DoubleF

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
DoubleF
Touriste

DoubleF

Message par DoubleF »

Amis clarinettistes, bonjour ! (ah, ça fait plaisir de dire ça !)

Je m'appelle Florence, j'ai presque 18 ans, et je vis dans un coin paumé alsacien.

Ça fait maintenant près de 10 ans que je m'évertue à souffler dans ma clarinette, comme je peux, à l'aide de profs dans une école de musique. J'ai réussi à valider mon niveau de fin de deuxième cycle (wouhouuu) il y a 2ans.
J'utilise principalement une clarinette en sib Buffet Crampon tout ce qu'il y a de plus classique, à mon avis (parce qu'après tout j'en sais rien, j'y connais rien.), mais ça fait maintenant près de 3 ans qu'on ma fourré une clarinette basse entre les doigts pour participer à l'orchestre de mon école de musique (enfin, orchestre, le pauvre "ensemble à vents", quoi ). Après des débuts difficiles avec ce gros engin, c'est aujourd'hui un réel plaisir de jouer dessus. Ce son grave et rond me plait énormément, en j'en suis bien fière ! Bon, j'ai encore du mal à monter dans les aiguës, alors je suis ouverte à tous conseils concernant la basse, mais après tout, c'est une basse, alors pourquoi faut-il monter dans les aiguë ? :mrvert:
Mais en parlant de débuts difficiles, mes débuts en clarinette ont de toute façon étés difficiles : ce fut pour moi des années de galère, de souffrance et de démotivation, et c'est maintenant, alors que l'an prochain je me verrai obligée d'arrêter de prendre des cours, que je découvre ce qui est pour moi le réel intérêt de la clarinette. En effet, après des années durant lesquelles je refusais de jouer autre chose que du classique, j'ai découvert le Klezmer ainsi que le jazz et ses improvisations.
Je considère cette année comme ma dernière en tant que joueuse de clarinette parce que j'ai du mal à croire que je serai capable de continuer à jouer si je ne peux plus prendre des cours, si je suis seule. Alors j'en profite un maximum : j'ai donc tenté les impros jazz (sans grand succès, l'impro, au final je suis obligée d'écrire ce que je joue...), et j'ai décidé de me lancer dans un duo violon-clarinette Klezmer pour mon bac de musique. Mais j'ai fini par me rendre compte que les duos violon-clarinette, c'est quand même plutôt rare … J'ai plutôt l'impression que c'est soit une clarinette soliste, soit un violon … Alors me voilà bien embêtée, mais je ne lâcherai pas le morceau, parce que un violon ou une clarinette jouant du Klezmer, ça peut être géant ! (bon, j'avoue, surtout la clarinette … :mrvert: )

Alors voilà, j'aimerai quelques conseils pour pouvoir faire aboutir mes projets clarinettistiques, et pour ne pas abandonner bêtement, après 10 ans de pratique (pas vraiment assidue, j'avoue), la pratique de cet instrument … merveilleux ! (osons le dire !)
epheas
Rouge-gorge

Message par epheas »

Coucou et bienvenue.

J'ai pas très bien compris pourquoi tu devras arrêter de prendre des cours. Tu part vivre au fin fond de la Sibérie ?
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Salut Florence, bienvenue :D
j'ai changé le titre de ton post par ton pseudo, c'est plus facile ensuite pour s'y retrouver.
DoubleF a écrit : Je considère cette année comme ma dernière en tant que joueuse de clarinette parce que j'ai du mal à croire que je serai capable de continuer à jouer si je ne peux plus prendre des cours, si je suis seule.
Après 10 ans de cours tu ne serais pas capable de te débrouiller seule ?? Je sais pas mais ça me parait un poil exagéré. Justement, c'est sans doute le bon moment pour t'émanciper :D
DoubleF a écrit : Alors j'en profite un maximum : j'ai donc tenté les impros jazz (sans grand succès, l'impro, au final je suis obligée d'écrire ce que je joue...),
L'impro, c'est un deuxième apprentissage de la musique en plus de l'instrument et du solfège, c'est une autre approche, alors ça ne se maitrise pas comme ça en quelques semaines, c'est un travail assez monumental avec beaucoup de paramètres à assimiler, ne te décourage pas trop vite, ça vaut vraiment la peine de s'y intéresser.
DoubleF a écrit : et j'ai décidé de me lancer dans un duo violon-clarinette Klezmer pour mon bac de musique. Mais j'ai fini par me rendre compte que les duos violon-clarinette, c'est quand même plutôt rare … J'ai plutôt l'impression que c'est soit une clarinette soliste, soit un violon … Alors me voilà bien embêtée, mais je ne lâcherai pas le morceau, parce que un violon ou une clarinette jouant du Klezmer, ça peut être géant ! (bon, j'avoue, surtout la clarinette … :mrvert: )
t'es en plein dans mon répertoire, klezmer-tzigane avec violon et clarinette, plus accordéon, contrebasse et guitare, et si si, le violon et la clar vont très bien ensemble :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jeancri
Tentacule géant

Message par jeancri »

Salut Florence,

Faire des études supérieures n'empêche absolument pas de faire de la musique ou du sport... pas plus que le fait de ne plus avoir des cours. ILfaut ... surtout pas "décider" d'arrêter. Tout ce que tu fais va dans une direction trop chouette. Dim est trop modeste et n'ose pas le dire lui même, mais il faut aller voir son site... et surtout écouter ses morceaux violon, clarinette... trop top. Si tu n'as plus de cours, il faut essayer de monter un petit groupe avec d'autres musiciens de ton âge...Les partoches se trouvent sur le net en quantité incroyable... ça doit être possible sans trop de problèmes,et avec uuelques conseils tu devrais pas avoir de mal à trouver des gens pour t'aider à ne pas arrêter. (Quand tu parles de jazz et klezmer à 18 ans, c'est déjà pas mal comme "maturité". Moi, je faisais du jazz au sax... ça oui... mais j'avais les doigts qui filaient tout seuls sur Weber et Mercadante, mais c'était rien que de la technique. Il m'a fallu 10 ans après pour commencer à faire de la musique plutôt que de la technique.

Courage.

Jeancri
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
DoubleF
Touriste

Message par DoubleF »

epheas a écrit :J'ai pas très bien compris pourquoi tu devras arrêter de prendre des cours. Tu part vivre au fin fond de la Sibérie ?
Je prévoie de partir loin de chez moi, donc il faudrait retrouver une nouvelle école de musique, ça me semblerait compliqué. Mais surtout, je doute avoir le temps ...
Dim a écrit :Après 10 ans de cours tu ne serais pas capable de te débrouiller seule ?? Je sais pas mais ça me parait un poil exagéré. Justement, c'est sans doute le bon moment pour t'émanciper
Je me connais, s'il n'y a personne pour me pousser, je vais perdre ma motivation ...
Dim a écrit :L'impro, c'est un deuxième apprentissage de la musique en plus de l'instrument et du solfège, c'est une autre approche, alors ça ne se maitrise pas comme ça en quelques semaines, c'est un travail assez monumental avec beaucoup de paramètres à assimiler, ne te décourage pas trop vite, ça vaut vraiment la peine de s'y intéresser.
Ça me rassure, ma prof m'a dit que son fils (saxophoniste) arrive à improviser comme ça, sans problème ... elle, elle a dit que c'était moins son truc. J'en ai déduit que c'était pas mon truc non plus ...
jeancri a écrit :ILfaut ... surtout pas "décider" d'arrêter.
Je n'ai surtout pas décidé d'arrêter ! Mais je sais que c'est ce qui va se passer, je le sens ... Même si j'en ai pas envie ... :(
La seule solution que je vois, c'est effectivement de monter un groupe avec d'autres musiciens ... Mais les jeunes motivés par ce genre de projet, c'est plutôt rare ... C'est en fait un peu pour ça que je me suis lancée dans un duo pour le bac : j'avais vraiment envie de jouer du Klezmer avec d'autres musiciens, mais j'imagine qu'il fallait un but pour les motiver, alors je prends le prétexte du bac ...
jeancri a écrit :Quand tu parles de jazz et klezmer à 18 ans, c'est déjà pas mal comme "maturité".
Ça, ça fait plaisir ! :D

En tout cas, merci beaucoup pour ces conseils !
Je vais de ce pas explorer le site de Dim, ça m'a l'air vraiment chouette et intéressant !
Basile
Dieu grec

incitations à la progression

Message par Basile »

Bonjour FF,

Si j'ose me permettre d'imaginer que le prof te sert, entre autres, de motivation pour continuer, que tu te sens, en quelque sorte, mise au défi de lui montrer tes progrès d'une leçon à l'autre, alors va voir dans ce site, justement sous "Défis", il y a de quoi de quoi t'en poser quelques uns.

Ceci étant, il est sûr que tu devras te motiver toi-même, s'il n'y a plus personne d'autre pour te mettre des coups de pied là où çà te fait avancer. Néanmoins, il y a de quoi te fixer des objectifs, certains plus ou moins immédiats et d'autres un (gros) chouia plus ambitieux.

Et, finalement, j'espère que tu n'émigres tout de même pas dans un coin où il n'y aurait ni écoles ni profs de musique.

Que ton avenir soit plein de bonnes notes, et au boulot, maintenant !

Basile
jeancri
Tentacule géant

Message par jeancri »

DoubleF a écrit : La seule solution que je vois, c'est effectivement de monter un groupe avec d'autres musiciens ... Mais les jeunes motivés par ce genre de projet, c'est plutôt rare ...
évidemment la musique traditionnelle "brute" et un peu empoussiérée,ça les fait pas beaucoup rêvée, mais monter un projet pour créer une musique "bien balancée" et rythmée (tu sais, celle qui fait hurler les trad "pur jus").

Vas voir les vidéos sur youtube de "Pains d'épices", ou "Cave canem" (je pourrais donner 50 noms de groupes, c'est deux que j'ai en tête), à mon avis ça peut faire rêver des jeunes.

Jeancri
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
clarinepresquenette
Tentacule géant

Message par clarinepresquenette »

18ans et déjà impatiente de tout savoir faire! Normal à ton âge! Mais que ca ne t'empêche pas de poursuivre ce que tu fais déjà et te perfectionner! J'en ai 30 de plus que toi et que 2 ans de clarinette à peine et moi aussi j'aimerais faire de l'impro, et tout, et tout! ( trop timide pour le faire!) Mais Ca s'apprend, se travaille! Ca s'écrit aussi! Les impros peuvent être spontanées mais il me semble que généralement ca se prépare un minimum! Une bande de potes pour jouer, un bon compromis! J'y pense également de plus en plus pour appliquer toute la technique et m'en libérer pour faire vraiment de la musique avec toute son émotion. Je dois encore un peu progresser mais toi .... 10 ans de pratique c'est le moment! Utilise tes connaissances et ton plaisir de bien faire...
Le coin des défis est également très sympa! Ca change et sans jugement de valeur que des jugements de collègues amateurs ( sens initial du mot= ceux qui aiment!) dans le soutien!

Bonne musique et joue... joue...joue!
Clarinepresquenette
BC Tosca -Bec B40- Anche STEUER 3 classique
8 ans de clarinette et toujours émerveillée.....
DoubleF
Touriste

Message par DoubleF »

Basile a écrit :Si j'ose me permettre d'imaginer que le prof te sert, entre autres, de motivation pour continuer, que tu te sens, en quelque sorte, mise au défi de lui montrer tes progrès d'une leçon à l'autre, alors va voir dans ce site, justement sous "Défis", il y a de quoi de quoi t'en poser quelques uns.
Bon conseil, merci, je pense que c'est ce qu'il me faut !
jeancri a écrit :je pourrais donner 50 noms de groupes
Des noms de groupes, mes oreilles ne demandent que ça ! :D merci !
clarinepresquenette a écrit :Je dois encore un peu progresser mais toi .... 10 ans de pratique c'est le moment!
10s, ça semble beaucoup, mais en fait ... Je crois que j'en ai perdu la majorité par manque de motivation. Mais après tout, je ne sais pas vraiment quel est mon niveau, y'a pas grand monde autour de moi avec qui je peux comparer ...
En tout cas, aujourd'hui, la motivation est là, alors je vais m'interesser au coin des défis :)
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Bonjour et bienvenue :D
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
epheas
Rouge-gorge

Message par epheas »

DoubleF a écrit : Je prévoie de partir loin de chez moi, donc il faudrait retrouver une nouvelle école de musique, ça me semblerait compliqué. Mais surtout, je doute avoir le temps ...

Je pense pas que l'école soit incontournable. Personnellement, j'ai toujours préféré les profs privés: moins chers, plus souples, en plus des fois tu bois un coup, ou alors ils te font une demi-heure de plus de cours, et pis tiens, si on allait manger un morceau en ville parce que c'est déjà midi, c'est fou comme le temps passe vite.
Et puis dans les écoles, il y a souvent ces concours, ces auditions, tout ces petits machins qui stressent tout le monde et qui, à mon avis, ne sont pas si indispensables que ça à l'apprentissage... :wink:
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

epheas a écrit : ces concours, ces auditions, tout ces petits machins qui stressent tout le monde et qui, à mon avis, ne sont pas si indispensables que ça à l'apprentissage... :wink:
Pas sûr ...
epheas
Rouge-gorge

Message par epheas »

Non, pas sûr. Ce n'est que mon avis compte tenu de mon expérience. Il y a souvent plusieurs façons d'arriver à un même but...
Répondre