Frank Zappa - Hot Rats

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
Troubadour
Touriste
Messages : 36
Inscription : 21 avr. 2007, 19:55
Localisation : Liège

Frank Zappa - Hot Rats

Message par Troubadour »

Image


Ceci est un thread créé pour vous parler d'un de mes albums de chevet : Hot Rats, de Frank Zappa.

Image <- c'est lui


Cet album est sorti en 1969, et est le deuxième album solo de Frank (il a déjà sorti Lumpy Gravy en son propre nom, et avec les Mothers Of Invention, Freak Out, Absolutely Free, We're only in it for the money et Uncle Meat). Ce disque paraît alors que Zappa a congédié les Mothers originaux (Jim Sherwood, Jimmy Carl Black, Don Preston, Bunk Gardner, Roy Estrada et Ray Collins), ne gardant avec lui que Ian Underwood.

Celui-ci sera un partenaire privilégié de Zappa pendant encore plusieurs années. Il joue un rôle extrêmement important sur ce disque, puisqu'il réalise de très nombreux arrangements, et joue toutes les parties de piano, d'orgue, de saxophones, de flûtes et de clarinettes, exploitant intensivement la technique de l'overdubbing, encore débutante à l'époque. Zappa, quand à lui, outre la composition de tous les morceaux, joue toutes les guitares, plusieurs basses, et de nombreuses prises de percussions.

Hot Rats se compose de six pièces que l'on pourrait décrire comme étant du jazz-rock, mais dans lesquelles on remarque une démarche de composition et d'arrangement très poussée, alliée à une extrême virtuosité dans l'exécution.

Exceptées quelques phrases chantées par Captain Beefheart, l'album est entièrement instrumental. Jean-Luc Ponty et Don "Sugar Cane" Harris interviennent au violon sur deux morceaux.


Cet album me semble être la porte d'entrée la plus accessible vers l'univers varié et parfois difficile à appréhender de Frank Zappa ; je le conseille vivement à tous ceux qui ne le connaîtraient pas encore. Personnellement, je ne me lasse pas de l'écouter, je ne cesse d'y découvrir des choses. Pour moi, cet album peut s'écouter sous plusieurs angles, exactement comme on peut regarder une sculpture selon divers points de vue.
"Jazz is not dead, it just smells funny" Frank Zappa
Avatar de l’utilisateur
Pata-Ty
Dieu grec
Messages : 296
Inscription : 23 oct. 2006, 16:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pata-Ty »

Salut Troubadour,

Nous avons Zappa en commun, tu m'as donné l'occasion de réécouter ce chef d'oeuvre ce soir et je t'en remercie. On trouve dans Hot Rats les prémices, déjà extraordinaires, d'une grand partie de l'oeuvre future de Zappa.

Je crois que j'aime quasiment tout Zappa avec une préférence sans doute pour Sheik Yerbouti. Total délire :!: :!: :!:

J'ai déjà eu l'occasion de parler de Magma sur le site, c'est l'autre musique qui me rend fada, encore plus que zappa d'ailleurs, je suis un fanatique. Il faut absolument regarder les 2 DVD qui viennent de sortir: "Mythes et légendes" 1 et 2. C'est HENORME. il est prévu 2 autres volumes (dommage y'a pas un smilie qui bave)
PataTy

Il n'y a pas de petit effort, tout effort est GRAND, voici ce que je me dis!
Et puis comme dirait Devos, un saucisson comporte toujours 2 bouts, quel que soit l'endroit où on le coupe!
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

arf, on peut dire que j'aurais essayé Zappa, jusque là rien à faire, mais allez ! je rentente encore une fois ! le temps de me procurer cet album (tous mes potes adorent ! ça va être facile).

en plus j'aimerai bien apprécier sa musique parce que j'aime beaucoup le personnage
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Blowingguy
Tentacule géant
Messages : 576
Inscription : 23 nov. 2006, 15:57
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blowingguy »

(chui un peu comme toi Dim ....)
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
Avatar de l’utilisateur
Troubadour
Touriste
Messages : 36
Inscription : 21 avr. 2007, 19:55
Localisation : Liège

Message par Troubadour »

Franchement, cet album est très abordable, c'est celui que je conseille dès que que quelqu'un a envie de découvrir l'oeuvre de Zappa.

Quelques autres albums très "jazz" (car avec Zappa, il faut souvent mettre des guillements tant sa musique est riche et métissée) : The Grand Wazoo, Waka/Jawaka, Zappa in New-York (un live avec les frères Brecker dans la section de cuivres), Roxy & Elsewhere, Make a jazz noise here.

J'espère que tu aimeras Hot Rats, et j'espère que ce disque t'apportera autant de choses qu'à moi (et à tous les potes musiciens à qui je l'ai fait découvrir).

Pata-Ty : je ne connais pas tout Zappa (81 albums officiels, quand même...), mais je suis un inconditionnel de ce que je connais! Je vais écouter Sheik Yerbouti, je ne le connais pas encore...

Par contre, en ce qui concerne Magma, je t'avouerai que je n'arrive pas à entrer dans cet univers si particulier ; je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça, et ce n'est pas faute d'avoir écouté attentivement!! Cela dit, je reconnais la profonde originalité et la qualité de cette musique.
Petit hors-sujet : je connais une prof de clarinette qui a racheté une clarinette contrebasse à un mec qui a joué dans Magma (ne me demande pas comment il s'appelle, je n'en sais fichtre rien) : cette clarinette est d'ailleurs rangée dans un énorme étui décoré avec le sigle du groupe (enfin, elle l'était, car tout l'intérieur du coffre était pourri!). C'est fou non?
"Jazz is not dead, it just smells funny" Frank Zappa
Avatar de l’utilisateur
Blowingguy
Tentacule géant
Messages : 576
Inscription : 23 nov. 2006, 15:57
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blowingguy »

(est-ce que je dis moi que mon soprano appartenait à un gars qui jouait avec Hermeto Pascoal? Non. Pourquoi? Parce qu'on est sur un forum de clarinettiste :D )
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
Avatar de l’utilisateur
Troubadour
Touriste
Messages : 36
Inscription : 21 avr. 2007, 19:55
Localisation : Liège

Message par Troubadour »

(c'est entre autres pour ça que je n'ai jamais parlé de cette clarinette contrebasse sur SF ; également parce qu'en fait, on s'en fout)
"Jazz is not dead, it just smells funny" Frank Zappa
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Troubadour a écrit :"Jazz is not dead, it just smells funny" Frank Zappa
Roxy & eleswhere / Bebop tango si je ne m'abuse, un de mes albums préféré ! peut-être parceque je l'ai vu sur scène avec cette formation en 1975 à Lyon ou contrairement à cette vidéo Ruth était en short et haut de bikini... :P et pourtant Ian était là aussi :mrgreen: mais il ne jouait pas de clarinette.
Je suis aussi un inconditionnel de FZ et j'aime particulièrement les albums "live" qui donnent toute la mesure de son univers de caractériel génial & déjanté comme ici
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ben écoutez ! après réécoute, je trouve ça vraiment pas mal, à replacer quand même dans son contexte, mais c'est vraiment bien, merci de m'avoir convaincu d'y retendre l'oreille !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Troubadour
Touriste
Messages : 36
Inscription : 21 avr. 2007, 19:55
Localisation : Liège

Message par Troubadour »

Kool, content que ça te plaise!!! Tu verras, plus on écoute cet album, plus on en découvre des facettes...

PO : en effet, cette petite phrase vient du Roxy (quel album d'ailleurs!!!)... Quelle chance tu as eu de voir Zappa sur scène, avec cette formation là qui plus est (je suppose qu'il y avait aussi Bruce Fowler et Georges Duke)... Ne pas avoir vu de concert de Zappa reste un de mes grands regrets (mais bon, faut dire que je n'avais que cinq ans à l'époque de sa dernière tournée, et que je n'en avais jamais entendu parler...) :(

En ce moment, j'écoute Make a jazz noise here : c'est du sérieux (Ed Mann y est assez grandiose)...
"Jazz is not dead, it just smells funny" Frank Zappa
Gwimbar
Touriste
Messages : 12
Inscription : 16 juil. 2007, 13:34
Localisation : Rosny

Message par Gwimbar »

Rahlalala :)

Hot Rats, mon titre préféré est Little Umbrellas.

Par contre je préfère la période Apostrophe, One size fits all, ZOOT ALLURES (les majs sont volontairement la, quel album )Over-nite sensation, bongo fury.
Marre tiens... yen a trop :)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Gwimbar, toi qui aime Apostrophe (qui est aussi un de mes albums préféré) peut-être as-tu déjà gouté au bonheur indicible d'écouter "Stink Foot" en feuilletant l'adaptation en bd par Solé parue en 1978 dans un album fluide glacial spécial rock intitulé "Pop & Rock & Colégram" oeuvre d'un trio génial composé de Jean Solé, Alain Dister & Gotlib ! Rahhh lovely ! :P
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
ToutNeuf
Curieux
Messages : 91
Inscription : 09 août 2007, 17:36

Message par ToutNeuf »

bonjour,
On parle de Zappa dans un forum de clarinettistes ?
Il est génial cet homme, au sens propre. Hots rats était mon premier disque de Zappa, je ne les compte plus maintenant. C'est toujours mon préféré.
J'ai retrouvé ça, qui peut etre interressant
http://media.putfile.com/ZapClar
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

ToutNeuf a écrit :J'ai retrouvé ça, qui peut etre interressant
http://media.putfile.com/ZapClar
J'ai déjà parlé de ce CD génial ici. :wink:
ToutNeuf
Curieux
Messages : 91
Inscription : 09 août 2007, 17:36

Message par ToutNeuf »

Désolé Tactus,
Je ne connaissais pas du tout carbonare.
Merci pour les infos
Répondre