Rapsody in blue

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clarine a écrit : Et il raconte aussi comment rentrer à l'église de scientologie ?
OK, je sors.

Clarine
:mrgreen:
Celle là j'ai failli la faire, finalement je me suis retenu.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clarine a écrit : Ca veut dire que ce sont les notes autorisées pour l'impro. Enfin plus exactement, toute la gamme est autorisée, mais tu dois t'appuyer sur les 3 notes de l'accord.
Les 3 ? Généralement en jazz y'en a un peu plus que ça : les accords de 7ème en comptent 4, ceux de 9ème, 5, etc...

Et là on ne parle que d'harmonie tonale, mais pour commencer c'est suffisant.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

EricW a écrit : :mrgreen:
Celle là j'ai failli la faire, finalement je me suis retenu.
Ah ben tout va bien si je dis les c* que tu n'oses pas dire :mrgreen: Toujours prête à rendre service, si c'est dans mes cordes :mrgreen:
EricW a écrit : Les 3 ? Généralement en jazz y'en a un peu plus que ça : les accords de 7ème en comptent 4, ceux de 9ème, 5, etc...

Et là on ne parle que d'harmonie tonale, mais pour commencer c'est suffisant.
Et bien c'est ce que je disais : je suis nulle en harmonie :oops: . Mais maintenant que tu me le dis, effectivement je me rappelle qu'on se s'arrête pas forcément à l'octave, et que forcément ça donne des notes en plus. Bref, c'est pas gagné, mais si je veux savoir lire une grille, va falloir que je m'y mette :roll:

Clarine
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

Sans hésiter, Achete la méthode de Jazz de Michel Pellegrino chez Vandoren: " Méthode de clarinette New Orléans ", tu sauras tout et pourquoi apprendre les accords, ainsi que les deux livrets de Artie Schaw (là, se sont des exercices )
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Merci à tous pour les références .
Je vais commencer peut-être par la méthode Pellegrino .
Ya du boulot ! Je ne connais que : les accords parfaits - les accords de 7ème dominante ( et encore , en réféchissant !) .
Sylvie
seb66
Touriste
Messages : 30
Inscription : 27 juin 2018, 13:34
Localisation : Perpignan

Message par seb66 »

Bonsoir a tous, je me permet de up ce sujet qui m interesse enormement. Auriez vous des infos plus explicites pour realiser le glissando dans le solo de rapsody car j aime tellement cette musique. Sinon j ai entendu parler des recceuils de partition real book qui ont l air bien et qui existent en differentes tonalites. Je cherche des chorus refrains jazz et ou blues pour travailler.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

seb66 a écrit :Bonsoir a tous, je me permet de up ce sujet qui m interesse enormement. Auriez vous des infos plus explicites pour realiser le glissando dans le solo de rapsody car j aime tellement cette musique. Sinon j ai entendu parler des recceuils de partition real book qui ont l air bien et qui existent en differentes tonalites. Je cherche des chorus refrains jazz et ou blues pour travailler.
Il y a une quantité industrielle de vidéos/tutos pour ce glissando sur youtube, et je suis certain que ce sujet a été abordé maintes fois ici aussi.
Essaie de chercher un peu, je suis certain que tu vas trouver ...
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

seb66 a écrit :Sinon j ai entendu parler des recceuils de partition real book qui ont l air bien et qui existent en differentes tonalites. Je cherche des chorus refrains jazz et ou blues pour travailler.
Et bien c'est pas bien difficile une simple requête sur qwant, sur gogol ou autre trucmuche et on obtient plein d'adresses :
swiss-jazz.ch/partitions-real-book par exemple.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

seb66 a écrit :Bonsoir a tous, je me permet de up ce sujet qui m interesse enormement. Auriez vous des infos plus explicites pour realiser le glissando dans le solo de rapsody car j aime tellement cette musique.
C'est tout simple :
Rhapsody in blue.jpeg
Tu glisses dès que tu peux ; habituellement à partir du do ou du ré clairon, pour certains seulement à partir du sol clairon ...
seb66
Touriste
Messages : 30
Inscription : 27 juin 2018, 13:34
Localisation : Perpignan

Message par seb66 »

Merci beaucoup. Ca ne fait que trois semaines que je rejoue cet instrument apres presque trente ans d arret alors c est difficile de trouver quoi bosser.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Je peux te montrer si tu veux si tu as Skype. Je sais faire.
Mais si tu as repris depuis peux, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de commencer par ça.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Depuis peux, joli lapsus :)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ver0-0 a écrit :Depuis peux, joli lapsus :)
Oups, elle m'a échappé celle-là !!!
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Je prends le truc à l'envers: je commence par apprendre à glisser si/do, puis la/si/do, puis sol/la/si/do (toute la main gauche donc), et ensuite, j'attaque la main droite toujours en descendant et ce jusqu'au ré.

Le passage délicat, c'est de passer du fa au sol en coordonnant gorge et mains droite et gauche. Le tampon des anneaux de droite ne facilite pas les choses.

Il y a d'autres morceaux avec des "glissando": la fin du concerto de Copland, des passages dans celui de Artie Shaw et puis aussi "le canari": https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... hp?id=3066
Répondre