Videos... à propos du slap

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
jp
Slap's King

Re: Videos... à propos du slap

Message par jp »

Je sais pas trop, pas à priori.
Le slap sonne chez moi mieux sur une anche neuve, en tout cas. La chose rédhibitoire pour ma façon de slapper, c'est d'utiliser des becs très fermés. A part ça, souvent quand ça ne marche pas, j'ai remarqué, c'est soit que la langue ne se place pas de façon assez large, soit que la lèvre inférieure n'était pas assez tendue, ou pas assez fine (ah oui, ça se voit bien sur la vidéo : je prend très peu de lèvre inférieure.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Henri

Message par Henri »

Je travaille actuellement "Récifs" de Vincent Guyot (basse à l'ut).
Il y a des slaps en tête de passages legato en double-croches vivace. Je n'y arrive pas !
Je remplace par une attaque en staccato brutal.
Henri

Message par Henri »

Grand merci à JP pour la vidéo, ça m'aide énormément, j'ai l'impression que je commence à tenir le slap isolé. Mais c'est dur et ça fait mal !
eolia
Tentacule géant

Message par eolia »

Excellent le slap :shock:
Merci pour les explications détaillées en vidéos ! :D

Je ne savais même pas que cela existait ni qu'on pouvait le faire :oops:
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

MERCI JP!!!!!!! :D :D :D
Enfin je slap...j'y arrive!!!!! :P :P :P :P :P :P :P Ca sort tout seul!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D :D :P :P
Merci, merci, merci. :wink:
T'es un Dieu. :oops:
jp
Slap's King

Message par jp »

Eh ben. Un classicos qui y arrive malgré les années passées à travailler la rigueur (pour le slap il vaut mieux ne pas savoir détacher).
Eh bien.. bravo.
Un petit extrait sonore?
Avec de l'image sur youtube?
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Le petit extrait sonore je pourrais le faire pour l'image je ne suis pas encore équipé. En fait j'essayais sur la basse avec mon Pomarico 3 et des anches de 3 c'était presque impossible ou très vilain, j'avais fini par abandonner. J'ai pris des anches de 2 et ça sort tout seul! Incroyable. :P
J'avais tout essayer, les batônets de glace, l'anche seul ça sortait mais vraiment c'était moche alors que maintenant... :lol:
Skaiiol
Curieux

Message par Skaiiol »

je vais remonter le topic.... déjà parce qu'il est très intéressant et parce qu'en plus, après 6 mois d'effort, j'ai enfin un slap qui sonne bien on va dire 9 fois sur 10 à la basse.... et ceci grâce à ces videos vu que j'ai rien vu d'autres sur le slap... Je pense déjà que je me suis musclé la langue à force de d'entraîner ce qui me permet de faire un petit creux qui fait ventouse.

enfin... je dis slap... je fais juste claquer la anches... après le mettre au milieu d'un morceau c'est pas encore gagné.

Mon problème c'est que je dois prendre beaucoup trop de bec pour réussir à "ventouser" la anche et j'ai de la peine à faire une attaque "traditionnelle" dans ces conditions..... quelqu'un auraît une idée pour remédier à ça??
jp
Slap's King

Message par jp »

Tu arrives à souffler en même temps que tu fais le slap?
jp
Skaiiol
Curieux

Message par Skaiiol »

presque ^^ .... on va dire que c'est rare que j'arrive à sortir un belle note après un slap.... pourquoi?

mais bon jpense qu'en m'entraînant jvais y arriver.... d'ailleurs jvais bosser ça de suite.....^^
jp
Slap's King

Message par jp »

Je posais cette question parce que la technique de slap qui est normale pour moi se fait sans aspirer avec les pumons : on fait ventouse avec la langue, les poumons servent à souffler.
Au début, je me promenais avec un bec dans la poche, je travaillais le slap en tenant le bec, en mettant un doigt à l'intérieur, et en faisant des coups de slap comme ça, en essayant :
- de ne pas bouger le menton!!! Quand j'ai réussi à faire ça j'ai pu accélérer. Ca ne sert à rien de bouger le menton, ce sont des mouvements en plus...
- de faire le geste le plus petit et le plus simple possible qui sonne quand même.
- D'être régulier, même à vitesse réduite.
Courage!
jp
Skaiiol
Curieux

Message par Skaiiol »

Si j'ai bien compris faut prendre la même position que pour une attaque standard (ça fait un peu jeu de rôle ça ^^) mais avec le mouvement de succion...

Autrement il faut que je m'entraine en prenant 10x moins de bec (sans exagéré) donc encore beaucoup d'entraînement en perspective.

A oui... encore merci pour ce cours Jp
matz
Dieu grec

Message par matz »

Bonsoir, je me permets de remonter ce sujet car j'ai besoin du slap pour une pièce contemporaine, à la base pour violoncelle d'Eric Tanguy, que je joue a la clarinette basse, enfin bref là n'est pas la question ^^
J'arrive sans ligature a faire ventouse avec la langue en plaquant mon pouce en bas du talon de l'anche afin de la maintenir, la totalité de cette dernière suit avec un gros slap bien méchant derrière :D mais des que je mets la ligature impossible de sortir un slap, est-ce que le fait de jouer des anches fortes est pénalisant ? (je joue du 3.5/4)
Avez vous des pistes pour essayer de rectifier le tir ?
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

matz a écrit :Bonsoir, je me permets de remonter ce sujet car j'ai besoin du slap pour une pièce contemporaine, à la base pour violoncelle d'Eric Tanguy, que je joue a la clarinette basse, enfin bref là n'est pas la question ^^
J'arrive sans ligature a faire ventouse avec la langue en plaquant mon pouce en bas du talon de l'anche afin de la maintenir, la totalité de cette dernière suit avec un gros slap bien méchant derrière :D mais des que je mets la ligature impossible de sortir un slap, est-ce que le fait de jouer des anches fortes est pénalisant ? (je joue du 3.5/4)
Avez vous des pistes pour essayer de rectifier le tir ?
Ben, tout dépend de l'ouverture de ton bec. 3,5 - 4 ça ne veux pas dire grand chose en soi. Qu'est-ce que tu joues comme bec ?

Bon, ceci dit c'est toujours un peu plus facile de slapper sur des anches faciles que sur des bouts de bois :mrvert: :mrvert:

Mais, euuhhhh je voudrais pas dire mais si tu commences seulement à aborder le slap, ben ton morceau il est pas prêt d'être au point, parce que bon ... c'est un peu long comme apprentissage on va dire ...
(quelques boites d'anches massacrées en gros :mrvert: :mrvert: )

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
matz
Dieu grec

Message par matz »

je joue un b44 de chez vandoren. Et ce n'est pas un impératif, mais bon c'est ce que je vois de plus proche du "pizz bartok"
Répondre