Pourquoi changer de ligature ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
petit scarabée
Touriste

Pourquoi changer de ligature ?

Message par petit scarabée »

Bonjour, je viens de lire des posts de personnes qui semblent avoir changé de ligature. Personnellement j'ai pour l'instant toujours gardé celle d'origine (sur un bec Vandoren 11.6).

Quel serait l'avantage d'en changer ?
Silk
La nouvelle star

Message par Silk »

Je me pose la même question.

Il y aurait une différence dans le son entre les ligatures mettaliques et celles en cuir. Mais entre plusieurs ligatures metalliques, quelle est la différence?
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Bah,

le mieux doit être d'aller en essayer non ?

J'ai trouvé sympa celle d'Eric, c'est juste un anneau qui bloque l'anche contre le bec et basta, pas de vis, de cuir, de barette en or massif, t'enclenche et tu joue :D
Seul problème : le couvre bec à une facheuse tendance à déformer les poches de pantalons vu qu'il fait a peu près 4 fois la taille d'un couvre bec standart.

Eric, par contre j'ai oublié le nom de ta ligature ?!

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
petit scarabée
Touriste

Message par petit scarabée »

Aller essayer ? Mouais ...

Il y a tellement de différences entre 2 anches sorties d'une même boite (et même entre la même anche à différents moments de sa vie) que je doute que la ligature soit si importante dans le son produit. En tous cas pas à mon niveau. ca me donne l'impression d'être une mode.

Mais bon je dois sûrement me tromper ! :oops:
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Salut à tous

Dim, ma ligature est une Lebayle.
Voir là tout en pas de la page :

http://www.lebayle.com/page6.html

Personnellement je suis de plus en plus convaincu que ce qui compte avant tout sur une ligature, c'est sa simplicité d'utilisation. C'est pour ça que j'adore ma lig sans vis sur ma soprano.

J'aime tellement que comme elle n'existe pas pour basses, j'envisage de m'en faire une sur le même principe.

Par contre sur les lebayle, le couvre bec est effectivement naze : outre le problème que soulève Dim (le machin est énorme), il y a un décrochement à l'intérieur (qui vient reposer contre la lig), et quand on enfile le bidule sur le bec, ben faut faire gaffe que le dit décrochement ne chope pas l'anche au passage, j'en ai pété quelques unes comme ça (la dernière chez Dim y'a pas longtemps).

Mais j'ai trouvé la modif à faire pour corriger le tir : y'a plus qu'à.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
EricW

Message par EricW »

Dim a écrit : J'ai trouvé sympa celle d'Eric, c'est juste un anneau qui bloque l'anche contre le bec et basta, pas de vis, de cuir, de barette en or massif, t'enclenche et tu joue :D
Ça c'est du vrai "plug and play" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Sonia
Touriste

Message par Sonia »

Elle a un sacré look la ligature d'Eric !

Quand tu parlais d'aucune vis j'étais sceptique car il y a longtemps, quand je jouais dans la fanfare de mon village, une petite de 10 ans c'était retrouvé avec une ligature sans vis en plastique (un simple anneau en fait). Son anche bougeait quand elle jouait, j'ai essayé et effectivement cela ne tenait pas.

Pour la petite histoire j'étais allez voir le responsable du matériel pour qu'il lui fournisse une ligature normal, il lui a répondu qu'elle n'avait qu'à l'enfoncer plus. Comme la petite était très diciplinée c'est ce qu'elle a fait : le problème a été réglé, l'engin a casser :D .

Sonia
EricW

Message par EricW »

Sonia a écrit :Elle a un sacré look la ligature d'Eric !

Quand tu parlais d'aucune vis j'étais sceptique car il y a longtemps, quand je jouais dans la fanfare de mon village, une petite de 10 ans c'était retrouvé avec une ligature sans vis en plastique (un simple anneau en fait). Son anche bougeait quand elle jouait, j'ai essayé et effectivement cela ne tenait pas.

Pour la petite histoire j'étais allez voir le responsable du matériel pour qu'il lui fournisse une ligature normal, il lui a répondu qu'elle n'avait qu'à l'enfoncer plus. Comme la petite était très diciplinée c'est ce qu'elle a fait : le problème a été réglé, l'engin a casser :D .

Sonia
Bonjour

Le plastique n'est effectivement pas ce qui se fait de mieux à mon avis comme matériau pour faire ce genre de ligature. Dans le cas de la lebayle c'est du bois, et épais en plus, renforcé par deux anneaux en laiton. Et pas besoin de l'enfoncer comme une brute pour que ça tienne.

Eric
matz
Dieu grec

Message par matz »

Par rapport à la ligature, suite à un accident de vis, j'ai du changer ma ligature de base BC à deux vis, j'ai acheté une BG "révélation" à 20€ autant dire un risque pas cher et la, je ne sais pas si c'est dans ma tete, mais j'ai l'impression que le son est plus clair. Qu'en pensez vous ?
PS : On m'a dit la meme chose dans les orchestres ou je joue
syl20
Curieux

Message par syl20 »

salu :lol: :lol: j'ai une bg révélation et une vandoren optimum sur un b45 et b40 lyre. tu devrais acheter la super révélation est est bien pour commencer. :) :) :)
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

J'avais opté un moment pour la ligature optimum de Vando, celle avec les 3 plaquettes interchangeables.

La belle arnaque, après avoir fait pas mal tourner les 3 plaquettes, j'ai fini par ne jouer plus qu'avec la même tout le temps. Les autres ne m'apportant que peu d'intérêt.

Et pour couronner le tout, j'ai pété la ligature en la vissant. La partie métallique entourant le bec s'est fendue à un endroit... Pfff...

Depuis je joue une Bonade inversée aurifiée, et je trouve ça pas mal du tout.
Âne Onyme
Dieu grec

Message par Âne Onyme »

anche.
Dernière modification par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 01:03, modifié 1 fois.
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Âne Onyme a écrit :??? Je vais sans doute avoir du mal à être convaincu de l'importance des ligatures... J'en ai trois, une en cuir, deux en métal... Je ne vois, ne sens, n'entends aucune différence.
En fait, la mailleure, c'est, juste pour le côté pratique, celle qui n'a qu'une vis.
Mais comme en plus, souvent, je me contente de les enfoncer pour coincer l'anche...

Il y a peut-être moins de différences de sonorités avec une clarinette en métal ?

Et si ça se trouve tu utilises aussi des anches en plastique non ? :D
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Tactus a écrit :Il y a peut-être moins de différences de sonorités avec une clarinette en métal ?

heuuuuu :roll: y m'semble que c'est sa ligature qui est en métal.

et sinon, j'hésite, la graisse pour les lièges ?? y parait que la graisse de caribou du népal à 200 € le gramme offre une sonorité plus chaude et une facilité pour les staccati :mrgreen: :mrgreen:

non ?

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jp
Slap's King

Message par jp »

J'en ai. Je la revends moitié prix : Pour le son c'est terrible, mais elle pue :mrgreen:
jp
Répondre