Anches 3,5 pour débutant

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
hibooo
Touriste
Messages : 3
Inscription : 18 juil. 2009, 13:20

Anches 3,5 pour débutant

Message par hibooo »

Bonjour,

je suis désolé si j'aborde un problème mille fois traité sur le forum.
Je suis débutant à la clarinette, j'ai débuté en novembre dernier (donc y il a 9 mois)
et je m'inquiète un peu (bon c'est dans ma nature).
j'ai un bec 5RV lyre classique, mais par contre ma prof m'a dès le début fait travailler sur des anches assez fortes (enfin il me semble) : du 3.5 V12
c'est son parti pris à elle, elle dit que c meilleure pour travailler dès le début son son, et aussi pour travailler la puissance du souffle (et donc la respiration)
je la suis
mais je galère encore !
il m'arrive très fréquemment, au bout de 30 35 minutes, de ne plus pouvoir tenir au niveau des lèvres. ça me désepère, mes lèvres lachent toujours au même endroit (en haut à droite) et tout l'air sort ailleurs, et la clarinette en deviens dégoulinante d'eau.
je travaille en ce moment régulièrement, je voudrais faire une heure par jour mais JE NE PEUX PAS ! simplement parce que mes lèvres lachent.
ma prof (que je ne vois pas durant l'été) disait que c'est parce que je gère mal ma respiration encore, et que je compense trop au niveau des lèvres.
voilà je voulais simplement avoir votre avis sur la question, est-ce que c'est normal à mon stade ou est-ce que je suis "handicapé" des lèvres ? :) j'en viens à me dire ça...
sebw
Touriste
Messages : 15
Inscription : 06 avr. 2009, 09:46
Localisation : Châlons-en-Champagne

Message par sebw »

Salut.
La plupart des gens que je connais ont commencé avec des anches 2.5, certains sont rapidement passés à 3.
pour ma part, après un an de pratique, je joue toujours avec des 2.5.
parfois, je m'amuse avec des 3 ou 3.5. je trouve mon son meilleur et les aigues sortent mieux. Alors évidemment, j'en ai parlé à mon prof. il pense que c'est pas mal de continuer à 2.5 pour l'instant, pour m'eviter de crisper les lèvres..3.5 en permanence, ça me parait dur et ça m'étonne pas que tu fatigues.
Il y a quelques profs sur le forum qui te renseigneront mieux que moi, mais perso, à ta place, je jouerais des anches plus faibles : moins de fatigue, plus de plaisir, et peu etre moins de risques de prendre de mauvaises habitudes en compensant?
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Je dirai plutôt que tu es handicapé de ta prof....
Ceci dit plus d'une demie heure la première année, c'est dur pour tout le monde.
Prends toi des 3 et regarde si ça va mieux.
Joue plutôt par 3 fois 20 minutes qu'une heure, ça musclera tes lèvres sans te faire souffrir.
Après, si tu veux faire plaisir à ta prof, garde pendant une de ces séances du 3,5, mais arrête de souffrir tout le temps, et décompresse, c'est les vacances, fait toi plaisir.

Je pense que les 3,5 V12 équivalent à des 3 bleues ( plus ou moins), ce qui n'est pas "très dur" avec un bec assez fermé comme le 5RV lyre, donc, dans un an ça passera !

Le plus important est quand même de se faire plaisir, et ceci de façon urgente.
Spiritus ubi vult spirat.
sebw
Touriste
Messages : 15
Inscription : 06 avr. 2009, 09:46
Localisation : Châlons-en-Champagne

Message par sebw »

coakette a écrit :Je dirai plutôt que tu es handicapé de ta prof....
.
J'osais pas le dire...
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Mon avis est que tu devrais essayer du 2,5 -56 rue Lepic Vandoren.
A début, j'utilisais du 3, mais je grattais...
Avec du 2,5 au début, j'avais un peu de mal dans les aigues, mais je m'y suis fait.
Mais de toute façon, les aigues pour les débutants ce n'est jamais facile. :|
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

oracid a écrit :Mon avis est que tu devrais essayer du 2,5 -56 rue Lepic Vandoren.
A début, j'utilisais du 3, mais je grattais...
Avec du 2,5 au début, j'avais un peu de mal dans les aigues, mais je m'y suis fait.
Mais de toute façon, les aigues pour les débutants ce n'est jamais facile. :|
Normalement, l' aigu pour les débutants, c'est I N T E R D I T formellement !!!
sebw
Touriste
Messages : 15
Inscription : 06 avr. 2009, 09:46
Localisation : Châlons-en-Champagne

Message par sebw »

Nanard a écrit :Normalement, l' aigu pour les débutants, c'est I N T E R D I T formellement !!!
mouais... pas sûr de ça. Après tout, si ça sort...
dream62
Curieux
Messages : 83
Inscription : 26 juin 2009, 14:07

Message par dream62 »

Mais c'est tellement bon de braver les interdits ! sauf peut être pour les oreilles !
Avatar de l’utilisateur
clarinepresquenette
Tentacule géant
Messages : 424
Inscription : 30 mai 2009, 09:49
Localisation : LA GRANDE MOTTE (34)

Message par clarinepresquenette »

Iboo,
voici ma maigre expérience qui peut, peut-être, vous aider :
J'ai également commencé la clar. en oct-nov 2008. d'abord avec le bec d'origine et des anches de 2. En fev, j'ai changé de bec, sur les conseils de mon prof, d'abord vando B45, bof! mieux avec B40. Compte-tenu du passage au registre médium avec le Si " tout bouché" les nombreux canards m'ont poussée à passer à 2'5 puis très rapidement à 3 vando rue lepic. Le son était nettement plus joli et moins nasillard. un petit temps d'adaptation de 15 jours a été, quand même, nécessaire. Je commence maintenant à aborder le haut clairon! Un autre palier pas évident après le si "tout bouché". L'anche a tendance a s'affoler et les canards sont de nouveau sortis en masse de la basse-cour :evil: . Je suis allée m'acheter, aujourd'hui même, une série de anches au détail pour essayer :vando 3,5 (impossible de jouer! Je m'époumone :shock: - Comment vous faites, Iboo :shock: :shock: :shock: ) et une rico royale 3 (nettement plus agréable, bien que le son soit plus.....comment dire...sec!? rapeux?! comme c'est la 1ère fois que je l'utilise, il faut certainement s'habituer!) . Les canards restent enfermés !!! certains sortent encore sans prévenir. saleté de bestioles! Et j'arrive à faire des sons convenables jusqu'au do avant le passage au registre aigu.

Grâce à ce forum 8) qui apporte plein d'avis et conseils, la curiosité est aiguisée pour une recherche plus efficace d'un son meilleur et confortable. :D

Débutant, on n'est pas handicapé; on est, en fait, sur un parcours initiatique où les rites sont nombreux et pas toujours faciles :? !! essayer et essayer encore! L'opiniatreté est récompensée! Ne pas baisser les bras! la chose la plus facile à faire quand l'envie nous prend vraiment de le faire c'est de changer de anche! Ca coûte pas cher et souvent ca marche! ' faut absolument garder le plaisir de jouer!
C'est bien connu, quand le son est moche, c'est toujours la faute aux anches!!! :lol:

bonne musique!
Clarinepresquenette
BC Tosca -Bec B40- Anche STEUER 3 classique
8 ans de clarinette et toujours émerveillée.....
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Dans une boîte d'anches V12 de 3,5, la dureté s'écholonne souvent de 3 à 4!

Ton anche V12 de 3,5 est peut être un peu forte.

Choisis une 3,5 plus faible ou, prends du 56 r Lepic, elle sont plus constantes ( mais plus chères )
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Marcel a écrit :Choisis une 3,5 plus faible ou, prends du 56 r Lepic, elle sont plus constantes ( mais plus chères )
c'est vrai que c'est mieux, mais pas encore la panacée, y'a encore de sacrées différences :twisted:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Silvernote
Dieu grec
Messages : 308
Inscription : 09 avr. 2009, 11:40

Message par Silvernote »

+1 au sujet de la constance (légerement) améliorée des 56 rue Lepic, je pense que ce phénomène est surtout dû à une numérotation plus resserrée des anches autour de la force 3 ( 2.5, 3, 3.5, 3.5+).

Quand ces anches sont sorties, je les ai bien sûr essayées en espérant inconsciemment trouver l'anche parfaite. Au final, après quelques années d'utilisation je trouve - c'est très personnel bien sur - que les 56 rue Lepic apportent un son un peu plus timbré sur le registre chalumeau et les notes de gorge, mais sont plutôt moins homogènes sur la tessiture complète (du chalumeau au sur-aigu) que les Vando traditionnelles. Cela dit, ces considérations sont spécifiques au matériel utilisé (je joue un bec Pomarico N°4). Je trouve aussi que les 56 rue Lepic ont tendance à faiblir assez vite.

En définitive, je préfère jouer les Vando Traditionnelles qui, si elles sont moins homogènes au niveau force, ont l'avantage d'être (un peu) moins chères et moins capricieuses.
Pokidaya31
Touriste
Messages : 24
Inscription : 24 août 2009, 11:05
Localisation : Près de la frontière française (Belgique)

Message par Pokidaya31 »

Personnellement j'ai commencé avec des 2 lorsque j'avais 7 ans et je joue maintenant avec des 3 ( j'ai 16 ans )... Des 3,5 je pense que c'est un peu dur pour un débutant ...
Clarinette sib Buffet Crampon RC, Bec Vandoren B45, Anches Vandoren 56, rue Lepic, 3.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Je viens de passer au 2, un vrai régal. Et je joue les aigues sans problème. :mrvert:
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Y'a des affirmations trop rapidement sorties je pense à Coakette et Nanard (en toute amitié et gentillesse). Avant de dire des choses comme ça il faut être sacrement sûr de soi, de son niveau etc ... Et même a vrai dire je ne dirai jamais ça parce que ma très brève carrière m'a montré des contre exemples assez fabuleux.
Voilà, sans méchanceté aucune, mais si on ne veut pas que le forum se décridibilise il faut que chacun fasse attention.
smile
Répondre