Vous avez vu ça ?, une clarinette en forme de saxo soprano, avec des clés de clarinette, un saxoclarinette ?
ça ne courre pas les rues !
jp a écrit:Un taragot.
Je connais même quelqu'un qui importait des taragot alti. Pareil à l'échelle 1,5.
Tactus a écrit:Et sinon, pour les experts en lutherie, c'est quoi cette clarinette que l'on voit sur cette vidéo ? (avec plein d'anneaux, visibles entre 01:45 et 02:10 environ)
Le tárogatók de tárogató (hongrois, pluriel), dit taragot ou torogoata (en roumain), est utilisé traditionnellement dans la musique européenne orientale. Il se rapporte à deux instruments différents , tous les deux hongrois. Jusqu'au 18ème siècle environ, le tárogató était un type de hautbois (ou bombarde) : avec un double roseau, un alésage conique, et aucune clef. Cet instrument est connu dès le 15ème siècle. C’était un des symbole hongrois, son utilisation a été supprimé au 18ème siècle.
Vers 1890, une version moderne a été inventée par Venzel József Schunda, un fabricant d'instrument de Budapest. Il a adapté l’instrument en utilisant des anches simples de roseau à appliquer sur un bec , comme sur une clarinette ou un saxophone. Il est fait en bois et a un alésage conique, semblable au saxophone soprano. L'instrument est fait de bois noir de grenadilla comme une clarinette et a un son à mi-chemin entre un cor anglais et un saxophone soprano.
En raison de sa sonorité extrêmement forte et rauque, le tárogató a été employé comme instrument de guerre (signalisation pendant les batailles : comme le bugle et la cornemuse), et pouvait effrayer les ennemis des Hongrois. Le taragot est accordé en Si bémol. Son étendue chromatique est de plus de 2 octaves. Son doigté est proche de celui du saxophone.
On retrouve le Tárogató en Hongrie, Transylvanie et d'autres régions de la Roumanie, bien que ces dernières années sa position ait commencé à être usurpée par le saxophone plus fort et plus accessible, particulièrement en Roumanie.
Dumitru Farcas est un interprète bien connu du genre (probablement le meilleur exemple enregistré de son travail est entendu sur l'album "cannelures roumaines" d'Arion). Les joueurs de musique folk/klezmer/world dans les pays occidentaux ont également adopté le tárogató . Erik Marchand avec Costica Olan et le Taraf De Caransebes , met également à l’honneur le taragot dans différents enregistrements.
Dim a écrit:Tactus a écrit:Et sinon, pour les experts en lutherie, c'est quoi cette clarinette que l'on voit sur cette vidéo ? (avec plein d'anneaux, visibles entre 01:45 et 02:10 environ)
c'est pas une fullboehm ?
J'ai une Selmer S10 comme ça, j'avais mis des photos sur le forum, mais je les ai enlevées depuis
edp a écrit:Bonsoir,
. La clarinette basse est effectivement intéressante ; au musée de Bruxelles ils en ont une encore plus intéressante. C'est une Papalini, qui a été fabriquée pour les clarinettistes désirant mettre les doigts aux endroits auxquels ils étaient habitués avec les clarinettes usuelles. La perce subit de nombreux virages.
edp
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités