Ligature BG : info ou intox?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Daffodil
La nouvelle star
Messages : 107
Inscription : 07 mars 2006, 23:55
Localisation : à 4,5cm au nord-est de Paris

Ligature BG : info ou intox?

Message par Daffodil »

Bonjour tout le monde, J'aimerais savoir si une ligature souple telle que BG offre une réelle différence de sonorité tel qu'annoncé dans leur publicité. Est-ce juste plus confortable? ou l'un de vous a vraiment pu noter une différence de son?
J'aimerais alors m'en offrir une si c'est le cas.
Merci de vos témoignages!
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

Oui. Comment une ligature peut-elle influencer le son???? Si elle est trop haute, trop basse, mal placée... À part ça, je ne vois vraiment pas...
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Les charmes de la publicité font mouche à tous les coups !
si si, je pense qu'une ligature peut influencer le son, parce que la table est très légèrement concave, et l'anche est plus libre qu'elle n'en a l'air. Quand à savoir laquelle choisir ?
Je peux constater un changement de son, mais je ne peux pas dire lequel est vraiment le mieux.


Après il faut d'abord considérer que le bec et la force de l'anche changent plus le son que la ligature (y'en a même qui disent le barillet !)
Finalement c'est l'ensemble des trois qui compte.

Le mieux serait d'acheter un magasin de musique pour pouvoir esseyer toutes les combinaisons :mrgreen:
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

nono a écrit :Les charmes de la publicité font mouche à tous les coups !
Ça, ... mais vbon, à chacun d'être vigilant (personnellement
il y a longtems que ça ne me charme plus).
nono a écrit : si si, je pense qu'une ligature peut influencer le son, parce que la table est très légèrement concave, et l'anche est plus libre qu'elle n'en a l'air. Quand à savoir laquelle choisir ?
Je peux constater un changement de son, mais je ne peux pas dire lequel est vraiment le mieux.
Pas tout à fait exact pour le coup de la concavité de la table : ce n'est
pas systématique, ça dépend des fabriquants, et en plus dans une
même série ça dépend des becs !

Je n'ai commencé à creuser
la question des becs que très très très récemment (toujours pour
mes histoires de clar et de sax en bambou). Je me suis inscrit
à cet effet sur une liste de dif états-unienne causant uniquement de ça
(là bas ils ont pas mal de malades du "refacing", et on de ce fait
développé pas mal de compétence en la matière).

Le premier truc que j'ai appris sur cette liste est que pas un bec n'est identique au voisin, même dans une même série ! De fait, j'ai commencé
à mesurer et observer les quelques bcs qui trainent chez moi. Notamment
en ce qui concerne les clar, j'ai un B45 profil 88 (que je joue), et un B45 "normal" (que je garde en réserve). Les profils sont sensés être les même, tout ce qui devrait changer entre les deux c'est l'inclinaison de la mentonnière Ben c'est pas vrai : sur un la table est très légèrement concave, et pas sur l'autre (sur l'autre y'a même un petit creux à un endroit, indécelable et qui ne doit pas gêner vu comme il est foutu).

...et je vous parle pas de la courbure en elle même, le facing comme ils disent la bas, c'est à mourrir de rire. Deux becs identiques, ouahahahah, j'en ris encore :mrgreen:

Alors bon, quand on voit de telles disparités sur les becs, la ligature franchement...
nono a écrit : Après il faut d'abord considérer que le bec et la force de l'anche changent plus le son que la ligature (y'en a même qui disent le barillet !)
Finalement c'est l'ensemble des trois qui compte.

Le mieux serait d'acheter un magasin de musique pour pouvoir esseyer toutes les combinaisons :mrgreen:
Ben tiens ! :lol:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

A partir du moment ou t'as une ligature "pro" type BG ou Bonade ou Ligaphone, enfin ce genre de trucs, ça change que dalle.

Par contre ce qui est sur, c'est que les ligatures vendues avec les clarinettes, sont des daubes, et plaquent complétement l'anche, ça fait un son ....

Mais de la a dire que celle là est mieux que celle là parce que c'est orifiée, ou alors que celle là est faite pour la musique de chambre, et l'autre pr l'orchestre, c'est du grand n'importe quoi. ;)
Daffodil
La nouvelle star
Messages : 107
Inscription : 07 mars 2006, 23:55
Localisation : à 4,5cm au nord-est de Paris

Message par Daffodil »

Merci à tous. Je me doutais un peu de tout ça, et je suis une proie rêvée pour les pubs appétissantes en tout genre... :oops: Dès que je vois un truc nouveau pour les clarinettes, je fonce! Bon, je retiens en tout cas la leçon. Gardez-vous toujours la ligature vendue avec la clarinette? Moi, j'ai une RC Buffet Crampon, et la ligature me semble correcte...Ecrase t-elle le son??? Je ne sais pas , je ne sais plus, je suis perdue ... je vais donc faire comme l'oiseau :lol: pour ceux qui reconnaitront la référence!
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Ju- a écrit : Mais de la a dire que celle là est mieux que celle là parce que c'est orifiée, ou alors que celle là est faite pour la musique de chambre, et l'autre pr l'orchestre, c'est du grand n'importe quoi. ;)
Hmmm... un peu péremptoire comme opinion.
Daffodil le mieux c'est encore que tu aille dans un magasin et que tu en essaye plusieurs tu te rendras compte par toi-même.
Pierolivier.
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Pierolivier a écrit :
Ju- a écrit : Mais de la a dire que celle là est mieux que celle là parce que c'est orifiée, ou alors que celle là est faite pour la musique de chambre, et l'autre pr l'orchestre, c'est du grand n'importe quoi. ;)
Hmmm... un peu péremptoire comme opinion.
Certainement pas;

Tu as déjà vu des musiciens changer de ligature en fonction de leur environnement ?
Un jour en musique de chambre, jouer une BG cuir, puis en soliste une BG plaquée or -jesaispluscombiende- carats, ensuite une bonade en musicien de pupitre ?
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

EricW a écrit :
Je n'ai commencé à creuser
la question des becs que très très très récemment (toujours pour
mes histoires de clar et de sax en bambou). Je me suis inscrit
à cet effet sur une liste de dif états-unienne causant uniquement de ça
(là bas ils ont pas mal de malades du "refacing", et on de ce fait
développé pas mal de compétence en la matière).

Le premier truc que j'ai appris sur cette liste est que pas un bec n'est identique au voisin, même dans une même série !

Eric
Donc on doit essayer son bec.
Donc quand un magazin propose de commander le bec, c'est non !
Donc il va falloir que je retourne à Lyon...

Et peut -on le modifier donc, le "limer" ?
ça se joue au micron, tant pour la mesure que pour l'usinage. De plus, les formes sont courbes. Comment peut -on mesurer des formes courbes, ou les comparer ou les modifier ?

Je me demande ccomment tu fais pour comprendre ce qu'ils racontent sur ce site, d'autant plus que je risque d'avoir du mal à comprendre ce type d'explication en français, alors en anglais.... :wink:

ça serait franchement plus pratique s'ils étaient tous pareil pour un même modèle !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

nono a écrit : Et peut -on le modifier donc, le "limer" ?
ça se joue au micron, tant pour la mesure que pour l'usinage. De plus, les formes sont courbes. Comment peut -on mesurer des formes courbes, ou les comparer ou les modifier ?
C'est le but du "refacing" : limer pour rendre la courbure du bec parfaitement symétrique sur chaque rail. Mais ça ne s'improvise pas. Il le suffit pas de sortir la lime et en avant, sinon le bec risque fort de finir à la poub.

Il faut relever les côtes de la courbure avec un jeu de cales et une jauge transparente. C'est là que tu te rendras compte si les deux rails ont la même courbure et que tu verras où il faut corriger.

Évidemment ça suppose que tu connaisses aussi la courbe que devrait avoir le bec. Ou alors c'est que tu veux modifier cette courbe, mais alors là il faut encore franchir une étape : savoir quel est l'effet d'une modif à un endroit précis de la courbure.

En plus de ça les becs de clar sont assez vicelards au niveau courbure : autant les becs de sax ont une courbure simple (un arc de cercle), autant les becs de clar sont complexes : certaines parties de la courbure sont presque plates. Les fondus en questions disent aussi que sur les clar basse la courbure en arc de cercle marche bien.

Avec un arc de cercle, l'avantage est qu'en conaissant l'ouverture et la longueur de la table, tu peux retrouver l'équation de la courbe, donc connaître la courbure que devrait avoir ton bec. Avec un bec de clar, soit tu possède les données du constructeur (à mon avis ils ne doivent pas être très chauds pour les communiquer), soit tu connais un gars qui s'y connaît en refacing et qui peut te filer les "bonnes cotes".

usinage au micron ? Sur de l'ébonite ça m'étonnerait un peu, le matériau
n'est pas assez dur pour ça je pense, enfin peut être que je me goure mais je ne le sens pas trop.

Voila oussque j'en suis sur ces histoires de bec. Pour l'instant j'ai pas encore expérimenté le refacing. PAr contre sur mon sax soprano en bambou j'ai commencé à jouer avec le forme de la chambre. C'est très rigolo.
Je lui ai fait un plafond surbaissé, ça augmente les harmoniques de
rang pair, ça envoie bien ! J'ai prototypé avec de la patafix (le machin
pour coller des affiches au mur). Une fois que j'ai été satisfait du résultat
sonore j'ai enlevé la patafix, coupé un morceau de résine époxy en pâte
de la même taille, placé la dite résine, un petit coup de ponçage par la dessus en en avant. C'est terrible.

Je vais essayer de faire un plafond démontable pour mon ancien bec de clar basse pour voir ce que ça donne. Pour pouvoir le démonter, je vais enduire l'intérieur du bec de vaseline quand je mettrai la résine, comme ça elle ne collera pas. Les gars de la liste de dif dont je parlais font comme ça pour fabriquer des plafonds interchangeables sur des becs de sax (surtout sur les ténor). Ça plaira pas à ceux qui disent qu'il ne faut pas "saxifier" le son de la clar basse (j'ai lu ça y'a pas longtemps "en face", ça m'a bien fait marrer), mais je m'en fous (y'a peut être qu'un son de clar basse pour certains tristes sires, mais moi j'ai qu'une vie :mrgreen:).
nono a écrit : Je me demande ccomment tu fais pour comprendre ce qu'ils racontent sur ce site, d'autant plus que je risque d'avoir du mal à comprendre ce type d'explication en français, alors en anglais.... :wink:
L'habitude d'utiliser l'anglais dans mon taf, c'est tout.
nono a écrit : ça serait franchement plus pratique s'ils étaient tous pareil pour un même modèle !
Aahhhh, contingence de la matière ! :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Ju- a écrit :
Tu as déjà vu des musiciens changer de ligature en fonction de leur environnement ?
Un jour en musique de chambre, jouer une BG cuir, puis en soliste une BG plaquée or -jesaispluscombiende- carats, ensuite une bonade en musicien de pupitre ?
C'est pas comme ça que je l'entendais mais après tout puisqu'il y a des musiciens qui utilisent différents becs au grès de leur environnement : ouverture importante et table longue en big band, ouverture + fermée et chambre - volumineuse en petite formation pourquoi pas coller une ligature différente avec chaque bec ?
Mais bon, je voulais simplement dire qu'il peut y avoir des différences importantes d'une ligature à une autre et en l'occurrence chez Ligaphone puisque quand tu parle de "musique de chambre et musique d'orchestre" j'imagine que c'est à cette marque que tu fais référence puisque ce sont les appellations qu'ils ont choisies, l'une n'étant pas meilleure que l'autre mais "différente" c'est tout.
Là où je suis d’accord avec toi c'est sur l'intérêt de l'aurification ou de l'argenture.
Pierolivier.
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Oups... deterrage...
J'ai acheté mon bec... de loin mais pas le choix ! Mon luthier préféré m'a planté...!

Bref, je n'ai pas vu de retour dans le sujet sur ces ligatures BG, je suis tenté par unne ligature BG donc voilà la description : "

Ligature FLEX + couvre-bec plastique pour Clarinette Sib,

Ligature adaptable à tous les becs, toile synthétique tissée, avec couvre bec plastique.

La ligature entrée de gamme de BG très facile et rapide à mettre en place. Procure un son homogène dans tous les registres."


Vos avis... avantage... c'est pô cher... 26 euros avec le port mais si c'est l'unique avantage... :roll:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

La ligature est le truc le moins important. Ca doit tenir l' anche en place, être facile à poser, c'est tout. Un élastique à la base peut suffire. Les allemands (qui sont réputés être des gens pratiques) utilisent un bout de ficelle. J'ai eu une BG dont je me suis vite débarrassé: cuir ou simili, ça glissait, c'était moche, raide...
J'ai une optimum, mais ça ne tient pas sur le bec. Ca glisse à moins de souquer à mort. C'est juste rapide à poser.
Les bonnes vieilles ligatures en ferraille avec leurs deux vis papillon sont encore les plus efficaces.

Quant à l'influence sur le son, le détaché ou autres foutaises, à mon niveau, je n'ai pas vu ni senti ni entendu de différence.

Investir dans un bec oui, dans une ligature: JAMAIS !!!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Toineclar a écrit :La ligature est le truc le moins important. Ca doit tenir l' anche en place, être facile à poser, c'est tout. Un élastique à la base peut suffire. Les allemands (qui sont réputés être des gens pratiques) utilisent un bout de ficelle. J'ai eu une BG dont je me suis vite débarrassé: cuir ou simili, ça glissait, c'était moche, raide...
J'ai une optimum, mais ça ne tient pas sur le bec. Ca glisse à moins de souquer à mort. C'est juste rapide à poser.
Les bonnes vieilles ligatures en ferraille avec leurs deux vis papillon sont encore les plus efficaces.

Quant à l'influence sur le son, le détaché ou autres foutaises, à mon niveau, je n'ai pas vu ni senti ni entendu de différence.

Investir dans un bec oui, dans une ligature: JAMAIS !!!
Tu m'as devancé :wink:
À un moment donné sur la base j'utilisais un lacet. Ça marchait très bien. Par contre ça glissait vite, parce que contrairement aux allemands nos becs ne sont pas prévus pour (les leurs on des petites cannelures pour que la ficelle accroche).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

EricW a écrit :
Toineclar a écrit :La ligature est le truc le moins important. Ca doit tenir l' anche en place, être facile à poser, c'est tout. Un élastique à la base peut suffire. Les allemands (qui sont réputés être des gens pratiques) utilisent un bout de ficelle. J'ai eu une BG dont je me suis vite débarrassé: cuir ou simili, ça glissait, c'était moche, raide...
J'ai une optimum, mais ça ne tient pas sur le bec. Ca glisse à moins de souquer à mort. C'est juste rapide à poser.
Les bonnes vieilles ligatures en ferraille avec leurs deux vis papillon sont encore les plus efficaces.

Quant à l'influence sur le son, le détaché ou autres foutaises, à mon niveau, je n'ai pas vu ni senti ni entendu de différence.

Investir dans un bec oui, dans une ligature: JAMAIS !!!
Tu m'as devancé :wink:
À un moment donné sur la base j'utilisais un lacet. Ça marchait très bien. Par contre ça glissait vite, parce que contrairement aux allemands nos becs ne sont pas prévus pour (les leurs on des petites cannelures pour le la ficelle accroche).

E.
J'ai bien envie d'essayer un B40 D Lyre. Avec un lacet, et une perce allemande pour arrondir le son. c'est vrai que le tenon est un peu plus long, mais ça ne joue pas sur la justesse. Et puis D lyre, ça me va bien ... :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Répondre