Enregistreur de poche

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Dickie
Râleur permanent

Enregistreur de poche

Message par Dickie »

j'ai reçu une "pub digitale" de chez TotalMusic pour ces deux enregistreurs.

Qu'en pensez-vous les pros ?

Est-ce qu'on peut faire quelque chose de propre avec ce genre de matériel ?
Le H2 de Zoom ne pèse que 120gr et il tient dans la poche. Le H2 est le seul enregistreur portable à 3 micros. Disponibilité : 30/07/2007
Ici le H2
Le H4 de Zoom est un veritable 4 Pistes qui tient dans la main, il vous suivra lors de tous vos deplacements, vous permettant d'enregistrer librement tout ce que vous souhaitez dans toutes les conditions imaginables.
…et là le H4
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

ben la comme ça je dirai : trop de la balouze !! :wink:
avec une préférence pour le H2 qui en plus peut faire interface audio pour enregistrer direct sur PC, ça c'est un sacré avantage !

le problème c'est que les caractéristiques techniques ne sont pas toujours complètes,

l'H2 à l'avantage de faire interface audio, mais je suis pas sur l'H4 ne puisse pas le faire, ça m'étonnerai mais je sais pas

l'H2 à l'air d'avoir une alim fantôme mais pas de prise XLR alors que l'H4 à non seulement l'alim fantôme mais en plus 2 entrées combinées jack/XLR, ça c'est top.

apparemment H2 comme 2 pistes et H4 comme 4 pistes, le top serait que l'H4 puisse faire interface audio, là ça serait bon.

t'as regardé sur Audio fanzine ce qu'il en disait ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Stadler
Tentacule géant

Message par Stadler »

Dim a écrit :t'as regardé sur Audio fanzine ce qu'il en disait ?
C'est mon jour de bonté :wink:

Voici les liens :

H2 et H4

J'y connais rien à ce genre de matériel mais cela a l'air intéressant :wink:
Stéphane

Clarinette Sib - Buffet Crampon RC
Clarinette La - Leblanc LL
Clarinette Basse au Mib - Buffet Crampon Prestige
Saxophone Alto - Yamaha YAS 475
Saxophone Baryton au La - Yamaha YBS 32
jp
Slap's King

Message par jp »

A mon sens, l'intérêt du H4 c'est qu'il a un vrai couple XY(quid de la qualité des micros?) ce qui fonctionne vraiment bien dans beaucoup de cas. Maintenant, c'est du matos "superportable", pour enregistrer un répète ou quelqu'un qui joue en acoustique dans un coin.. puis transférer ça sur l'ordi pour graver ou réutiliser.
Pour quelqu'un tout seul, le H4, s'il a des fonctions de tracking/mixage (genre on enregistre sur trois pistes, on mixe sur la quatrième en même temps qu'on enregistre en temps réel en plus.. on se retrouve avec trois pistes libres du coup... j'ai fait ça des années avec mon 4 pistes à cassettes) c'est un vrai 4pistes (et numériques avec ça! pour 1/5 du prix que j'avais payé mon 4 pistes à l'époque, sans entrées symétriques, sans micros.. mais avec une vraie console de mix de l'époque, par contre).

Le H2, c'est un magnéto stéréo type reportage... pas très intéressant pour moi.. pour de l'enregistrement de répète, quoi...

jp
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Dim a écrit :ben la comme ça je dirai : trop de la balouze !! :wink:
avec une préférence pour le H2 qui en plus peut faire interface audio pour enregistrer direct sur PC, ça c'est un sacré avantage !

apparemment H2 comme 2 pistes et H4 comme 4 pistes, le top serait que l'H4 puisse faire interface audio, là ça serait bon.
J'ai trouvé ça sur le site du constructeur

● It's a USB audio interface
The H4 also will function as a direct audio interface for your computer. Connect the supplied USB cable and record directly to your computer. And the H4 comes bundled with Cubase LE from Steinberg so you can start to produce and edit music straight away. Thanks to the direct hardware monitoring function, there is no latency problem, you can hear what you're recording as you're playing it.

*Effects can only be used when the sampling rate is 44.1kHz.

Supported OS: Windows XP / Mac OS X 10.2 or later

● Drag and drop file transfer

When the H4 is connected to a computer via USB, it also functions as an SD card reader. This allows you to drag and drop audio files to your computer like you would pictures from a digital camera. Create a media player sound library, tailor a recording with a waveform editor, then mix and master with a DAW. Then create your own CDs, send files by e-mail, or use them for podcasting. The possibilities are endless. The H4 will even function as a portable MP3 player.
Ce qui semble confirmer que le H4 peut aussi servir d'interface audio.

Je me tâte :roll: :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

ben du coup y'a pas a hésiter, c'est le H4 !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Au risque de paraître bête :oops: :oops: , c'est quoi une alim fantôme ?
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

c'est ce qui te permettra d'alimenter un micro statique par le biai de son cable
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Je ne sais plus ou Dickie tu me demandais de mettre un essai pour le zoom H4. J'en suis très satisfait, le rendu sonore est fidèle sans crachotement, tu peux aller t'enregistrer partout et t'en servir comme interface audio.

Voici un truc que j'ai enregistré hier, c'est la fin d'une petite compo ou je chante et joue de la guitare, mais vous n'aurez que la fin, parceque faut pas déconner non plus....:D

J'y ai mis une petite réverbe et c'est enregistré avec les 2 micros cardoides intégrés. :wink:

Essai Zoom H4 :D
pipo
Touriste

Message par pipo »

JEF , je suis assez impressoné par la qualité du son, c'est plutot bon !!!

j'aimerai acquérir un petit enregistreur mais je n'y connais rien.... mais absolument rien.

Mon besoin : enregistrer l'accompagnement piano ou la 2 ème clarinette pour des morceaux que je pourrais répeter chez moi. (ou des représentations de l'harmonie ou joue)

question : est ce que c'est facile de re -balancer ensuite le morceau enegistré sur l'ordi pour graver un CD et quelle est l'extension que propose l'enregistreur ?? (ou c'est en MP3 direct ?). je lis habituellement la musique surl'ordi avec Windows média et les gravure sont faites avec nero.
en langage d'ignare que je suis dans le domaine, qu'a de plus le H4 par rapport au h2
O Muse, je t'invoque, emmielle mois le bec.
Mathurin Régnier.
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

pipo a écrit :JEF , je suis assez impressoné par la qualité du son, c'est plutot bon !!!

Quand je réécoute les trucs que j'enregistrais avant, il y avait un gros souffle derrière, maintenant tout ça c'est fini ! :D
pipo a écrit :question : est ce que c'est facile de re -balancer ensuite le morceau enegistré sur l'ordi pour graver un CD et quelle est l'extension que propose l'enregistreur ?? (ou c'est en MP3 direct ?). je lis habituellement la musique surl'ordi avec Windows média et les gravure sont faites avec nero.
Tout cela est possible. Tu va t'enregistrer à l'extérieur de chez toi et quand tu reviens, tu le branche avec le cable usb qui est fournit avec et hop il devient un disque dure externe et tu n'as plus qu'à copier coller tes pistes sur ton disque dur et les retravailler. Tu as la possibiliter d'enregistrer en wav et en mp3 et tu as des options pour la qualité. En plus il peut de servir de carte son.
pipo a écrit :qu'a de plus le H4 par rapport au h2
Là tu m'en demande trop, je ne sais pas. Par contre il faut que tu fasses gaffe et bien regarder si ton système d'exploitation est compatible : il fonctionne sur mac et pc et je crois par exemple qu'il ne marche pas avec vista. Va voir sur le site de Woodbrass il est à 289 euros ! :D
pipo
Touriste

Message par pipo »

merci jef pour ces précisions. je me répète mais la qualité du son est vraiment bonne sur l'extrait placé par JEF;

DIM, toi qui semble plutot calé sur ce matériel, par rapport au besoin cité plus haut, quel écart entre le H2/ H4 pour l'utilisation que j'en aurai ?
O Muse, je t'invoque, emmielle mois le bec.
Mathurin Régnier.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

je les connais pas plus que ça ces appareils, les différences qui a mon avis vont faire pencher sur un modèle plutôt qu'un autre sont :
- le Zoom H4 est un enregistreur 4 pistes, ce qui peux s'avérer utile pour se faire des petites maquettes sympas.

- le Zoom H4 à deux prises combinées jack/XLR avec alim fantôme ce qui en fait un appareil "pro" tu pourras y brancher tous types de micros dessus, un bon petit home studio mobile.

les deux appareils ont la possibilité de faire interface audio sur ton ordi, je dirai que l'H4 est super si tu n'as aucun matériel home studio, rien qu'avec ça tu t'équipes déjà pas mal.
Après si tu as déjà du matos, de toute façon, tu feras toutes tes projets sur ordi, l'H4 risquerai de faire double emploi.

d'une manière générale l'H4 est plus complet.
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Dim a écrit : les deux appareils ont la possibilité de faire interface audio sur ton ordi, je dirai que l'H4 est super si tu n'as aucun matériel home studio, rien qu'avec ça tu t'équipes déjà pas mal.
Après si tu as déjà du matos, de toute façon, tu feras toutes tes projets sur ordi, l'H4 risquerai de faire double emploi.

d'une manière générale l'H4 est plus complet.
Tout à fait d'accord avec toi Dim, et mon choix c'était reporté sur le h4 car précisément je n'avais pas d'interface audio. Je m'étais même dit que je pourrais m'acheter un bon micro, car je n'en avais pas, pour le brancher dessus, mais les 2 micros intégés sont de qualités suffisantes, à mon niveau en tout cas. Tu peux le brancher sur un ordinateur sans alimentation, tu peux l'utiliser avec des piles 1,5 V normal à l'extérieur ou même le brancher sur n'importequel secteur si tu es dans un endroit sans ordi...c'est donc un appareil complet pour bien débuter. Un espèce de tout en un. :D

Par contre à bien y réfléchir, j'aurais des scrupules à l'emmener dans des endroits extérieur, tout terrain, genre local d'harmonie avec pleins de musicos qui trainent, festival extérieur avec des gens bourrés partout, j'aurais trop peur qu'il tombe. Je l'aime mon h4 et pour ce genre de prise de son en live il doit bien exister des enregistreurs de qualité, moins encombrant. Pour cela le h2 est sans doute plus approprié.

A noter que le h4 est livré avec une coque solide pour pouvoir le fixer dessus, qui elle même peut se fixer à un pied, pour que ce soit plus stable, je croix que je vais m'en acheter un d'ailleurs. :D

A oui, le h4 (et le h2 ?) est livré avec une version allégé de cubase.

Elle est pas belle la vie ? :D
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Après avoir lu les posts, comme je n'avais rien pour m'enregistrer, j'ai acheté en discount sur ebay un Zoom H4 et un adaptateur de prise de voyage US pour le prix du H2 (132€ + 3€).

Je ne maitrise pas encore tout mais les premiers tests sont époustouflants (affligeant d'un point de vu musical car tout est enregistré et en particulier les défauts. Vraiment je ne casse pas les briques tss...) . Je vais l'utiliser pour enregistrer les répétitions.

Regardez sur le site Zoom la dernière mise à jour logicielle. Elle étend encore plus les possibilités de l'engin. Notamment les cartes mémoires passent à 8 Go (2 Go c'est déjà suffisant environ 45h d'enregistrement en mp3 96Kbps).
Répondre