Bonjour. Je suis nouveau sur le forum, mais j'ai pris le temps de lire quelques pages riches en conseils et parfois même en enseignements.
Vous parlez très souvent des becs Vandoren série B et M, mais très rarement des becs Selmer. Je pense que c'est surtout du au faite que Vando inonde le marché.
Cependant j'aurais voulu savoir si vous aviez quelques info sur les Selmer C85 et CP100 (longueur de table, ouverture, etc...)
Mon bec c'est fendu (aussi étrange que cela puisse paraitre) de l'intérieur au niveau de la chambre et il me faut donc en changer. J'ai déjà pris contact avec mon luthier pour pouvoir en essayer différent modèle parmi lesquels justement ces deux selmers.
Je voudrais arrivé là bas en ayant un minimum d'informations techniques, histoire de pouvoir faire un premier choix avant de tester.
J'esspère pouvoir essayer un Pomarico également, en espérant qu'il en est en stock (donc si au passage vous avez quelques infos sur ces becs, je les prendrais sans rechigner)
Beaucoup de questions pour un second post, je m'en excuse.
Cordialement
Les autres marques de becs...
-
pitchoulou
- Touriste
- Armand
- Coquillette's man
Re: Les autres marques de becs...
j'ai le Selmer C85 120, je l'aime bien. mais bon, cela ne veut pas dire grand chose.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
George Orwell (1984)
-
pitchoulou
- Touriste
J'ai moi aussi eu un selmer C85/120 et j'en était content. pour le moment j'ai ressortie un "ancien bec" de marque inconnu qui me parait être très (trop) fermé. Il me laisse un drole d'impression d'un son qui ne sort presque pas mais avec l'air qui "bouchonne" au niveau de la collone d'air et de la bouche...
Enfin en attandant ça fera l'affaire, et puis ça me permet de m'adapter un peu, a défaut d'avoir un bec adapté a moi
Je reste quand même ouvert à vos informations
Enfin en attandant ça fera l'affaire, et puis ça me permet de m'adapter un peu, a défaut d'avoir un bec adapté a moi
Je reste quand même ouvert à vos informations
Faut essayer!!!
Et prendre le temps de trouver au moins une bonne anche pour chaque bec (la dernière fois que j'ai acheté un bec, j'ai acheté deux boîtes d'anches pour pouvoir tester. J'ai eu aussi un selmer C85/120, que j'ai gardé assez longtemps, aujourd'hui j'ai un vando A2 et un pomarico3 pour mes sopranos (vando pour la ut, poma pour la sib), un pomarico 3 pour la basse. Il me semble que ce sont des becs, comme un vando B45, qui peuvent servir pour toute sorte de musique, qui n'ont rien de bizarre, qui représentent un compromis plutôt médian. Après, j'ai des sensations différentes avec, mais je ne suis pas sûr du tout de pouvoir différencien en aveugle le pomarico et le vando, par exemple. Il me semble que le B45 est plus reconnaissable (plus "gros" quand on joue avec..). J'ai eu un Charles Bay pendant quelque temps (plus fin, au contraire). Quand je l'ai eu, il me semblait que je jouais instantanément mieux.
Euh... ça t'aide pas, désolé, et je pense que c'est normal.
jp
Et prendre le temps de trouver au moins une bonne anche pour chaque bec (la dernière fois que j'ai acheté un bec, j'ai acheté deux boîtes d'anches pour pouvoir tester. J'ai eu aussi un selmer C85/120, que j'ai gardé assez longtemps, aujourd'hui j'ai un vando A2 et un pomarico3 pour mes sopranos (vando pour la ut, poma pour la sib), un pomarico 3 pour la basse. Il me semble que ce sont des becs, comme un vando B45, qui peuvent servir pour toute sorte de musique, qui n'ont rien de bizarre, qui représentent un compromis plutôt médian. Après, j'ai des sensations différentes avec, mais je ne suis pas sûr du tout de pouvoir différencien en aveugle le pomarico et le vando, par exemple. Il me semble que le B45 est plus reconnaissable (plus "gros" quand on joue avec..). J'ai eu un Charles Bay pendant quelque temps (plus fin, au contraire). Quand je l'ai eu, il me semblait que je jouais instantanément mieux.
Euh... ça t'aide pas, désolé, et je pense que c'est normal.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
-
pitchoulou
- Touriste
En fait, les questions qui me viennent en tête sont peut être bête, mais bon.
Tu joues avec un Vando par pur choix ou parcequ'ils sont les mieux distribués?
Ne vaut-il pas mieux que je teste les becs avec les anches que j'utilise habituellement pour pouvoir comparer au mieux?
En tout cas, meme si ça ne m'aide pas grandement, ça permet de réfléchir sur le sujet
Tu joues avec un Vando par pur choix ou parcequ'ils sont les mieux distribués?
Ne vaut-il pas mieux que je teste les becs avec les anches que j'utilise habituellement pour pouvoir comparer au mieux?
En tout cas, meme si ça ne m'aide pas grandement, ça permet de réfléchir sur le sujet
- Ezran
- Canard professionnel
Ben oui, même moi qui suis un "petit joueur" je suis d'accord.jp a écrit :Faut essayer!!!
J'en veux pour preuve que j'adorais mon B45 sur ma selmer prologue et ma Holton métal, je joue depuis quelques temps une Selmer métal avec un Pomarico jazz*, malheureusement il m'a échappé (le vilain) et le cristal et le carrelage ne font pas bon ménage
J'ai donc repris mon bon vieux B45 et là HORREUR un son criard et agressif !!! l'horreur
Donc il faut essayer le bec et en plus avec son instrument, c'est la triade clarinettiste, bec, clarinette qui fait le son et pas les composantes prises une par une
Un bon bec sur une clar sera une galère sur une autre
Essaye et tu trouveras et qu'importe ce qu'en disent les autres
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Mon vando est un A2 en cristal, il n'est plus fabriqué, et il est difficile à trouver (... c'est même un "collector") et il n'a jamais été bien distribué. Mais il est sûr que la distribution très efficace des becs vando est une des raisons pour lesquelles ces becs sont très joués. En plus, question vando, il était fabriqué par Pomarico (sans doute avec des spécifications venant de vando), et mes deux autrs becs sont des pomarico. On peut raisonnablement dire que je joue plutôt des becs pomarico, dans ce cas, qui sont surtout distribués à l'Olifant, à Paris, et très peu ailleurs (c'est pas de la pub, j'y suis allé une seule fois d'ailleurs, c'est la réalité).pitchoulou a écrit :Tu joues avec un Vando par pur choix ou parcequ'ils sont les mieux distribués?
Ne vaut-il pas mieux que je teste les becs avec les anches que j'utilise habituellement pour pouvoir comparer au mieux?:mrvert:
Questions anches... ben si tu ne veux absolument pas changer d'anches, alors n'essaie que ça, mais c'est pas mon avis. Le profil d'un bec, sa façon de réagir sont dépendants du profil des anches alors pour tester un bec, il faut trouver le type d'anches qui lui va bien. Perso, les compromis que j'aime bien m'amènent à jouer toujours des vando bleues (tous les deux ans j'achète d'autres anches pour tester... et je reviens aux mêmes). Je ne sais pas si c'est pas habitude ou parce que ça me correspond vraiment de manière objective. Euh... et puis je me fous de l'objectivité d'ailleurs, surtout cinq minutes avant un concert
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
-
pitchoulou
- Touriste
Oh rage... oh désespoir...
Quel stupéfaction quand j'ai appris que le vendeur le plus connu du coin dispose de tous le modèle de vando en plusieurs exemplaires, mais que un ou deux de chez selmer et aucun pomarico.
C'est franchement pas facile de trouver du Selmer ou du Pomarico... et d'ici à ce que j'aille à paris je suis pas pret d'avoir un bec de rechange...
Quel poisse. De plus je me vois mal essayer toute la marque Vando avant mes prochaines représentations... au pire je "saute" sur le premier venu et je travail mon embouchure jusqu'à tétanie
En tout cas merci pour vos conseil...
Quel stupéfaction quand j'ai appris que le vendeur le plus connu du coin dispose de tous le modèle de vando en plusieurs exemplaires, mais que un ou deux de chez selmer et aucun pomarico.
C'est franchement pas facile de trouver du Selmer ou du Pomarico... et d'ici à ce que j'aille à paris je suis pas pret d'avoir un bec de rechange...
Quel poisse. De plus je me vois mal essayer toute la marque Vando avant mes prochaines représentations... au pire je "saute" sur le premier venu et je travail mon embouchure jusqu'à tétanie
En tout cas merci pour vos conseil...