Je m'appelle Florence, j'ai presque 18 ans, et je vis dans un coin paumé alsacien.
Ça fait maintenant près de 10 ans que je m'évertue à souffler dans ma clarinette, comme je peux, à l'aide de profs dans une école de musique. J'ai réussi à valider mon niveau de fin de deuxième cycle (wouhouuu) il y a 2ans.
J'utilise principalement une clarinette en sib Buffet Crampon tout ce qu'il y a de plus classique, à mon avis (parce qu'après tout j'en sais rien, j'y connais rien.), mais ça fait maintenant près de 3 ans qu'on ma fourré une clarinette basse entre les doigts pour participer à l'orchestre de mon école de musique (enfin, orchestre, le pauvre "ensemble à vents", quoi ). Après des débuts difficiles avec ce gros engin, c'est aujourd'hui un réel plaisir de jouer dessus. Ce son grave et rond me plait énormément, en j'en suis bien fière ! Bon, j'ai encore du mal à monter dans les aiguës, alors je suis ouverte à tous conseils concernant la basse, mais après tout, c'est une basse, alors pourquoi faut-il monter dans les aiguë ?
Mais en parlant de débuts difficiles, mes débuts en clarinette ont de toute façon étés difficiles : ce fut pour moi des années de galère, de souffrance et de démotivation, et c'est maintenant, alors que l'an prochain je me verrai obligée d'arrêter de prendre des cours, que je découvre ce qui est pour moi le réel intérêt de la clarinette. En effet, après des années durant lesquelles je refusais de jouer autre chose que du classique, j'ai découvert le Klezmer ainsi que le jazz et ses improvisations.
Je considère cette année comme ma dernière en tant que joueuse de clarinette parce que j'ai du mal à croire que je serai capable de continuer à jouer si je ne peux plus prendre des cours, si je suis seule. Alors j'en profite un maximum : j'ai donc tenté les impros jazz (sans grand succès, l'impro, au final je suis obligée d'écrire ce que je joue...), et j'ai décidé de me lancer dans un duo violon-clarinette Klezmer pour mon bac de musique. Mais j'ai fini par me rendre compte que les duos violon-clarinette, c'est quand même plutôt rare … J'ai plutôt l'impression que c'est soit une clarinette soliste, soit un violon … Alors me voilà bien embêtée, mais je ne lâcherai pas le morceau, parce que un violon ou une clarinette jouant du Klezmer, ça peut être géant ! (bon, j'avoue, surtout la clarinette …
Alors voilà, j'aimerai quelques conseils pour pouvoir faire aboutir mes projets clarinettistiques, et pour ne pas abandonner bêtement, après 10 ans de pratique (pas vraiment assidue, j'avoue), la pratique de cet instrument … merveilleux ! (osons le dire !)