Conseils pour travailler le K622 de Mozart

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Varache
Touriste
Messages : 24
Inscription : 03 mars 2008, 13:00
Localisation : MONTAUBAN

Conseils pour travailler le K622 de Mozart

Message par Varache »

Bonjour à tous,

Je sollicite vos lumières, notamment celle des pédagogues du forum. Tout est dit dans le titre du post mais je vous refais rapidement un topo.

Je ne suis pas du tout un expert en musique classique (cf. ma présentation sur la partie dédiée du forum) mais ma mère est une grande fan du père Mozart : elle pleure à chaque écoute de l'adagio version Lancelot. Alors pour ses 60 ans, j'aimerais lui offrir ce cadeau immatériel et m'envoyer un ou deux mouvements du concerto. J'ai quelques mois devant moi mais je préfère m'y mettre dès maintenant.

J'ai acheté la partition et commencé à bosser. Techniquement c'est accessible et "mal le jouer" semble à ma portée mais j'aimerais essayer d'aller au-delà et faire un peu de musique... Par opportunité, j'écoute beaucoup la version de Jacques Lancelot et celle de Portal. : j'ai les deux CD. Quels conseils me donneriez-vous pour aborder ce travail ? Ecueils à éviter ? Détails à soigner ? Etc.

Enfin et à votre connaissance, existe-t-il des accompagnements enregistrés et de bonne qualité dans le commerce ?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
vbauzac
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 29 mai 2007, 08:44
Localisation : Sainte Consorce - Rhône

Message par vbauzac »

Bonjour,

J'ai emprunté récemment à la bibliothèque de Lyon une partition de ce concerto avec accompagnement CD. Il y a 2 versions sur le CD, pour une clarinette et La, et pour une Sib.

J'ai essayé qu'une seule fois avec le CD, et c'est très intéressant. Quand il y a des mesures à compter, la partie de violon des quelques mesures avant la reprise de la clarinette est notée, ce qui facilite grandement les départs!
Bref, il y de quoi faire quelque chose de sympa pour ta p'tite maman!
J'ai pas les référence exactes sous la main, mais j'irai faire un tour à la bibliothèque pour les retrouver. sur le site web de la bibliothèque ils donnent ça:

Auteur : Mozart, Wolfgang Amadeus, 1756-1791
Titre : Concerto pour clarinette et orchestre en La Majeur, KV 622 [Partition] : Réduction pour piano, avec partie d'orchestre enregistrée sur CD
Éditeur : Peters, 1996
Description : 1 partition (47 p.) ; 30 cm+ 1CD et 1 partie
Classe : 783.1973
N° commercial : 9821


Cordialement,

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: Conseils pour travailler le K622 de Mozart

Message par Tactus »

Varache a écrit :elle pleure à chaque écoute de l'adagio version Lancelot.
Pas étonnant... qu'est-ce que c'est moche comme version. :?

Varache a écrit :j'écoute beaucoup la version de Jacques Lancelot et celle de Portal. : j'ai les deux CD. Quels conseils me donneriez-vous pour aborder ce travail ? Ecueils à éviter ? Détails à soigner ?
D'abord, jeter ces deux versions et en prendre des meilleures. Là on a l'embarras du choix, mais par exemple : Karl Leister, Sharon Kam ou encore Jean-Claude Veilhan...

Ensuite, c'est de la musique classique, donc il suffit d'écouter et de s'empreigner du style pour le phrasé etc.

C'est une pièce techniquement abordable, mais qui demande une certaine maturité musicale et une bonne connaissance de sa clarinette (en La) pour jouer ça avec le son qui convient, la facilité, la douceur, la virtuosité etc.
Moins évident qu'il y paraît : on a vite fait de le jouer mal, et pour une oeuvre de cette qualité, ce serait dommage.
Ludion
Touriste
Messages : 47
Inscription : 12 nov. 2006, 10:41

Message par Ludion »

Personnellement, mes versions préférées sont celles de mes idoles : Sharon Kam et Benny Goodman.

Désolé de jeter un pavé dans la mare, mais je n'aime pas le timbre de Jacques Lancelot. Je trouve son interprétation très juste, très bonne, mais sa sonorité m'empèche d'apprécier pleinement son interprétation.

J'aime bien aussi la version de Michel Portal, mais je continue à penser qu'il s'éclate plus à jouer du jazz, où ses enregistrements sont d'une qualité encore meilleure.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

J'ai travaillé un peu avec ça, sinon avec la version de Karl Leister et celle de Gervase de Peyer (il y a longtemps, c'est un vinyle...).

La (très) belle Sharon Kam ne me convient pas sur cette oeuvre.
Sinon, chez Vandoren, y a un cd d'une masterclass par Guy Deplus (que je viens de commander, d' ailleurs) qui peut te donner des indications pédagogiques.
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Si tu ne veux qu'un ou deux mouvements et si le piano te suffit, il y a icides MP3 de l'accompagnement au piano à télécharger dans la version transposée en Si b ( c'est évidemment payant, si tu télécharges tous le concerto, la solution de Nanardest plus "riche", pour le même prix tu as tout l'rchestre ! 8) )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Ariel
Cowboy
Messages : 926
Inscription : 22 mars 2007, 01:30
Localisation : Fresnes (94)

Message par Ariel »

Comparée à celle de Goodman, l'interprétation de Paul Meyer est un modèle de sobriété.
Sinon, la question à deux balles: la clarinette de basset descendant une tierce mineure au-dessous de la clarinette en La, comment fait-on pour jouer l'Ut2 et le Ré2 sur la clarinette en La? On octavie le passage?

(Afin de prévenir les blagues faciles, aucun basset, qu'il soit hound, normand ou artésien, ne joue de la clarinette en La.)
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Ariel a écrit :comment fait-on pour jouer l'Ut2 et le Ré2 sur la clarinette en La? On octavie le passage?
Oui, pas le choix. Il y a plusieurs façons de faire, d'ailleurs. Octavier toute une partie de la phrase, ou seulement le groupe dont les notes font défaut sur la clarinette en La, ou seulement le Do grave quand le reste est jouable etc.
Ludion a écrit :Personnellement, mes versions préférées sont celles de mes idoles : Sharon Kam et Benny Goodman.
:shock: Il y a un monde entre ces deux versions ! La version de Goodman est tout simplement horrible ! C'est archi faux, c'est moche, c'est mal joué... A faire écouter pour montrer ce qu'il ne faut pas faire dans ce concerto ! :D
Ludion
Touriste
Messages : 47
Inscription : 12 nov. 2006, 10:41

Message par Ludion »

Subjectivité, quand tu nous tient...

Désolé Tactus, mais il y a beau y avoir un monde entre les 2 versions, j'ai le droit d'aimer des choses différentes (voire opposées), non ?

C'est pas parcequ'on aime une interprétation qu'on n'a pas le droit d'aimer une autre, aussi divergente soit-elle.

Quant à la justesse de Goodman, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Il y a des moments où il craque bien. Mais moi, j'aime bien ses intentions, ses nuances, bref, son interprétation.

Rien à voir avec le "modèle de classique" de Kam, Portal ou Meyer (Paul, je n'ai pas entendu la version de Sabine), mais j'aime toutes ces versions, y compris la "trash" de Goodman.

PS : et quand tu dis "c'est moche", tu devrais plutôt dire : "je trouve ça moche"...à moins que tu prétendes détenir la vérité absolue en matière de jugement et de goût.
Dans ce cas, je ne peux que m'incliner devant Maître Tactus.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Houlà, la version de Goodman .... bon, j'en parlerais pas...

J'ai entendu et adoré celle de Fröst. Je ne me lasse pas de l'écouter. Elle est incomparable (à mon avis..)
J'ai aussi celle de Portal ! bof bof...
Ce qui est curieux chez Meyer, c'est qu'il l'a enregistré pleins de fois, et qu'il ne le joue vraiment jamais pareil, tant en ce qui concerne le tempo que la sonorité, mais de ce que j'ai entendu, j'aime bien...

Pour Portal et Goodman, c'est autre chose... ( et Morin, il l'a joué ?)
Nanard a écrit : La (très) belle Sharon Kam ne me convient pas sur cette oeuvre.
Moi non plus...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Ariel
Cowboy
Messages : 926
Inscription : 22 mars 2007, 01:30
Localisation : Fresnes (94)

Message par Ariel »

nono a écrit :Houlà, la version de Goodman .... bon, j'en parlerais pas...

J'ai entendu et adoré celle de Fröst. Je ne me lasse pas de l'écouter. Elle est incomparable (à mon avis..)
J'ai aussi celle de Portal ! bof bof...
Ce qui est curieux chez Meyer, c'est qu'il l'a enregistré pleins de fois, et qu'il ne le joue vraiment jamais pareil, tant en ce qui concerne le tempo que la sonorité, mais de ce que j'ai entendu, j'aime bien...

Pour Portal et Goodman, c'est autre chose... ( et Morin, il l'a joué ?)
Nanard a écrit : La (très) belle Sharon Kam ne me convient pas sur cette oeuvre.
Moi non plus...
Fröst ? Je ne la connais pas. Pourrais-tu m'en dire plus?
Morin la joue? Je croyais qu'il faisait de l'aquarelle! :D
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Ludion a écrit : Désolé Tactus, mais il y a beau y avoir un monde entre les 2 versions, j'ai le droit d'aimer des choses différentes (voire opposées), non ?
Qui a dit le contraire ?
Ludion a écrit :C'est pas parcequ'on aime une interprétation qu'on n'a pas le droit d'aimer une autre, aussi divergente soit-elle.
Tout à fait d'accord.

Ludion a écrit : quand tu dis "c'est moche", tu devrais plutôt dire : "je trouve ça moche"...à moins que tu prétendes détenir la vérité absolue en matière de jugement et de goût.
Dans ce cas, je ne peux que m'incliner devant Maître Tactus.
Pardon : je trouve ça moche (comme la plupart des gens :D ), tu as tout à fait raison de me corriger sur ce point. Après, tu as le droit d'aimer Mozart joué hyper faux, avec son (que je trouve) horrible, et une technique poussive, ce qui dénature complètement la pièce. :)
Avatar de l’utilisateur
Ariel
Cowboy
Messages : 926
Inscription : 22 mars 2007, 01:30
Localisation : Fresnes (94)

Message par Ariel »

Je viens de déchiffrer quelques mesures avec le M30 de Blowinguy. Diabolique ce bec: les sons sortent tout seuls, pianissimo (vu qu'il est presque minuit) et nets.
J'ai le B45 pour me ramener au principe (diurne) de réalité.
Avatar de l’utilisateur
Varache
Touriste
Messages : 24
Inscription : 03 mars 2008, 13:00
Localisation : MONTAUBAN

Message par Varache »

Merci à tous pour ces infos et pour les liens : si j'ai bien compris, il faut que j'investisse dans du CD !

Nono, je te trouve dur d'associer dans la même phrase les noms de Portal, Goodman et... Morin ! :D Les deux premiers n'ont déjà pas grand chose à voir ensemble... Mais alors le 3ème !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Moi j'aime beaucoup Goodman en jazz, mais alors dès qu'il passe au classique ...

Vous êtes certains que Morin ferait pire ??? (C'est de l'ironie).
Répondre