C'est juste que la position de Monsieur Damiels est parfaite, qu'on sent bien que la clarinette ne pèse rien et que sa décontraction lui permet un parfait contrôle, et qu'on ne voit même pas ses doigts bouger.
En gros, il montre comment travailler le jeu rapide et le travail des doigts, et il dit à un moment un truc du genre "si vous vous y prenez bien, vous n'avez même pas à être bon à la clarinette" ce qui, venant de lui, me fait rire.
Regarde la position de la grosse pattasse poilue qui lui sert de main droite, et puisque tu as des douleurs il est probable que ta position de main droite soit un peu différente. Ses doigts sont perpendiculaires avec la clarinette, et tout vient de la position du poignet et donc des angles auxquels je fais allusion un peu plus haut. Tout ça en parfaite décontraction qui autorise le contrôle des mouvements des doigts. Que l'usage d'un cordon te donne mal aux dents semble aussi aller dans le sens de trop de tension et d'efforts musculaires bien trop importants. Ce sur quoi j'essaie de te faire réfléchir, c'est que ce n'est pas la clarinette qui est lourde, c'est que tu utilises trop de force musculaire et que c'est cette force qui se retrouve sur le pouce (action/réaction). C'est peut-être une embouchure trop tendue ou une main gauche trop lourde qui envoient trop d'efforts sur le pouce,tu pourrais auto-analyser tes sensations pour identifier les problèmes et rendre les choses plus simples. Mais si quelque chose n'est pas correct dans ta manière de tenir la clarinette, tous les gadgets et les astuces techniques que tu utilises ne feront que déplacer la douleur.
Maintenant, je ne dis pas que j'y arrive ni que c'est facile
Petit clin d'oeil pour l'atelier de lutherie Hi-Tech qu'on devine derrière lui.