Le wiki, le wiki …c'est la réponse à toutes vos questions !

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Le wiki, le wiki …c'est la réponse à toutes vos questions !

Message par Mikosax »

Je viens de découvrir le portail et le wiki de Clarinette.net. A ma grande honte, je ne connaissais que le forum.

Ma première réaction est que la rédaction de ce Wiki a probablement nécessité des heures de travail de synthèse et de rédaction (bravo et merci aux rédacteurs ! il me semble avoir reconnu la patte de Dim et Dickie mais j'imagine qu'il y en a d'autres).

Ma deuxième réaction est que c'est tout de même regrettable qu'il ne soit pas plus connu et mis en valeur par exemple par un lien très apparent sur le forum.

Mais merci encore

[EDIT] Pour y accéder, il suffit de cliquer sur : Wiki-Clarinette.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

C'est prévu … et oui ça a pris un peu de temps 8)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Solfaina
La nouvelle star
Messages : 130
Inscription : 17 août 2009, 16:29
Localisation : Burgos (Espagne)

Message par Solfaina »

Moi, par contre je le connais et beaucoup feuilleté .Un gros merçi aux auteurs.
Il y de boulot dérriere.
Amanece que no es poco
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Je ne connais pas, et je ne sais même pas comment y accéder ...

Un lien SVP !
Avatar de l’utilisateur
marc
Dieu grec
Messages : 314
Inscription : 12 nov. 2005, 13:47
Localisation : Côte d'Or

Message par marc »

"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Une grande partie est de la plume d'EricW
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

Super !

Message par bigre »

Super,
je m'en vais recycler les pages du défunt clarinette.webou.net ...

Merci !

Bigre
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Nanard a écrit :Je ne connais pas, et je ne sais même pas comment y accéder ...
Excuses moi de ne l'avoir pas donné. Suis-je distrait !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

bigre a écrit :Super,
je m'en vais recycler les pages du défunt clarinette.webou.net ...

Merci !

Bigre

C'est là une super-fantastique idée.

D'ailleurs le Wiki est toujours en cours (par définition) ; je viens d'ailleurs de compléter la page "S'enregistrer" et de réécrire un article sur LilyPond avec l'aide d'Ezran et de bigre, et toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

Il est juste demandé de s'inscrire et de s'identifier pour participer au WikiClarinette, les contributions anonymes ne sont pas permises.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
bandolou
Dieu grec
Messages : 360
Inscription : 25 déc. 2009, 18:15
Localisation : dans le bandolou et sud Sainte Baume

Message par bandolou »

C'est vrai que le Wiki n'est pas évident à trouver! C'est dans un échange avec Dikie sur la MAO que j'ai découvert la chose!

Dommage aussi que Eric W... ne participe plus au forum.... J'espère que cela n'est que provisoire... il faut parfois relativiser certains "différends"... avec le temps...... :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

C'est vrai qu'il est chouette ce Wiki ! :D

Merci à Eric Wurbel d'en avoir eut l'idée et à tous ceux qui y ont participé (Dickie, et les autres...d'ailleurs qui sont les autres ?)

Dans la rubrique "s'enregistrer", il y a un paragraphe sur GaragBand que Dickie a confectionné, je crois.
J'ai une question à cet égard : Pour les effets, dans mon GaragBand, il n'y a pas d'effet clarinette. Je suppose donc Dickie, que tu l'as créé.

Peux-tu nous dire quels en sont les paramètres ? :wink:


Image
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

jef a écrit :C'est vrai qu'il est chouette ce Wiki ! :D

Merci à Eric Wurbel d'en avoir eut l'idée et à tous ceux qui y ont participé (Dickie, et les autres...d'ailleurs qui sont les autres ?)
Merci. Il n'y a qu'à regarder l'historique des pages, vous aurez les participants
jef a écrit :Dans la rubrique "s'enregistrer", il y a un paragraphe sur GaragBand que Dickie a confectionné, je crois.
J'ai une question à cet égard : Pour les effets, dans mon GaragBand, il n'y a pas d'effet clarinette. Je suppose donc Dickie, que tu l'as créé.

Peux-tu nous dire quels en sont les paramètres ? :wink:
Ben, ceux de la photo (c'est d'ailleurs une vieille version de GarageBand, je n'ai pas les sous pour la nouvelle)
Quand tu crées une piste d'instrument réel, tu mets les paramètres d'effets que tu veux (ici 10 % de Porte de Bruit, 15 de compression, égaliseur Présence Vocale) tu enregistres l'instrument, le programme demande sous quel nom, tu choisis Clarinette (ou Tartempion) et tu mets tant qu'à faire l'image qui correspond. La fois d'après, tu resélectionne l'instrument et les réglages sont déjà enregitrés. Évidemment tu peux avoir clar1, 2, 3, …92 avec autant de réglages différents que tu le souhaite (et des noms un peu parlants si possible :wink: )
C'est un programme finalement assez intuitif, mais il faut quand même faire des essais pour réussir à tout comprendre.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Solfaina
La nouvelle star
Messages : 130
Inscription : 17 août 2009, 16:29
Localisation : Burgos (Espagne)

Message par Solfaina »

jef a écrit :Merci à Eric Wurbel d'en avoir eut l'idée et à tous ceux qui y ont participé (Dickie, et les autres...d'ailleurs qui sont les autres ?)
Merci à tous qui ont eu l'idée, écrit et mis en ligne. Faut rémercier le travail fait de façon altruiste (c'est comme ça que ça se dit en français?) comme il ne le mérite. ¡¡¡Chapeau!!!
bandolou a écrit :Dommage aussi que Eric W... ne participe plus au forum.... J'espère que cela n'est que provisoire... il faut parfois relativiser certains "différends"... avec le temps...... :mrvert:
Moi je trouve que les membres du forum n'ont pas réagi suffisament pour qu'il ne revienne... :cry:
Amanece que no es poco
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Merci Dickie ! :D
Ce que je voulais savoir, c'est comment tu as eut l'idée de combiner ces 3 effets ? Pourquoi 10% de "porte bruit" et pas 20% (c'est quoi "porte bruit" ?). Pourquoi 15% de compression et pas 5% ?

Est-ce empirique ? (genre tu as tâtonner pour finalement trouver le truc qui te convenait)
Ou bien est-ce que tu as repiqués des critères de traitement du son qui sont propres à la clarinette, que tu aurais trouvé quelque part sur un site ou dans un livre ?
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

C'est purement par essais successifs, et ce n'est peut-être pas optimal.

On pourrait d'ailleurs peut-être faire un sujet sur le traitement du son pour s'échanger nos recettes :idea: .

Quant à la "Porte de Bruit "
la porte de bruit (traduction de l'anglais Noise Gate : Le noise gate est souvent utilisé pour supprimer les parasites d'une guitare électrique, d'une voix ou d'un autre instrument dans les passages où celui-ci n'est pas utilisé. En effet les guitares électriques à l'arrêt émettent un grésillement continu - surtout avec un effet distorsion - trop faible pour être perçu pendant que l'instrument est joué mais audible dans les passages à vide. D'autre part sur certains enregistrements d'instruments acoustiques ou de voix il peut y avoir un léger bruit de fond notamment si l'enregistrement est en live (bruit lointain du public ou des autres instruments). Pour remédier à ces problèmes et supprimer ces bruits parasites on utilise le noise gate.)
En gros le micro n'enregistre qu'au-dessus d'un niveau sonore minimal.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre