Conseils pour travailler le K622 de Mozart
Conseils pour travailler le K622 de Mozart
Bonjour à tous,
Je sollicite vos lumières, notamment celle des pédagogues du forum. Tout est dit dans le titre du post mais je vous refais rapidement un topo.
Je ne suis pas du tout un expert en musique classique (cf. ma présentation sur la partie dédiée du forum) mais ma mère est une grande fan du père Mozart : elle pleure à chaque écoute de l'adagio version Lancelot. Alors pour ses 60 ans, j'aimerais lui offrir ce cadeau immatériel et m'envoyer un ou deux mouvements du concerto. J'ai quelques mois devant moi mais je préfère m'y mettre dès maintenant.
J'ai acheté la partition et commencé à bosser. Techniquement c'est accessible et "mal le jouer" semble à ma portée mais j'aimerais essayer d'aller au-delà et faire un peu de musique... Par opportunité, j'écoute beaucoup la version de Jacques Lancelot et celle de Portal. : j'ai les deux CD. Quels conseils me donneriez-vous pour aborder ce travail ? Ecueils à éviter ? Détails à soigner ? Etc.
Enfin et à votre connaissance, existe-t-il des accompagnements enregistrés et de bonne qualité dans le commerce ?
Merci par avance.
Je sollicite vos lumières, notamment celle des pédagogues du forum. Tout est dit dans le titre du post mais je vous refais rapidement un topo.
Je ne suis pas du tout un expert en musique classique (cf. ma présentation sur la partie dédiée du forum) mais ma mère est une grande fan du père Mozart : elle pleure à chaque écoute de l'adagio version Lancelot. Alors pour ses 60 ans, j'aimerais lui offrir ce cadeau immatériel et m'envoyer un ou deux mouvements du concerto. J'ai quelques mois devant moi mais je préfère m'y mettre dès maintenant.
J'ai acheté la partition et commencé à bosser. Techniquement c'est accessible et "mal le jouer" semble à ma portée mais j'aimerais essayer d'aller au-delà et faire un peu de musique... Par opportunité, j'écoute beaucoup la version de Jacques Lancelot et celle de Portal. : j'ai les deux CD. Quels conseils me donneriez-vous pour aborder ce travail ? Ecueils à éviter ? Détails à soigner ? Etc.
Enfin et à votre connaissance, existe-t-il des accompagnements enregistrés et de bonne qualité dans le commerce ?
Merci par avance.
- vbauzac
- La nouvelle star
- Messages : 116
- Inscription : 29 mai 2007, 08:44
- Localisation : Sainte Consorce - Rhône
Bonjour,
J'ai emprunté récemment à la bibliothèque de Lyon une partition de ce concerto avec accompagnement CD. Il y a 2 versions sur le CD, pour une clarinette et La, et pour une Sib.
J'ai essayé qu'une seule fois avec le CD, et c'est très intéressant. Quand il y a des mesures à compter, la partie de violon des quelques mesures avant la reprise de la clarinette est notée, ce qui facilite grandement les départs!
Bref, il y de quoi faire quelque chose de sympa pour ta p'tite maman!
J'ai pas les référence exactes sous la main, mais j'irai faire un tour à la bibliothèque pour les retrouver. sur le site web de la bibliothèque ils donnent ça:
Auteur : Mozart, Wolfgang Amadeus, 1756-1791
Titre : Concerto pour clarinette et orchestre en La Majeur, KV 622 [Partition] : Réduction pour piano, avec partie d'orchestre enregistrée sur CD
Éditeur : Peters, 1996
Description : 1 partition (47 p.) ; 30 cm+ 1CD et 1 partie
Classe : 783.1973
N° commercial : 9821
Cordialement,
Vincent
J'ai emprunté récemment à la bibliothèque de Lyon une partition de ce concerto avec accompagnement CD. Il y a 2 versions sur le CD, pour une clarinette et La, et pour une Sib.
J'ai essayé qu'une seule fois avec le CD, et c'est très intéressant. Quand il y a des mesures à compter, la partie de violon des quelques mesures avant la reprise de la clarinette est notée, ce qui facilite grandement les départs!
Bref, il y de quoi faire quelque chose de sympa pour ta p'tite maman!
J'ai pas les référence exactes sous la main, mais j'irai faire un tour à la bibliothèque pour les retrouver. sur le site web de la bibliothèque ils donnent ça:
Auteur : Mozart, Wolfgang Amadeus, 1756-1791
Titre : Concerto pour clarinette et orchestre en La Majeur, KV 622 [Partition] : Réduction pour piano, avec partie d'orchestre enregistrée sur CD
Éditeur : Peters, 1996
Description : 1 partition (47 p.) ; 30 cm+ 1CD et 1 partie
Classe : 783.1973
N° commercial : 9821
Cordialement,
Vincent
Re: Conseils pour travailler le K622 de Mozart
Pas étonnant... qu'est-ce que c'est moche comme version.Varache a écrit :elle pleure à chaque écoute de l'adagio version Lancelot.
D'abord, jeter ces deux versions et en prendre des meilleures. Là on a l'embarras du choix, mais par exemple : Karl Leister, Sharon Kam ou encore Jean-Claude Veilhan...Varache a écrit :j'écoute beaucoup la version de Jacques Lancelot et celle de Portal. : j'ai les deux CD. Quels conseils me donneriez-vous pour aborder ce travail ? Ecueils à éviter ? Détails à soigner ?
Ensuite, c'est de la musique classique, donc il suffit d'écouter et de s'empreigner du style pour le phrasé etc.
C'est une pièce techniquement abordable, mais qui demande une certaine maturité musicale et une bonne connaissance de sa clarinette (en La) pour jouer ça avec le son qui convient, la facilité, la douceur, la virtuosité etc.
Moins évident qu'il y paraît : on a vite fait de le jouer mal, et pour une oeuvre de cette qualité, ce serait dommage.
Personnellement, mes versions préférées sont celles de mes idoles : Sharon Kam et Benny Goodman.
Désolé de jeter un pavé dans la mare, mais je n'aime pas le timbre de Jacques Lancelot. Je trouve son interprétation très juste, très bonne, mais sa sonorité m'empèche d'apprécier pleinement son interprétation.
J'aime bien aussi la version de Michel Portal, mais je continue à penser qu'il s'éclate plus à jouer du jazz, où ses enregistrements sont d'une qualité encore meilleure.
Désolé de jeter un pavé dans la mare, mais je n'aime pas le timbre de Jacques Lancelot. Je trouve son interprétation très juste, très bonne, mais sa sonorité m'empèche d'apprécier pleinement son interprétation.
J'aime bien aussi la version de Michel Portal, mais je continue à penser qu'il s'éclate plus à jouer du jazz, où ses enregistrements sont d'une qualité encore meilleure.
- Nanard
- Coucou Palôma !
- Messages : 4100
- Inscription : 17 juin 2006, 13:22
- Localisation : Pas loin de Brest "même"
J'ai travaillé un peu avec ça, sinon avec la version de Karl Leister et celle de Gervase de Peyer (il y a longtemps, c'est un vinyle...).
La (très) belle Sharon Kam ne me convient pas sur cette oeuvre.
Sinon, chez Vandoren, y a un cd d'une masterclass par Guy Deplus (que je viens de commander, d' ailleurs) qui peut te donner des indications pédagogiques.
La (très) belle Sharon Kam ne me convient pas sur cette oeuvre.
Sinon, chez Vandoren, y a un cd d'une masterclass par Guy Deplus (que je viens de commander, d' ailleurs) qui peut te donner des indications pédagogiques.
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
http://www.facebook.com/MetalClarinette
- Dickie
- Râleur permanent
- Messages : 7467
- Inscription : 14 mai 2006, 11:42
- Localisation : A l'est du Mont St-Michel
- Contact :
Si tu ne veux qu'un ou deux mouvements et si le piano te suffit, il y a icides MP3 de l'accompagnement au piano à télécharger dans la version transposée en Si b ( c'est évidemment payant, si tu télécharges tous le concerto, la solution de Nanardest plus "riche", pour le même prix tu as tout l'rchestre ! )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Comparée à celle de Goodman, l'interprétation de Paul Meyer est un modèle de sobriété.
Sinon, la question à deux balles: la clarinette de basset descendant une tierce mineure au-dessous de la clarinette en La, comment fait-on pour jouer l'Ut2 et le Ré2 sur la clarinette en La? On octavie le passage?
(Afin de prévenir les blagues faciles, aucun basset, qu'il soit hound, normand ou artésien, ne joue de la clarinette en La.)
Sinon, la question à deux balles: la clarinette de basset descendant une tierce mineure au-dessous de la clarinette en La, comment fait-on pour jouer l'Ut2 et le Ré2 sur la clarinette en La? On octavie le passage?
(Afin de prévenir les blagues faciles, aucun basset, qu'il soit hound, normand ou artésien, ne joue de la clarinette en La.)
Oui, pas le choix. Il y a plusieurs façons de faire, d'ailleurs. Octavier toute une partie de la phrase, ou seulement le groupe dont les notes font défaut sur la clarinette en La, ou seulement le Do grave quand le reste est jouable etc.Ariel a écrit :comment fait-on pour jouer l'Ut2 et le Ré2 sur la clarinette en La? On octavie le passage?
Il y a un monde entre ces deux versions ! La version de Goodman est tout simplement horrible ! C'est archi faux, c'est moche, c'est mal joué... A faire écouter pour montrer ce qu'il ne faut pas faire dans ce concerto !Ludion a écrit :Personnellement, mes versions préférées sont celles de mes idoles : Sharon Kam et Benny Goodman.
Subjectivité, quand tu nous tient...
Désolé Tactus, mais il y a beau y avoir un monde entre les 2 versions, j'ai le droit d'aimer des choses différentes (voire opposées), non ?
C'est pas parcequ'on aime une interprétation qu'on n'a pas le droit d'aimer une autre, aussi divergente soit-elle.
Quant à la justesse de Goodman, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Il y a des moments où il craque bien. Mais moi, j'aime bien ses intentions, ses nuances, bref, son interprétation.
Rien à voir avec le "modèle de classique" de Kam, Portal ou Meyer (Paul, je n'ai pas entendu la version de Sabine), mais j'aime toutes ces versions, y compris la "trash" de Goodman.
PS : et quand tu dis "c'est moche", tu devrais plutôt dire : "je trouve ça moche"...à moins que tu prétendes détenir la vérité absolue en matière de jugement et de goût.
Dans ce cas, je ne peux que m'incliner devant Maître Tactus.
Désolé Tactus, mais il y a beau y avoir un monde entre les 2 versions, j'ai le droit d'aimer des choses différentes (voire opposées), non ?
C'est pas parcequ'on aime une interprétation qu'on n'a pas le droit d'aimer une autre, aussi divergente soit-elle.
Quant à la justesse de Goodman, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Il y a des moments où il craque bien. Mais moi, j'aime bien ses intentions, ses nuances, bref, son interprétation.
Rien à voir avec le "modèle de classique" de Kam, Portal ou Meyer (Paul, je n'ai pas entendu la version de Sabine), mais j'aime toutes ces versions, y compris la "trash" de Goodman.
PS : et quand tu dis "c'est moche", tu devrais plutôt dire : "je trouve ça moche"...à moins que tu prétendes détenir la vérité absolue en matière de jugement et de goût.
Dans ce cas, je ne peux que m'incliner devant Maître Tactus.
- nono
- Fidèle de la première heure
- Messages : 2343
- Inscription : 18 mars 2005, 13:33
- Localisation : Roche-la-Molière
Houlà, la version de Goodman .... bon, j'en parlerais pas...
J'ai entendu et adoré celle de Fröst. Je ne me lasse pas de l'écouter. Elle est incomparable (à mon avis..)
J'ai aussi celle de Portal ! bof bof...
Ce qui est curieux chez Meyer, c'est qu'il l'a enregistré pleins de fois, et qu'il ne le joue vraiment jamais pareil, tant en ce qui concerne le tempo que la sonorité, mais de ce que j'ai entendu, j'aime bien...
Pour Portal et Goodman, c'est autre chose... ( et Morin, il l'a joué ?)
J'ai entendu et adoré celle de Fröst. Je ne me lasse pas de l'écouter. Elle est incomparable (à mon avis..)
J'ai aussi celle de Portal ! bof bof...
Ce qui est curieux chez Meyer, c'est qu'il l'a enregistré pleins de fois, et qu'il ne le joue vraiment jamais pareil, tant en ce qui concerne le tempo que la sonorité, mais de ce que j'ai entendu, j'aime bien...
Pour Portal et Goodman, c'est autre chose... ( et Morin, il l'a joué ?)
Moi non plus...Nanard a écrit : La (très) belle Sharon Kam ne me convient pas sur cette oeuvre.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Fröst ? Je ne la connais pas. Pourrais-tu m'en dire plus?nono a écrit :Houlà, la version de Goodman .... bon, j'en parlerais pas...
J'ai entendu et adoré celle de Fröst. Je ne me lasse pas de l'écouter. Elle est incomparable (à mon avis..)
J'ai aussi celle de Portal ! bof bof...
Ce qui est curieux chez Meyer, c'est qu'il l'a enregistré pleins de fois, et qu'il ne le joue vraiment jamais pareil, tant en ce qui concerne le tempo que la sonorité, mais de ce que j'ai entendu, j'aime bien...
Pour Portal et Goodman, c'est autre chose... ( et Morin, il l'a joué ?)
Moi non plus...Nanard a écrit : La (très) belle Sharon Kam ne me convient pas sur cette oeuvre.
Morin la joue? Je croyais qu'il faisait de l'aquarelle!
Qui a dit le contraire ?Ludion a écrit : Désolé Tactus, mais il y a beau y avoir un monde entre les 2 versions, j'ai le droit d'aimer des choses différentes (voire opposées), non ?
Tout à fait d'accord.Ludion a écrit :C'est pas parcequ'on aime une interprétation qu'on n'a pas le droit d'aimer une autre, aussi divergente soit-elle.
Pardon : je trouve ça moche (comme la plupart des gens ), tu as tout à fait raison de me corriger sur ce point. Après, tu as le droit d'aimer Mozart joué hyper faux, avec son (que je trouve) horrible, et une technique poussive, ce qui dénature complètement la pièce.Ludion a écrit : quand tu dis "c'est moche", tu devrais plutôt dire : "je trouve ça moche"...à moins que tu prétendes détenir la vérité absolue en matière de jugement et de goût.
Dans ce cas, je ne peux que m'incliner devant Maître Tactus.