Anches

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.

Quelles anches utilisez-vous?

Je les taille moi-même
3
1%
Vandoren V12
122
43%
Vandoren V12
111
39%
Vandoren 56
21
7%
Synthétique
7
2%
Rico
9
3%
Autre
13
5%

Nombre total de votes : 286

Marcel
Rouge-gorge

Message par Marcel »

Merci ezran;
Ce qui me gène, c'est que les N°1,5 que je joue actuellement sont prises dans une boîte ou les duretés sont tellement différentes, que 1,5 Vando ne veut rien dire par rapport aux autres ( dans la même boîte on trouve pêle-mêle, du 1 à 2,5 que je redescends en grattant ). En conclusion, il faut essayer. D'où ma recherche d'un échantillonnage.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Ah !!! Désolé je ne savais pas : je n'ai jamais joué aussi faible en Vando :(

Alors effectivement le mieux serait de pouvoir tester, bonne chance :D
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Tiens j'avais oublié ce sondage. Les résultats sont intéressants ! :D

Remarque : Il y a deux personnes qui taillent leurs anches. Je ne savais pas que c'était possible ! :shock:
Qui sont ces deux personnes ? Peuvent-elles en dire plus ? Nous dire pourquoi et surtout comment ?

PS : pour information, je suis revenu au V12 en 3 à la sib.
Par contre à la basse, c'est légère en 3. En Vandoren, sur un paquet de 5, c'est courant qu'il n'y en ait qu'1 de bonne. Et encore...
Vu le prix, je trouve que c'est un peu l'arnaque les anches de basses ! :evil:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

jef a écrit :Remarque : Il y a deux personnes qui taillent leurs anches. Je ne savais pas que c'était possible ! :shock:
Qui sont ces deux personnes ? Peuvent-elles en dire plus ? Nous dire pourquoi et surtout comment ?
Tu devrais trouver ton bonheur ici.
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=5&t=4975
Ce n'est pas moi.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

je suis tombé amoureux des anches Pomarico (Fab c'est de ta faute :wink: )
mais voila, WoodBrass n'en fait pas, la boite à anches non plus, Thomann facture 10 Euros de port même pour une boite, sinon y'a Tasset mais j'ai pas trop envie de commander chez eux vu le mauvais plan qu'ils ont fait à propos d'un bec à un membre du forum (topic sur le black cristal)

quelqu'un à une autre idée ?
Sinon, pour les Pomarico, prenez une demi force au dessus sans hésiter

Sinon j'ai essayer les Mitchell Lurie : c'est QUE de l'aigu, étonnant, donc un son assez nasillard et qui démonte tout à partir du la clairon

les Alexanders NY : du caca, j'ai rien réussi à faire avec ces anches, rien de particulier au niveau du son, mais je sais pas, elle marchent pas, ou vraiment pas longtemps, j'ai pas aimé du tout.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

si ça peut te dépanner il m'en reste 7 (neuves) dans une jolie boîte.....

Mais bon elles sont un peu fortes pour toi, c'est du 3 :mrvert:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Marcel
Rouge-gorge

Message par Marcel »

Dim a écrit : Sinon, pour les Pomarico, prenez une demi force au dessus sans hésiter
Dim
Chez Poma, ça commence à 2 je crois. J'aurai visé volontiers du 1, mais je ne suis pas sûr de l'identification des Vando à 1,5 que j'utilise. Peut être que ça correspond. Maintenant, il faut trouver le fournisseur, si j'ai bien compris?
Dim a écrit : Sinon j'ai essayer les Mitchell Lurie : c'est QUE de l'aigu, étonnant, donc un son assez nasillard et qui démonte tout à partir du la clairon
Dim
"qui démonte tout à partir du la clairon" Tu veux dire que ça envoie seulement a partir du la au dessus de la portée ?
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
wotan_bxl
La nouvelle star

Message par wotan_bxl »

Dim a écrit :je suis tombé amoureux des anches Pomarico (Fab c'est de ta faute :wink: )
mais voila, WoodBrass n'en fait pas, la boite à anches non plus, Thomann facture 10 Euros de port même pour une boite, sinon y'a Tasset mais j'ai pas trop envie de commander chez eux vu le mauvais plan qu'ils ont fait à propos d'un bec à un membre du forum (topic sur le black cristal)Dim
Tasset ... étonnant car j'ai pas mal commandé chez eux, ils ont toujours été corrects mais pas lu l'histoire dont tu parles ...
Clarinettes: Schwenk & Seggelke Modèle 1000+
Bec: M30 profile 88 modifié par Schwenk & Seggelke
Anches: Vandoren, Arundos, Benz, Gonzales, Rico, .... Forces entre 3 et 3.5+
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

fabemile a écrit :si ça peut te dépanner il m'en reste 7 (neuves) dans une jolie boîte.....

Mais bon elles sont un peu fortes pour toi, c'est du 3 :mrvert:
ben ça doit être une de celles là que je joue en ce moment vu que c'est toi qui me l'a donnée, et 3 c'est nickel,
ben si tu ne les joues pas je te les échanges, tu joues sur quoi toi en général ?
Marcel a écrit :"qui démonte tout à partir du la clairon" Tu veux dire que ça envoie seulement a partir du la au dessus de la portée ?
plutôt que ça envoie particulièrement à partir du la au dessus de la portée, les aigus sont très brillants.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Dim a écrit :Thomann facture 10 Euros de port même pour une boite
Oui, mais par contre, ils vendent toutes les anches à l'unité :D :D .

Je viens d'en profiter pour me faire un panachage d'une dizaine d'anches pour l'alto, comme je ne sais pas trop quoi mettre dessus pour l'instant, sans avoir à acheter 4 ou 5 boîtes sans savoir si je pourrai les utiliser.

Ça peut être un bon plan pour justement essayer quand on veut changer de marque ou de gamme sans investir dans une boîte entière.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

Dickie a écrit : Je viens d'en profiter pour me faire un panachage d'une dizaine d'anches pour l'alto, comme je ne sais pas trop quoi mettre dessus pour l'instant, sans avoir à acheter 4 ou 5 boîtes sans savoir si je pourrai les utiliser.
ça reste délicat quand même, vu qu'on n'a pas la même force dans la même boite, et aussi que ça ne doit pas avoir la même embouchure que la sib, (c'est sûr pour la basse, mais je ne sais pas pour l'alto) et que tu risque de vouloir changer de bec... ça ne peut se tester qu'avec le temps...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

nono a écrit :
Dickie a écrit : Je viens d'en profiter pour me faire un panachage d'une dizaine d'anches pour l'alto, comme je ne sais pas trop quoi mettre dessus pour l'instant, sans avoir à acheter 4 ou 5 boîtes sans savoir si je pourrai les utiliser.
ça reste délicat quand même, vu qu'on n'a pas la même force dans la même boite, et aussi que ça ne doit pas avoir la même embouchure que la sib, (c'est sûr pour la basse, mais je ne sais pas pour l'alto) et que tu risque de vouloir changer de bec... ça ne peut se tester qu'avec le temps...
Ben oui, mais il va bien falloir quand même que j'essaie de jouer avec, donc il me faut des anches :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Dickie a écrit :Ben oui, mais il va bien falloir quand même que j'essaie de jouer avec, donc il me faut des anches :roll:
N'hésite pas à donner un retour, ça m'intéresserait de savoir ce que tu penses. Enfin ça dépendra du bec évidemment...
J'ai essayé quelques autres anches (pour saxophone), mais jusqu'à présent il n'y a que les vando pour clarinette alto qui fonctionnent pour moi, mais très très peu par boîte.

Dommage que pomarico ne fasse plus de becs pour clar alto (et bien sûr pas d'anches) parce que leurs anches sur leur bec, c'est bluffant. Et pour toutes les anches de la boîte! (Sauf celles qui étaient cassées, voir un post précédent).
Elles viennent de chez Tasset, bah j'ai des potes qui habitent pas loin du coup c'est facile... Par contre la prochaine fois je passerai moi-même pour vérifier l'état!
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

iblix a écrit :Dommage que pomarico ne fasse plus de becs pour clar alto (et bien sûr pas d'anches) parce que leurs anches sur leur bec, c'est bluffant. Et pour toutes les anches de la boîte! (Sauf celles qui étaient cassées, voir un post précédent).
Chez Thomann, ils vendent encore des becs Pomarico n°2 pour alto, j'ai même failli craquer hier soir quand j'ai passé ma commande d'anches

http://www.thomann.de/fr/pomarico_munds ... ette_2.htm

Pour l'instant, j'essaye de jouer avec une 2 1/2 (chinoise) pour sax alto qu'on m'a passée, ça va pas mal 10 mn, puis le son devient dégueu :?

J'ai l'impression que le liège du bocal est à refaire, il y a aussi un ou deux ressorts qui ne réagissent pas bien, en particulier dans le mécanisme du Si bémol médium, et il va falloir que je m'habitue à la position et à la manière de jouer, mais elle marche quand même pas trop mal.
Cependant, le bec que j'ai (un Vito sans marque distinctive nette) ne me semble pas non plus très performant.
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Dickie a écrit :Chez Thomann, ils vendent encore des becs Pomarico n°2 pour alto, j'ai même failli craquer hier soir quand j'ai passé ma commande d'anches
Ohoo, intéressant, il doit leur rester une fin de stock (il y a pas mal de sites où ces becs sont indiqués, mais pas en stock. Chez Tasset, ils m'ont dit qu'ils devaient les retirer parce que pomarico avait cassé le moule :? )
Hmmm, ça me plait moyennement d'acheter un bec par correspondance, mais vu qu'il n'y a pas d'autre choix, je vais peut-être tenter...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre