clarinettes Eb greenline?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
surf00
Touriste

clarinettes Eb greenline?

Message par surf00 »

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe des petites clarinettes buffet en finition "green line", ce qui serait mieux pour jouer de temps en temps en extérieur. Après recherches je crois qu'il n'y en a pas, mais j'aimerais en être sur.
Sinon je pensais à une miB RC, mais sont-elle aussi interessante que les RC siB (j'en possède une). Car j'ai remarqué que les prix montaient très vite (il y a peu de modeles autours de 2000€).

Merci
MacDo
Dieu grec

Message par MacDo »

Pour le greenline, je ne sais pas ; mais si tu comptes jouer de temps en temps en extérieur sous la pluie, j'essaierais de trouver une en plastique ou un truc comme ça, que tu n'utilises qu'une ou deux fois l'an, qui va pas aussi bien qu'une pro, mais qui coûte pas cher... plutôt que de payer relativement cher pour avoir la prestige eb greenline (si elle existe) et quand même l'abîmer lorsque tu vas jouer dans ces conditions...

J'ai acheté il n'y a pas très longtemps (quelques mois) une Eb Buffet. On m'a d'abord fait essayer des petits modèles (genre E13) puis ensuite des RC et y'a pas photo, pour moi, les RC étaient bien meilleures. C'est vers une RC que mon choix s'est tourné. Je n'ai pas eu envie de me tourner vers les Eb prestiges car c'était mon premier instrument en MiB donc pour moi, c'est un peu une clarinette d'étude en MiB, que j'achetais ; aussi, le son des MiB prestige était clairement plus clair que la RC... et c'est une chose qu'on essaie en général d'éviter, un son trop trop clair sur une MiB, il me semble... A part cela, je suis vraiment très content de cette RC. :) Mais je ne pourrais pas comparer les MiB et SiB en RC car cela fait un ptit temps que je joue sur une prestige SiB et plus sur ma RC, et ce sont quand même deux instruments fort différents, à mon avis. Tu veux les comparer sur quels points ?

Mais effectivement, les prix sont plus élevés que les SiB... sans doute à cause de la faible production.

Mais Tactus t'en dira sans doute plus que moi :-)
surf00
Touriste

Message par surf00 »

Merci d'avoir répondu

Pour l'instant on me prete une leblanc concerto II. J'ai pensé à la clarinette en ébonite, mais bon je joue également un peu en harmonie, et je pense avoir l'occasion de m'en servir plus tard... Et c'est quand même plus agréable de jouer sur un bon instrument, surtout quand on commence à y etre "habitué".
Malgrès tout, actuellement j'utilise principalement la miB dans une fanfare de rue (donc souvant en extérieur) et c'est pour ça que j'avais pensé à la version greenline... Enfin je fais quand même très attention, jamais sous la pluie, et en évitant toujours au maximum les changements brusque de température (donc pas sous la neige non plus :lol: )
MacDo
Dieu grec

Message par MacDo »

Oui tout à fait d'accord avec toi. Si tu sais en jouer, c'est plus agréable de jouer sur un bon instrument... J'ai toujours eu des instruments en bois, j'ai fait parfois des animations en rue, et je n'ai jamais eu de problème. Mais bon, je suis soigneux limite maniaque...
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

MacDo a écrit : Mais Tactus t'en dira sans doute plus que moi :-)
Pas mieux ! :D

Sinon, je suis aussi d'avis de se tourner vers un instrument moyen si c'est pour le jouer souvent en extérieur.

Mais si tu dis que tu joues dehors en faisant gaffe aux conditions et en prenant soin de ton instrument, alors pourquoi pas en acheter une bonne si tu peux te le permettre !

Si tu hésites entre la RC et la RC Prestige en Mib, pour moi il n'y a pas photo ! La Prestige a un son plus clair, plus brillant, et en général on a pas besoin de ça à la Mib... et en plus elle est plus chère.
A moins que pour ta fanfare de rue tu ne cherches justement un son très clair, là c'est à toi de voir !

Perso, je joue sur une RC Mib.
surf00
Touriste

Message par surf00 »

Merci Tactus pour ta réponse.

Justement, pourrais-tu être plus précis quand tu parle d'instrument "moyen"? (chez buffet il me semble qu'il n'y a qu'un modèle d'étude avant la RC).

Je ne pense pas me tourner vers la Prestige, trop chère pour moi. Dans ce cas j'essaierai de trouver mon bonheur parmis des RC...
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

surf00 a écrit :Justement, pourrais-tu être plus précis quand tu parle d'instrument "moyen"? (chez buffet il me semble qu'il n'y a qu'un modèle d'étude avant la RC).
Je ne connais pas tous les modèles, mais en cherchant du côté de Leblanc/Noblet, tu devrais peut-être trouver des modèles pas trop chers. Après, question qualité, justesse (à la Mib c'est très relatif, mais bon... ! :D), timbre, je ne connais pas bien. :?
MacDo
Dieu grec

Message par MacDo »

Chez buffet il y a aussi des MiB en dessous de la RC mais je n'ai pas le relevé sous la main. Je dois pouvoir retrouver cela... il suffit que je n'oublie pas. Mais avec le "passé" que j'avais sur une RC et une autre prestige, l'essai de la MiB RC après une MiB d'étude a été décisif, c'était clairement au dessus, pas photo. Et bon, j'avais aussi envie de me faire plaisir ;-)
surf00
Touriste

Message par surf00 »

merci pour vos conseils :) demain je vais essayer des petites clarinettes, je pense que je vais pencher pour une RC (surtout à cause du prix, car après ça devient tout de suite beaucoup plus cher...)

Sinon il y a aussi la Leblanc Esprit à 300€ de moins que la RC, quelqu'un a déja testé?

Merci (réponse rapide si vous pouvez, demain il sera trop tard :lol: )
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

surf00 a écrit : Sinon il y a aussi la Leblanc Esprit à 300€ de moins que la RC, quelqu'un a déja testé?

Merci (réponse rapide si vous pouvez, demain il sera trop tard :lol: )
Pourquoi trop tard ?

Rien ne t'empêche d'essayer plusieurs modèles et plusieurs marques. Au contraire, il vaut mieux le faire avant d'acheter un instrument !

Essaie 3 ou 4 Leblanc, et 3 ou 4 RC et tu seras fixé. :wink:
ismo
La nouvelle star

Message par ismo »

Salut à tous!
jE TENAIS JUSTE 0 DIRE QUE bUFFET FAIT TOUS LES MODELES PRO EN GREEN LINE!
cordialement...
ismo
surf00
Touriste

Message par surf00 »

Bon ba voila, j'ai fait mon choix parmi 2 RC et une RC prestige. Apparemment le délai pour une petite clarinette chez buffet est de 8 mois ( :shock: :shock: :shock: ), donc j'ai réussi à trouver un magasin qui avait un peu de stock (juste à coté du conservatoire de Paris pour ne pas le citer :) ) et à trouver mon bonheur :P
Car commander une clarinette chez buffet, ça voulait dire attendre 8 mois, et surtout n'avoir qu'un seul instrument à essayer et à acheter :x d'après un premier vendeur que j'ai vu dans le magasin, ou j'ai pour l'instant acheté toutes mes clarinettes...

Je confirme en tout cas, la Prestige a bien un son plus clair et plus brillant (limite trop "gueulard" dans l'aigu), mais la RC que j'ai choisie me semblait plus "facile" à jouer.

Bref, maintenant, rodage... Le vendeur m'a dit 15-20 minutes par jours, pendant 2 semaines, sans l'essuyer. Si vous avez d'autres recommandations (ou tout simplement si vous n'etes pas d'accord avec cette méthode :roll: ) je vous écoute :wink:

Merci!
jp
Slap's King

Message par jp »

ismo a écrit :Salut à tous!
jE TENAIS JUSTE 0 DIRE QUE bUFFET FAIT TOUS LES MODELES PRO EN GREEN LINE!
cordialement...
ismo
Pas crier, ismo!
Pas les basses pro, en tout cas.
jp
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

surf00 a écrit : Car commander une clarinette chez buffet, ça voulait dire attendre 8 mois, et surtout n'avoir qu'un seul instrument à essayer et à acheter :x
J'ai aussi attendu 8 mois pour avoir ma RC Mib, mais pour le choix, y a toujours moyen de s'arranger : Arrignon a essayé et choisi pour moi une Mib directement chez Buffet.
surf00
Touriste

Message par surf00 »

apparemment d'après le site buffet la miB RC prestige existerait en version greenline (mais pas les autres modèles). De plus, je ne l'ai vu en stock dans aucuns magasin, et je n'ose même pas imaginer les délais pour en obtenir une de l'usine...

Quelqu'un pourrait me répondre pour le rodage svp? Plutôt la jouer 10 minutes les premiers jours? ou plutôt 20? et est-ce utile de ne pas l'essuyer? (l'écouvillon risque peut-etre d'exercer trop de pression?)
Je n'ai jamais effectué réellement de rodage sur tous mes autres instruments, j'ai simplement veillé à ne pas trop les jouer au début et à ne pas les sortir dehors, et je les ai toujours essuyé dès le début. Mais une petite clarinette, c'est plus fin, avec un corps plus long (en un seul morceau) donc plus de contraintes...

Merci :)
Répondre