clarinette leblanc L300

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Jergo
Touriste
Messages : 2
Inscription : 01 mars 2011, 23:23

clarinette leblanc L300

Message par Jergo »

Bonjour,
ceci est ma première participation à ce forum. je suis à la recherche d'information ou d'un site sur la clarinette leblanc L300. J'en possède une et je me pose la question de la faire réviser. Est ce une clarinette de bonne qualité ? la mienne a presque tente ans, est ce un bel age ?

cordialement
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

C'est très vieux pour une clarinette, 30 ans, mais c'est une bonne clarinette, haut de gamme de chez Leblanc à ce temps là, par contre peu ou pas connue.Elle n'a pas eu beaucoup d'échos chez les clarinettistes pro..Elle était avant la LX, après la LL.
Moi, j'ai une L7 un peu plus vieille, que j'ai faite retamponner. Je l'aime bien. Certains luthiers n'aiment pas retamponner les Leblancs. Ils vont même dire que ce n'est pas le top ! Alors, pour avoir du bon boulot, il vaut mieux leur demander ce qu'ils en pensent avant...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Jergo
Touriste
Messages : 2
Inscription : 01 mars 2011, 23:23

Message par Jergo »

merci pour ces réponses. J'apprécie le son de cette clarinette, sa souplesse, son poids. Pouvez vous m'indiquer sur la région parisienne (Paris, 94, 77) un bon atelier capable de réviser complètement l'instrument ( tampon, ressort...) ?
Avatar de l’utilisateur
jeancri
Tentacule géant
Messages : 443
Inscription : 29 janv. 2010, 06:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jeancri »

nono a écrit :C'est très vieux pour une clarinette, 30 ans...
Je n'aime pas cette idée... surtout que la mienne (Buffet Crampon RC) a 22 ou 23 ans, j'aimerais la tenir encore la même vie... :D
Ca s'abime vraiment quand c'est bien entretenu, et vérifié chaque année ?

L'idée de devoir remplacer la Sib tuerait un peu dans l'oeuf l'idée d'acheter un basse un peu valable ; (

Jeancri
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Est ce que cette clarinette est une LL, je me suis posé la question à cause du L au dessus de la marque ?
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Merci de la réponse, non, c'est pas celle là alors , j'avais oublié de coller le lien :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Merci, je ne connais pas cette gamme dans les Leblanc, c'est comme une esprit, ou au dessus ?
Spiritus ubi vult spirat.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

C'est superieur a l'esprit,ces modéles sont 100% français (avant le rachat par les américains) pour la petite histoire la double L:le premier pour LEON le second pour LEBLANC.
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Celle sur le bon coin, c'est un bon modèle ?
Spiritus ubi vult spirat.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

jeancri a écrit :
nono a écrit :C'est très vieux pour une clarinette, 30 ans...
Je n'aime pas cette idée... surtout que la mienne (Buffet Crampon RC) a 22 ou 23 ans, j'aimerais la tenir encore la même vie... :D
Ca s'abime vraiment quand c'est bien entretenu, et vérifié chaque année ?

L'idée de devoir remplacer la Sib tuerait un peu dans l'oeuf l'idée d'acheter un basse un peu valable ; (

Jeancri
Pas d'inquietudes a avoir ,si elle est revisée régulierementet correctement(ce dont je ne doute pas)elle peut vivre encore longtemps,j'en connai qui ont plus de 50 ans de bon et loyaux services et qui sonnent comme au premier jour :D :D :D
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

coakette a écrit :Celle sur le bon coin, c'est un bon modèle ?
C'est un bon modéle,s'il ni y a rien a faire dessus avant de jouer c'est peut etre meme une affaire...si tu doit rajouter 200 roro de luthier:ça l'est moins
C'est un instrument a voir,sur les photos il a l'air en etat...mais souvent les images sont trompeuses (reglages, tampons,etc)
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Ok, merci.
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

coakette a écrit :Ok, merci.
Je viens de regarder ton annonce, le coup du "Goupillons d'entretien anti humidité à l'intérieur des tubes" c'est pas bon du tout ça... c'est comme ça que j'ai fendu ma basse !
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Oui, j'interdis ça à mes enfants ( pourtant leur prof le met en boule dans le pavillon :evil: :evil: :evil: :evil: ).
Spiritus ubi vult spirat.
maitre
Touriste
Messages : 1
Inscription : 10 janv. 2020, 19:06

la L300

Message par maitre »

Si vous possédez une L300 , même de pus de 40 ans, n'hésitez pas à la confier à un professionnel pour la restaurer, vous ne pourrez que vous en féliciter.
cet instrument peu connu à une sonorité particulière , un poids qui la rend aisée dans la tenue et le doigté.
la sélection d'ébène du Mozambique donne à cet instrument sa stabilité et sa longévité.
à titre indicatif j'ai fait restaurer récemment une l300 cher Cyril Mercadier, rue de Moscou à Paris; c'est un pro et un excellent clarinettiste.
je vous souhaite d'heureux moment avec votre clarinette restaurée.
Amitiés dans l'harmonie.
L Maitre
Répondre