Anches

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.

Quelles anches utilisez-vous?

Je les taille moi-même
3
1%
Vandoren V12
122
43%
Vandoren V12
111
39%
Vandoren 56
21
7%
Synthétique
7
2%
Rico
9
3%
Autre
13
5%

Total votes: 286

Dickie
Râleur permanent

Post by Dickie »

Moi aussi j'ai voté

Pour l'instant j'alterne entre les Vando Classic 3 et 3,5, mais je pense bientôt en essayer d'autres.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Ariel
Cowboy

Post by Ariel »

Ju- wrote:J'ai reformulé ;)
Je savais que l'on pouvait compter sur toi :P

En plus, c'est toi qui assume désormais le choix proposé :twisted:
pierre.jeanty
Touriste

Post by pierre.jeanty »

Bonjour a tous
au sujet de la taille des anches, je vous rappelle ce lien qui me semble intéressant
http://home.comcast.net/~czrzbz/clarinet/reeds.html
Dickie
Râleur permanent

Post by Dickie »

J'envisage d'acheter une boite de V12 demain (je vais voir mon luthier à Rennes) pour tester la différence

Comme je joue habituellement du Vando 3 classic sur un M30, je crois qu'en V12 il faut que je prenne du 3 1/2. Merci de me corriger si je me trompe.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
Ju-
Fidèle de la première heure

Post by Ju- »

Non c'est exact Dickie ;)
Dickie
Râleur permanent

Post by Dickie »

Merci :D
Dickie
Râleur permanent

Post by Dickie »

Rupture de stock de V12 à Rennes :( :evil:

J'ai acheté 3 56 rue Lepic en flow-pack, je vous dirai ce que j'en pense :roll: :wink:
Guy
Curieux

Post by Guy »

J'utilise des Rigotti.
J'aime bien la possibilité de choisir 3 forces: faible, médium, fort dans chaque n°.
Connaissez-vous les Anches White Master Vandoren? Quelle est leur particularité?
@+
Guy
Ju-
Fidèle de la première heure

Post by Ju- »

C'est pour des becs allemands ou autrichiens (selon black et white master).
Dickie
Râleur permanent

Post by Dickie »

Dickie wrote:Rupture de stock de V12 à Rennes :( :evil:

J'ai acheté 3 56 rue Lepic en flow-pack, je vous dirai ce que j'en pense :roll: :wink:
Bon alors, c'est très bizarre :roll:
Al l'ouverture du flow pack : la révélation divine, jamais une anche n'avait été aussi merveilleuse :shock: :D
Le lendemain: complètement pourrie :shock: :evil: :cry:
Depuis : ça varie avec les jours (et la forme du musicien ? :?: )

Bref je ne sais trop quoi penser … :roll:
Flutio
Dieu grec

Post by Flutio »

Dickie wrote: Bon alors, c'est très bizarre :roll:
Al l'ouverture du flow pack : la révélation divine, jamais une anche n'avait été aussi merveilleuse :shock: :D
Le lendemain: complètement pourrie :shock: :evil: :cry:
Depuis : ça varie avec les jours (et la forme du musicien ? :?: )

Bref je ne sais trop quoi penser … :roll:
Bizarre bizarre de mon coté je n'est pas autant de variation sur ma premiere 56 :wink: on verra bientot la 2ème :lol: je dirais meme que j ai plus de constance qu avec mes V12 :wink:
Flutio

Flûte alors!
http://eclabe.musicblog.fr/
fabemile
Canard professionnel

Post by fabemile »

Bon alors je me jette à l'eau. Veuillez excuser mon innocence :oops:

J'utilise des anches Vandoren 3. Par contre je rencontre une grosse différence entre différentes anches 3 de la même boîte.

Je me suis penché sur la question depuis que Tactus m'a fait remarquer ce son nasillard.

Les 2 et demi ne me plaisent pas, dans les graves, ça va mais dès que je dois monter, il arrive que l'anche se colle sur le bec (5rv) et puis c'est très nasillard.

Alors j'ai acheté pour voir 2 anches en 3 et demi de chez Vando et une Rico plasticover en 3 et demi. L'anche vando 3,5 me permet d'aller vite et pas trop mal dans les aiguës, mais j'ai l'impression que je perds beaucoup d'air dans les graves et ça me fatigue. Il faut aussi que je pince plus fort avec la lèvre du bas...
Par contre la Rico m'est beaucoup plus facile à jouer mais elle couaquue parfois quand je dois passer vite du do grave au do à l'octave.

En plus la vando 3,5 me permet de plus envoyerr et je me sens plus à l'aise avec, moins sous la posssiibilité d'une faute... :shock: mais mon son est moins beau, moins puissant !
Pffff, là, je sais plus. Que dois-je privilégier. Et puis j'ai l'impression qu'il ne faut pas que je me disperse sur ce genre de réflexions mais plutôt que je m'adapte à une anche et que je progresse avec la même.

Oui mais la Rico est tellement belle, toute noire, elle pête ! :wink:

HELP ! TOUTE REMARQUE SERA LA BIENVENUE ! :mrgreen:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
toto40
Touriste

Post by toto40 »

à voté.
d'habitude je joue du vandoren tradionnel mais là je me suis mis au vandoren 56 rue lepic
Tactus
Toujours prêt !

Post by Tactus »

fabemile wrote: Les 2 et demi ne me plaisent pas, dans les graves, ça va mais dès que je dois monter, il arrive que l'anche se colle sur le bec (5rv) et puis c'est très nasillard.
C'est le problème des anches trop faibles, normal.
fabemile wrote: L'anche vando 3,5 me permet d'aller vite et pas trop mal dans les aiguës, mais j'ai l'impression que je perds beaucoup d'air dans les graves et ça me fatigue. Il faut aussi que je pince plus fort avec la lèvre du bas...
T'arrives à "pincer" seulement avec le bas, toi ? :wink: C'est entre le haut et le bas que tu pinces. Dans tous les cas, trop pincer n'est pas bon. Il faut compenser avec davantage d'air (contrôle abdominal toujours). C'est normal que ça fatigue au début quand tu changes, mais tu t'habitueras vite.
fabemile wrote: Par contre la Rico m'est beaucoup plus facile à jouer mais elle couaquue parfois quand je dois passer vite du do grave au do à l'octave.
Je ne sais pas comment est graduée la Rico plastoc. En général, les Rico sont graduées plus faibles que les Vando je crois, pour les anches en roseau Grand Concert en tout cas (3 Vando bleue = 3,5 Rico).
fabemile wrote: En plus la vando 3,5 me permet de plus envoyerr et je me sens plus à l'aise avec, moins sous la posssiibilité d'une faute... :shock: mais mon son est moins beau, moins puissant !
Je ne pense que ça puisse être moins puissant avec du 3,5 qu'avec du 2,5, au contraire ! Et question beauté du son, ça peut pas être pire que le son nasillard des tes anches faibles si tu prends une anche de force moyenne !
fabemile wrote: Que dois-je privilégier.
Selon moi : être à l'aise, pouvoir passer les registres facilement, que les aigüs sortent sans être dégueulasses, que tu puisses faire des nuances et détacher.
fabemile wrote: j'ai l'impression qu'il ne faut pas que je me disperse sur ce genre de réflexions mais plutôt que je m'adapte à une anche et que je progresse avec la même.
:shock: Non ! Ne joue pas avec une seule anche, mais fais les tourner régulièrement. Genre 3 ou 4 anches (identiques en force sera mieux pour toi) en rotation, histoire de ne pas en fatiguer une jusqu'à épuisement, et d'avoir un minimum de choix.

Et sinon, je pense que le mieux quand même reste l'avis de ton professeur, qui saura t'orienter mieux que quiconque ici et qui pourra t'apporter une aide personnalisée !
toto40
Touriste

Post by toto40 »

oui en force : vandoren traditionnel 3 = rico 3,5
Post Reply