Exercice pratique de détaché

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Dickie
Râleur permanent

Exercice pratique de détaché

Message par Dickie »

Je vous ai enregistré un morceau, pas pour être applaudi :? , mais pour que vous me donnniez des pistes pour m'améliorer.

C'est la quintessence de mes problèmes de détaché : déjà pas trop net au début, et de plus en plus pâteux à la fin jusqu'àn'être plus du tout détaché. J'ai l'impression en particulier de manquer "d'endurance", après une minute la langue n'en peut plus, elle crie grâce. En dehors de la répétition acharnée des exercices, y a-t-il une technique pour gagner de l'endurance et de la souplesse ? Je sais bien que la langue est un muscle (et plus précisément un groupe de 15 muscles) et que donc en tant que tel on peut l'exercer, mais comment ? Le chewing-gum ? Siffler en travaillant ? ou d'autres pistes plus sérieuses ?

Merci de vos avis.

La Valse à Mille Temps (ou du moins ce qu'il en reste)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
coakette
Chat noir

Message par coakette »

Pour le détache, je peux rien te dire, Tactus avait donné des exercices pour travailler. Par contre pour la valse, t'es sur de bien prendre appuis sur le 1er temps, ça fait bizarre joué comme ça ?
Spiritus ubi vult spirat.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

C'est peut-être parce que je la joue à 1 temps, à 3 temps je ne la "sens" pas :?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

coakette a écrit :Pour le détache, je peux rien te dire, Tactus avait donné des exercices pour travailler. ...
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=1&t=3269 : voir l'exercice proposé dans le message de pipon.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

D'ailleurs en clair, c'était un travail en rythme brisé :
Pièces jointes
travail détaché rythme brisé
travail détaché rythme brisé
rythmesbrissnn8.png (4.65 Kio) Consulté 5709 fois
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Je me trompe peut être,mais j'ai la sensation d'une embouchure crispée (ton timbre un peu voilé me fait penser ça aussi, ainsi que ta difficulté par moment lors du passage vers le Si clairon ), ce qui favorise l' apparition de la tétanisation des muscles de la langue plus rapidement...

Peut être avec une anche un peu plus faible ?

Sinon, plutôt qu'une longue explication,

Médous me le faisait travailler comme ça sur un "Sol" à vide
Détaché.mp3
Détaché
(1.77 Mio) Téléchargé 369 fois
, au métronome, en accélérant progressivement ... On peut rajouter des sextolets de doubles si on veut ...
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

C'est en m'enregistrant que j'ai pu constater l'étendu des dégats.
Un jour, mon prof m'a dit, voilà ce que tu fais, et voilà ce que tu dois faire.
Alors, je l'ai immité et ça a marché, mais rendu à la maison je n'ai pas retrouvé ce que j'avais fait.
Il m'a donné un exercice dans le Vademecum. Bof, ce sont des notes à faire à toute vitesse.
J'en fais 5mn par jour, après j'ai la langue qui a un léger fourmillement.
Je m'applique aussi, lentement, comme l'a dit Tactus, je crois, à retirer la langue après mise en pression.
Mais bon, c'est pas concluant. J'attends avec impatience de nouvelles solutions.
Les anciennes ne m'ont pas apporté grand choses, à part la vitesse, ce qui est déja pas mal. :|
Fred L.
Curieux
Localisation : La ville de la carotte et de l'eau salée gazeuse dans le département des veaux.

Message par Fred L. »

Bonjour dickie
Certes la langue est un groupe de muscles,, mais il n'existe à ma connaissance aucun exercice pouvant "développer" ce muscle au delà de ses capacités "innées", et c'est franchement très heureux pour beaucoup d'entre nous, pour moi en tout cas, car ce muscle travaillant énormément chez l'homme en raison de ce phénomène si particulier qu'est la parole les bavards impénitents autrement dit les gens atteints de logorrhée s'étoufferaient un jour atteints de macroglossie irréversible.... le Créateur a été pas con sur ce coup là, qui nous permet de causer toute la sainte journée de bâfrer et s'empiffrer jusqu'à plus soif sans estouffade terminale, Osannah!! Et comme il est pas con du tout, il a inventé le cholestérol le cactus dans la cocarde et le pétage du neurone pour rétablir l'équilibre, sacré farceur
Le muscle lingual ne peuvent donc être plus développé que ce que la nature ne le prévoit, par contre on peut améliorer sa réponse, sa précision, la "discrimination" (positive, positive rassurez vous) pour faire travailler davantage tel ou tel de ses composants, la pointe par exemple en travaillant sur la chronaxie (rapidité) et la différenciation des sons, exercices de diction classiques donc (genre : "les chaussettes de l'Archiduchesse ....") les théatreux nous en diraient davantage ou éventuellement cours de langues étrangères ( par exemple le "raïn" de l'arabe, un "r" roulé et non guttural , est excellent pour comprendre et réaliser le flatterzungue, (??? plus facile à écrire qu'à faire!!) ) voire pourquoi pas consultation et exercices avec un orthophoniste intéressé par le problème, si ça existe....et travail tout bête avec l'instrument en bouche,il n'y a guère que le travail régulier et sans prise de tête-pas seulement en notes répétées mais surtout en associant détaché et mouvement des doigts (gammes, morceaux complets etc en articulations différentes) - et puis se dire non pas pour se donner une mauvaise bonne raison mais pour dédramatiser et éviter un blocage...que le détaché c'est bien le plus compliqué à acquérir, c'est que qui distingue l'honnête exécutant de l'artiste virtuose, du reste ce n'est jamais parfait même chez eux, on sent souvent même chez les meilleurs le travail la sueur le sang et les larmes avec cet instrument de *ù^$ù%ù$^* .... snif, je suis d'humeur guillerette ce matin :D ...
Bon travail !
frigo
Touriste

Message par frigo »

Whaou en tout cas, ce morceau est un redoutable exercice pour les détachés je trouve! Moi qui en suis justement à cette difficulté, je vais essayer de trouver la partition.
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

frigo a écrit :Whaou en tout cas, ce morceau est un redoutable exercice pour les détachés je trouve! Moi qui en suis justement à cette difficulté, je vais essayer de trouver la partition.
La partition ????? :shock:

Il y a trois notes: Sol, Si, La ... (A part quelques Do et Fa#) !!!! :lol:
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

frigo a écrit :Whaou en tout cas, ce morceau est un redoutable exercice pour les détachés je trouve! Moi qui en suis justement à cette difficulté, je vais essayer de trouver la partition.

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... titio.html
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Dickie a écrit :

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... titio.html
Je dois des excuses: le Fa n'est pas #, et c'est vrai qu'il y a aussi quelques Mi et Ré qui se baladent de façon impromptue et inattendue ... désolé ... :mrvert:

Finalement, toute la gamme est représentée! (Ce qui est un bien en soi, malgré la majorité écrasante du Sol ... )
frigo
Touriste

Message par frigo »

Merci pour la partition.

Nanard, J'ai bien entendu qu'il y avait peu de notes, mais le problème viendrait plutôt justement de toutes ces notes identiques qui se répètent en détaché. Je trouve qu'il y a de quoi se perdre. C'est simple au niveau des notes mais pas tellement au niveau de la mélodie finalement. (ou alors cette difficulté vient justement de la simplicité si tu vois ce que je veux dire)
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

frigo a écrit :Merci pour la partition.

Nanard, J'ai bien entendu qu'il y avait peu de notes, mais le problème viendrait plutôt justement de toutes ces notes identiques qui se répètent en détaché. Je trouve qu'il y a de quoi se perdre. C'est simple au niveau des notes mais pas tellement au niveau de la mélodie finalement. (ou alors cette difficulté vient justement de la simplicité si tu vois ce que je veux dire)
Tu as raison, je joue d'oreille ce morceau, et je ne fais pas forcément ce qui est écrit, il y a "interprétation" ! Mais au niveau du rythme, par contre, c'est un peu plus précis et "carré"...
Mikosax
Chat noir
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Message par Mikosax »

Nanard a écrit :
frigo a écrit :Merci pour la partition.

Tu as raison, je joue d'oreille ce morceau, et je ne fais pas forcément ce qui est écrit, il y a "interprétation" ! Mais au niveau du rythme, par contre, c'est un peu plus précis et "carré"...
Nous en avons joué un arrangement à l'harmonie l'an passé : en pupitre, çà ne laisse pas trop la place à l'interprétation personnelle... :mrvert: En fait ce fut parfois une bonne galère dans une pièce populaire apparemment simple. Pas évident, de faire un détaché collectif qui ne soit pas de la purée. A la dernière répétition, nous avons repris Pearl Harbor et il y a aussi un passage du même tonneau (normal, en Bourgogne Image, mais çà ne favorise pas le détaché net et précis). En fait, à première lecture, nous avons beaucoup contrarié le Chef et ce fut un peu Pearl Harbor en vrai, vu avec des lunettes étasuniennnes :oops: ).
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Répondre