Amsterdam

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Dickie
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Amsterdam

Message par Dickie »

Savez-vous lire les tablatures de guitare ?

Eh oui, j'ai besoin d'aide, parce que moi je ne sais pas.

Je me suis trouvé une vieille partition d'Amsterdam de Brel avec le chant sur une ligne (ça pas de souci je sais lire), mais l'accompagnement en-dessous est en tablature de guitare : 6 lignes avec des numéros sur les lignes. J'ai cru deviner qu'il s'agit d'une représentation des cordes de la guitare avec les doigts qui sont censés jouer, mais ça ne m'avance pas beaucoup pour transformer ça en ligne d'accompagnement pour clarinette.

Alors si quelq'un peut me fournir des pistes, merci.
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Stadler
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Message par Stadler »

Stéphane

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Message par crau13 »

bonjour
en effet les 6 lignes représentent les cordes.
la ligne du haut la corde la plus aigue et celle du bas la plus grave.
l'ordre des cordes du grave vers l'aigue est mi, la, ré, sol, si, mi.
les chiffres sont les numéros de cases du manche, zéro représente la corde à vide.
pour chaque case en plus un demi ton en plus. exemple corde de mi case 1 = fa
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Dickie
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Message par Dickie »

crau13 a écrit :bonjour
en effet les 6 lignes représentent les cordes.
la ligne du haut la corde la plus aigue et celle du bas la plus grave.
l'ordre des cordes du grave vers l'aigue est mi, la, ré, sol, si, mi.
les chiffres sont les numéros de cases du manche, zéro représente la corde à vide.
pour chaque case en plus un demi ton en plus. exemple corde de mi case 1 = fa
Super, merci, avec ça (et un peu de patience) je crois que je peux m'en tirer.
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EricW
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Message par EricW »

J'avais pondu un petit script qui transformait ce genre de représentation en partoche lilypond, mais j'arrive pas à remettre la main dessus....

Eric
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Dim
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Message par Dim »

je peux assez facilement retranscrire de la TAB en portées, si tu veux passe moi la partoche.
en plus je crois que je la connais cette partition.

Dim
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Dickie
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Message par Dickie »

Merci c'est très gentil, mais au moins pour essayer de bien comprendre je crois que je vais essayer de me débrouiller, c'est sûrement très formateur 8)
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jeancri
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Message par jeancri »

Je suis peut être du genre à aimer les solutions de facilité... mais j'ai trouvé ces accords sur un autre site web (http://www.partitions101.net/partition/amsterdam) ... a vérifier on sait pas qui met ce genre d'accords en ligne. Ce sera quand même plus facile que de convertir des tablatures... :D

F#m, F#m7, F#m
F#m
Dans le port d'Amsterdam
C#m
Y a des marins qui chantent
^D
Les reves qui les hantent
C#7
Au large d'Amsterdam
F#m
Dans le port d'Amsterdam
C#m
Y a des marins qui dorment
D C#7
Comme des oriflammes
F#m
Le long des berges mornes
A
Dans le port d'Amsterdam
E7
Y a des marins qui meurent
C#7 F#m`
Pleins de biere et de drames
C#7`
Aux pre-mieres lueurs
D
Mais dans le port d'Amsterdam
C#m
Y a des marins qui naissent
Bm7 ,C#7
Dans la chaleur epaisse
F#m ,
Des langueurs oceanes
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
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Dickie
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Message par Dickie »

Je les ai déjà les accords chiffrés, mais contrairement aux membres savants du forum, si je n'écris pas, je ne sais pas jouer juste sur une grille d'accords sans réfléchir 10 secondes sur chaque accord.
Mai là, entre les accords et la tablature, si je n' arrive pas à faire quelque chose de correct, il faut que j'arrête la musique :?
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EricW
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Message par EricW »

Dickie a écrit :Merci c'est très gentil, mais au moins pour essayer de bien comprendre je crois que je vais essayer de me débrouiller, c'est sûrement très formateur 8)
Bof. Je trouve que c'est une notation hyper pénible à lire dédiée à un instrument et c'est tout. Ça n'apprend pas grand chose en musique.

Euuhhh, j'ai retrouvé mon script de transcription, mais c'est vraiment un truc de geek. En, gros, tout en lisant la tablature tu écris ce que tu lis dans un fichier texte avec une syntaxe particulière (et très très geek). Tu soumets ça au script et il te crache du lilypond.

Pour le fun je vous le mets (et puis je sais qui va essayer de jouer avec :mrvert: ). il vous faut guile, un interpréteur scheme installé (normalement lilypond en installe un, il se sert de guile en interne)). La seule documentation du prog est un commentaire à la fin donnant la grammaire du fichier d'entrée (je vous l'avais dit c'est très geek).

Code : Tout sélectionner

#!/usr/bin/guile \
-e main -s
!#

;; (corde . note) (0 = mi)
(define table-cordes-notes
  '((1 . 4)
    (2 . 9)
    (3 . 14)
    (4 . 19)
    (5 . 23)
    (6 . 28))
)

(define table-notes
  '#( (do sid) (dod reb) (re) (red mib) (mi fab) (fa mid) (fad solb) (sol) 
      (sold lab) (la) (lad sib) (si dob) )
)

;;
;; correspondance des cordes
;; liste de ((corde1 . corde2)  case-corde1)
(define string-corresp 
  '(((1 . 2) 5)
    ((2 . 3) 5)
    ((3 . 4) 5)
    ((4 . 5) 4)
    ((5 . 6) 5))
)

(define token 'dummy)

(define (next-token port)
  (set! token (read port))
  (if (eof-object? token)
      (error "fin de fichier inattendue !"))
  token)

(define (choose n)
  (car n))

(define (tab->note corde case)
  (let* ((ncorde (cdr (assq corde table-cordes-notes)))
	 (abs-note (+ ncorde case))
	 (num-note (remainder abs-note 12))
	 (nom-note (vector-ref table-notes num-note))
	 (oct-note (make-string (quotient abs-note 12) #\')))
    (string-append (symbol->string (choose nom-note)) oct-note))
)
    


(define (verif-duree d)
  (if (not (list? d))
      (verif-duree (list d))
      (begin
	(let ((dur (car d)))
	  (if (not (or (= dur 1) (= dur 2) (= dur 4) (= dur 8)
		       (= dur 16) (= dur 32) (= dur 64)))
	      (error "durée de note inexacte :" dur)))
	(let loop ((l (cdr d)))
	  (if (not (null? l))
	      (begin
		(if (not (equal? (car l) 'p))
		    (error "durée incorrecte : " d))
		(loop (cdr l)))))))
)

(define (produce . args)
  (if (not (null? args))
      (begin
	(display (car args))
	(apply produce (cdr args))))
)

(define (build-duree d)
  (if (list? d)
      (string-append 
       (number->string (car d))
       (let loop ((l (cdr d)))
	 (if (null? l)
	     ""
	     (string-append "." (loop (cdr l))))))
      (number->string d))
)

(define (build-note corde case duree)
  (string-append 
   (tab->note corde case)
   (build-duree duree))
)

 
(define (build-tuplet-begin tok)
  (let ((frac (cadr tok)))
    (string-append
     "\\times " 
     (number->string (cadr frac))
     "/"
     (number->string (caddr frac))
     " { ")))

(define (build-tuplet-end)
  "} "
)
 
(define (build-silence tok)
  (string-append "r" (build-duree (cadr tok)))
)

(define (check-note l)
  (let ((la-corde (car l))
	(la-case (cadr l))
	(la-duree (caddr l)))
    (if (not (and (integer? la-corde)
		  (>= la-corde 1)
		  (<= la-corde 6)))
	(error "mauvais numéro de corde :" la-corde))
    (if (not (and (integer? la-case)
		  (>= la-case 0)
		  (<= la-case 24)))
	(error "mauvais numéro de case :" la-case))
    (verif-duree la-duree)
    ))


(define (fraction? t)
  (and (list? t)
       (equal? (car t) '/)
       (integer? (cadr t))
       (integer? (caddr t))))

  



(define (note port)
  (check-note token)
  (produce (build-note (car token) (cadr token) (caddr token)) " ")
)


(define (tuplet port)
  (if (not (fraction? (cadr token)))
      (error "fraction invalide dans un tuplet :" token))
  (produce (build-tuplet-begin token))
  (let loop ((l (cddr token)))
    (if (not (null? l))
	(begin
	  (let ((n (car l)))
	    (if (equal? (car n) 's)
		(begin
		  (verif-duree (cdr n))
		  (produce (build-silence n) " "))
		(begin
		  (check-note n)
		  (produce (build-note (car n) (cadr n) (caddr n)) " ")))
	    (loop (cdr l)))
	  )))
  (produce (build-tuplet-end))
)

(define (grace port)
  (produce "\\grace { ")
  (let loop ((l (cdr token)))
    (if (not (null? l))
	(begin
	  (let ((n (car l)))
	    (check-note n)
	    (produce (build-note (car n) (cadr n) (caddr n)) " ")
	    (loop (cdr l)))
	  )))
  (produce "} ")
)
  
(define (chord port)
  (produce "<")
  (let loop ((l (cdr token)))
    (if (not (null? l))
	(begin
	  (let ((n (car l)))
	    (if (equal? (car n) 's)
		(begin 
		  (verif-duree (cdr n))
		  (produce (build-silence n) " "))
		(begin
		  (check-note n)
		  (produce (build-note (car n) (cadr n) (caddr n)) " ")))
	    (loop (cdr l)))
	  )))
  (produce "> "))


(define (silence port)
  (verif-duree (cdr token))
  (produce (build-silence token) " "))

(define (tie port)
  (produce " ~ "))

  
   

(define (glyphe port)
  (cond
   ((equal? token '~) (tie port))
   ((equal? (car token) 's) (silence port))
   ((equal? (car token) 'tuplet) (tuplet port))
   ((equal? (car token) 'grace) (grace port))
   ((equal? (car token) 'chord) (chord port))
   (else (note port)))
)
     
(define (mesure port)
  (let loop ((dummy 0))
    (if (list? token)
	(begin 
	  (glyphe port)
	  (next-token port)
	  (loop 0))
	(if (equal? token '~) 
	    (begin
	      (tie port)
	      (next-token port)
	      (loop 0)))))
)

(define (trace v)
  (display "******** ")
  (display v)
  (display " ********")
  (newline)
)

;; traite un fichier de descriptions de notes sur le manche
;; un tel fichier se décrit à l'aide de la grammaire :
;; morceau ::= mesure (('| | '||) mesure)* 'fin
;; mesure ::= (glyphe)+
;; glyphe ::= silence | note | '(tuplet frac (glyphe)+ ) | '(grace (glyphe)+) | '(chord (glyphe)+) | '~
;; note ::= '(corde case duree)
;; silence ::= '(s duree)
;; corde ::= (1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6)
;; case ::= (0 | 1 | ... | 12 )
;; duree ::= (dbase | '(dbase 'p ...)) 
;; dbase ::= (1 | 2 | 4 | 8 | 16 | 32) 




(define (morceau port)
  (next-token port)
  (mesure port)
  (let loop ((p port))
    (if (or (equal? token '|) (equal? token '||))
	(begin
	  (if (equal? token '||)
	      (produce '||) 
	      (produce '|)) 
	  (produce #\newline)
	  (next-token port)
	  (mesure port)
	  (loop port))))
  (if (not (equal? token 'fin))
      (error "marque de fin manquante"))
)

(define (translate-tab-file fname)
  (let ((p (false-if-exception (open-file fname "r"))))
    (if (boolean? p)
	(write-error "erreur:" "impossible de trouver le fichier " fname))
    (morceau p)
    (close-port p)
    (newline))
)



(define (main args)
  (translate-tab-file (cadr args))
)

Eric
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Dickie
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Pas content … de moi !

Message par Dickie »

Je reviens sur ce sujet parce que je ne suis pas content de moi :( . Grâce aux membres éminents de ce forum, j'ai pu retranscrire la partie de guitare pour clarinette … et je n'arrive pas à la jouer :( .

J'ai bien réussi à jouer assez potablement et avec du sentiment la partie chant du grand Jacques, à recoller dessus les accords qui étaient écrits, mais les arpèges de la guitare, nada … :evil: d'abord je ne vais pas assez vite, mais ça encore ça pourrait probablement s'arranger, mais surtout, comme je joue le chant sur un tempo variable, je n'arrive pas du tout à recoller les morceaux ensuite. Comment il faisait l'accordéoniste de Brel pour le suivre malgré ses variations ??? :shock: :shock:
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Message par Dim »

Si le morceau est rubato, c'est normal de galérer en rere, c'est pas comme avec un musicien ou il y a des regards et des gestes.

Tu n'y arriverais pas mieux si tu enregistrais d'abord les arpèges ? Et tu ne peux vraiment pas le mesurer ce morceau ?

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Message par Dickie »

J'ai rajouté une piste de tempo, où je claque des mains à chaque temps, mais ce n'est pas concluant : j'ai des temps qui sont mal placés :( :( :oops: et sur la fin ça va vraiment trop vite.

Alors j'ai repris la grille d'accord et les notes et simplifié l'accompagnement en le mettant en noires plutôt qu'en croches. Ça ne fait plus que 6 notes par mesures (c'est du 6/4) au lieu de 12, là ça passe (et même c'est plus en phase avec le morceau, les tempos de folie sur ce genre de musique ça passe à l'accordéon, moins bien à la clar finalement).
Par contre il faut que je réfléchisse bien (mais c'est un bon exercice) aux notes que je garde ou que je supprime. J'ai quelques mesures qui sonnent vraiment bizarrement sur mon premier essai.

Quand ce sera (enfin) prêt je vous ferai écouter 8) 8)
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Tablature ?

Message par francky69 »

les tablatures ne présentent un intérêt que pour les guitaristes et ne sont destinées, qu'à eux.
Mais l'utilité est réelle car la même note dans le(a) même octave est présente sur plusieurs cordes. Il y a donc plusieurs façons de jouer les même notes, mais certains "chemins" sont plus faciles que d'autres. Les tablat. présentent les doigtés les plus faciles.
Même chose pour les accords, plusieurs façons jouer les même notes. Dans une partition, tu peux trouver deux positions différentes pour le même accord mais telle position sera adaptée aux accords qui suivent, ou à ceux qui précédent.
Avantages et limites, tu peux jouer sans connaitre le solfège.
Le chien avoine et la caravane se casse...
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Dickie
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Assez content de moi

Message par Dickie »

Comme je vous l'ai promis, je vous le mets. Je suis assez content de moi, non pas forcément que ce soit parfait (je crois même que je pourrais assez facilement l'améliorer), mais il m'en a tellement fait baver que j'ai la satisfaction d'avoir quand même réussi à faire quelque chose d'écoutable.

Promis, je ne dirais plus que la variété, c'est facile.

Juste un avis : ne devrais-je pas supprimer les accords juste à la fin pour ne laisser que la mélodie ?

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