prb tendinite

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Re: prb tendinite

Message par Dickie »

eolia a écrit :J'ai tout lu et j'aime bien ton humour Fred :wink:

Le sujet m'interpelle, voilà 15 jours que je souffre d'une tendinite au poignet droit (côté du pouce). Je ne comprends pas comment elle a pu venir, c'est la première fois que je rencontre ce problème. Je m'impose du repos (je n'ai pas consulté de médecin), et je me sens frustrée de ne pas / peu jouer.
J'ai 2 concerts importants qui arrivent, et va falloir que je sois au top du top ... c'est pas gagné ... :oops:
Evidemment pour arranger les choses, le côté professionnel ne me laisse pas le temps d'aller voir mon luthier pour changer mon repose pouce :( , afin d'accrocher ma clarinette avec le tour du cou NSGZ (New Style Generation du Zicos). :mrvert:
Un lacet de chaussure
Un nœud de chaise autour du repose-pouce
Un autre pour accrocher le cordon
Pas besoin de luthier

Autrement essaye de changer le réglage dudit repose-pouce s'il est réglable (je pense qu'il est un peu trop bas), ou de tenir la clarinette un poil plus en avant en poussant sur le pouce.

Je compatis, j'ai donné il y a un an pendant 3 mois au moins.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Re: prb tendinite

Message par eolia »

Merci Dickie pour les conseils et de compatir :D , je ne pensais pas que cela pouvait faire aussi mal, pourtant je ne suis pas une douillette.
J'espère que je n'en n'aurai pas pour 3 mois... :shock:

Mon repose pouce n'est pas règlable.
Maintenant que tu me l'as dit, j'ai bien envie d'essayer ta technique du noeud de chaise (j'ai des vieux lacets qui trainent), mais je ne vois pas très bien à quoi cela correspond comme type de noeud.
Pour le tour du cou, mon prof m'a conseillé un élastique de couture, et il m'a sorti à mon dernier cours un élastique pour les culottes de mamie... et j'avais rigolé en lui disant que je n'allais quand même pas me mettre ça autour du cou, et j'ai fait la belle en souffrant le reste de l'heure :roll:

Mais avec un peu de recul, vous avez raison, ce sera plus rapide de bricoler un petit quelque chose et surtout moins cher... tant pis pour mon image de marque, là je n'y tiens plus :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Re: prb tendinite

Message par Dickie »

eolia a écrit :Merci Dickie pour les conseils et de compatir :D , je ne pensais pas que cela pouvait faire aussi mal, pourtant je ne suis pas une douillette.
J'espère que je n'en n'aurai pas pour 3 mois... :shock:

Mon repose pouce n'est pas règlable.
Maintenant que tu me l'as dit, j'ai bien envie d'essayer ta technique du noeud de chaise (j'ai des vieux lacets qui trainent), mais je ne vois pas très bien à quoi cela correspond comme type de noeud.
Pour le tour du cou, mon prof m'a conseillé un élastique de couture, et il m'a sorti à mon dernier cours un élastique pour les culottes de mamie... et j'avais rigolé en lui disant que je n'allais quand même pas me mettre ça autour du cou, et j'ai fait la belle en souffrant le reste de l'heure :roll:

Mais avec un peu de recul, vous avez raison, ce sera plus rapide de bricoler un petit quelque chose et surtout moins cher... tant pis pour mon image de marque, là je n'y tiens plus :oops:
Le nœud de chaise (© www.lesnoeud.com)

Image

Image

Image
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Re: prb tendinite

Message par Dickie »

Autrement le cordon BG est vendu avec une attache en cuir dans laquelle on passe le repose-pouce.
C'est celui que j'ai utilisé, je le trouve très confortable.

Image

16€40 chez Woodbrass

Je ne suis pas trop pour l'élastique, je trouve que le soutien est très moyen
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Re: prb tendinite

Message par Armand »

salut,

j'ai ce problème qui traine depuis un an. J'ai arrêté trois mois, cela n'a pas porté ses fruits. L'ordinateur n'arrange rien. La seule façon de jouer sans douleur, c'est assis, pavillon posé sur les genoux (mon bras droit ne porte donc pas la clarinette) sinon je morfle. Autre chose, Ju- m'a fait remarqué que j'appuyais comme un malade sur les clés de la clarinette, depuis, je ne fais que les effleurer, je me fais moins mal et je joue mieux.

Je n'utilise plus la souris ou le "pad" de l'ordinateur avec la main droite, dorénavant c'est tout à la main gauche (pas évident pour un droitier), c'est la seule façon de reposer suffisamment mon bras droit. J'ai vu trois docteurs, deux ostéo. Les anti-inflammatoires n'ont rien fait. De toute façon, je reste convaincu parce que dit, entre autres, Dickie : du repos, trouvé le geste coupable, cherché la position la moins traumatisante. Bon en ce qui me concerne, de toute façon, j'ai tout le côté droit qui est patraque depuis bien longtemps et je pense que ma nervosité n'y est pas étrangère. D'ailleurs, quand je me relaxe, j'ai le côté droit qui fait des bonds ... voilà pour ma petite expérience. ah oui autre chose, c'est bête mais ... surtout ne pas jouer des gammes à toute allure au début de la séance, si les sons filés vous ennuient, je ne sais pas ... jouer des arpèges lentement, enfin ... il faut trouver des exercices qui font progresser et qui en même temps chauffent doucement les articulations et les muscles ... Il y a des fils de discussion sur l'échauffement d'ailleurs sur le forum ....
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Armand a écrit : il faut trouver des exercices qui font progresser et qui en même temps chauffent doucement les articulations et les muscles ... Il y a des fils de discussion sur l'échauffement d'ailleurs sur le forum ....
C'est ce que j'allais dire... J'ai déjà parlé d'échauffement sur ce forum, à propos du visage, mais il me semble aussi en avoir parlé pour le reste du corps (bras, épaules, nuque, doigts).En tout cas, chaque jour, la première fois que je prends la clarinette dans la journée, je fais systématiquement ces exercices d'échauffement.

Ca n'empêche pas l'apparition de tendinites qui surviennent plutôt à force d'un mauvais geste répété avec trop peu de repos, mais au moins ça permet d'aborder le jeu dans les meilleures conditions, de ne pas se faire mal tout de suite, et d'être physiquement plus disponible à l'instrument. Pour éviter les tendinites, je pense qu'il est sage de s'échauffer avant de jouer, mais surtout de faire des pauses régulières quand on joue, et d'être à l'écoute des gênes ou des douleurs qui sont les avertissements d'un geste ou d'une positions néfastes pour le corps ; dans ce cas, il faut s'arrêter suffisamment tôt, et trouver d'où ça vient (parfois pas simple de savoir qu'une douleur à la mâchoire peut venir d'une mauvaise position assise), mais c'est indispensable pour ne pas en baver pendant des mois !
Guy
Curieux
Messages : 70
Inscription : 23 févr. 2005, 12:51
Localisation : Aix en Provence

Re: prb tendinite

Message par Guy »

Bonjour,

Ces douleurs gâchent vraiment notre plaisir. Depuis plus de huit mois, je souffre d'une épicondylite bi-latérale et je peux vous garantir que j'ai essayé plusieurs traitements et techniques pour en venir à bout. Ces douleurs, dans mon cas ont été provoqué par quelques mouvements répétitifs et efforts exagérés pour mes petits bras.
De plus pour compléter, j'ai subi une opération de la main droite il y a quatre mois (Dupuytren, paume ouverte). J'ai dû arrêter de jouer pendant deux mois et demi. Malgré cette période d'inactivité la douleur au coude n'a pas beaucoup varié.
Les traitements conventionnels ne faisant pas d'effet, j'ai commencé quelques séances de kiné en espérant un soulagement.

Il y a un mois environ, j'ai "testé", sans grande illusion, une technique nouvellement appliquée au traitement des tendinites : ondes de choc.
C'est le principe utilisé pour détruire les calculs dans les reins. On positionne le coude contre une sphère remplie d'eau et l'appareil émet des ondes à une fréquence adaptée pour décaper la zone enflammée. L'idée est de nettoyer des toxines et autres cochonneries responsables, mais également de provoquer une nouvelle inflammation en espérant avec sa guérison faire d'une pierre deux coup. On fait la même chose en chirurgie en peignant le tendon avec le bistouri.
Traitement: C'est douloureux. On peut être sédaté. Il dure quelques petites, très longues, minutes.
Il faut au moins deux séances.
Résultat: Quinze jours après la deuxième séance, plus de douleur à l'effort. Je peux porter, soulever...... Ouf , car je n'y croyais pas trop.
Curieusement, à la pression, l'épicondyle, est encore sensible, mais progressivement cette douleur s'estompe.
Maintenant au tour du coude gauche.
Cette application des ondes de chocs au traitement des tendinites est assez jeune et les retours ne permettent pas encore des statistiques.
Ces appareils commencent à apparaitre dans les clubs de tennis, personnellement, j'ai été traité par un orthopédiste, à Aix en Provence. Pas totalement remboursée SS, mais la disparition de ces p..... de douleur, n'a pas de prix.
Douleur du pouce
Après mon opération de la main, je cherchai un moyen de la soulager du poids de la clarinette.
Le cordon n'était pas la solution, car s'il soulage du poids, il contraint la distance pouce-bec et oblige à maintenir à distance, avec les avant bras; ceux-ci sont toujours sous tension.
Le pouce continue à être sollicité, dans mon cas la pince de la main encore trop importante.
Il peut accroitre les douleurs aux cervicales.
J'ai trouvé chez mon luthier à Luynes, une adaptation qui si elle n'est pas idéale est efficace: le Bodystand by Magilanck mis au point par un luthier de Lyon. Tasset le vend aussi.
http://www.tasset.com/magilanckbodystand-p-9841.html
L'idée est de faire supporter TOUT le poids de la clarinette, par une tige portée à la hauteur du nombril. Le pouce n'est utilisé qu'en contre réaction.
C'est LA solution pour soulager totalement et se libérer du poids.
Personnellement, j'ai remplacé le cordon par un baudrier de sax qui tire sur les épaules et non sur les cervicales.
Un petit temps d'adaptation pour le point fixe, la main est aussi moins crispée.
C'est de l'Ortho-clarinette, mais pouvoir continuer à travailler et jouer malgré tout ..., bien sûr en concert, sur un smoking ou une robe du soir....
Un peu long, mais du vécu, si cela peut vous aider.
@+
Guy
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Re: prb tendinite

Message par coakette »

Dickie a écrit : Un lacet de chaussure
Un nœud de chaise autour du repose-pouce
Un autre pour accrocher le cordon
Pas besoin de luthier
Si tu trouves pas le lacet confortable, teste avec un élastique ( élastique de couture rond, pas caoutchouc ), je préfère. Mon prof m'a dit que ça m'aiderait beaucoup de plus lever la clarinette, l'appui se fait un peu plus en bouche et ça soulage. Pour moi le cordon a suffit.
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: prb tendinite

Message par EricW »

Le cordon BG, je me le suis procuré, pas pour des problèmes de tendinite, mais pour ma fille qui avait le poignet qui fatiguait facilement la première année. Le soutien est bon je trouve, donc ça devrait aider dans le cas d'une tendinite, et il s'installe facilement.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Re: prb tendinite

Message par eolia »

Merci pour les infos :D
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

EricW a écrit :pour ma fille
Elle continue toujours ? Avec toi ?
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Enfin, c'était juste une question comme ça, vu qu'on avait longuement échangé sur la façon d'enseigner aux tout petits il y a un moment, je prenais des nouvelles. :roll:
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Re:

Message par syl »

Tactus a écrit :Enfin, c'était juste une question comme ça, vu qu'on avait longuement échangé sur la façon d'enseigner aux tout petits il y a un moment, je prenais des nouvelles. :roll:
Hé, Tactus, tu lui avais bien dit ne pas faire commencer sa fille sur une clar basse :mrvert: :mrvert: ??
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Re:

Message par coakette »

Tactus a écrit :
EricW a écrit :pour ma fille
Elle continue toujours ? Avec toi ?
Ho , oui, pardon, je n'avais pas pris le temps de regarder tous les nouveaux messages....Je vais vous poster un truc ou deux dans ma présentation, mais pas ce soir, il faut que je les fasse manger...
En plus cette année, sa sœur Jeanne (qui aura 7 ans le 23 décembre), a commencé aussi, et la, c'est du grand débutant, il lui manque les deux incisives supérieures et une en bas.....Elle a les doigts trop courts, mais elle aime jouer. Je dois avouer que sur ce coup là, son prof est au top. Bon, promis, je poste leur son dans ma présentation très bientôt......
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re:

Message par EricW »

Tactus a écrit :Enfin, c'était juste une question comme ça, vu qu'on avait longuement échangé sur la façon d'enseigner aux tout petits il y a un moment, je prenais des nouvelles. :roll:
Oh p...in, je suis désolé Tactus, j'avais laché ce fil du coup je t'ai pas répondu.

Oui oui, elle continue, ça progresse gentiment, pas de soucis. Ça commence à sonner correctement. Ça fait donc maintenant un peu plus d'un ans, et on va du sol grave au sol medium. Rythmiquement on commence à bien avancer aussi. Côté embouchure elle commence à avoir un son correct, et plutôt juste (au départ j'ai halluciné, je ne sais pas si ça fait souvent ça chez les jeunes débutants mais les 3 premiers mois elle devait être 1/2 ton en dessous :shock: :shock: )

Bon, elle bosse ... pas assez (comme un gamine de 9 ans quoi). J'ai essayé toutes les ruses pour la faire bosser plus, mais finalement je me suis dit qu'autant la laisser aller au rythme qu'elle veut.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre