Anches

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.

Quelles anches utilisez-vous?

Je les taille moi-même
3
1%
Vandoren V12
122
43%
Vandoren V12
111
39%
Vandoren 56
21
7%
Synthétique
7
2%
Rico
9
3%
Autre
13
5%

Nombre total de votes : 286

wotan_bxl
La nouvelle star

Message par wotan_bxl »

Ezran a écrit :Bonjour Clairinette,

Je suis d'accord que les Rico Royal sont globalement plus faibles que les Vando mais que la boite est plus homogène :wink:

Pour les Légères il y a eu une discussion à ce sujet sur le forum et finalement c'est un peu une question de goût : il y en a qui ont du mal avec le contact de l'anche synthétique, moi j'en joue sur la Sib et sur la basse et j'en suis satisfait surtout que pour travailler on a toujours une anche au même niveau :wink:

Ezran
Elles sont pour moi beaucoup plus faibles .... je joue normalement 3 Vandoren et même une boîte de 3.5 de chez Rico sont pour la plupart trop faibles mais de bonne qualité !
Clarinettes: Schwenk & Seggelke Modèle 1000+
Bec: M30 profile 88 modifié par Schwenk & Seggelke
Anches: Vandoren, Arundos, Benz, Gonzales, Rico, .... Forces entre 3 et 3.5+
zhanghuxyz
Touriste

Message par zhanghuxyz »

Je fais remonter ce sujet sur les anches car de mon coté sur ma soprano je joue des V12 que je trouve vraiment pas mal même si les Rico grand concert sont d'un niveau supérieur à mon gout.

Par contre étant "tout frais" à la basse, j'ai comme tout bon débutant acheté un paquet de Vandoren traditionnelles 3 et je suis assez déçu de la tenue des anches.

A savoir que le bout se gondole et qu'elles deviennent toute fades (faible) assez rapidement pour peu qu'on les joue quotidiennement.

Donc avis aux joueurs de basse qu'ils me donnent leur retours d'expériences.

Je me tâte en tout cas vu le prix des boites de 5 anches pour basse (20€ environ) à tenter l'expérience "Légère" car il y a d'assez bon commentaires à leur sujet.

- Message de la modération - Les publicités sont interdites sur le forum.
claribess
Curieux

Message par claribess »

Je joue de la basse avec une anche plastique "légere" 2,75 et je ne joue avec plus rien d autre car les anches normales ne tiennent plus au bout d'une heure je trouve.
wotan_bxl
La nouvelle star

Message par wotan_bxl »

zhanghuxyz a écrit :Je fais remonter ce sujet sur les anches car de mon coté sur ma soprano je joue des V12 que je trouve vraiment pas mal même si les Rico grand concert sont d'un niveau supérieur à mon gout.
Un bon conseil basé une mon expérience, pendant les premiers jours, ne jouer que quelques minutes sur les nouvelles anches et particulièrement les "grand concert reserve" ! En plus, ai rencontré un gars de Rico ce week-end qui m'a confirmé cette impression.

Personnellement, je fais ça avec toutes les anches et je fais une tournante.
Clarinettes: Schwenk & Seggelke Modèle 1000+
Bec: M30 profile 88 modifié par Schwenk & Seggelke
Anches: Vandoren, Arundos, Benz, Gonzales, Rico, .... Forces entre 3 et 3.5+
clarys
Touriste

Message par clarys »

je trouve les v12 plus résistantes dans le temps par rapport aux traditionnelles bleues qui ont tendance à se "gondoler"
sans la musique la vie serait une erreur ??
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

wotan_bxl a écrit :
Personnellement, je fais ça avec toutes les anches et je fais une tournante.
Dans la cave ou au terrain vague ? Image
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
jp
Slap's King

Message par jp »

Ben... je viens d'acheter des "Légère" pour la basse. Par contre, ce sont celles pour sax ténor qui semblent fonctionner le mieux avec la basse et la clar en bambou... Je vous dirai dans quelques temps.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Marcel
Rouge-gorge

Message par Marcel »

Un phénomène que je ne comprends pas bien. Il y a déjà quelques années, j’avais vu passé une question concernant la déformation des anches.
En effet, sur une anche neuve lorsqu’on pose sur la partie plane, une règle sur son arête et que l’on observe la lumière entre les deux, L’anche est bien
plane. Après quelques minutes de jeux, à la même vérification, je constate que l’anche s’est incurvée. A cette question il me semble qu’il avait été répondu que la cause était due à une embouchure trop serrée. Les fabricants de bec donnent des ouvertures de bec en 100ème de millimètre, du coup, l’ouverture avec une anche utilisée seulement quelques minute se trouve passablement modifiée.

Avez-vous ce même phénomène avec vos anches?
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Mets une anche neuve sur un petit miroir et mire sa tranche devant une lampe, tu constateras qu'elle forme déjà un arc sans jamais avoir été jouée.
Une anche n'est pas symétrique dans son épaisseur et dans sa longueur, je suppose que les fibres étant plus longues dans la partie plane ont une capacité de traction supérieur à celles plus courtes de la partie bombé.
Marcel
Rouge-gorge

Message par Marcel »

Oui, tu as raison oracid. Ce que tu décris est mineur par rapport à la déformation après quelques minutes de jeux. Pour moi, sans avoir pu vraiment la mesurer, la flèche me semble proche de 3/10 de mm. Je crois qu'effectivement c'est une histoire de fibres, mais pas seulement peut-être. J'indiquais la remarque qui avait été faite il y a quelque temps déjà au sujet de la "pince" ( par opposition à embouchure ).
J'ai bien tenté, lorsque l'anche est au repos de la placer sous conformateur ( petite planchette de bois légèrement concave + pince ), dès que je la reprends elle retrouve rapidement la forme courbe que je lui reproche. Pourtant, dans les premières minutes de jeux cette anche que j'ai placée sous conformateur à un excellent comportement. Bien entendu, si ce problème est quelque peu gênant avec un bec fermé, c'est sans grande conséquence avec un bec plus ouvert.
Amicales Salutations
Marcel
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

je ne suis pas sûr que l'arc de l'anche ait une grande influence lorsqu'elle est serrée par la ligature.
Il ne s'agit effectivement que de quelques 1/10 de mm, et je pense donc que la ligature, même très légèrement serrée, rectifie sa planéité.
Qu'elle est la gène dont tu parles ?
Habituellement, c'est plutôt l'inverse, c'est après quelques minutes qu'elle est plus agréable à jouer, grâce à l'humidité.
Marcel
Rouge-gorge

Message par Marcel »

oracid a écrit :Mets une anche neuve sur un petit miroir et mire sa tranche devant une lampe, tu constateras qu'elle forme déjà un arc sans jamais avoir été jouée.
Je n'ai rien constaté de tel, pour moi l'anche neuve est bien plane. Contrôlée avec ta méthode ou avec la mienne.
Amicales Salutations
Marcel
Marcel
Rouge-gorge

Message par Marcel »

oracid a écrit :je ne suis pas sûr que l'arc de l'anche ait une grande influence lorsqu'elle est serrée par la ligature.
Il ne s'agit effectivement que de quelques 1/10 de mm, et je pense donc que la ligature, même très légèrement serrée, rectifie sa planéité.
Non, le serrage n'a rien à voir, puisque c'est la partie la plus mince qui est incurvée. La partie "talon" celle qui est concernée par la ligature reste bien plane.

Tu dis:" Habituellement, c'est plutôt l'inverse, c'est après quelques minutes qu'elle est plus agréable à jouer, grâce à l'humidité."

C'est peut-être vrai que l'humidité y est pour quelque chose, néanmoins, je pense que, et sans pouvoir le prouver que c'est plutôt la nouvelle courbure de cette anche qui modifie en quelque sorte l'ouverture du bec. Un bec 5RV est donné pour 106,5 , donc, si j'enlève 3/10ème, (soit 30), l'ouverture passe à 76,5. A comparer avec l'effort du fabricant à proposer un bec d'une si grande précision: 106,5 et nom pas 106... :roll:

Pour ce qui est de la gène. Non ça ne me gène pas particulièrement. En fonction de la réponse de l'anche, je change de bec. Souvent d'ailleurs je commence avec le 5RV pour finir avec un b45point. Par contre, c'est une autre histoire avec le Pomarico black crystal sun. Ce bec est magique, mais ne supporte pas une anche courbée. Là, je consomme plus d'anches neuves.
Amicales Salutations
Marcel
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

En pratique ça change quoi ?
L'ouverture du bec fixe juste la limite de débattement de l'anche quand elle vibre, de façon symétrique par rapport à la tangente de la table.
Que l'anche soit un peu incurvée ou pas ne change rien à cette amplitude maximale de vibration, juste sa position de départ.
Sur un bec ouvert, l'anche est libre de vibrer largement, sur un bec fermé elle ne peut pas, voilà tout.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Marcel a écrit :Non, le serrage n'a rien à voir, puisque c'est la partie la plus mince qui est incurvée. La partie "talon" celle qui est concernée par la ligature reste bien plane.
C'est quoi comme anche ?
Tu en as une comme ça, ou c'est toute la boite ?
Tu changes de bec pour une anche ! :shock:
Tu y tiens beaucoup à cette anche ?
Dickie, je ne comprends pas ton raisonnement, bec ouvert ou fermé, si l'anche est déjà très proche de la table à cause de la coubure, elle va se cogner/coller à la table, non ? :|
Bon, il faut tirer ça au clair.
Marcel, figures toi que moi j'ai déjà pensé que ce serait interessant doivent une anche courbe à son extrémité.
Pendant un temps, j'appuyais avec le pouce pour la courber, mais ça m'a passé.
Tu me la vends ? :mrvert:
Répondre