Pierolivier

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dickie a écrit :C'est drôle, je te sens plus à l'aise dans les chorus que dans le thème lui-même.
Et dans Misty, j'ai comme une impression de décalage entre sax et clarbasse dont je ne suis pas sûr qu'il soit totalement intentionnel.
C'est mon pb, je bosse pas trop les thèmes & les mises en place et comme je joue pas mal d'oreille ça passe mieux sur les chorus... :mrvert:
Dickie a écrit :Et malheureusement trop faible en volume sonore (surtout à côté du sax)
Ouai, en plus il a un gros son le saligaud :twisted: la dernière fois j'avais pris mon micro mais j'ai oublié de le brancher... :roll:


Dickie a écrit :Mais il y a visiblement du boulot en-dessous (qui fait les arrangements ?) et ça sonne bien je trouve.
Merci :D mais non pas d'arrangement c'est juste le thème et basta pour le moment.
Dickie a écrit :Peut-être aussi des morceaux un peu trop longs :? (raccourcir les chorus peut-être)
C'est du jâze mon gars t'as déjà essayé de demander à un soufflant de faire moins de 3 grilles sur un blues de 12 mesures ! :mrvert:
Dickie a écrit :En tout cas je t'envie : moi je n'arrive pas à leur faire mettre des morceaux lents au programme, plus ça fonce, plus ils sont contents :evil:
Ben le batteur commence à réclamer, d'ailleur c'est pour ça que je cherche une partoche de Moanin' pis on travaille Billie's Bounce mais c'est pas encore écoutable :wink:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

ça fait 1/2 heure que j'écoute.
C'est super ! :shock:
Carpe-diem
La nouvelle star
Messages : 140
Inscription : 13 déc. 2008, 20:18
Localisation : Cher

Message par Carpe-diem »

C'est vraiment très agréable à écouter :D Image
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Salut !

Alors, je viens de faire une écoute de tous les morceaux, je te fais donc un petit retour sur chacun d'eux (qui aime bien châtie bien :mrvert: ).

All blues :

Sur l'exposé du thème, je trouve que t'es trop heurté. Pour moi ça doit être vachement plus "smooooooooze" comme dirait jp. Comme je joue ce thème, je ferai une petite mise en boite des que tout le nécessaire sera ressorti des cartons (ordi, micro, clar basse et bonhomme).

Sinon ton son est bon, bien équilibré, pour autant qu'on puisse en juger puisque tu n'as pas de micro direct devant toi.

Ah oui ! Je préfère l'exposé du thème à la fin, il est déjà plus dans le ton.

(je rève ou le sax a tendance à être faux dans l'aigu, surtout à la toute fin ?).

Pour les show-russes : mélodiquement y'a de bonnes idées, un phrasé qui passe bien, même s'il y a quelques à-côté par moment c'est pas bien gênant. Tes chorus gagneraient à être plus affirmés rythmiquement par contre.

Blue monk :

Exposé du thème : nickel rien à dire, sauf peut être : il faudrait que la clar accentue plus, comme le sax, mais c'est peut-être du à l'enregistrement.

show-russe : Bieeennnnn ! Il sonne bien celui là, justement parce que rythmiquement tu es vachement plus affirmé. Le phrasé est varié, et l'utilisation des registres nickel.

Touchez à plus rien !

Ah si : les pèches d'accompagnement sur le solo de gratte : faudrait éviter de vous coller à l'unisson toi et le sax (avis strictement perso). Vous y êtes trop souvent.

Cantaloupe island :

Exposé du thème : mmhhhh, c'est en place mais j'ai deux remarques :
- pourquoi vous feriez pas, toi ou le sax, un contrechant ? Ça serait achtement mieux à mon avis.
- il faudrait que tu allonnnnnnge tes notes, comme le sax. Toujours ce petit côté un peu heurté.

Show russe : ça passe bien rythmiquement, mais ça groove moins que le précédent. On te sent "chercher les gammes" par moment. J'aime bien le moment ou tu t'énerves juste avant la fin : l'accélération est bien vue et le final aussi.

Les rifs sax/clar avant la fin : mmmhhh : dès fois vous êtes pas dedans et ça casse le groove. Sinon bonne idée ces petits riffs, mais pareil, faudrait deux voix différentes pour que ça sonne plus.

Reprise du thème : tojours le sax un peu limite au niveau justesse dans l'aigu.

Misty

Alors là je vais être impitoyable car j'adore jouer ce thème :mrvert:
thème : bien, mais je verrais ça un chouia plus rapide, tout en étant plus coooooool !
Par contre faites gaffe à la mise en place rythmique et la justesse. Sur ces thèmes lents à l'unisson ça pardonne pas !
(ou alors virez la batterie, remplacez la guitare par une selmer-maccaferri et jouez tzigane :mrert: )

Show russe :
Pendant le chorus de sax, bien le petit rappel de thème au milieu, mais je ne sais pas si je l'aurais fait trainer aussi longtemps.
Ton chorus est bien. Je pense que tu es à l'aise dans cette grille, ça se sent. Dans le rave, tu sonnes ... grave !
Petite critique : ton jeu "hors tempo" c'est chouette, mais placer des moments "dans le tempo" par moment, ça renforcerait encore plus l'effet "flottant" de ce hors tempo. Mais chapeau, très joli. Là, t'es vraiment "smooooze" :mrvert: :mrvert:

Voili !

Promis je mettrai en boîte Misty & All Blues dès que j'aurai du temps.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

allez, j'y vais aussi de mon petit commentaire :wink:

je trouve que les thèmes et les riffs sont trop à l'unisson, c'est dommage ça n'apporte rien au morceau et c'est pas toujours en place alors qu'une deuxième voix serait la bienvenue, sur misty par exemple le sax n'est pas indispensable sur la mélodie.
Blue Monk est à mon avis le thème qui sonne le mieux.

Pour les impros, d'une manière générale que ça soit au sax ou la clar basse, il y de bonnes idées mais pas assez suivies, une phrase commence, l'idée et bonne, elle attire l'oreille puis plus rien ça s'arrête et ça part sur autre chose, du coup les solos manquent de construction et paraissent interminables.
Un truc aussi, que ça soit au sax ou à la clar, il y a beaucoup beaucoup d'attaque part en dessous, et si je ne suis farouchement contre (comme certains sur le forum de sax d'en face ou on hésiterait pas à te casser les doigts avec une brique :mrvert: ), mais trop, ça devient pénible à l'oreille.

voili voilou :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Dim a écrit :Un truc aussi, que ça soit au sax ou à la clar, il y a beaucoup beaucoup d'attaque part en dessous....Dim
Que veux-tu dire ? Tu les fais comment tes attaques ? :|
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

c'est un effet, ça fait "tuuiiit" en quelque sorte, comme tous les effets, faut l'utiliser avec parcimonie et celui là on a vite tendance d'en prendre l'habitude et d'en mettre trop (moi le premier et surtout au sax, un truc que j'ai entendu grâce aux enregistrements :wink: ) .

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

oracid a écrit :
Dim a écrit :Un truc aussi, que ça soit au sax ou à la clar, il y a beaucoup beaucoup d'attaque part en dessous....Dim
Que veux-tu dire ? Tu les fais comment tes attaques ? :|
Dim voulait dire qu'il faut varier, pas uniquement faire de l'attaque par endessous. Après tu as le choix :
- par au dessus (plus dur)
- attaque "normale", droite, direct sur la note, en utilisant tout la palette des détachés connus.
- slap
- démarrer le son sans détacher, juste sur l'air (sur des notes longues ça peut le faire très bien).
- ...

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Merci les gars pour ces critiques plutôt constructives :D
Les arrangements : pour le moment y en a pas, ça fait 6 mois qu'on a commencé à monter ce combo à l'initiative du guitariste et de la contrebassiste et nous sommes au complet que depuis 15 jours (après avoir testé 3 trompettistes et 6 batteurs !) donc on va enfin pouvoir attaquer la mise en place et les arrangements. :D
Sur mon jeu :
EricW a écrit :Sinon ton son est bon, bien équilibré, pour autant qu'on puisse en juger puisque tu n'as pas de micro direct devant toi.
Là tu me fais vraiment plaisir, je trouve que je n'ai pas assez d'équilibre entre le grave & l'aiguë et c'est ce que je travaille le plus mais depuis quelques temps j'ai l'impression que ça s'homogénéise un peu plus alors si en plus ça s'entend... ! :D
Par contre ce qui me fait moins plaisir c'est que c'est plus facile avec mon B40 qu'avec mon Poma ébonite dont je préfère nettement la sonnorité :cry:
Les impros : Bon je suis une grosse faignasse qui travaille pas ses grilles alors forcément ça s'entend... :mrvert: mais vos commentaires me mettent le cœur à l'ouvrage, t'as raison Dickie poster du son c'est vraiment constructif. :wink:
Dim a écrit :Un truc aussi, que ça soit au sax ou à la clar, il y a beaucoup beaucoup d'attaque part en dessous, et si je ne suis farouchement contre (comme certains sur le forum de sax d'en face ou on hésiterait pas à te casser les doigts avec une brique :mrvert: ), mais trop, ça devient pénible à l'oreille
.
En fait je m'en rend même pas compte, mais tu as raison il faut que je me surveille, maintenant que tu me l'a dis je n'entend plus que ça :evil:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

oracid a écrit :ça fait 1/2 heure que j'écoute.
C'est super ! :shock:
Carpe-diem a écrit :C'est vraiment très agréable à écouter :D Image
Merci, ça me va droit au cœur :D mais que ça ne vous empêche pas d'écouter des vrais musiciens ! :wink:
All Blues
Cantaloupe island
Misty
blue Monk
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

EricW a écrit :
oracid a écrit :
Dim a écrit :Un truc aussi, que ça soit au sax ou à la clar, il y a beaucoup beaucoup d'attaque part en dessous....Dim
Que veux-tu dire ? Tu les fais comment tes attaques ? :|
Dim voulait dire qu'il faut varier, pas uniquement faire de l'attaque par endessous. Après tu as le choix :
- par au dessus (plus dur)
- attaque "normale", droite, direct sur la note, en utilisant tout la palette des détachés connus.
- slap
- démarrer le son sans détacher, juste sur l'air (sur des notes longues ça peut le faire très bien).
- ...
Eric
Alors là, je suis largué. :|
Pour moi, les attaques et les détachés ça se fait en lançant la langue très rapidement sous l'anche, quasiment au bord.
- "par au dessus", je vois pas comment on peut faire.
- "attaque normale", je ne sais plus ce que cela veut dire.
- "slap", au vu du terme, je pensais que cela était pratiqué dans le jazz, mais j'imaginais que c'était pour faire un effet et non pas un détaché.
Bien entendu, j'ai déja attaqué en soufflant en en donnant un "coup de gorge", mais pour moi cela était a proscrire absolument .
J'ai aucune position de principe sur tout ça et j'aimerais bien en savoir plus, d'autant que pour moi, les attaques et le détaché sont mes plus grosses galères.
Comme beaucoup ici. :(
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Un p'tit All blues dont je ne suis pas mécontent, dommage mon micro était un peu faible... :?
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Génial ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ah ben ouai ! :D
t'as l'air vachement plus sur de toi dans ton impro par rapport à ce qu'on avait déjà entendu de ta formation, c'est beaucoup mieux.
c'est super, effectivement, dommage pour les niveaux, mais bon ça fait un peu garage, ça donne un style :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
ZeNerd
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 13 juin 2009, 16:34
Localisation : Montréal

Message par ZeNerd »

oracid a écrit : Alors là, je suis largué. :|
Pour moi, les attaques et les détachés ça se fait en lançant la langue très rapidement sous l'anche, quasiment au bord.
- "par au dessus", je vois pas comment on peut faire.
- "attaque normale", je ne sais plus ce que cela veut dire.
- "slap", au vu du terme, je pensais que cela était pratiqué dans le jazz, mais j'imaginais que c'était pour faire un effet et non pas un détaché.
Bien entendu, j'ai déja attaqué en soufflant en en donnant un "coup de gorge", mais pour moi cela était a proscrire absolument .
J'ai aucune position de principe sur tout ça et j'aimerais bien en savoir plus, d'autant que pour moi, les attaques et le détaché sont mes plus grosses galères.
Comme beaucoup ici. :(
Oracid, il me semble que tu interprètes ces "par en-dessous", "par au-dessus", etc. comme des mouvements de langue. Mais ce sont en fait des mouvements de la hauteur du son. Attaquer une note par au-dessus, ça veut dire l'attaquer un peu haut (environ un demi-ton) pour redescendre rapidement à la bonne hauteur ; une sorte de rapide glissando vers le bas.

Z.
Soprano Sib Buffet-Crampon R13 de 1971, B45 + Optimum, Vando 56 rue Lepic n°3
Basse Sib à l'Ut grave Selmer 33 de 1975, Selmer C* + Vando cuir, Vando classique n°2.5
Répondre