Détaché

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
fred
Touriste

Détaché

Message par fred »

Bonjour,
Une petite question sur le détaché : comment faire pour accélérer la vitesse de son détaché ?

Je travaille en ce moment les études de Stark (c'est que du détaché) mais j'ai l'impression de faire du sur-place.
Impossible de monter le métronome, ma langue ne suit pas. Comment faire ?
Merci pour votre aide... :)

Bonne soirée,

Fred (un peu dépité)
nono
Fidèle de la première heure

Re: Détaché

Message par nono »

hé hé, même soucis.. depuis des années.. ça ne suit pas, et c'est mal coordonné avec les mains...
J'ai l'impression que les progrès sont très très lents et que ça change seulement au fil des années...
C'est un tout petit peu mieux ces temps ci, pour le concerto 3 de stamitz que j'avais étudié il y a 4 ans...

Faut être patient, ou avoir une bonne méthode sans doute (Kroll a fait des études sur le détaché, mais je n'ai pas trouvé où acheter...)

Après, on se rend compte qu'il y a beaucoup de gens qui détachent pas, ou un sur 2, ou qui ralentissent quand ça se complique ...
(fut des fois être un peu indulgent avec soi)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Ju-

Message par Ju- »

Faire faire que du détaché à sa langue va tout faire sauf lui permettre d'accélérer, ça la traumatise plus qu'autre chose.
Il faut déjà comprendre le mécanisme; les études de Stark c'est bien quand on a un certain niveau pour améliorer l'endurance, mais pas à une échelle plus modeste.
La clarinette est un instrument à vent, quand on détache ça ne change pas; il faut toujours souffler derrière, et quand on voie la distance entre l'anche et la table du bec, on remarque que ça sert à rien de faire taper sa langue comme un marteau.
Résultat, dans la majorité des cas, un frôlement de l'anche par la langue avec une colonne d'air soutenue (sans ça, aucune chance de bien détacher) suffit pour accélérer son détaché.
smile
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

+1 pour ce qui dit Ju- et aussi :

Le détaché se fait avec la langue, qui est un ensemble de muscles... et comme tout muscle, pour lui faire gagner en endurance, il lui faut des heures et des heures d'entraînement... Pour la vitesse, c'est pas d'avoir une langue endurante qui va aider, mais le mouvement. Pour ça, il faut avoir le mouvement le plus "idéal" possible : allier précision, minimum d'effort et de déplacement, légèreté...

Ton but est-il de détacher vite sur 3 notes ou sur la gamme chromatique du Mi grave au Do suraigu ?
Pour arriver à le faire sur la gamme chromatique entière, il faut déjà savoir le faire sur 3 notes... puis travailler l'endurance.

Autre chose : c'est rare à la clarinette d'avoir du détaché tout le temps, ou de longs passages rapides exclusivement détachés. Je veux dire par là, qu'en général, ce qui est plus intéressant à travailler, ce sont les articulations. Tu peux travailler ça de manière intelligente, et qui te permettra de développer aussi ta vitesse. Je peux aussi te proposer un exercice pour travailler la vitesse, et un pour travailler l'endurance.

A noter que : endurance et vitesse ensemble sont difficilement compatibles au début...
fred
Touriste

Message par fred »

Ben oui, je suis preneur de tous les exercices possibles sur le détaché. Il faut varier les plaisirs... :P
nono

Message par nono »

Euh...! moi z'aussi ! :)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

fred a écrit :Ben oui, je suis preneur de tous les exercices possibles sur le détaché. Il faut varier les plaisirs... :P
nono a écrit :Euh...! moi z'aussi ! :)
Rappelez-moi ça demain... Ce soir j'ai la flemme...
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

Tactus a écrit : Rappelez-moi ça demain... Ce soir j'ai la flemme...
Image
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
polo
Touriste

Re:

Message par polo »

[Je veux dire par là, qu'en général, ce qui est plus intéressant à travailler, ce sont les articulations. Tu peux travailler ça de manière intelligente, et qui te permettra de développer aussi ta vitesse. Je peux aussi te proposer un exercice pour travailler la vitesse, et un pour travailler l'endurance.

Moi je suis preneur pour un exercice pour travailler la vitesse. :oops:
On ne peut compter que sur soi même, et encore pas trop. (Tristan Bernart)
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Euh... J'avais effectivement zappé, et là... j'ai la flemme aussi... peut-être ce soir plus tard !
syl

Re:

Message par syl »

Tactus a écrit : et là... j'ai la flemme aussi... peut-être ce soir plus tard !
Ben alors, Tactus, un coup de barre ??
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

syl a écrit :
Tactus a écrit : et là... j'ai la flemme aussi... peut-être ce soir plus tard !
Ben alors, Tactus, un coup de barre ??
Bah ouais... après une dure journée de cours... Envie de penser à autre chose qu'à donner des exercices de détaché... j'avoue !! :oops: :mrvert:
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Tactus a écrit : Bah ouais... après une dure journée de cours...
Ah ces vilains apprentis clarinettiste !!! aucun respect pour leur pôôôvre professeur et ses pôôôvres oreilles :D

C'est vrai que répondre sur le fofo après une journée de cours ça doit pas toujours être très motivant, un petit pushing ball, le soir à la place de la clarinette ça doit plus détendre :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Répondre