Le jeu de la reconnaissance des matériaux

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Nanard a écrit :
philoo29 a écrit :Je travaille actuellement "Grazioso" des 4 saisons de Vivaldi. Voici une video des 9 premières mesures sur lesquelles je m'échine et que je soumets à votre jugement... Pas facile d'attaquer proprement sans entendre de bruit parasite, de lier les notes éloignées et aussi d'obtenir un son pas "criard" quand je joue les notes les plus aigues... merci pour vos conseils !

http://www.megaupload.com/?d=AAE9L3GZ
De la patience, Philoo, de la patience...
Ton embouchure n'est pas encore formée je crois, et puis je pense que tu dois être trop contracté. Le fait de s'enregistrer, c'est terrible ! On perd ses moyens, c'est absurde pourtant.
Détends toi, ouvre bien ta gorge, de la pression, mais surtout pas mordre ni serrer.

Tu joues ça sur la Régent ?

Je m'y suis essayé sur 5 clarinettes différentes, tiens pour voir (repiqué à l'oreille).

http://www.mediafire.com/?z3h3nm1ggzd

Il y a : Une Three Star métal, une Noblet bois, une Noblet métal, ma E13, et une autre métal que Iblix connait je crois, et dont je ne citerai pas le nom maudit !!! (Même bec, même anche bien sûr).

Pas dans cet ordre bien entendu !

je crois bien que c'est la 3ème que je préfère,
et la 4ème que j'aime le moins

Dim

P.S, tiens, j'en profite pour faire un up du même exercice que j'avais fait avec une Silver King, une RC, une Noblet métal, une Récital et une basse.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Dim a écrit :je crois bien que c'est la 3ème que je préfère,
et la 4ème que j'aime le moins

Dim

P.S, tiens, j'en profite pour faire un up du même exercice que j'avais fait avec une Silver King, une RC, une Noblet métal, une Récital et une basse.
la troisième c'est la Noblet bois, et la quatrième la Noblet métal.

Mais, il faut déplacer ce discours, on est en train de pourrir le post là...
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

c'est pas la première fois qu'à l'aveugle ça soit la Noblet métal que j'aime le moins, trop d'aigus, trop criard.
Je crois que je peux en tirer la conclusion que je suis pas fan de cette clarinette :?

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Tu vois je ne suis pas trop étonné. la semaine dernière, j'ai eu chez moi une personne intéressée par la Noblet métal.
Je la lui ai fait essayer, et comme j'avais deux "Regent" de dispo, je les lui ai fait essayer aussi: il est parti avec une Regent, et il a l'air enchanté...
La deuxième est partie en Allemagne ce matin, quant à la troisième (oui, j'en avais trois), je vais la refaire, si quelqu'un est intéressé pour 300 € à peu près sauf mauvaise surprise...
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Pfiou c'est pas facile, même juste pour les 3 qui restent...

Je dirais 1 : Three stars, 2 : Euh, je peux dire le nom? :wink: , 5 : E13.

Mais je ne sais pas trop...
Pour les timbres c'est vrai que la Noblet métal est assez criarde là, d'ailleurs aussi dans l'enregistrement de Dim.
La première j'aime un peu moins aussi.
La deuxième j'aime bien le son mais j'ai l'impression que ce n'est pas évident sur les grands intervalles.
Bon sinon je ne peux pas dire que j'aie une grosse préférence.

En plus je dis sans doute plein de bêtises! :lol:

Sinon le jeu de Dim est bien chouette à écouter, c'est bien de l'avoir remonté, quand j'avais essayé de l'entendre je crois que le lien ne marchait pas.
Mon impression était juste pour les 2 métal avant de voir les réponses, mais ça ne compte pas c'était trop tard pour jouer! Intéressant en tout cas...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
jp
Slap's King

Message par jp »

En tout cas, j'ai une impression : on joue bien, librement avec le son et la justesse, avec sa clarinette principale, celle dont on a l'habitude. Quelle qu'elle soit.
Autre chose, aussi : une RC (mais aussi une Leblanc ou une Selmer actuelles.. même une Yam) a 50 ans d'écart avec une Noblet métal... et ça s'entend. C'est juste, facile à jouer... moderne, quoi. Mais je garde ma Noblet métal. Quand aux silver king et autres clar américaines, c'est différent. Simplement différent. Il n'y a pas plus de technologie que dans ma noblet métal (donc ça a plein de défauts) et ça se ressent.

Dans le test de Dim j'aime bien la chaleur de la silver king, la facilité des Buffet, et pas du tout la Noblet métal.
Pour moi ben.. la Noblet c'est mon son, et pas les autres.

Un de ces jours je m'y collerai, à faire un blind test Silva-Bet/Penzel-mueller double wall/Conn 524N/Silver King/Noblet métal/Un truc moderne il faudra que j'emprunte/Noblet artist en bois*.

Celà dit... j'ai un peu l'impression qu'on se trompe de test. Et puis je défend les Noblet en métal, c'est normal. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
- D'abord on écoute dans ses enceintes d'ordi. Les miennes sont top. Mieux que vos chaînes stéréo (un poil mieux que celles d'Armand). Les vôtres?
- Le timbre dépend de comment ça a été tamponné et réglé (matériaux et réparateur)
- La justesse aussi
- Avec ce test, une clarinette qui a des harmoniques perd forcément (ça sonne aigu et criard). Pas forcément dans la vraie vie. Quand on joue avec des gens, une clarinette avec des harmoniques se détache mieux au milieu des autres musiciens. On ne perçoit plus les harmoniques comme étant fornément néfastes.
- Les clars sont jouées avec le même bec et la même anche! Ça signifie que Dim, c'est un exemple, qui joue souvent, avec une clarinette professionnelle en bois, a réglé son bec et ses anches avec son matos "standard". Il y a peu de chances que ce soit le compromis idéal pour une clarinette américaine à la justesse... comment dire.. à faire soi-même, ou une autre clarinette ancienne.
jp

* J'ai une clar en bois... j'avoue. J'ai joué longtemps une série 10 aussi.
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Bon, alors la soluce:
1: Three Stars, 2: E 13, 3: Noblet bois, (import récent US et refaite), 4: Noblet métal, 5: L'autre (en métal aussi, mais bon on n'en parle plus OK ? ).
Ma clarinette habituelle vous le savez c'est la E 13, mais je ne sais pas si elle ne va pas être à vendre, j'ai un coup de coeur pour la Noblet bois !!!
(Je plaisante, je voulais avoir deux clinches pour les concerts au cas où...)
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

jp a écrit :Un de ces jours je m'y collerai, à faire un blind test Silva-Bet/Penzel-mueller double wall/Conn 524N/Silver King/Noblet métal/Un truc moderne il faudra que j'emprunte/Noblet artist en bois*.
Bonne idée! Moi je trouve ça intéressant surtout pour s'habituer à percevoir des différences, du coup j'essaye de faire attention à plein de détails.
Ce n'est pas tellement dans le but de juger de la qualité des clarinettes.
Parce que que c'est clair ce que tu dis :
jp a écrit :- Les clars sont jouées avec le même bec et la même anche! Ça signifie que Dim, c'est un exemple, qui joue souvent, avec une clarinette professionnelle en bois, a réglé son bec et ses anches avec son matos "standard". Il y a peu de chances que ce soit le compromis idéal pour une clarinette américaine à la justesse... comment dire.. à faire soi-même, ou une autre clarinette ancienne.
jp a écrit :- D'abord on écoute dans ses enceintes d'ordi. Les miennes sont top. Mieux que vos chaînes stéréo (un poil mieux que celles d'Armand). Les vôtres?
Les miennes des enceintes de monitoring qui marchent pas mal ou un casque hi-fi de très bonne qualité. Chez moi c'est l'oreille qui doit être améliorée, pas le matériel. :P
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

ampli et enceintes de monitoring itou
fatidik
La nouvelle star

Message par fatidik »

Je n'arrive pas à télécharger le morceau... Les liens donnent des erreurs 404 ou fichier introuvé.
J'aurais bien voulu écouter moi aussi ! :)
Un musicien qui ne rit pas n'a rien compris à la musique
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

Jp, c'est sûr que ton son sur ta noblet est particulier et il t'appartient à toi.
Ta noblet elle même a un son particulier qu'on ne retrouve pas sur les autres noblets.
ça fait beaucoup de particularités tout ça qui ne te poussent pas, j'entends bien, à jouer sur une autre clarinette.

hs : Les Leblancs en général ont un son différent des autres, qui me plait beaucoup. Il est "flûté" (il se rapproche un peu de la flûte), et moins quinarelle que la clarinette buffet avec un bec 5RV (que je n'aime pas du tout) /hs
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Répondre