Finale et transposition

Musique Assistée par Ordinateur
Dickie
Râleur permanent

Finale et transposition

Message par Dickie »

J'ai un souci de transposition avec Finale.
Soit une partition scannée et importée dans Finale. Elle est en si? majeur et j'ai besoin de la transposer en mi? majeur.

Mais je n'y arrive pas. Il y a une barre de reprise entre la mesure 4 et la mesure 5 et la commande de transposition et de changement d'armure ne fonctionne que jusqu'à la mesure 4 et refuse de transposer le reste :?: :?: :?: .
Je ne comprends pas pourquoi. :oops: :(

Quelqu'un a-t-il une solution ? ou bien comment exporter un fichier .mus vers LilyPond ? avec LilyPond je pourrais faire exactement ce que je veux, mais je n'ai pas trop envie de me resaisir une partition de piano de 3 pages :?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Dickie a écrit : Elle est en si? majeur et j'ai besoin de la transposer en si? majeur.
Ben touche à rien alors !!!
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Nanard a écrit :
Dickie a écrit : Elle est en si? majeur et j'ai besoin de la transposer en si? majeur.
Ben touche à rien alors !!!
:oops: :oops: :oops:
Je dois transposer en mi? (erreur de frappe :oops: )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Sous Mac je ne sais pas mais sous linux c'est possible si le fichier est dans le format finale *.ETF : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-p ... t_lilypond ou http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=377708

En fait regarde, comme le OSX de Mac est aussi de la famille Unix et que la conversion utilise lilypond, je pense que cela est aussi possible sur un Mac en mode console. C'est à tester ou à demander sur un forum d'utilisateur de Mac.

Si vraiment c'est pas possible transforme le en *.ETF, moi ou un autre utilisateur de linux on te le convertira.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
jp
Slap's King

Message par jp »

Normalement pour la transpo, tu as deux solutions :
Soit avec l'outil "Staff" (j'ai une version anglaise, désolé), le quatrième outil, celui avec une clé de sol. Tu as les attributs de portée. Tu cliques transposition (boîte à cocher)et tu transposes en fa (do donne fa, donc sib donne mib). Du point de vue du programme, la musique n'est pas transposée, c'est juste la partition, c'est comme si tu avais, par exemple, un cor de basset en fa. C'est la façon la plus "propre" mais si tu fais jouer, ça jouera toujours en sib.
Sinon, avec la transposition (suivant les versions de finale, elle est pas au même endroit) chez moi c'ets dans le menu utilitaires. Il faut tout sélctionner (avec l'outil fleche, le premier) puis transposer, et là ça marche, normalement. Attention, suivant les versions de finale, parfois la transposition des accords donne des résultats fantaisistes, il faut vérifier.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

oui, tu dois transposer pour mib ou en mib ?
c'est pas le même outil suivant.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Dim a écrit :oui, tu dois transposer pour mib ou en mib ?
c'est pas le même outil suivant.

Dim
C'est une partition de piano en si?que je dois transposer en mi?.
Ma pianiste n'est pas heureuse avec l'accompagnement que je lui ai fait pour un morceau où la tonalité (à l'oreille) est en mi?.
Elle s'est trouvé une partition qui lui convient mieux, mais qui est en si?.
Je veux bien essayer de l'adapter pour que tout le monde soit heureux, mais comme je suis allergique au travail inutile, j'aimerais autant que Finale me fasse le plus gros du travail, et actuellement il ne consent à me transposer que les 4 premières mesures, pour une raison qui m'échappe totalement.
Quand j'aurai réussi à le faire obéir, je regarderai pour faire correspondre la partition de piano et les autres que j'ai déjà faites, mais j'ai un peu la flemme de me saisir toute une partie de piano dans LilyPond, avec les notes multiples c'est toujours un peu chiant, et puis la clé de fa il me faut toujours réfléchir pour voir quelle note c'est.

Là je suis au boulot, je regarde les pistes que jp m'a données quand je serai à la maison.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

ok, tu changes de tonalité,
la version PC, l'outil c'est le bouton avec les altérations à la clef, ensuite il faut bien faire attention à la boite de dialogue ou on te demande si la transpo doit se faire vers le haut ou le bas, si tu changes la tona mais pas la hauteur des notes....et les mesure de départ et d'arrivée du changement de tonalité, je crois que si c'est tout le morceau, le plus simple est de faire "tout sélectionner" avant de transposer.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Je vérifierai, mais à priori c'est bien comme ça que j'ai fait (comme d'hab' quoi :roll: ) et je ne comprends pas pourquoi il ne me transpose que les 4 premières mesures, en dehors du fait qu'il y a là une barre de reprise. Comment je fais pour virer le barre de reprise et tester ça ? les mettre je sais, mais les enlever je n'ai jamais essayé :roll:
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Ce fichier me rend dingue, il ne veut rien savoir.

Je l'aurais bien mis en PJ, si quelqu'un veut bien essayer et me dire comment il se comporte chez lui :roll: mais les PJ .mus ne sont pas autorisées :(

Je crois que je vais le retaper :?
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Dickie a écrit :Ce fichier me rend dingue, il ne veut rien savoir.

Je l'aurais bien mis en PJ, si quelqu'un veut bien essayer et me dire comment il se comporte chez lui :roll: mais les PJ .mus ne sont pas autorisées :(

Je crois que je vais le retaper :?
Parfois on arrive à passer des pièces jointes non autorisées en les zippant ...
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

ou tu mets une extension autorisée après genre : machin.mus.ly :wink:

A charge pour celui qui le récupère de supprimer le .ly avant utilisation.
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Ezran a écrit :ou tu mets une extension autorisée après genre : machin.mus.ly :wink:

A charge pour celui qui le récupère de supprimer le .ly avant utilisation.
Pas bête ça.

Donc vous saurez que c'est un fichier .mus et virerez le .ly superflu avant d'essayer d'ouvrir :wink:
Merci de l'astuce
Fichiers joints
Piano.mus.ly
(48.27 Kio) Téléchargé 297 fois
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Bon finalement j'ai ressaisi ma partition, en bricolant la voix de flûte pour la main droite (c'était quasiment la même) et en retapant la main gauche.
Mais pour ma satisfaction personnelle et une prochaine fois, si quelqu'un trouve la solution à mon problème de "Finale", d'avance merci de nous en faire profiter.
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

L'essentiel c'est que tu ai ton fichier :) pour faire de la musique. Après avoir lu une discution sur un forum il semble qu'il n'est plus possible à parir de la version 7 de Finale d'enregistré en .ETF. Il faudrai si j'en crois l'auteur acheter un plugging de Finale très cher.

Dommage car la solution était assez simple
- La première étape serait dans finale d'enregistrer le fichier .mus dans l'ancien format de finale .ETF.
- La deuxième étape serait d'ouvrir la console Mac dans le répertoire où se trouve le fichier.
- Et enfin la troisième est de lancer le script de conversion de lylipond en ligne de commande avec une syntaxe dans le genre "*.ETF" etf2ly --output=`basename '{}' .ETF`.ly '{}' ';'

Il semblerai par contre qu'en enregistrant MusicXML dans finale le même type de manipulation est possible : http://www.nongnu.org/xml2ly/

Requirements and Usage
"You need an XSLT processor (xsltproc, Xalan, Saxon, Xt...): xml2ly is written in XSLT 1.0 and uses only two Exslt extensions, which should be supported by quite all XSLT processors.
Anyway I mostly use xsltproc, so it is possible I trust its XSLT implementation too much: Sometimes I realize I'm using a feature not completely standard and/or correct and in most situations I've been able to change something, but I cannot be sure to always be able to do that. If you test xml2ly with a XSLT processor and find strange behavior, please tell me abuout it.

If you use Linux, MacOSX with Fink or (I think) Windows with Cygwin, you can use - as I do - xsltproc. It is a command line utility based on libxml and libxslt: rpm or debs for your distribution can be found anywhere.
If you don't know or understand what to do, write to me: I'll try to help you as best I can.

Simply download and expand the tarball, change the new directory and run the XSLT processor on xml2ly.xsl and the MusicXML file you want to convert (relative o full path!) - in a way depending on the processor you're using.
Here is an example of what I do with xsltproc:

xsltproc --novalid xml2ly.xsl schubert.xml > schubert.ly

[in this situation schubert.xml is in the directory where xml2ly.xsl is and the output is redirected to schubert.ly, lying in the same place: but you can specify the paths you need!!]"

Je ne sais pas si le résultat est de qualité mais apparemment les scripts de conversion lilypond fonctionne en mode console sur Macintosh. La dessus bonne journée, je vais me recoucher.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Répondre