Guillaume Druel

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Guillaume Druel
Touriste
Messages : 39
Inscription : 08 juin 2010, 07:32
Localisation : Bourges (18)

Guillaume Druel

Message par Guillaume Druel »

D'abord OUPS
désolé je n'ai pas pris de pseudo...

Je suis compositeur, et en même temps grand élève de clarinette qui ne pourra jamais arriver au top niveau (bien qu'amoureux de l'instrument) pour cause de débuts trop tardifs (moins de neurones et plus d'occupations).

j'ai quelques pièces sous le coude - des solos, des duos pour 2 clarinettes, une petite suite pour clar et piano, et je prépare une série pièces mixtes avec électroacoustique. Les niveaux vont de fin de 2ème cycle à fin de 3ème cycle.

Je ne suis pas édité pour l'instant, alors je propose aux professeurs des conservatoires et écoles uniquement de leur présenter des extraits de mon travail; ça n'est pas de l'ostracisme, mais je ne veux pas "griller" la possibilité d'une édition ultérieure par une diffusion gratuite et illimitée de mes pièces.

n'hésitez pas à me laisser un mot....
C'est en clarinettant qu'on devient clarinetton (Nietsche)
Avatar de l’utilisateur
William
Tentacule géant
Messages : 433
Inscription : 13 janv. 2009, 17:50
Localisation : Valmondois (95)
Contact :

Message par William »

Bonjour,

Quel est le style de tes compositions ? C'est du contemporain ?
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Guillaume Druel
Touriste
Messages : 39
Inscription : 08 juin 2010, 07:32
Localisation : Bourges (18)

Message par Guillaume Druel »

C' est forcément contemporain puisque c'est fait aujourd'hui; mais bon j'aime la mélodie, donc même si ça n'est pas très tonal, ce n'est pas non plus un concours de bizarreries mathématiques, ça n'est pas sériel non plus.
j'utilise beaucoup de mesures assymétriques, pas par plaisir sadique mais parce que ça chante comme ça.
Au total ça peut faire penser à de la musique milieu 20ème ( Stravinsky, Lutoslavski, Penderecki...) (sans bien sûr que je me compare à ces derniers).
voilà, j'espère t'avoir un peu renseigné.
C'est en clarinettant qu'on devient clarinetton (Nietsche)
Avatar de l’utilisateur
William
Tentacule géant
Messages : 433
Inscription : 13 janv. 2009, 17:50
Localisation : Valmondois (95)
Contact :

Message par William »

Merci, je risque d'aimer ça dans ce cas....
On peut écouter un morceau ?
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Guillaume Druel
Touriste
Messages : 39
Inscription : 08 juin 2010, 07:32
Localisation : Bourges (18)

Message par Guillaume Druel »

je n'en ai qu'un de valablement enregistré, et je n'ai pas encore réussi à le mettre en ligne (d'ailleurs si qqun peut me donner une façon simple de le faire...)
En attendant, ça s'appelle Chanson d'enfants, c'est un duo piano-clar en trois parties (niveau début 3ème cycle)
Je l'ai en MP3 (7,8mo) donc je peux te l'envoyer si tu veux - je crois que tu peux m'écrire sur ma boite mail, je me ferai un plaisir de te l'envoyer par retour de mail.

Même chose pour les autres, envoyez moi un mail de demande et je vous expédie ça...
C'est en clarinettant qu'on devient clarinetton (Nietsche)
Guillaume Druel
Touriste
Messages : 39
Inscription : 08 juin 2010, 07:32
Localisation : Bourges (18)

Message par Guillaume Druel »

j'ai vu qu'on pouvait mettre des pièces jointes... sauf que pas pour moi ou pas sur ce forum
Je contacte l'administrateur et du coup ça devrait finir par être en ligne
C'est en clarinettant qu'on devient clarinetton (Nietsche)
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

En bas de la page des messages, cliquer sur "Transférer une pièce jointe",
Image 1.png
Image 1.png (20.08 Kio) Consulté 9753 fois


puis "Choisir le fichier", puis "Ajouter le fichier"
Image 2.png
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Guillaume Druel
Touriste
Messages : 39
Inscription : 08 juin 2010, 07:32
Localisation : Bourges (18)

Message par Guillaume Druel »

essai de mise en ligne du morceau....
Pièces jointes
chanson d'enfants 04 10.mp3
enregistrement clar+piano
(7.81 Mio) Téléchargé 605 fois
C'est en clarinettant qu'on devient clarinetton (Nietsche)
Guillaume Druel
Touriste
Messages : 39
Inscription : 08 juin 2010, 07:32
Localisation : Bourges (18)

Message par Guillaume Druel »

youpi ça a marché - merci Dickie
bonne écoute
je veux bien des commentaires
C'est en clarinettant qu'on devient clarinetton (Nietsche)
Marlène
Touriste
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2010, 21:29

Message par Marlène »

Je viens d'écouter ton morceau que je trouve vraiment très sympathique ! Belle composition !

Une simple remarque, ça me paraît un peu compliqué pour un début de 3ème cycle non ?
Guillaume Druel
Touriste
Messages : 39
Inscription : 08 juin 2010, 07:32
Localisation : Bourges (18)

Message par Guillaume Druel »

Le premier mouvement a été donné à Toulouse cette année comme "pièce contemporaine" pour la fin de 3ème cycle court.
à Bourges un élève a présenté les 3 mvts comme morceau au choix pour une fin de 2ème cycle, mais c'était une version solo, sans la contrainte de la mise en place avec piano... et il s'en est très bien sorti! (mention TB - félicitations je crois)
Donc si on fait la moyenne... ça dépend du lieu, de l'élève.
La version que j'ai postée est particulièrement bien maitrisée au niveau de la clar - C'est Serge Conte, mon professeur à Bourges, et je n'aurai jamais fini de l'en remercier.
C'est en clarinettant qu'on devient clarinetton (Nietsche)
Avatar de l’utilisateur
jeancri
Tentacule géant
Messages : 443
Inscription : 29 janv. 2010, 06:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jeancri »

début du 02e mouvt le sol suraigu me semble pas facilement atteint avec cette "propreté là. Pour moi c'est déjà une oeuvre pour de tes bons clarinettistes. Si c'est pas joué impeccablement, on perd tout dans ce genre de musique.
Félicitations pour ce travail c'est une très très belle composition.
De mon côté j'ai un penchant naturel pour les mélodies simples, très spontanées... je me vois mal jouer de genre de choses pour amuser mes copains le dimanche après midi, quoi... mais c'est de la grande musique. Quitte à jouer du contemporain, j'aime autant jouer ça que ce qu'on m'a fait jouer pendant mon adolescence.

Ceci dit, si elle est un joue éditée... préviens-nous, ça m'amuserait de l'attaquer un peu quand même.


Jeancri
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
Guillaume Druel
Touriste
Messages : 39
Inscription : 08 juin 2010, 07:32
Localisation : Bourges (18)

Message par Guillaume Druel »

Merci Jeancri...
Gros erratum du matin :
j'ai dit une bêtise.. à Bourges l'élève qui a présenté la pièce était bien en troisième cycle.
C'est en clarinettant qu'on devient clarinetton (Nietsche)
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je suis désolé, même si c'est joli, j'ai toujours du mal avec ce type de musique : ça ne me parle pas au niveau du ressenti, je ne perçois pas de ligne directrice, de mouvement d'ensemble. Il s'agit probablement d'un manque de culture musicale et de l'éternel problème de l'opposition entre la culture savante et la culture populaire ; j'ai d'ailleurs le même problème face à certaines formes de peinture et de sculpture contemporaines (je ne comprends toujours rien aux compressions de César ni à Soulage), et au cinéma aussi j'ai des goûts de midinette et je préfère la version moderne de Pocahontas (Avatar pour ceux qui ont zappé l'évidente analogie :wink: ) aux films de Godard qui m'emm…nt profondément.

Donc en résumé, c'est bien joué, très probablement bien composé, pas désagéable à écouter (il n'y a pas besoin de s'accrocher et de se faire violence), mais je ne le mettrais pas par plaisir dans ma platine et je ne m'éclaterais sûrement pas à le jouer. Ceci dit, cette opinion est strictement personnelle et ne doit pas être prise comme un jugement de valeur, ce qu'elle n'est absolument pas.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Je partage ton ressenti, Dickie, à 100 % : j'aurais pu écrire exactement la même chose. Je suis aussi réfractaire que toi à l'art abstrait, au cinéma d'art et d'essai et à la musique contemporaine.
Je m'en tiens à la définition du dictionnaire: musique: art de combiner les sons de manière AGREABLE à l'oreille... Je ne trouve pas que cela corresponde à la musique de Xenakis ou de Stockhausen.

Ici, il n'y a rien de désagréable, mais je suis en manque de ligne directrice, de structure genre "Je commence, j'expose, je développe, et je conclus"... Un côté aléatoire qui me déstabilise.

Juste un ou deux trucs: je trouve superbe le timbre de ce clarinettiste, ainsi que la pureté de son jeu.
Ce genre de morceau qu' effectivement je ne écouterais pas en boucle est typique des morceaux de concours ou d'examens.
Assez évolué techniquement, permettant de mesurer le niveau de virtuosité de l'interprète.
Mais tout comme pour les 3 pièces de Stravinsky, (que je trouve particulièrement insupportables à écouter), j'ai tout de même envie de m'y frotter.
Une sorte de défi, et je me suis aperçu qu'à force de les travailler, on finit par les dompter et quelque part à les apprécier ...
Répondre