Son New-Orleans ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Jazz100
Touriste

Son New-Orleans ?

Message par Jazz100 »

Hello, voila je me suis mis il y a quelques temps à la clarinette, mais voilà, j'aimerai à présent qu'il sorte de ma clarinette un son trés New-Orleans, hélas j'ai un son comment dire, je m'exprime bien évidemment mal, mais trés neutre.

Comment parvenir à ce son si particulier New-Orleans ?
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Salut camarade...

C'est le sujet qui fâche... :wink:
1.Clarinette à perce large et cylindrique avec un médium légèrement faux ou clarinette système Albert à 13 clefs. (Possibilité de trouver une clarinette métal King pour 200 ou 300€)

2.Bec ultra ouvert de type Caspar prix moyen constaté sur le marché de l'occasion en ce moment 500 US $.

3.Anche ultra faible de type Rigotti Swing bleu 1 ou 1,5. Achetées par boite de 12 directement chez le fabricant pour 15€ (NANARD DANS MA PHRASE IL N'Y A PAS DE VERBE....toi pas frapper moi!)

4.Beaucoup de bonne volonté.

PS: La premier de ce forum qui me contrarie je le cogne.... :twisted: :wink:
Pata-Ty
Dieu grec

Message par Pata-Ty »

Comme disait (à peu près) un grand prêtre de la communication:

"Quand on pose une question on n'obtiens jamais qu'une réponse!"

Tu veux dissuader jazz100 ou quoi Dimitri ?
je me suis mis il y a quelques temps à la clarinette, mais voilà, j'aimerai à présent qu'il sorte de ma clarinette un son trés New-Orleans
A vu de nez tu es trop pressé mon ami :wink:
PataTy

Il n'y a pas de petit effort, tout effort est GRAND, voici ce que je me dis!
Et puis comme dirait Devos, un saucisson comporte toujours 2 bouts, quel que soit l'endroit où on le coupe!
Tactus
Toujours prêt !

Re: Son New-Orleans ?

Message par Tactus »

Jazz100 a écrit : Comment parvenir à ce son si particulier New-Orleans ?
Pas besoin de bec spécial, ni de clarinette de spéciale, ni d'anches spéciales, mais jouer des anches faibles, en relâchant l'embouchure (comme pour avoir un son dégueulasse, mais contrôlé). :D
jp
Slap's King

Message par jp »

[quote="Tactus"..... mais jouer des anches faibles, en relâchant l'embouchure (comme pour avoir un son dégueulasse, mais contrôlé). :D[/quote]

Hé hé hé. Que de précautions oratoires, cher Tactus.
jp :mrvert:
ismo
La nouvelle star

Ismo

Message par ismo »

On est pas obligé de mettre une anche faible et relacher la lèvre pour avoir un son dégueulasse :? ?!!
Sidney bechet jouait des anches Rico/force 5,ça s'est pas faible!
Deplus avec le bec jazz!(connait pas l'ouverture...)
Beaucoup de jazzmen jouent le Vando5Jb avec des anches/force 3;3.5!
Et les musiciens Klezmzer jouent pour certains des becs fermés,voir hyper fermés avec des anches fortent! :roll:
Comme certains joueront comme tactus l'a expliqué.
Mais je tiens à préciser que beaucoup de clarinettistes sortent des sentiers battus,car je me répète mais:le jazz est une manière de penser donc de souffler,jouer...
J'ai commencé à jouer du Jazz avec un Vando 5Rv anches/4 et très sincèrement j'avais un son plus jazz/new orleans que je serais capable de produire aujourd'hui!
Conseil:écoutes beaucoup de jazz!et cherches à imiter,c'est comme ça que j'ai appris!je suis un autodidacte...
Bonne continuation... :wink:
Tactus
Toujours prêt !

Re: Ismo

Message par Tactus »

ismo a écrit :On est pas obligé de mettre une anche faible et relacher la lèvre pour avoir un son dégueulasse :? ?!!
Non, mais c'est un bon moyen. :D
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

ismo a écrit :Beaucoup de jazzmen jouent le Vando5Jb avec des anches/force 3;3.5!
sans dec :shock: comment y font :?: au dela du 2 je suis au bord de l'apoplexie avec mon 5JB !

sinon pour le "son" New Orleans, et le jazz en général, c'est surtout une question de phrasé, je suis d'accord avec ismo : écoutes et imites.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Stig
Touriste

Message par Stig »

Tactus a écrit :
Pas besoin de bec spécial, ni de clarinette de spéciale, ni d'anches spéciales, mais jouer des anches faibles, en relâchant l'embouchure (comme pour avoir un son dégueulasse, mais contrôlé). :D
+1
Ou en gros ... comment avoir un son crade ... :lol:
ismo
La nouvelle star

Ismo

Message par ismo »

Salut Dim,
Moi je joue Du vandoren 56 rue lepic en force 3.
En Rico Royal force 3.5 et Glotin Groove(le reste!) en force 3. :lol:
Force 2 est vraiment trop faible pour moi!
Tu sais,j'ai commencé à jouer en 5Rv force 3.5;4!
J'ai gardé certaines mauvaises manies...
Quels marques d'anches joues tu?
(pas de fautes je pense :lol: )
Lucky
Curieux

Message par Lucky »

Tactus a écrit :
C'est bizarre mais j'arrive pas a avoir un son crade. J'ai mis trop longtemps a avoir un son classique et j'arrive pas a m'en défaire. Ce qui fait que quand je cherche un son saturé, sale etc... je baisse d'un demi ton voire plus. Est -ce normal?
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Tactus a écrit :
ismo a écrit :On est pas obligé de mettre une anche faible et relacher la lèvre pour avoir un son dégueulasse :? ?!!
On peut gonfler les joues aussi...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Lucky a écrit : [C'est bizarre mais j'arrive pas a avoir un son crade. J'ai mis trop longtemps a avoir un son classique et j'arrive pas a m'en défaire. Ce qui fait que quand je cherche un son saturé, sale etc... je baisse d'un demi ton voire plus. Est -ce normal?
C'est une question d'entraînement et un peu de technique, pour réussir à modifier le son à volonté. :wink:
Flutio
Dieu grec

Message par Flutio »

et on peux rajouter une grande connaissance de son instrument :D je fais a peu pret toutes les sonorités que je souhaite avec ma flute alors qu avec la clar j ai encore du boulot lol mais c est normal ca fait moins lontemps que je joue de la clarinette :oops:
Flutio

Flûte alors!
http://eclabe.musicblog.fr/
ismo
La nouvelle star

Message par ismo »

Nanard a écrit :
Tactus a écrit :
On peut gonfler les joues aussi...
Tout est dans la façon de produire le son.
Il faut savoir emplifier sa colone d'air et régler le débit d'air en montant ou en déscendant au niveau de la gorge!
Normalement,il n'y a pas à gonfler les joues(ça peut arriver).Tout est dans la gorge!
Il faut se dire que pour réussir à faire les éffets,il faut au début bouger le moin possible la machoir et forcer sur les muscles du haut de la gorge,au dessus des amydales...c'est un peut compliqué mais bon :roll:
Juste histoire d'avoir une excelente tenue du bec et de l'anche dans la bouche.
Répondre