Band-In-A-Box

Musique Assistée par Ordinateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Band-In-A-Box

Message par Marcel »

Bonjour,
J"utilise BIAB depuis plusieurs années. J'ai maintenant pas mal de fichiers que j'ai rentrés et que je pourrais partager.
Existe-t-il un site pour faire ce genre d'échanges?

Je cherche actuellement la grille de Here sthat rainy. Par exemple çà: http://www.youtube.com/watch?v=xEiL_uzlmsk
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Merci Dim. j'ai bien récupéré le fichier. Merci et modestement, si je peux: à charge de revanche!
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
marc
Dieu grec
Messages : 314
Inscription : 12 nov. 2005, 13:47
Localisation : Côte d'Or

Message par marc »

salut
j'ai un tas de fichiers biab (qui d'ailleurs n'est plus installé sur mon pc :mrvert: )
voilà 24Mo de fichiers biab
http://www.box.net/shared/o3tanhfbid

Marc
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Merci marc

Bravo, il y en a beaucoup et Ils sont super travaillés. Même sur les études! C'est du boulot tout çà.

Les miens sont beaucoup plus dépouillés, je vais les préparer et les mettre aussi sur box.net

Merci encore Marc
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

A propos de BIAB, j'ai téléchargé la version d'évaluation avant de me décider à acheter (ou pas) et je ne comprends pas grand-chose à ce programme.

Si quelqu'un avait un tutoriel ou un mode d'emploi (basique, pas les xxx pages du mode d'emploi standard) ça serait vraiment chouette.

J'ai en particulier du mal avec les multiples possibilités et options des styles, des instruments, des mélodies/harmonies :oops: :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Dickie a écrit :A propos de BIAB, j'ai téléchargé la version d'évaluation avant de me décider à acheter (ou pas) et je ne comprends pas grand-chose à ce programme.
Il faut admettre que les couches successives ajoutées des façon plus ou moins 'anarchiques' par les auteurs engendrent une complexité de l'interface qui ne favorise pas l'approche initiale...

L'objectif premier de BIAB est de fournir un accompagnement pour des musiques improvisées en sortie MIDI. Pour cela on se base sur deux notions : la grille harmonique et les styles (voir ci-dessous).

La logique est de saisir d'abord la tonalité du morceau, son tempo, la (ou les) grille(s) harmonique, le nombre de fois où l'on fait tourner, puis de choisir un style en fonction du style de musique, justement.

Au delà de ces fonctions de base, il y en beaucoup d'autres plus ou moins utiles (on peut entrer une mélodie (ou même une deuxième voix) - selon un procédé ingénieux mais peu conventionnel par rapport à d'autres logiciels de notation, faire générer des choruses 'basiques' en MIDI, selon le style d'un musicien choisi ou plus élaborés avec les RealTracks de la version 2009, faire générer une mélodie, un titre choisi totalement arbitrairement (utilité ?)). Les mélodies entrées et les choruses générés peuvent être récupérés sous forme de partitions (gravure très basique) ou de fichiers MIDI (je crois). Liste de fonctionnalités non exhaustive et de loin....
Dickie a écrit :Si quelqu'un avait un tutoriel ou un mode d'emploi (basique, pas les xxx pages du mode d'emploi standard) ça serait vraiment chouette.

J'ai en particulier du mal avec les multiples possibilités et options des styles, des instruments, des mélodies/harmonies :oops: :oops:
Cela fait longtemps que je me promets (et à d'autres aussi :oops:) de rédiger un tutoriel, mais pour qu'il soit assez simple, compréhensible, iillustré, çà ne se fait pas sur un claquement de doigts...

J'ai trouvé ceci concernant la saisie d'une grille d'accords. L'exemple est basé visiblement sur une version Windows probablement 2009 (utilisation des RealTracks, c'est à dire génération de solo à partir de sons réels d'instruments - ici harmonica - selon le style d'un musicien spécifique). A noter qu'il n'est pas nécessaire de recourir au générateur d'accords, mais que l'on peut les saisir directement au clavier dans les cases de la grille.

Après avoir saisi une grille (et donc déterminé une tonalité de base), il faut choisir un 'style'. Ce dernier déterminera la composition de la rythmique de l'accompagnement (instruments, swing ou pas, formules rythmiques selon le type de musique). Ainsi on aura un accompagnement très différent selon que l'on choisira un style bossa, blues ou jazz. La liste des styles et leur description sommaire sont obtenues en cliquant sur le bouton [Style] sur la gauche de l'écran, au dessus de la grille harmonique. A gauche de la liste des styles, on trouve un colonne avec les différents catégories et sous-catégories; dans la partie droite, les styles de la catégorie sélectionnée. Dans cette liste, on trouve le nom du style.

Exemple : si je choisis Jazz, Ballades : je trouve dans liste ^BOGEY~ SW 8 85 Bogey Ballad swing lent, et dans la zone 'Memo', un descriptif de ce style. ^BOGEY~ représente le nom du fichier de style dans le format BIAB, SW indique qu'il s'agit d'un style 'swingué' (sinon, ce serait EV - Equal Value, je pense), 8 pour un découpage en croches (pour la batterie, je pense), 85 est le tempo recommandé.

Un fois le style choisi, il convient d'adapter le tempo, et hop, çà joue (en cliquant le bouton ad-hoc, évidemment). La qualité du son obtenu dépend de la qualité de sortie (carte son, synthétiseur, table des sons) puisque à la base BIAB génère des codes MIDI (sauf pour les RealDrums qui sont des sons réels de batterie, ce qui a vraiment amélioré le rendu de BIAB, et les RealTracks). Le résultat peut aller de l'orchestre de casseroles avec une restitution basique à quelquechose de très convenable avec une table de son type Bandstand (jamais essayé because $) ou autre)

En espérant que cette modeste explication puisse te rendre service, je reste à ta disposition dans la limite de mes modestes connaissances de BIAB (2009 et précédentes pour Windows).

PS : J'ignore si le fichier.pdf du manuel est livré avec la version d'évaluation, mais il comporte (pour les versions Win$) un chapitre 2 'Prise en main' assez synthétique, si je me souviens bien, et un chapitre 'Visite guidée'.

[ajout] La traduction en français de BIAB et du manuel est un peu le parent pauvre, et le forum français sur le site éditeur (PG Music) est peu fréquenté. Il ne faut pas vraiment compter dessus et s'apprêter à utiliser copieusement l'anglais...
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

En complément, tu pourras prouver aussi quelques bribes d'informations sur BIAB ICI mais ce n'est pas çà qui répondra à toutes tes interrogations...
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Merci Miko, c'est déjà très sympa.
De toute façon, je pense que la meilleure technique, c'est encore les essais et les erreurs, mais bien sûr ça prend un peut de temps :?

Et puis si je cède à la tentation et que j'achète le soft, j'ose espérer qu'il y aura un mode d'emploi avec :wink:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

tu as la doc dans la distribution de band in a box. tu peux la suivre c'est pas mal. Je l'ai découverte il n'y a pas si longtemps :oops:
Pièces jointes
Band-in-a-Box 2008 Manual.pdf
(9.26 Mio) Téléchargé 543 fois
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

Message par bigre »

payer payer .... oui pourquoi pas .... il existe une alternative gratuite (et libre) et qui en fait un peu plus ou un peu différemment

http://freewares-tutos.blogspot.com/200 ... esser.html

http://alorscajazz.blogspot.com/2008/06 ... r-wow.html

http://www.cs.hmc.edu/~keller/jazz/improvisor/


quand j'aurai le temps je ferai un mémo en français ... Promis.

Bigre !

Impro-visor : Télécharger sur http://sourceforge.net/projects/impro-visor/
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

bigre a écrit :payer payer .... oui pourquoi pas .... il existe une alternative gratuite (et libre) et qui en fait un peu plus ou un peu différemment

http://freewares-tutos.blogspot.com/200 ... esser.html

http://alorscajazz.blogspot.com/2008/06 ... r-wow.html

http://www.cs.hmc.edu/~keller/jazz/improvisor/


quand j'aurai le temps je ferai un mémo en français ... Promis.

Bigre !

Impro-visor : Télécharger sur http://sourceforge.net/projects/impro-visor/
J'ai Improvisor, je n'y trouve pas vraiment (ou vraiment pas) ce qui j'y cherche.

Le fait de payer pour un bon programme (ou une bonne partition, ou un bon bouquin, ou un bon bec) n'est pas forcément rédhibitoire pour moi, c'est juste que j'aime bien essayer avant.

Par contre il est vrai que j'utilise Lilypond et que je n'achèterai pas Finale, mais c'est parce que je préfère Lilypond, pas pour une question de prix (ou du moins pas uniquement)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Armand a écrit :tu as la doc dans la distribution de band in a box. tu peux la suivre c'est pas mal. Je l'ai découverte il n'y a pas si longtemps :oops:

Je viens de me rendre compte qu'il y a un menu "Help" en haut à gauche qui renvoie sur la documentation :oops: :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Je n'arrive pas à accorder ma clarinette sur biab. C'est trop haut.. Comment je peux faire pour changer le diapason de biab. Je n'ai pas trouvé encore dans l'aide. merci
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Tu transfères sur Audacity, et là, tu fais ce que tu veux...
Répondre