débutante perdue avec mâchoire et dos

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
annbey
Touriste

débutante perdue avec mâchoire et dos

Message par annbey »

D'abord, je tiens à m'excuser mais je n'ai pas trouvé le "post douleurs dorsales"...

Je suis débutante et j'ai un souci de posture... et plus précisément de mâchoire inférieure.
Ma mâchoire du bas est un peu petite, ne va pas si loin que celle du haut... en gros, j'ai un peu la face "dent de lapin"... donc, j'ai le réflexe d'avancer un peu ma mâchoire inférieure. Partout on parle de lèvre, dents, etc pour l'embouchure, mais pas de la mâchoire. Ca, c'est la première chose.

La seconde, j'ai un fichu mal en haut du dos, mais je n'ai pas fait le lien tout de suite avec la clarinette. Et mon souci, c'est que le prof me dit que ma posture est bonne. Oui, mais moi j'ai mal ! J'ai la sensation que ça vient de la force qu'il faut exercer au niveau de la bouche, que du coup les muscles du cou se bandent et le haut du dos avec, et ce accentué par la légère avancée de ma mâchoire... est-ce que cela semble plausible ?

Franchement ces douleurs me démoralisent totalement parce que je ne suis pas sûre de la cause, et ensuite, même si c'est ce que j'ai décris plus haut, je ne sais pas comment corriger... je suis perdue.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense ? Merci !
Dickie
Râleur permanent

Re: débutante perdue avec mâchoire et dos

Message par Dickie »

annbey a écrit : Ma mâchoire du bas est un peu petite, ne va pas si loin que celle du haut... en gros, j'ai un peu la face "dent de lapin"... donc, j'ai le réflexe d'avancer un peu ma mâchoire inférieure. Partout on parle de lèvre, dents, etc pour l'embouchure, mais pas de la mâchoire. Ca, c'est la première chose.
Normalement chez tout un chacun la mâchoire inférieure (la mandibule) est reculée d'un cm par rapport à la mâchoire supérieure (la mâchoire proprement dite)
Il faut effectivement tirer un peu sur la mandibule pour bien soutenir certaines notes.
annbey a écrit :La seconde, j'ai un fichu mal en haut du dos, mais je n'ai pas fait le lien tout de suite avec la clarinette. Et mon souci, c'est que le prof me dit que ma posture est bonne. Oui, mais moi j'ai mal ! J'ai la sensation que ça vient de la force qu'il faut exercer au niveau de la bouche, que du coup les muscles du cou se bandent et le haut du dos avec, et ce accentué par la légère avancée de ma mâchoire... est-ce que cela semble plausible ?
A quel endroit as-tu mal ?

Au niveau des cervicales et à l'implantation des cheveux à l'arrière du crâne ? A ce niveau ce sont souvent des douleurs de tension ; il faut avant tout se détendre pour jouer "cool" (facile à dire, moins à faire 8) )

Ou bien au niveau des dorsales (entre les 3ème et 6ème dorsale) en interscapulaire (entre les épaules) ? il s'agit alors d'un déficit musculaire (pas assez de sport, trop de sollicitations de muscles habituellement au repos) et la solution est de remuscler les dorsaux (par exemple à plat ventre sur un banc, on lève les bras à l'horizontale 20 fois, au début mains vides, puis éventuellement en prenant des poids que tu augmentes très progressivement, ou en se mettant au tir à l'arc au au crawl :D )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

annbey a écrit : Ma mâchoire du bas est un peu petite, ne va pas si loin que celle du haut... en gros, j'ai un peu la face "dent de lapin"... donc, j'ai le réflexe d'avancer un peu ma mâchoire inférieure. Partout on parle de lèvre, dents, etc pour l'embouchure, mais pas de la mâchoire. Ca, c'est la première chose.
Et où est le problème ?
annbey a écrit :La seconde, j'ai un fichu mal en haut du dos, mais je n'ai pas fait le lien tout de suite avec la clarinette. Et mon souci, c'est que le prof me dit que ma posture est bonne. Oui, mais moi j'ai mal ! J'ai la sensation que ça vient de la force qu'il faut exercer au niveau de la bouche, que du coup les muscles du cou se bandent et le haut du dos avec, et ce accentué par la légère avancée de ma mâchoire... est-ce que cela semble plausible ?
A quel endroit as-tu mal ?

Au niveau des cervicales et à l'implantation des cheveux à l'arrière du crâne ? A ce niveau ce sont souvent des douleurs de tension ; il faut avant tout se détendre pour jouer "cool" (facile à dire, moins à faire 8) )

Ou bien au niveau des dorsales[/quote]

Les douleurs sont effectivement souvent des douleurs de tension et dues à des contractions prolongées des muscles... Si tu as mal en haut du dos ou aux épaules (trapèzes supérieurs), ça peut être dû à des épaules maintenues en position "haute" quand tu joues. Vérifie que tu as bien les épaules basses, relâchées en jouant.

Si tu as mal vraiment aux niveaux des cervicales (à l'insertion du trapèze à la base du crâne), c'est ce que j'avais eu comme douleurs pendant un moment et qui m'avait valu des séances de kiné (avec une amélioration très lente d'ailleurs). En fait, ça venait d'une position de la tête trop avancée ou trop "levée". Pour soulager ça, ou pour éviter l'apparition de douleur là, le kiné m'avait conseillé d'allonger la nuque, comme pour mettre le maximum de distance entre les épaules et le sommet du crane.

En lisant des trucs sur les problèmes de santé et les douleurs relatives à la pratique musicale, j'avais également lu que de telles douleurs peuvent venir d'une toute autre partie du corps (la position des pieds par exemple etc.).

Bon courage !
annbey
Touriste

Message par annbey »

Merci pour cette réponse longue et détaillée... :)

Pour la mâchoire, je suis rassurée de savoir que tout le monde l'avance un peu pour soutenir les notes...

Et pour les douleurs dorsales, je suis concernée par les deux endroits que tu décris, et je comprends très bien ce qui se passe.

Au début, j'ai dû d'ailleurs beaucoup me crisper pour sortir un son, sans avoir conscience des tensions du corps... et je ne l'ai compris que tard.

Ensuite, pour les muscles dorsaux, oui bien sûr ils ne sont pas assez musclés, je fais très très peu de sport, et voilà donc une vilaine découverte... :cry: :cry:

Donc, si je comprends bien, me muscler, me détendre, ne pas y aller trop fort le temps que l'organisme s'adapte... mais ne suis donc pas estropiée et donc possibilité de jouer !!!! Ca me remonte le moral un sacré coup...

Ce qui est précieux sur ce forum, c'est que face à une difficulté, on se sent parfois seule, et c'est infiniment rassurant de voir qu'en fait cette difficulté est somme toute banale, et d'avoir ainsi des clefs. MERCI !!!!! :wink: :lol:
pitchoulou
Touriste

Message par pitchoulou »

Bonjour.

D'un point de vue ostéologique, il y a un équilibre naturel du corps. Cette équilibre est bien souvent la résultante des forces qui s'exercent de façon consciente ( ici la contraction de telle ou telle muscle pour mettre la tête dans telle ou telle position), ou inconsciente (par exemple des dents qui manque d'un coté de la mâchoire, ce qui cause un déséquilibre des masses et donc des forces qui s'applique au corps).
Le seul endroit ou notre corps puisse corriger cette équilibre, c'est le dos. Généralement on se retrouve donc à adopter une position naturellement qui est rarement la même que la position de jeu. Dans ce cas tes muscle travail dans le sens contraire par rapport à "ton équilibre naturel".

Les seules solutions que je vois pour réduire ces douleurs sont celle précédemment citées... à quand un abonnement en sale de muscu compris à une inscription pour des cours de musique :mrvert:

Bon courage tout de même, je sais à quel point ça peut être douloureux mais n'abandonne pas pour autant.
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

Si tu as mal en jouant alors change de position. On ne doit pas se faire mal. Si tu es mieux appuyer contre un mur, joue appuyer contre un mur, si tu es mieux assise, joue assise. Pour ma part, j'ai beaucoup joué dans mon canapé avec des coussins sous mes coudes parce que j'avais vraiment mal autrement. Il vaut vraiment mieux avoir une position peu orthodoxe mais sans douleur plutôt qu'une position très douloureuse qui ne fera plaisir qu'à ton prof de clarinette. Comme me l'a déjà répété une jeune personne de ce forum qui me donne tous les six mois un cours de clarinette :

"si tu as mal quand tu joues, alors pourquoi faire de la musique". (et ouais les gosses ca ne dit pas que des bêtises)

Résultat, dès que j'ai mal, je m'arrête automatiquement de jouer et j'essaie de comprendre pourquoi j'ai mal et comment je peux faire pour ne plus avoir mal. Je trouve une solution et je l'applique.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Armand a écrit :"si tu as mal quand tu joues, alors pourquoi faire de la musique". (et ouais les gosses ca ne dit pas que des bêtises)
Douleur et plaisir sont liés chez certains, pourtant. :mrvert:
Plus sérieusement, quand je pratiquais la course à pied de manière assez intensive, il m'arrivait de souffrir très souvent à l'entraînement et toujours en compétition. Pourtant, quel plaisir de voir ses efforts récompensés par une bonne place ou un bon chrono ! C'est pareil quand je bosse beaucoup la clarinette dans une journée : épuisé à la fin, mal aux muscles du visage, mais la satisfaction d'avoir bossé au maximum. Pas de plaisir dans la souffrance, mais la souffrance comme passage pour le plaisir.
NB : ce que je dis là est extrémiste et n'est que ce que je pense/ressens, c'est pas du tout une incitation à se faire mal, hein ! Je fais également tout pour éviter à mes élèves de se faire mal en jouant aussi. :P
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

tu décris des douleurs liés à un effort, à un épuisement, celle là que je les connais pas trop mal aussi et je les aime bien. Je pense que tu seras d'accord avec moi pour faire la distinction entre ces douleurs "heureuses" et d'autres douleurs liées à des disques du dos mal fichus ou des tendinites, accident ... etc ...
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
annbey
Touriste

Message par annbey »

Toutes ces réponses sont intéressantes, et convergent.

Je voulais juste apporter une petite précision : quand je joue, bien sûr j'ai mal aux joues, mais je fais des poses, c'est la douleur inhérente à l'activité musicale. Des années de guitare m'ont appris à avoir mal sans que ce soit un problème. Comme dans le sport, le jardinage, etc.

Pour mes douleurs de dos qui étaient l'objet de mon message, en fait en jouant je ne sentais rien, c'est après, dans un second temps, qu'elles sont apparues. Et je pense qu'au départ, une grosse crispation, et montée des épaules, a mis tout ça en vrac mais le temps que je fasse le lien, j'ai joué joué joué... et voilà, maintenant, les douleurs s'amenuisent mais j'ai le haut du dos aussi souple qu'une bûche... va falloir un peu de temps pour remettre tout ça et beaucoup de vigilance !

Bonne journée !! :P :P
Carpe-diem
La nouvelle star

Message par Carpe-diem »

J'ai lu dans une méthode de sax (oups :mrvert: ) qu'il était conseillé de se détendre le dos régulièrement en posant l'instrument et en laissant tomber ses épaules (pas trop bas, hein :D ). Je pense que des mouvements lents de rotation de la tête permettront aussi de détendre les muscles de la nuque, qui, soit dit en passant, sont rattachés entre les épaules. Donc quand on a mal entre les épaules, c'est parfois un problème de nuque/cou trop tendu.
En fait, je pense qu'il faut que tu fasses des pauses pour te détendre les muscles du cou et des épaules, et ce très régulièrement si c'est vraiment un problème.
Moi perso, depuis que j'ai commencé la clarinette, j'ai découvert les tendinites. Pas très motivantes comme douleurs. Alors j'essaye de bouger ou détendre les articulations qui posent problème (index gauche et coude droit).
Bon courage en tout cas, persévère mais reste à l'écoute de ton corps :wink: .
William
Tentacule géant

Message par William »

Personnellement, j'ai plus facilement des douleurs dans le pouce droit, dues au poids de la clar, et j'ai beau essayer de me muscler tout ça :shock: c'est lourd !
En même temps, je ne vais pas prendre un collier pour jouer une demie heure par jour (les bons jours) ...
Ça passe avec le temps ?
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Personnellement, j'ai plus facilement des douleurs dans le pouce droit, dues au poids de la clar, et j'ai beau essayer de me muscler tout ça c'est lourd !
En même temps, je ne vais pas prendre un collier pour jouer une demie heure par jour (les bons jours) ...
Ça passe avec le temps ?
Essaye de régler le support de pouce pour avoir une positon plus confortable quand le poids de la clarinette repose sur le pouce. Si le support de pouce de ta clartinette n'est pas réglable essaye dans un premier temps d'ajouter des épaisseurs de liège sous le support jusqu'à déterminer la bonne position. Quand c'est fait, change ou fait changer sa position par un luthier. Sinon tu peux utiliser les reposes pouce BG en cahoutchouc. Sur ma première clarinette çà suffisait.
Fait aussi attention à l'angle de ta clarinette quand tu joues. Plus ta clarinette est tenue perpendiculairement au sol plus le poids porte sur ton articulation, un angle légèrement suppérieur à 30° par rapport au corps est plus confortable.
Si les douleurs sont trop importantes et qu'elles persistent, tu peux te relaxer en jouant assis avec le pavillon posé sur les genoux.

J'espère que tu trouveras des pistes dans mon message.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

William a écrit : En même temps, je ne vais pas prendre un collier pour jouer une demie heure par jour (les bons jours) ...
bé pourquoi pas ?
Ça passe avec le temps ?
Si tu ne changes rien ... cela pourra éventuellement empirer jusqu'à nécessité d'arrêter la pratique de l'instrument.
George Orwell (1984)
Carpe-diem
La nouvelle star

Message par Carpe-diem »

Ben moi aussi j'ai commencé à avoir des douleurs au pouce droit. Et comme je venais d'arrêter la clarinette pendant 3 mois à cause d'une vilaine tendinite à l'index gauche, ben j'ai tout de suite pris un collier pour soulager le pouce. Je sais, le collier c'est pour les gamins, mais je préfère risquer le ridicule plutôt que de refaire une pause pendant plusieurs mois. Je n'utilise pas le collier tout le temps, mais même sur une séance d'un demi-heure, ben je le mets 1/4 d'heure. En fait, j'étais partie pour le mettre de moins en moins, juste le temps de muscler le pouce, mais là, je suis en train de développer une tendinite au coude gauche :roll: . Alors je me force à le mettre le plus souvent.
Je sais pas pourquoi j'ai tous ces problèmes de tendinite, mon prof ne trouve pas que j'ai une mauvaise position. Mais c'est vrai que je tiens ma clarinette plutôt verticalement ... Je vais essayer de la "redresser" ....
William
Tentacule géant

Message par William »

Merci pour ces conseils. Il est vrai que je préfère jouer debout, et que je cherche encore ma position pour avoir un son un peu "propre". J'en suis encore à tester les angles clarinette/bouche et je ne sais pas encore tenir une position correcte.
Peut être qu'en effet je tiens ma clarinette trop verticalement... Je vais essayer de faire attention !
Pour le support de pouce, j'en avais un mais ma fille l'a perdu, et je n'ai pas envie d'aller jusqu'à Paris pour acheter un bout de caoutchouc :shock:
C'est quoi sinon ces histoires de tendinites au petit doigt gauche ? Je ne m'en sert pas tant que ça ! (Peut être pas encore ...)
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Répondre