Improvisor

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Improvisor

Message par coakette »

J'ai téléchargé "improvisor", il est en anglais, et depuis je reçois des mails de gents gentils qui me disent des choses sans doute très intéressantes, mais en Anglais...
Donc voilà, je vois bien comment on écrit une note, mais pas comment on modifie sa durée, c'est ballot.
Si quelqu'un pouvait m'indiquer un lien vers un tutoriel en français, ça serait l'Amérique.

Sur Google, j'ai fais "improvisor en français", ça marche pô.
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

Message par bigre »

Je n'ai pas le temps, avant la semaine prochaine, de répondre précisèment.

Patience, donc .....
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Moi aussi ! Coakette ! sauf que ça fait 8 mois que les mecs m'envoient de doux messages et que j'ai pô compris comment leur dire d'arrêter, ou de traduire avantageusement leur questions réponses sans doute cruciales, mais non comprises... Bigre, tu leur envoies un message pour leur dire d'arrêter d'écrire à nono, stp ? Hein ?
la semaine prochaine, ou dans un mois même si tu veux... nbouchut at free.fr
(parce que là non plus, tu trouves pas comment leur dire de cesser... )
Merciiii !!
Du coup, je trouve que 100 euros pour biab, en français et sans ces messages infinis, c'est pas cher ...


Ayêt ! j'ai trouvé, il faut éditer son membership et cocher la case : "Web Only - Don't get notified of the latest happenings. Read messages only on the web"

Vive la tranquillité
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Improvisor paraît être intéressant comme assistant à la conception 'théorique' de choruses ou autres mélodies à coller sur une grille. Malheureusement, je n'ai jamais eu le temps d'approfondir, mais je reste abonné à la liste de discussion. Si de nouvelles versions sont publiées, j'en informerai les forumeurs intéressés via ce fil de discussion.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Merci Nono, t'es un vrai pote, je les trouvais moi aussi collant les anglophones.
Improvisor ressemble quand même beaucoup à BIB. Donc si je peux m'en servir gratos, je vais essayer, je pense que Bigre va peut être nous trouver un forum francophone, si non je ferais par tâtonnement cet été quand j'aurais le temps.
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

coakette a écrit : Improvisor ressemble quand même beaucoup à BIB.
Je ne suis pas complètement d'accord. Pour faire vite et selon ce que j'ai vu d'Impro-Visor, je dirais que Impro-Visor est un outil pédagogique plutôt destiné à concevoir des choruses alors que Band In A Box serait plutôt un outil d'entraînement pour faire 'tourner' des grilles. Il permet également de générer des choruses, et, dans la version 2009 avec les RealTracks, il sont plutôt de bonne facture.

Impro-Visor est multi-plateformes (Linux, Mac, Windows) alors que pour BIAB, il y a deux versions : Windows et Mac (un peu moins au point que sous Win selon ce que j'ai ouï dire). Mais le premier est libre et l'autre est payant...
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Mikosax a écrit :
coakette a écrit : Improvisor ressemble quand même beaucoup à BIB.
Je ne suis pas complètement d'accord. Pour faire vite et selon ce que j'ai vu d'Impro-Visor, je dirais que Impro-Visor est un outil pédagogique plutôt destiné à concevoir des choruses alors que Band In A Box serait plutôt un outil d'entraînement pour faire 'tourner' des grilles. Il permet également de générer des choruses, et, dans la version 2009 avec les RealTracks, il sont plutôt de bonne facture.

Impro-Visor est multi-plateformes (Linux, Mac, Windows) alors que pour BIAB, il y a deux versions : Windows et Mac (un peu moins au point que sous Win selon ce que j'ai ouï dire). Mais le premier est libre et l'autre est payant...
Complètement d'accord avec ça.

J'ajoute que si on peut se servir d'improvisor comme de band in a box (pour faire tourner des grilles), ce n'est pas son utilisation première. D'ailleurs il pèche un peu de ce point de vue là, comme je le disais dans un autre fil, parce qu'il manque de styles bien ficelés, qui sonnent bien. Mais comme dit Mikosax, c'est du libre, donc ... libre à quiconque qui a du temps à y consacrer de développer ces styles d'accompagnement (pas moi, pas le temps).

Mais par contre, du point de vue didactique (comment "construire" une impro), il est remarquablement bien foutu.

D'ailleurs je suis certain que, si "on" (qui est un c... comme chacun le sait) prenait le temps de développer des styles d'accompagnement pour improvisor, il serait largement meilleur que biab à ce petit jeu. Le modèle théorique sous-jacent est nettement plus convaincant que celui de biab.

Pour faire court et essayer de vous faire passer l'intuition, biab utilise ce qu'on appelle un modèle stochastique : un accompagnement est construit à partir d'un ensemble de "motifs", de 1 à 4 mesures, auquel on attribue des poids, et qui sont tirés aléatoirement, en respectant ces poids (intuitivement, un motif ayant un poids fort sera choisi plus souvent). Improvisor utilise une système basé sur une espèce de "grammaire de l'accompagnement", toujours avec un côté aléatoire pour éviter la monotonie, mais donnant un résultat moins "heurté", car il est obligé de respecter les règles de construction de l'accompagnement dictées par la grammaire (cette dernière laissant toutefois toujours le choix entre plusieurs solutions).

Cerise sur le gateux (euuhhh, le gateau), la grammaire est modifiable, pouvant ainsi engendrer des "habitudes" d'accompagnement. Très fort, vraiment. Les grammaires génératives, c'est pas une nouveauté dans le domaine de l'intelligence artificielle, mais je dois avouer qu'avoir pensé à les appliquer à la génération d'accompagnement, ben chapeau (pointe de jalousie devant une idée aussi simple utilisée à bon escient).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Puisque nous parlons plus ou moins 'accompagnement', il existe un logiciel dédié à cet usage, sous licence GPL : c'est MMA (pour Musical MIDI Accompaniment) sous Linux ou WinMMA sous Windows (j'y pense car je viens de le retrouver en faisant du ménage sur mon PC).

Sur le coup, je n'avais pas été emballé, mais je ne suis pas un adepte forcené des scripts à la façon Lilypond et je n'ai pas vraiment insisté pour avoir une sortie son décente. En outre, c'est tout en anglais. Mais pour qui ne veut pas passer à BIAB, çà peut être une alternative... Mes 2 centimes.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Mikosax a écrit :... je ne suis pas un adepte forcené des scripts à la façon Lilypond ...
M'enfin c'est pas du script. Lilypond c'est pour les fainéants qui savent pas utiliser la souris et c'est beaucoup mon cas. C'est juste pour les nuls lilypond faut pas croire !
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
William
Tentacule géant
Messages : 433
Inscription : 13 janv. 2009, 17:50
Localisation : Valmondois (95)
Contact :

Message par William »

Tout à fait d'accord, le script c'est un rien plus compliqué...
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

juste une remarque qui va, j'en suis sur, beaucoup faire avancer le débat : je trouve le nom de ce logiciel très...bidon. :wink:

[mode grosse voix]
IMPROVISOR II.1 le retour
La revanche des quartes augmentées
[/mode grosse voix]
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :juste une remarque qui va, j'en suis sur, beaucoup faire avancer le débat : je trouve le nom de ce logiciel très...bidon. :wink:

[mode grosse voix]
IMPROVISOR II.1 le retour
La revanche des quartes augmentées
[/mode grosse voix]
Toi, on va te coller une rapport au pape ça va pas faire un pli. :mrvert: :mrvert:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

Dim a écrit :juste une remarque qui va, j'en suis sur, beaucoup faire avancer le débat : je trouve le nom de ce logiciel très...bidon. :wink:

[mode grosse voix]
IMPROVISOR II.1 le retour
La revanche des quartes augmentées
[/mode grosse voix]
Ouaaaai!! :twisted: :twisted: J'osais pas le dire...je ne peux que te rejoindre! :roll:
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Mikosax a écrit :Puisque nous parlons plus ou moins 'accompagnement', il existe un logiciel dédié à cet usage, sous licence GPL : c'est MMA (pour Musical MIDI Accompaniment) sous Linux ou WinMMA sous Windows (j'y pense car je viens de le retrouver en faisant du ménage sur mon PC).
Merciiiiiii !!!!! milles fois , j'ai enfin un logiciel d'accompagnement où je pige quéque chose et que je peux faire des accompagnements !!!

Merci mille fois !!
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Répondre