Eh bien moi je pense à l'inverse : son plus sec et plus de souffle avec l'anche 2, je pense que c'est la synthétique (NB avez-vous fait attention que dans le message de Himred les enregistrements n°2 sont avant les n°1 ? il faut se fier au n°, pas à la place)Arouan a écrit :Je mise sur l'anche 1 en synthétique... son plus clair et bruits quelques parasites...
Si je me goure et que c'est la 2 la synthétique, je cours m'en acheter une et je crame mes anches en roseau (ou pas...)
Et...Himred... je sais pas à quoi tu penses tout la journée mais je ne connais cet air là que dans une certaine chanson paillarde
Tu comptes nous donner quand la réponse ?
E.
Anches synthetiques
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Le 1 des boc est la meme anche que le 1 des gammes .
Le fait que les avis divergent me semble bon signe, cela veut dire que cela n'est pas si flagrant .
Himred
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Eh Eh !!! ne donne surtout pas la réponse sinon l'économie du département du Var basée sur la culture du roseau pour faire des anches pour le monde entier va s'écrouler subitement
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Donc, la reponse :
1 = Anche synthetique de marque "legere" force 2.5
2 = Anche roseau Vandoren classique force 2.5
Himred
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Moi, j'ai péféré la synthétique même chez Dickie.Himred a écrit :Donc, la reponse :
1 = Anche synthetique de marque "legere" force 2.5
2 = Anche roseau Vandoren classique force 2.5
Himred
Je ne sais pas si les synthétiques sont toutes cohérentes entre elles, mais comme le son peut énormément varier avec les anches en roseau, pour moi le test n'est pas probant.
Par contre, si les synthétiques sont toutes cohérentes entre elles, cela permet de se libérer de la problématique mouillage, grattage etc... et peut-être également de la variation importante de la force après 15mn de jeu.
Par exemple, vous testez une anche et pour l'évaluer, vous jouez dans les aigues. Vous pourrez la trouvez excellente parce que facile à jouer, et subitement après 15mm les aigues sortent plus difficilement car elle aura faibli à cause de l'humidité et de la pression exercée dessus.
Oui c'est vrai, je me suis aidé du spectre pour choisir... mais il n'y a que l'oreille qui puisse distinguer parce que les spectres sont très proches (les notes ne sont pas assez longues). On constate juste des "harmoniques" dans les aiguës que l'on imagine facilement provenir du plastique... mais je ne serais pas capable de dire ce que cela change au timbre sans écouter.Ventoux a écrit :Voilà une occasion de comparer les spectres pour voir si les matériaux changent le timbre.
En plus, j'imagine qu'un joueur adaptera sa position pour corriger de ces effets, comme il le fait avec une anche lorsque le son ne lui plait pas trop.
Donc le test d'Himred est un test... on entend la différence, ce qui n'est pas choquant en soi, mais ça ne donne pas d'idée sur la qualité du son qui reste subjective.
...encore une énigme non résolue...
... y'en a qui sont matinaux pour un dimanche matin... on reconnait ceux qui vont à la messe
Plutôt qui prennent "leurs pieds la route" pour quelques jours de vacances biens mérités au pied du Ventoux . Hé ho tabernacle que çà fait du bien !Arouan a écrit : ... y'en a qui sont matinaux pour un dimanche matin... on reconnait ceux qui vont à la messe
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Je viens de faire l’acquisition d’une anche Légère de force 3. Plus bas vous trouverez l’image du tableau comparatif des forces que vous pouvez télécharger à partir du site de Légère. http://www.legere.com/uploads/pdf/Strength_Charts.pdf
Ce qui n’est pas visible sur ce tableau, c’est que la force de ces anches correspond à celle des Vandoren - 56 rue Lepic.
Après 2h de jeu, je dois dire que je suis agréablement surpris.
Voici quelques remarques :
- la sensation ne m’a paru particulièrement désagréable.
- en mettant l’anche sur mon petit miroir et en la mirant devant une lampe, j’ai constaté qu’elle était presque parfaitement plane. Cela est très important car la plupart des anches sont arque boutées.
- j’ai mesuré sa force sur mon dynamomètre, 32g avant et après 2h de jeu avec une stabilité exceptionnelle de plus ou moins 2g pendant les 2h.
- il faut savoir qu’une anche force 3, 56 rue Lepic a une force supérieure à 60g sur mon dynamomètre. Je pense que la différence est à l’arc qui augmente la force mesuré, mais non la force réelle.
- A force égale, une anche arque boutée épousant l’ouverture des becs, peut-être considéré comme avantageuse car l’anche plane est plus éloignée de l’extrémité du bec et nécessitera donc plus de souffle. Bien entendu, tout cela est à relativiser du fait que la ligature aplatie l’anche, mais tout de même, on est au 1/100 de mm là.
- l’avantage de ces anches est l’homogénéité du matériau, le polypropylène, par rapport à une matière vivante comme le roseau, et donc toutes les anches de même force devraient donner la même sensation, mais je n’en ai acheté qu’une et donc je ne peux pas vérifier. L’autre grand avantage est qu’elles sont insensibles à l’humidité.
- Je conseillerais ces anches aux débutants et à tout clarinettiste désespéré par les anches.
Conclusion : à 22€ l'anche, la culture du polypropylène est plus couteuse que la culture du roseau.
Ce qui n’est pas visible sur ce tableau, c’est que la force de ces anches correspond à celle des Vandoren - 56 rue Lepic.
Après 2h de jeu, je dois dire que je suis agréablement surpris.
Voici quelques remarques :
- la sensation ne m’a paru particulièrement désagréable.
- en mettant l’anche sur mon petit miroir et en la mirant devant une lampe, j’ai constaté qu’elle était presque parfaitement plane. Cela est très important car la plupart des anches sont arque boutées.
- j’ai mesuré sa force sur mon dynamomètre, 32g avant et après 2h de jeu avec une stabilité exceptionnelle de plus ou moins 2g pendant les 2h.
- il faut savoir qu’une anche force 3, 56 rue Lepic a une force supérieure à 60g sur mon dynamomètre. Je pense que la différence est à l’arc qui augmente la force mesuré, mais non la force réelle.
- A force égale, une anche arque boutée épousant l’ouverture des becs, peut-être considéré comme avantageuse car l’anche plane est plus éloignée de l’extrémité du bec et nécessitera donc plus de souffle. Bien entendu, tout cela est à relativiser du fait que la ligature aplatie l’anche, mais tout de même, on est au 1/100 de mm là.
- l’avantage de ces anches est l’homogénéité du matériau, le polypropylène, par rapport à une matière vivante comme le roseau, et donc toutes les anches de même force devraient donner la même sensation, mais je n’en ai acheté qu’une et donc je ne peux pas vérifier. L’autre grand avantage est qu’elles sont insensibles à l’humidité.
- Je conseillerais ces anches aux débutants et à tout clarinettiste désespéré par les anches.
Conclusion : à 22€ l'anche, la culture du polypropylène est plus couteuse que la culture du roseau.
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Et certainement plus polluante (quoi que les engrais...)oracid a écrit : Conclusion : à 22€ l'anche, la culture du polypropylène est plus couteuse que la culture du roseau.
J'ai eu 3 anches légère de même force (n°3) : j'ai cassé la première par inadvertance et j'en ai pris 2 autres : moralité je n'ai pas l'impression qu'elles soient si bien calibrées que ça, une m'a semblé beaucoup plus raide (une erreur d'étiquetage peut-être ?)
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Le problème, c'est que vu le prix,je ne vais pas en acheter 10 pour évaluer leur calibrage.Ezran a écrit :Et certainement plus polluante (quoi que les engrais...)oracid a écrit : Conclusion : à 22€ l'anche, la culture du polypropylène est plus couteuse que la culture du roseau.
J'ai eu 3 anches légère de même force (n°3) : j'ai cassé la première par inadvertance et j'en ai pris 2 autres : moralité je n'ai pas l'impression qu'elles soient si bien calibrées que ça, une m'a semblé beaucoup plus raide (une erreur d'étiquetage peut-être ?)
Si tu ne l'as pas jeté et si cela ne te dérange pas, tu pourrais peut-être me l'envoyer.