Que faire pour éviter le stress face au public?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

nono !!! :shock: :shock: :shock: :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

Voui ! :mrvert:

Ben quoi, ça marche... :mrvert:
Pièces jointes
diable.gif
diable.gif (20.87 Kio) Consulté 4454 fois
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
jp
Slap's King

Message par jp »

Ça tombe bien, je vais faire de la musique avec des filles bientôt :mrvert: :mrvert: :mrvert: .
Le trac "néfaste" a preque complètement disparu chez moi (mais ça arrive quand même parois, chez moi c'est l'attente qui crée la tension, parfois c'est bien, ça motive, parfois, c'est néfaste...).
Sur le long terme, c'est avec le nombre de concerts que ça a disparu... 60 dates par an pendant 10 ans... à faire souvent du bal folk, donc pendant cinq heures et sans pression excessive un répertoire parfaitement connu, ça aide à se sentir bien sur scène. Il m'est arrivé de réussir de bons concerts dans des conditions difficiles en me conditionnant genre "is vont voir ce qu'ils vont voir... " ça marche pas mal. Un haine positive et entraînante... un peu du "j'ai raison et ils ont tous tort".
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
clarinepresquenette
Tentacule géant

Message par clarinepresquenette »

Ben dites donc! Que de réponses! je pensais faire un flop avec ma question, mais je suis très agréablement surprise de vos nombreux conseils qui rassurent.

ben ouais, j'essaie de jouer le plus possible en public, mais c'est très (trop) peu souvent. Je profite de ces moments là pour essayer de gérer et faire de l'introspection! En fait, je me suis rendue compte que lorsque les gens parlaient autour de moi pendant que je jouais, je me mettais moins la pression!
le pire actuellement, c'est quand justement tout le monde écoute! :|

Un grand merci à tous! :D
Et je vous souhaite une bonne fin d'année

Allez, je vous raconterai ma prochaine audition! je penserai à vous! Jouer au foot ds les loges, j'aime bien! :P
Clarinepresquenette
BC Tosca -Bec B40- Anche STEUER 3 classique
8 ans de clarinette et toujours émerveillée.....
bandolou
Dieu grec

Message par bandolou »

Tombé du lit ? (mais pas en public je suppose!) :wink:
clarinepresquenette
Tentacule géant

bandolou a écrit :Tombé du lit ? (mais pas en public je suppose!) :wink:
Eh oui! Digestion difficile!!!! :mrvert:
Et dire qu'il y a encore un gueuleton en perspective!!! Il est certain que c'est plus facile de lever le coude en public que les 2 avec la clarinette!!! :wink:
Clarinepresquenette
Tîjo
Touriste

Message par Tîjo »

Il faut pas que tu penses qu'il y a le publique, tu es dans ta partition et tu ne penses qu'à rien d'autre que de jouer !

Essaye de te détendre et de ne penser qu'à des choses que tu aimes. :D

Tu verras ça marchera normalement en tout cas, pour moi ça marche. :D

Tîjo
clarinepresquenette
Tentacule géant

Dim a écrit :Oui, jouer le plus souvent devant des gens pour prendre l'habitude du public.
un truc que je conseille vraiment c'est Rescue du Dr Bach, des essences de plantes avec une goutte d'alcool, on ne peut plus naturel et je trouve ça efficace.
Dim
"Rescue du Dr Bach" Tu trouves ça chez le pharmacien?
Clarinepresquenette
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

clarinepresquenette a écrit :
Dim a écrit :Oui, jouer le plus souvent devant des gens pour prendre l'habitude du public.
un truc que je conseille vraiment c'est Rescue du Dr Bach, des essences de plantes avec une goutte d'alcool, on ne peut plus naturel et je trouve ça efficace.
Dim
"Rescue du Dr Bach" Tu trouves ça chez le pharmacien?
http://www.fleursdebach.fr/methode/
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

clarinepresquenette a écrit :"Rescue du Dr Bach" Tu trouves ça chez le pharmacien?
oui, chez le pharmacien en spray ou en gouttes, et c'est pas donné, entre 15 et 20 roros suivant la pharmacie et si c'est en spray ou pas.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
clarinepresquenette
Tentacule géant

Merci :P
Clarinepresquenette
autruche
La nouvelle star

Message par autruche »

ralala c'est surement un placébo... (ou comment gaspiller de l'argent).
Mon truc, c'est comme coakette, jouer dehors (en groupe) (quand il fait beau). En plus c'est super agréable, le son est vraiment différent. Et si il y a une fausse note, on ne saura pas que c'est toi. :D Tout le monde fait des fausses notes de toute façon, mais si tu ne le montres pas, que tu restes concentré, ca passe tout seul, et les gens qui ne connaissent pas la partoche ne se rendront compte de rien. :roll:
Si tu es perdu dans la partoche, tu fais semblant de jouer jusqu'à que tu reconnaisses un truc. Au fur et à mesure tu vas prendre confiance en toi.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

remplacer un éventuel placebo par le fait de faire semblant de jouer :roll:
au moins on reste dans le principe d'illusion, c'est cohérent.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jp
Slap's King

Message par jp »

autruche a écrit :Et si il y a une fausse note, on ne saura pas que c'est toi. :D Tout le monde fait des fausses notes de toute façon, mais si tu ne le montres pas, que tu restes concentré, ca passe tout seul, et les gens qui ne connaissent pas la partoche ne se rendront compte de rien. :roll: .
Et puis il faut compter avec l'oubli sélectif du public. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Quand on joue (surtout si on est à découvert) et qu'on fait un pain... ben on est miné pendant une demi-heure. Le public, lui, a déjà oublié (hmmmm... si le reste est bien).

Mais je ne crois pas que le trac soit lié à la peur de faire des fausses notes. Un concert, mais aussi certainement une présentation devant du monde, ça fait augmenter le niveau de stress, simplement parce que le corps se prépare à être en mesure de se dépasser (la digestion s'arrête, on ne sent plus le rhume). Tout ce qui n'est pas orienté "spectacle" est temporairement mis de côté. Le corps secrète des drogues qui vont lui permettre d'être "à fond" pendant un moment. Et on a du mal à supporter ça, alors que c'est parfaitement naturel et destiné à nous aider. La différence avec la nature, c'est que naturellement l'adrénaline nous permettait de faire face à un danger immédiat, pas à à attendre une heure dans les loges en se rongeant les ongles. :mrvert:
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Ebene671
La nouvelle star

Message par Ebene671 »

Le trac c'est surtout avoir injustement peur de paraître ridicule et humilié en cas d'erreur ; lorsque nous assistons à un concert et qu'un instrumentiste commet une fausse note ou se plante, le trouvons-nous ridicule ? Non. Au contraire nous compatissons et avons plutôt "pitié" de lui, plutôt gênés à sa place tout en étant soulagés de ne pas être à sa place...
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Répondre