[Défi] Le coin des standards

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Zotri met quand même le doigt sur un sérieux problème, la justesse
de par leur conception nos instrument ne sont pas d'une justesse très rigoureuse, on le sait c'est à nous de corriger, et comme on travaille la plupart du temps tout seul, on s'habitue à notre sonorité et peut être faisons l'impasse sur cette rigueur.
Quand on joue avec des cordeux ça se corse sérieusement, ça m'a valu quelques hurlantes avec mon violoniste :wink:
pour mon So What c'est la basse qui est fausse, je le sais j'ai pas assez bossé l'instrument qui en avait foncièrement besoin.

Dickie est-ce que tu t'es accordé avec le Tuning notes de l'Aebersold avant d'enregistrer ?
J'ai aussi parfois du mal à être accordé avec ces enregistrements malgré un accord correct sur ce Tuning Notes,

j'en reviens de plus en plus des Aebersold, je trouve que beaucoup sont fait à l'arrache et pas forcément bien sentis, c'est pas une généralité, certains sont très bien mais c'est loin d'être une généralité.

Dickie, je pense qu'il faudrait que tu bosses ton phrasé swing, tu mets par exemple ton métronome à 100 considéré en C barré et tu montes et descends tes gammes à la croche ternaire, tu fais ça en considérant les temps sur le premier et troisième temps, ensuite tu corses un peu la chose en les considérant sur 2ème et 4ème temps.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim, je ne remets pas en cause fait que la justesse soit un seérieux problème, et qu'on se le coltine tous en permanence.

PErsonnellement les enregistrement des défis c'est souvent à l'arrache aussi. Donc je ne fais pas trop gaffe à la justesse. A la basse c'est pire car ma vieille basse est assez délicate de ce point de vue là (je l'ai déjà dit une paire de fois).

Dim, je suis d'accord avec tes remarques sur le aebersold.

Maintenant je vais aussi expliquer pourquoi j'ai été volontairement très désagréable dans ma réponse : c'est la formulation qui m'a pas plus. Il y a manière et manière de dire les choses.

Par exemple : Dim vient de faire un critique sur la justesse à Dickie, ben je sais pas, c'est pas agressif, ça passe, ça peut se recevoir, s'entendre, et poser question.
J'ai beau essayer de prendre le recul habituel nécessaire avec les écrits électroniques, ben le message de Zotri m'apparait comme relevant du pilonnage plus que d'autre chose, je trouve.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

La justesse est pour moi un souci de tous les instants, avec la clarinette. Et c'est pas simple. Je joue depuis longtemps avec un pianiste. En concert, on n'a pas toujours le même piano, il n'est pas toujours accordé par la même personne, et je sais que avec certains accordeurs c'est facile pour moi d'être "dans" le tempérament des basses du piano, avec d'autrs, c'est l'enfer. C'est pas qu'ils bossent mal ,c'est leur conception de la manière q'ccorder le grave qui est différente. Le piano sonne différemment, sans qu'on puisse dire de façon évidente qu l'un a "raison" ou pas. Après, suivant les périodes, il m'arrive de me sentir jsute ou faux (surtout parfois j'ai l'impression de "bien corriger" et parfois c'est peine perdue. De toute façon la justesse est l'un des enjeux majeurs du "beau son" de la clarinette.
Au violon... c'est encore plus de souci du fait de l'aspect très "extérieur" de l'instrument.

C'est pas évident de progresser là-dedans, ce qui est sûr c'est que en jouant, en faisant, on progresse, mais par contre dans le travail, le fait de mettre le doigt dessus en permanence pour chercher à progresser "consciemment", en faisant exprès d'apprendre à jouer juste, n'est pas forcément la bonne méthode, ça prend la tête avec la justesse et ça finit par induire des comportements de "réglages permanents" alors que ça vient naturellement, sans forcer. Il vaut mieux, selon moi, penser au timbre de son instrument, à l'expressivité et la justesse en fait partie naturellement.
Je sais pas ce qu'en pensent les profs, Tactus?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

EricW a écrit : Maintenant je vais aussi expliquer pourquoi j'ai été volontairement très désagréable dans ma réponse : c'est la formulation qui m'a pas plus. Il y a manière et manière de dire les choses.
Tu veux dire c'est "rustre". Oui c'est clair. Donc, nous serons que notre ami Zotri n'est pas un modèle de fine psychologie. Il faut donc indiquer que le principe de la critique sur ce forum n'est pas de se rapprocher d'une critique à l'apporte-pièce. Je veux dire par là que nous ne sommes pas des journalistes des inrock's qui ne font pas la différence entre un saxophone et une clarinette basse (sic) dont la critique ressemble plus à l'usage d'un bazooka par un taliban ou par un GI américain en Irak. L'idée est, en fonction du niveau de chacun, de pouvoir donner des conseils avisés : "Je ralentirais peut être un peu le tempo", "dites donc, ton anche elle est pas une peu faiblarde ?", "faudrait que tu vois si tu n'as pas un problème de justesse entre la note X et la note Y", "faudrait que tu fasses peut être swinguer un chouilla plus, a mon humble avis". Voilà.

ALors, il est vrai que oui, il y a souvent des lacunes de justesse. Et Zotri découvrira que ses problèmes de justesse peuvent s'accentuer en fonction des gammes qui sont jouées... Ces problèmes de justesse résultent pour l'essentiel de différences, parfois notable, de diapason entre les registres et parfois au sein d'un même registre. Par exemple, j'ai pour ma part quelques petits souci entre le bas clairon (main droite) et le haut clairon (main gauche).
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Zotri
Touriste
Messages : 10
Inscription : 27 nov. 2009, 16:04

Message par Zotri »

Holà hooolà stooop :!:

Désolé, j'ai vraiment pas voulu être "rustre" ni "agressif" ni quoi que ce soit de désobligeant. J'avoue que même en relisant mon message je n'ai pas l'impression de l'avoir particulièrement été, alors tout ce que je peux dire c'est désolé, j'essaierai de plus le refaire.

Mais vraiment, c'est pas censé être une insulte quand je dis que tel ou tel enregistrement est faux. Faut pas l'entendre comme tel. Et je vous jure que mon message était totalement dénué de mauvaises intentions.
Je précise cela puisque s'il y a eu "pilonnage", c'était seulement à propos de ça, la justesse. Il me semble que le reste de mon message concernait des choses plutôt positives.

Bon. Armand, j'ai écris : "en effet, je trouve que ça manque de swing", en soutenant une autre critique. Ça me parait quand même pas trop méchant ?!
Pour Sidewinder, je ne pense pas que ce soit un problème d'anche ni de technique, mais bien d'accordage puisque la clarinette est pas loin d'un quart de ton trop haut tout le long du morceau. Peut-être fallait-il que je le précise.
Encore une fois, j'ai pas voulu être désobligeant, mais là forcément, c'est moi qui me sens agressé. Moi aussi je joue faux, hein, pas de raison d'être susceptible !

Dickie, j'espère que tu ne te sentiras pas aussi insulté que tu aurais pu l'être en lisant ma critique. Fais le savoir.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Zotri a écrit :Moi aussi je joue faux, hein,
Ben tu vois, le simple fait de le préciser et ça va tout de suite mieux !

Y'a pas de problème, l'incident est oublié.

Eric.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Blowingguy
Tentacule géant
Messages : 576
Inscription : 23 nov. 2006, 15:57
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blowingguy »

Moi c'est en effet en jouant en duo avec un piano que j'ai découvert la difficulté d'être vraiment juste à la clarinette: c'est terrible.
Depuis je ne joue qu'en duo avec derbouka! :mrvert:
Par contre, sur Straight No Chaser, je suis parfaitement juste :mrvert:
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Zotri a écrit : Encore une fois, j'ai pas voulu être désobligeant, mais là forcément, c'est moi qui me sens agressé. Moi aussi je joue faux, hein, pas de raison d'être susceptible !
Important à noter : sur le fond je trouve tes critiques justifiées.
C'est pour cela que je considère que la forme est très importante. Et c'est pour cela aussi que j'ai pris une forme aussi volontairement provocante. Bien sûr que tu as de quoi te sentir agressé, c'est parfaitement normal. Et dans la forme de ta critique, je trouve qu'il y a aussi parfaitement de quoi se sentir agressé.

On est parfois maladroit, moi cela m'arrive souvent, ici même sur ce forum aussi.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Pas comme moi, je suis tout en finesse... :D
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :Dim, je ne remets pas en cause fait que la justesse soit un seérieux problème, et qu'on se le coltine tous en permanence.
en fait mon post n'était pas du tout en réponse au tient, on l'a rédigé en même temps, je n'ai lu ton post qu'après envoyer le mien. :wink: :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ventoux a écrit :Si tu as Side winder j'aimerai y jeter un coup d'oeil avec plaisir.

Quand tu dis que tu les as toutes en lilypond tu veux dire que tu les as toutes ressaisies à partir d'une autre source ou que tu les as repiquées d'oreille note après note (Dans ce cas chapeau bas :shock: :!: )?
Non, non, pas d'oreille, je ne sais pas faire :oops:
C'est juste que les partitions du groupe sont souvent retravaillées pour les adapter au groupe, et que je ne supporte pas les partitions écrites à la main (et en plus, ça permet de transposer facilement ensuite pour la flûte ou les sax)
Mais à l'orchestre, on doit le jouer à 140 à la noire, 160 c'est vraiment beaucoup plus rapide :? , mais je trouve que ralenti avec Audacity, c'est moche.
SideWinder2.pdf
(77.35 Kio) Téléchargé 222 fois
jarjatte a écrit :J'ai écouté Jéricho.
Sur lethème je trouve que ton son a bien progressé, c'est constant. Tu pourrais peut-être te faire un peu plus ressortir de l'accompagnement.
Je trouve le chorus un peu long et le son est moins bien. Ce serait peut-être plus joli avec un solo plus simple et un son plus proche du thème.
Enfin tu féliciteras l'orchestre.
Merci :D
C'est la version et l'accompagnement du 1er volume d'initiation au jazz de Michel Pellegrino, je le trouve sympa à jouer.
Dim a écrit :Dickie est-ce que tu t'es accordé avec le Tuning notes de l'Aebersold avant d'enregistrer ?
J'ai aussi parfois du mal à être accordé avec ces enregistrements malgré un accord correct sur ce Tuning Notes,

j'en reviens de plus en plus des Aebersold, je trouve que beaucoup sont fait à l'arrache et pas forcément bien sentis, c'est pas une généralité, certains sont très bien mais c'est loin d'être une généralité.

Dickie, je pense qu'il faudrait que tu bosses ton phrasé swing, tu mets par exemple ton métronome à 100 considéré en C barré et tu montes et descends tes gammes à la croche ternaire, tu fais ça en considérant les temps sur le premier et troisième temps, ensuite tu corses un peu la chose en les considérant sur 2ème et 4ème temps.
Non, je ne me suis pas accordé : parce que je n'y arrive pas :oops: , parce que je n'ai pas le tuning note de ce volume-là , juste le SideWinder (mais c'est peut-être le même tuning note sur tous les volumes ?), et parce que je n'entends pas quand je suis faux :roll:

C'est vrai que les Aebersold, c'est variable. J'aurais bien fait Summertime par exemple, je l'adore. Mais je trouve la version de l'Aebersold beaucoup trop rapide, je l'aime beaucoup plus lent, et en plus assez pauvre pour l'accompagnement :? .
Si je veux le faire, il va falloir que je me bricole un accompagnement BIAB ou que je le fasse sans accompagnement.
Zotri a écrit : Pour Sidewinder, je ne pense pas que ce soit un problème d'anche ni de technique, mais bien d'accordage puisque la clarinette est pas loin d'un quart de ton trop haut tout le long du morceau. Peut-être fallait-il que je le précise.

Dickie, j'espère que tu ne te sentiras pas aussi insulté que tu aurais pu l'être en lisant ma critique. Fais le savoir.
Au moins je suis constant dans ma fausseté ! il y a donc un peu d'espoir.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

A la demande générale de Ventoux, j'ai réencodé Jericho et SideWinder qui ont fondu de 40%. 8)

Et comme je n'étais pas satisfait (mais je ne le suis toujours pas :? ) j'ai fait une deuxième version de SideWinder. Ce qui est mieux, c'est que je l'ai un peu ralenti, j'ai donc pu le sortir en une seule prise sans trop courir derrière, et je l'ai raccourci à 4'30". Je ne suis tout de même pas parfaitement en rythme ni toujours dans le ton et le tempo du morceau :( . Pas grave, je referai une troisième version. Et puis je ne suis pas sûr d'être plus juste, mais là j'aurai plus de mal à corriger.

Et puis pour finir, j'ai tenté Summertime, avec un accompagnement que j'avais préparé il y a déjà quelques semaines qui doit sortir de BIAB.

Récap :

Laura par EricW, à la basse (quelle-andouille-remix)
Laura par EricW, à la sib
Summertime, par SarahW
Benny par Nanard
So What par Dim
The Chicken par Dim
Straight, No Chaser, par Blowingguy
Jericho, par Dickie
All of me par Dim
SideWinder, par Dickie .
SideWinder (2ème), par Dickie
Summertime, par Dickie .



PS : plus ça va, plus je m'amuse. Il y a donc au moins un heureux, et puis on n'est pas obligé d'écouter :mrvert: :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Bon j'avais dit que je jouerai well you needn't mais au tempo de l'accompagnement proposé par Eric c'est trop dur.
J'ai essayé nuages en ces jours de pluie mais j'ai beaucoup de mal avec le rythme.
Je poste quand même, j'enverrai mieux plus tard.

http://www.box.net/shared/ckefyrymrl
Essaie toujours pour voir
Zotri
Touriste
Messages : 10
Inscription : 27 nov. 2009, 16:04

Message par Zotri »

Y'a un logiciel qui s'appelle "transcribe!", pour changer facilement le tempo et/ou la tonalité des enregistrement. Je crois que c'est payant mais la version démo dure genre un mois.

Moi j'essaierais de vous sortir un My Funny Valentine guitare-clarinette quand j'aurais le temps (d'ici la semaine prochaine j'espère).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Jarajatte, avec Audacity tu peux ralentir le tempo aussi.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre