peux pas vraiment te permettre de faire les choses gratuitement pour quelqu'un qui ne fait que passer...

Après ça ne l'empêche pas d'être sympa, ça c'est une autre question!
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Je suis d'accord avec Nanard ET avec Iblix.
Ceci dit, c'est vrai qu'il aurait pu prendre 10 euros seulement pour un tampon mais bon, quand tu vois arriver quelqu'un avec une RC GL, tu te dis qu'il a de la thune :mrvert: et tu lui prends 15 euros pour un tampon... :roll:

:mrvert: :arrow:

Mais je suis quand même bien d'accord avec Nanard. :wink:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je pense comme Iblix, 15 Euros pour un luthier qui ne te connait pas c'est normal, y'a de la main d'oeuvre et du savoir faire, tu viens avec ta clar avec tampon déchiré et tu repars avec un tampon neuf, finalement c'est même pas très cher, en tout cas pas choquant,
d'accord avec Nanard, si vraiment tu trouves ça cher alors fais le toi même.

Après qu'il pourrisse le travail des collègues je sais pas, j'ai l'impression que c'est très courant dans le métier, j'ai jamais apporté ma clar à un nouveau luthier sans qu'il moisisse la qualité du travail déjà effectué :D

je suis aussi d'accord avec le fait de ne pas mettre de baudruche sur les cadences mais c'était peut être le tampon d'origine, c'est ça surtout, Buffet ne devrait pas livrer leur RC avec de la baudruche (surtout de la baudruche d'aussi mauvaise qualité)

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

Ah ben si c'est normal ok alors. En fait le mec qui m'a changé le tampon gratos, c'était aussi la première fois que j'allais chez lui ! Et idem quand j'habitais à Metz, je n'avais rien payé non plus.
Je me suis habitué à la gratuité du truc, j'ai eu du bol les 2 fois on dirait! :P
Je suis assez partisan de "do it yourself", je vais me procurer un lot de tampon et de colle et voilà!
:mrvert:

Merci pour vos lumières!
wotan_bxl
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 oct. 2008, 18:24
Localisation : Belgique - Hainaut

Message par wotan_bxl »

William a écrit :J'aime pas aller à Paris :evil:
J'aime pas Paris :evil:
J'aime pas le train :evil:
Mais bon si y'a pas de choix ...
Le meilleur ou un des meilleurs maintenant si on parle du prix ... personnellement je ne rechigne pas sur 50 euro si j'ai affaire à du travail super professionnel et durable dans le temps !

L'Olifant est également de très haut niveau ! je pense qu'ils sont d'un niveau comparables et prix comparables!

Risquer un massacreur serait un erreur!
Clarinettes: Schwenk & Seggelke Modèle 1000+
Bec: M30 profile 88 modifié par Schwenk & Seggelke
Anches: Vandoren, Arundos, Benz, Gonzales, Rico, .... Forces entre 3 et 3.5+
wotan_bxl
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 oct. 2008, 18:24
Localisation : Belgique - Hainaut

Message par wotan_bxl »

fabemile a écrit :Je suis d'accord avec Nanard ET avec Iblix.
Ceci dit, c'est vrai qu'il aurait pu prendre 10 euros seulement pour un tampon mais bon, quand tu vois arriver quelqu'un avec une RC GL, tu te dis qu'il a de la thune :mrvert: et tu lui prends 15 euros pour un tampon... :roll:

:mrvert: :arrow:

Mais je suis quand même bien d'accord avec Nanard. :wink:
Tu appelles le plombier pour changer une rondelle, tu vas aussi payer un max ... ça me choque pas de payer 10 ou 15€ pour changer un tampon ! il va quand même pas non plus travailler pour 2euros de l'heure si c'est un artisan !!! :-)
Clarinettes: Schwenk & Seggelke Modèle 1000+
Bec: M30 profile 88 modifié par Schwenk & Seggelke
Anches: Vandoren, Arundos, Benz, Gonzales, Rico, .... Forces entre 3 et 3.5+
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

wotan_bxl a écrit :ça me choque pas de payer 10 ou 15€ pour changer un tampon ! il va quand même pas non plus travailler pour 2euros de l'heure si c'est un artisan !!!
Surtout que s'il est à 2 euros de l'heure, cinq heures mini pour changer un tampon je n'irai pas chez lui :mrvert: :mrvert: :mrvert:

OK je sors !
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
cynips
Touriste
Messages : 39
Inscription : 27 déc. 2008, 14:46

Message par cynips »

Bonjour,

je voudrais "simplement" faire régler(voire éventuellement huiler) ma clar basse (en abs) et j'aurais voulu connaître l'ordre de prix d'un tel travail (en particulier chez Cyrille Mercadier si quelqu'un sait)?

[Je sais que c'est pas vraiment le bon endroit pour poser cette question mais j'aurais aussi besoin de régler mon sax ténor... Connaîtriez-vous un luthier sur Paris pouvant faire ça pour une somme raisonnable?]

Et croyez-vous qu'il serait possible de rester pour regarder le travail afin de pouvoir faire quelques réglages mineurs moi-même par la suite?
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

cynips a écrit :Bonjour,
je voudrais "simplement" faire régler(voire éventuellement huiler) ma clar basse (en abs) ?
C'est pas du plastique l'abs ?
cynips
Touriste
Messages : 39
Inscription : 27 déc. 2008, 14:46

Message par cynips »

ben si, et donc??
octave
Curieux
Messages : 90
Inscription : 27 mai 2011, 12:31

Message par octave »

:lol: je pense que Oracid se posait la quéstion du "pourquoi vouloir faire huiler du plastique"?
mais je pense aussi que Cynips parlait plutôt du mécanisme,non??

Je ne connais pas le tarif précis chez Cyrille ,mais je sais par contre qu'il est mieux de prendre RDV assez à l'avance.....
Aprés, tout dépend du travail désiré ,si la clarinette fait pas mal de bruits c'est surtout du à des jeux mécanique et pour avoir un bon résultat! il faut démonter ,revoir les jeux et huiler/graisser +bouchage/réglage (sans changement de tampons??) faut bien compter 2h30 de travail (environ)....

Pour ton Tenor ,connais-tu? : -Sax machine, atelier de réparation de saxophones, naît il y 30 ans. Ce lieu installé au 46 rue de la Rochefoucauld (9ème arrt) depuis 15 ans est devenu « la maison du saxophone » atelier, une boutique et un lieu d’échange d'intruments et d'accessoires.

ou alors "Musique et art" 45 rue de rome dans le 8èm (metro Europe),tel: 01.45.22.16.80
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

cynips a écrit :je voudrais "simplement" faire régler(voire éventuellement huiler) ma clar basse (en abs) et j'aurais voulu connaître l'ordre de prix d'un tel travail (en particulier chez Cyrille Mercadier si quelqu'un sait)?
Je pense que le mieux est de l'appeler, au 0142935493.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais noté un délai d'attente très long.
cynips
Touriste
Messages : 39
Inscription : 27 déc. 2008, 14:46

Message par cynips »

Ah d'accord! Oui, effectivement je pensais au mécanisme... Désolé, ça fait pas longtemps que je pratique les instruments à vent... :oops:

En fait la clar et le sax bouchent mal à certains endroits et il y a une ou deux clés qui se bloquent par moment. C'est ça que je voudrais faire réviser(tout le reste à l'air de se porter plutôt pas mal, tampons, etc...).

Je ne voulais pas forcément de tarifs précis mais plutôt un ordre de prix parce que si c'est une centaine d'euros ça peut le faire mais si c'est dans les 3 ou 400 euros je laisse tomber et j'essaierai tant bien que mal de faire ça moi-même faute de budget...

En tout cas merci pour les adresses!
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

J'ai un plan sur Lyon pas cher.... évidemment, il faut être à proximité...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pour le sax [et la clar aussi], je conseille très fortement David Barrault (atelier du globe) ; quand même bien plus sympa que Sax Machine.

Un de mes amis, collectionneur d'instruments à vents, a voulu faire réparer un vieux sax ténor, soit pour lui, soit pour le revendre.

Réponse de sax machine : ouh là là, ça va être compliqué, il y en a pour 1150€ et pas sûr que ça vaille le coup ni qu'il fonctionne bien après ;

Réponse de David Barrault : il a immédiatement reconnu l'instrument, dit que c'est un instrument assez rare, est même capable de le dater, et signale qu'il vaut largement le coup d'être revu. Devis de réparation : 700€. Il dit à ma connaissance, qui envisage de revendre le sax : si vous souhaitez le vendre, j'effectue la réparation sans que vous me donniez rien, je déduirai le montant de la réparation une fois que je vous l'aurai vendu.

J'étais allé chez Sax Machine sur recommandation pour acheter un bec de ténor lorsque j'ai débuté le sax. Remarque du vendeur : ah bon, vous êtes débutant en sax, inutile d'essayer le bec, j'ai ce qu'il vous faut. J'ai beau lui dire que je fais un peu de clarinette, que j'ai fait des essais avec le prof qui m'a envoyé pour justement savoir quelle ouverture il me fallait, il en a eu rien à faire, je n'ai pas eu le droit d'essayer les becs que le prof m'avait suggéré d'essayer.

Les vieux saxeux que je connais m'ont dit que c'était très bien aux débuts mais que maintenant ce magasin est devenu une usine à vendre, tandis que David Barrault demeure un passionné de lutherie (au passage, sur la clar, il me fait plein de choses gratos et lorsqu'une révision annuelle n'est pas nécessaire, il me le dit en ajoutant "gardez vos sous").
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre