La bricole –La guirlande électrique pour détecter des fuites

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

La bricole –La guirlande électrique pour détecter des fuites

Message par oracid »

Pour trouver des fuites sous les tampons, on utilise la plus part du temps des bandes de papier à cigarette. Je trouve que cette technique n’est pas très fiable, même si elle est utilisée par la plupart des luthiers qui eux ont des bandes de papier spéciales.
Il existe une alternative beaucoup plus efficace et qui vous permettra de détecter n’importe quelle fuite, aussi minuscule soit-elle.
Il s’agit de la guirlande électrique à introduire dans la clarinette, du même type que pour les décorations de Noel. A la différence notable que celle-ci n’a pas besoin d’alimentation spéciale et se branche directement sur une prise secteur. Vous pourrez vous la procurer ici pour un prix de 17 $, attention de bien choisir celle en 220V.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, la guirlande comporte un embout à son extrémité que vous retirerez car sinon elle ne passera pas le tube intérieur de la clé 12.
Attention ! Si vous l’utiliser sur une clarinette métal, il n’y aura aucune précaution particulière à prendre. Par contre, pour une clarinette en ébène, il sera prudent de ne pas laisser la guirlande dans la clarinette en permanence, car elle chauffe et risquerait de l’endommager. Une minute, c’est largement suffisant pour détecter une fuite.
Voilà un outil dont je pense vous ne regretterez pas l’investissement. :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Moi j'utilise une toute petite lampe à led cylindrique (une pour porte-clé) au bout d'une ficelle et que je ballade dans la perce :mrvert:

Ceci dit il parait que ça ne marche que pour les tampons en cuir car la baudruche laisse filtrer la lumière mais je n'ai pas essayé :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

[Pour les fumeurs] Souffler de la fumée d'une cigarette marche également très bien pour la détection des fuites...
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

MoreFinn a écrit :Souffler de la fumée d'une cigarette marche également très bien pour la détection des fuites...
Ben oui mais de nos jours c'est beaucoup trop cher :mrvert: :mrvert: :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Clari'Realiste
Touriste
Messages : 46
Inscription : 19 avr. 2009, 09:35

Message par Clari'Realiste »

Ezran a écrit :
MoreFinn a écrit :Souffler de la fumée d'une cigarette marche également très bien pour la détection des fuites...
Ben oui mais de nos jours c'est beaucoup trop cher :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Personnellement, je préfère avoir des fuites que de me tuer pour ne pas en avoir :)
Joyeux Noël
et... Bonne année
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Haem .... Pas d'accord. Mais alors pas du tout.

La lampe, c'est peut être très bien pour les instruments à gros tampons (saxs, ... clar basse à la limite, et encore, voir plus bas...), mais pour la clar, personne n'utilise ça. La seule méthode que j'ai toujours vue employer, c'est celle du papier à cigarette.
  • On découpe une bande de quelques millimètres de large (pas dans la partie gommée !).
  • On introduit la bande entre le tampon et le siège.
  • On ferme la clé normalement, sans pression excessive, comme pour un usage normal quoi.
  • On tire la bande, et on note mentalement la traction à exercer.
  • On recommence l'opération en déplaçant un peu la bande sur la circonférence de bouchage.
Si la traction n'est pas identique sur la totalité du pourtour, c'est que ça fuit.

Quand on a assis tous les tampons d'un corps comme ça, on vérifie l'étanchéité de tout le corps par le test de succion (qui a déjà du être décrit quelque part).

La clar, avec ses sièges qui sont souvent "plus bas" que l'épaisseur du bois, n'est pas faite pour le test à la lampe. Avec la technique de la lampe on a toutes les chances de laisser passer des fuites qu'on ne verra pas...

Et j'abonde dans le sens d'ezran à propos des tampons en baudruche.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

EricW a écrit : La clar, avec ses sièges qui sont souvent "plus bas" que l'épaisseur du bois, n'est pas faite pour le test à la lampe. Avec la technique de la lampe on a toutes les chances de laisser passer des fuites qu'on ne verra pas...
Et j'abonde dans le sens d'ezran à propos des tampons en baudruche.
Eric
J'ai testé la guirlande sur mon American Standard, en métal donc, sur ma vielle Buffet tamponné en baudruche (pas la Tosca :mrvert: ) j'ai pas vu de lumière et j'ai donc pensé qu'il n'y avait pas de fuite.
Je vais retester ça, dès que j'ai un moment.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Sur les clarinettes métal, l'utilisation de la guirlande est vraiment efficace et je ne vois aucune raison d'utiliser des bandes de papier à cigarette.
Sur des clarinettes en ébène, je viens de vérifier et, en tout cas sur ma Buffet de 1934, la lumière est bien perceptible par reflet, dès la moindre fuite, sur les bords des sièges les plus profonds, . Pour ma part, je ne vois aucune difficulté. Et d'ailleurs l'utilisation du papier est également plus difficile dans ces trous.
Sur cette clarinette, les tampons sont, je pense, en baudruche. En tout cas, ils ne sont pas en cuir. Je les ai acheté chez MusiMedic, ils étaient compris dans un kit de restaration avec la guirlande. Là encore, je ne vois aucune difficulté, la lumière ne transparait pas quand le tampon ne fuit pas.
Je persiste donc à dire que la guirlande me semble beaucoup efficace que le papier et qu'elle est plus adapté pour des amateurs. Elle est d'ailleurs proposé dans kit pour débutant, justement.
De toute façon, pour 17 dollars, le risque n'est pas grand d'essayer. :|
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

EricW a écrit :La clar, avec ses sièges qui sont souvent "plus bas" que l'épaisseur du bois, n'est pas faite pour le test à la lampe. Avec la technique de la lampe on a toutes les chances de laisser passer des fuites qu'on ne verra pas...
oracid a écrit :Sur les clarinettes métal, l'utilisation de la guirlande est vraiment efficace et je ne vois aucune raison d'utiliser des bandes de papier à cigarette.
Ben en fait je pense que vous avez tous les deux raison :mrvert:
Sur les clar métal il y a des cheminées et donc le problème soulevé par Eric n'intervient pas, mais je suis d'accord avec lui que sur une bois c'est beaucoup plus précis avec le papier à cigarette.

Des goût et des couleurs (et des matériaux) :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Il l'ont fait !
Voici donc la guirlande à led : http://www.musicmedic.com/

Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Non di diou le prix :shock: :shock: :shock:

Plus le port depuis les States autant acheter des leds, de la gaine thermo et du tube transparent et, même avec le prix de l'alim on équipe une dizaine de personnes voire plus :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

bé oui ... pourquoi pas une guirland de led franchement .... qu'est ce qui en pensent nos luthiers/réparateurs ?
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Armand a écrit :bé oui ... pourquoi pas une guirland de led franchement .... qu'est ce qui en pensent nos luthiers/réparateurs ?
Le luthier /reparateur que je suis,il pense que pour ce prix la,tu peus achetter plein de carnet de feuilles à cigarettes(riz la+,ou ocb)qui vont tout a fait bien pour controler le bouchage d'une clinche :mrvert: :mrvert: :mrvert:
La guirlande a part pour un saxo...quoi que,quand on est habitué au papier,on fait les saxos avec!
Peut-etre pour les pas doués ou les pas sur d'eux :wink:
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

bass a écrit :
Armand a écrit :bé oui ... pourquoi pas une guirland de led franchement .... qu'est ce qui en pensent nos luthiers/réparateurs ?
Le luthier /reparateur que je suis,il pense que pour ce prix la,tu peus achetter plein de carnet de feuilles à cigarettes(riz la+,ou ocb)qui vont tout a fait bien pour controler le bouchage d'une clinche :mrvert: :mrvert: :mrvert:
La guirlande a part pour un saxo...quoi que,quand on est habitué au papier,on fait les saxos avec!
Peut-etre pour les pas doués ou les pas sur d'eux :wink:
Je suis pas doué ni sur de moi, mais avec ma guirlande, quand je retamponne une clinche ou un sax, que ce soit en cuir ou en baudruche, ben il (ou elle) bouche, na !!!
Ca permet de voir l'assise, mais aussi l'approche du tampon quand on ferme la clé. On a une efficacité dynamique en plus de l'efficacité statique.
Et quand j'ai vu la Noblet métal et l'Alto d'un des membres de ce forum et la basse de mon collègue de l'orchestre qu'il avait laissée de côté parce que "c'était trop dur" passées chez des luthiers professionnels soi disant, je me pose la question de savoir s'ils le fument ou s'ils s'en servent pour retamponner certain(e)s ...
Il faut m'expliquer aussi comment on fait pour vérifier l' assise de certains petits tampons comme ceux du corps du haut sur une si b( clé 12, cadences, tampons liés aux anneaux...) Ca suppose d'avoir une seule clé montée sur la clinche pour chaque tampon, sinon, on n'a pas accès, et encore ...
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Nanard,chacun fait comme il veut,avec les moyen qu'il choisi :)
J'ai apris mon metier chez LEBLANC avec du papier a cigarettes,tu montes ta clé,tu chauffes, tu fais l'empreinte et tu verifie le bouchage au papier...pas de guirlande chez ce fabricant(ex)quand je suis arrivé chez B.C,meme mode opératoire...pas de guirlande la non plus...
Pour les luthiers (soit disant pro) ils n'ont pas beaucoup de concience professionnelle pour rendre un instrument qui ne bouche pas correctement,je doute que JMPK fasse parti de ceux là :D :D
Maitenant si ils etaient tous bons , voire irreprochables,il y aurait surrement moins
de demandes sur ce forum pour en indiquer un bon (et pas cher) dans tous les coins de france :mrvert: :mrvert:
P.S:pour les petits tampons,il faut couper ton paier en pointe.
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Répondre