Weber Variations Concertantes, bonne réponse?

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Weber Variations Concertantes, bonne réponse?

Message par Dimitri »

Bonjour tout le monde...
Hier à la question du niveau des variations concertantes de Weber op33, j'ai répondu début 2ème cycle ai-je eu raison? :?:
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Non. C'est beaucoup trop difficile pour un début de deuxième cycle !! :shock:
C'est plutôt fin de 2ème cycle voir début de 3ème cycle. Certaines variations sont techniquement pas faciles...

Tiens, quelques réflexions à propos de cette pièce dont on avait parlé sur ce forum.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Merci de me rassurer, Tactus :D :D , je l'ai joué en fin d'année dernière et je trouvais que j'en avais beaucoup bavé pour un début de 2ème cycle. :wink:

Sur la partition il est noté "Degré : difficile ( 8 ) " si ça peut aider à se faire une idée.

Autrement, le fil que tu indiques parle plutôt d' Introduction, thème et variations que des Variations concertantes.

En tout cas, j'avais trouvé ça plutôt sympa à jouer.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Mea Culpa! :oops: C'est moi qui confond les appellations des différents cycles. :cry:
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

C'est parce que tu es trop bon par rapport à nous autres pauvres mortels :wink: :wink:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
Dimitri
Chat noir

Message par Dimitri »

En fait Tactus quand tu pourra fais nous un récapitulatif des différents cycles et de leur contenu pédagogique.

Je rappelle ce qui existait à mon époque.
Initiation
Préparatoire 1
Préparatoire 2
Élémentaire 1
Elémentaire 2
Moyen 1
Moyen 2
Supérieur 1
Supérieur 2
Fin d'études (Année de Médaille)
Perfectionnement.

Je sais je suis un vieux maintenant. :cry: :wink:
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Dimitri a écrit :En fait Tactus quand tu pourra fais nous un récapitulatif des différents cycles et de leur contenu pédagogique.

Je rappelle ce qui existait à mon époque.
Initiation
Préparatoire 1
Préparatoire 2
Élémentaire 1
Elémentaire 2
Moyen 1
Moyen 2
Supérieur 1
Supérieur 2
Perfectionnement.

Je sais je suis un vieux maintenant. :cry: :wink:
C'est ce qu'il y avait à mon époque aussi et je ne me trouve pas vieux pourtant.

Perso je suis allé jusqu'en Préparatoire 2. Mais moi il y avait débutant 1 et débutant 2 intercalés entre initition et préparatoire 1.

C'est quoi les équivalences avec les cycles de maintenant ?
matz
Dieu grec

Message par matz »

Dimitri, cette oeuvre a été donné cette année pour l'admission au CNSM, 2ème tour, et, pour l'avoir joué en fin de deuxième cycle, je suis totalement d'accord avec Tactus.
Dimitri
Chat noir

Message par Dimitri »

matz a écrit :Dimitri, cette oeuvre a été donné cette année pour l'admission au CNSM, 2ème tour, et, pour l'avoir joué en fin de deuxième cycle, je suis totalement d'accord avec Tactus.
Une oeuvre comme ça pour l'entrée au CNSM :shock: :shock: c'est que le niveau à vachement baissé. :(
Blowingguy
Tentacule géant

Message par Blowingguy »

jef a écrit :
Dimitri a écrit : et je ne me trouve pas vieux pourtant.
Ben si Jef, t'es vieux ... :?

:lol:

(ça manque de smiley ici ...)
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
syl
Fidèle de la première heure

Message par syl »

Dimitri a écrit :Je rappelle ce qui existait à mon époque.
Initiation
Préparatoire 1
Préparatoire 2
Élémentaire 1
Elémentaire 2
Moyen 1
Moyen 2
Supérieur 1
Supérieur 2
Perfectionnement.
Il y a encore 3 ans c'était encore comme ça dans la petite école municipale de ma banlieue . Maintenant , je ne sais plus .
Dimitri a écrit :En fait Tactus quand tu pourra fais nous un récapitulatif des différents cycles et de leur contenu pédagogique.
oui , même si je crois que tu nous l'a déjà fait, ça ne nous fera pas de mal . C'est ça la pédagogie : toujours répéter !
Sylvie
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

Bonjour,

moi aussi j'en suis resté à cette petite liste :

Initiation
Préparatoire 1
Préparatoire 2
Élémentaire 1
Elémentaire 2
Moyen 1
Moyen 2
Supérieur 1
Supérieur 2
Perfectionnement.

Mais ce qui m'intéresserait beaucoup, c'est que l'on mette en face de chaque niveau les cahiers d'étude genre lancelot, jeanjean, et compagnie !
Alors là ce serait formidable ! Une belle matrice quoi !
Dimitri
Chat noir

Message par Dimitri »

Il faut actuellement une dizaine d'années pour bien "apprendre" la clarinette.

Il faut compter au début une "demi heure" de cours avec le prof parfois "individuel" mais malheureusement trop souvent "collectif".

Dans beaucoup de conservatoires "Municipaux" et même "Régionaux" les cours sont collectifs durant les 5 premières années.
Avoir un prof bien à soi relève du miracle.

Lorsque je lis que beaucoup d'entre vous sont en second cycle après 7 ou 8 ans de clarinette, je reste admiratif devant votre patience. J'aurais tout envoyé valdingué si j'étais concerné par une telle façon de faire.

C'est une manière de procéder qui date d'après guerre. Je me rappelle d'avoir discuté avec mon père, qui avait eu son premier prix à Paris à l'âge de 17 ans sans que cela ne relève du "miracle".
Il m'avait expliqué que les cours étaient tout simplement faits différemment.
C'était 2 heures de pratique instrumentale au conservatoire tous les jours et cela sur 6 jours à cela venait s'ajouter les cours d'harmonie d'orchestre et de solfège. La fréquentation quotidienne du conservatoire dépassait les 5 heures. :shock:
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Dimitri a écrit : Je me rappelle d'avoir discuté avec mon père, qui avait eu son premier prix à Paris à l'âge de 17 ans sans que cela ne relève du "miracle".
Il m'avait expliqué que les cours étaient tout simplement faits différemment.
C'était 2 heures de pratique instrumentale au conservatoire tous les jours et cela sur 6 jours à cela venait s'ajouter les cours d'harmonie d'orchestre et de solfège. La fréquentation quotidienne du conservatoire dépassait les 5 heures. :shock:
C'est très bien … pour les futurs pros qui ne se destinent qu'à la musique et qui sont encore jeunes.

Beaucoup plus modestement, mon but est de pouvoir me faire plaisir, de pouvoir me dire en écoutant un morceau : "Tiens, c'est joli, j'aimerais bien le jouer" et d'être capable effectivement de m'en dépatouiller avec la partition, au moins suffisamment pour être content du résultat, et enfin de pouvoir jouer avec mes potes sans être un boulet.

Je n'ai jamais "bénéficié" de cours collectif en instrument (il y a 30 ans, mon prof d'alors nous faisait venir à deux du même niveau sur des cours 2 fois plus longs, c'était assez formateur, on entend mieux les défauts de l'autre que les siens propres :wink: ), et je crois que si je ne joue pas mieux aujourd'hui, c'est beaucoup plus imputable à moi-même qu'au système. :oops: :( 8)

PS pour les administrateurs : que c'est ch…ant de ne pas pouvoir éditer ses messages, je suis obligé de m'autociter, de faire un copier-coller, d'enlever les balises de citation, de supprimer le message original, tout ça pour corriger 2 fautes de frappe :evil:
Dimitri
Chat noir

Message par Dimitri »

Dickie évidemment que le plus important c'est de se faire plaisir avant tout et ceci est valable pour les pro et les non pro. Sans passion il n'y a pas de musique mais simplement des notes.
Je déplore pour autant la manière d'enseigner dans certaines écoles de musique et conservatoires municipaux. C'est vraiment se "foutre" de la gueule des gens.
Profs "incompétents" partisans de la "fiche de paie" et "fumistes" au plus haut degré. Incapables d'expliquer un "détaché dans le son" et de suivre un élève et ça j'en veux pas. Ils n'ont rien à faire au sein d'un conservatoire. :evil:
Répondre