Stage de clarinette avec Jean-Pierre Sarzier
Stage de clarinette avec Jean-Pierre Sarzier
C'était pas clair quand je le présentais sous forme de stage de musique trad... je me permet de le remettre.
C'est le seul stage d'instrument régulier que je fais cette année.
Du 20 au 26 Août 2007, Là
C'est ouvert à tous niveaux, orienté un peu musique trad (un peu le répertoire, beaucoup les styles)... On travaille quand même sur partitions, souvent ensemble, c'est ouvert aux quasi-débutants (mais il faut me joindre avant). J'ai souvent des clarinettistes basse, si vous jouez d'une clar en ut ou mib (pour les contraltistes ) il faut également me prévenir avant. On y parle musiques trad, styles et façons de jouer, impro, trucs bizarres (slap, glissando, double détaché, souffle continu...). Et puis aussi clarinette... .
jp
C'est le seul stage d'instrument régulier que je fais cette année.
Du 20 au 26 Août 2007, Là
C'est ouvert à tous niveaux, orienté un peu musique trad (un peu le répertoire, beaucoup les styles)... On travaille quand même sur partitions, souvent ensemble, c'est ouvert aux quasi-débutants (mais il faut me joindre avant). J'ai souvent des clarinettistes basse, si vous jouez d'une clar en ut ou mib (pour les contraltistes ) il faut également me prévenir avant. On y parle musiques trad, styles et façons de jouer, impro, trucs bizarres (slap, glissando, double détaché, souffle continu...). Et puis aussi clarinette... .
jp
Euh.. c'est expliqué sur le lien que j'ai mis dans le premier post.
Le principe du stage : A la base, c'était un stage de musiques traditionnelles. IL y avait des ateliers de vielle à roue, accordéon diatonique, musique irlandaise, musique des balkans... Mais, avec comme spécificité le fait d'aller voir les autres styles de musique donc :
- D'essayer de convertir les folkeux à la lecture de partition
- De parler de théorie musicale
- D'harmonie, de composition
- D'impro.
Le principe : on est pendant une seman en autarcie complète dans un centre. Il y a des ateliers d'instrument et 1 heure et demie d'atelier de "formation musicale" par niveaux par jour : celà va de solfège pour les débutants (lire une partition simple, quoi!) à "écriture àquatre voix" en passant par "harmonisation d'un thème". Le but de la théorie est l'arrangement d'un morceau qui sera joué par tout le stage à la fin.
Concernant les mini-concerts, on essaye que vers l'heure de l'apéritif il y ait des ateliers qui jouent... c'est pas toujours les mêmes donc, et il y a une soirée des stagiaires en fin de stage. Il y a une sorte de mini-festival tous les soirs (des groupes pro ou pas viennent jouer, sonorisés par les stagiaires de l'atelier son...) c'est très souvent orienté "trad progressif" genre Dédale, Djal, Pain d'Epices... je pense pas que vous connaissiez. En général, vu qu'il y a pas mal de gens qui viennent des musiques trad, ça danse (folk : valses, scottich, bourrées, danses bretonnes...) et puis ça boeuffe jusqu'à point d'heure.
Pour l'atelier de clar : On travaille beaucoup en collectif. J'ai des thèmes avec 3 ou quatre voix, souvent inspirés de musiques trad, et sur les mêmes thèmes on bosse pour les débutants le fait d'y arriver, après le style, l'ornementation, l'impro.... J'ai aussi des duos plus jazz, tango... pour les plus forts. Je fais toujours une journée sur l'irlandais parce qu'il y a des techniques qu'on trouve pas ailleurs, et puis du bulgare, et puis du jazz un peu...
.... mais pas de classique. J'ai pas le style. Il faut aller chercher ailleurs pour ça
Ce stage est bien pour les clarbassistes, c'est un des seuls hors musique classique... aussi si on veut commencer la basse, j'en ai toujours une à prêter.
jp
Le principe du stage : A la base, c'était un stage de musiques traditionnelles. IL y avait des ateliers de vielle à roue, accordéon diatonique, musique irlandaise, musique des balkans... Mais, avec comme spécificité le fait d'aller voir les autres styles de musique donc :
- D'essayer de convertir les folkeux à la lecture de partition
- De parler de théorie musicale
- D'harmonie, de composition
- D'impro.
Le principe : on est pendant une seman en autarcie complète dans un centre. Il y a des ateliers d'instrument et 1 heure et demie d'atelier de "formation musicale" par niveaux par jour : celà va de solfège pour les débutants (lire une partition simple, quoi!) à "écriture àquatre voix" en passant par "harmonisation d'un thème". Le but de la théorie est l'arrangement d'un morceau qui sera joué par tout le stage à la fin.
Concernant les mini-concerts, on essaye que vers l'heure de l'apéritif il y ait des ateliers qui jouent... c'est pas toujours les mêmes donc, et il y a une soirée des stagiaires en fin de stage. Il y a une sorte de mini-festival tous les soirs (des groupes pro ou pas viennent jouer, sonorisés par les stagiaires de l'atelier son...) c'est très souvent orienté "trad progressif" genre Dédale, Djal, Pain d'Epices... je pense pas que vous connaissiez. En général, vu qu'il y a pas mal de gens qui viennent des musiques trad, ça danse (folk : valses, scottich, bourrées, danses bretonnes...) et puis ça boeuffe jusqu'à point d'heure.
Pour l'atelier de clar : On travaille beaucoup en collectif. J'ai des thèmes avec 3 ou quatre voix, souvent inspirés de musiques trad, et sur les mêmes thèmes on bosse pour les débutants le fait d'y arriver, après le style, l'ornementation, l'impro.... J'ai aussi des duos plus jazz, tango... pour les plus forts. Je fais toujours une journée sur l'irlandais parce qu'il y a des techniques qu'on trouve pas ailleurs, et puis du bulgare, et puis du jazz un peu...
.... mais pas de classique. J'ai pas le style. Il faut aller chercher ailleurs pour ça
Ce stage est bien pour les clarbassistes, c'est un des seuls hors musique classique... aussi si on veut commencer la basse, j'en ai toujours une à prêter.
jp
En général, sur la moitié des choses que j'explique, presque tout le monde n'en a jamais entendu parler. Mais les niveaux et les motricités sont différents. Alors j'explique à tous, puis chacun bosse dans on coin, et je passe voir chacun et on avance plus ou moins loin suivant sa progression. A la fin, suivant on essaie de jouer le morceau tous ensemble.
Ca c'est le plan général. Très souvent, je scinde le stage en deux dès le deuxième jour, il y a deux groupes (de niveau) qui travaillent sur deux morceaux différents.
Et puis si c'est de la musique d'ensemble pour finir.. mais pas vraiment dans le travail. En général, tout ceux qui peuvent jouer le thème le travaillent, y mettent le style, les façons de jouer, les ornements, etc. Puis, à la fin, pour jouer le morceau avec tout le monde, ceux qui veulent se prennent les parties d'accompagnement (c'est souvent les moins... assurés sur le thème), pour pouvoir jouer le morceau en entier. Je ne fais pas de la musique d'ensemble, je m'en fous un peu de finir les morceaux, je suis pas là pour ça. Ce qui m'importe, c'est de leur apprendre les notions, comment on fait, c'est quoi comme musique, qu'est-ce qui est possible de faire. En gros, la différence qu'il peut y avoir entre une partition et une interprétation, dans le contextes des musiques trad... évoluées (comprendre actuelles).
Ah oui, 8 stagiaires en tout.
Et puis s'il y a des pros ou presque-pros qui veulent faire le stage, il faut me contacter avant.
jp
Ca c'est le plan général. Très souvent, je scinde le stage en deux dès le deuxième jour, il y a deux groupes (de niveau) qui travaillent sur deux morceaux différents.
Et puis si c'est de la musique d'ensemble pour finir.. mais pas vraiment dans le travail. En général, tout ceux qui peuvent jouer le thème le travaillent, y mettent le style, les façons de jouer, les ornements, etc. Puis, à la fin, pour jouer le morceau avec tout le monde, ceux qui veulent se prennent les parties d'accompagnement (c'est souvent les moins... assurés sur le thème), pour pouvoir jouer le morceau en entier. Je ne fais pas de la musique d'ensemble, je m'en fous un peu de finir les morceaux, je suis pas là pour ça. Ce qui m'importe, c'est de leur apprendre les notions, comment on fait, c'est quoi comme musique, qu'est-ce qui est possible de faire. En gros, la différence qu'il peut y avoir entre une partition et une interprétation, dans le contextes des musiques trad... évoluées (comprendre actuelles).
Ah oui, 8 stagiaires en tout.
Et puis s'il y a des pros ou presque-pros qui veulent faire le stage, il faut me contacter avant.
jp
Ca me branche assez, mais je saisi pas vraiment le déroulement du truc j'avoue.
En gros, ce que j'aimerai c'est avoir une semaine pour bosser ce que j'ai jamais le temps de faire, en gros tout ce qui n'est pas classique.
Travailler sur des grilles, pouvoir poser toutes les questions que j'ai à poser, et pratiquer le plus possible avec des gens sympa. Aussi niveau notation et analyse jazz.
Travailler toutes les techniques que je ne maitrise pas, notamment le slap et la respiration continue en plein morceau (je maitrise la technique mais pas la mise en pratique et j'imagine qu'il suffit de la taffer).
Je cherche aussi une façon différente de voir l'instrument qui correspond à ce que je recherche, une facilité et décontraction ds l'approche.
En gros je n'ai pas envie de taffer des morceaux, j'ai envie d'apprendre, pas de lire des notes.
J'ai l'impression que le stage correspond assez, mais n'étant jamais allé à un stage autre que classique, j'ai un peu peur que ça soit bordélique et qu'au final on ait pas appris grand chose, mais que tout le monde s'en fiche. (c'est un appriori ça non ?)
Enfin, en gros je suis quasi prêt pr le faire cette année (si bien sur ça te dérange pas de m'avoir comme élève), mais j'aimerai qu'on me rassure je croie... Sur le sérieux du travail et ta réelle implication ds la progression de tes élèves. (c'est vraiment un appriori que les jazzmans n'en foutent pas une non ?).
Et j'aimerai avoir des infos sur le logement également.
En gros, ce que j'aimerai c'est avoir une semaine pour bosser ce que j'ai jamais le temps de faire, en gros tout ce qui n'est pas classique.
Travailler sur des grilles, pouvoir poser toutes les questions que j'ai à poser, et pratiquer le plus possible avec des gens sympa. Aussi niveau notation et analyse jazz.
Travailler toutes les techniques que je ne maitrise pas, notamment le slap et la respiration continue en plein morceau (je maitrise la technique mais pas la mise en pratique et j'imagine qu'il suffit de la taffer).
Je cherche aussi une façon différente de voir l'instrument qui correspond à ce que je recherche, une facilité et décontraction ds l'approche.
En gros je n'ai pas envie de taffer des morceaux, j'ai envie d'apprendre, pas de lire des notes.
J'ai l'impression que le stage correspond assez, mais n'étant jamais allé à un stage autre que classique, j'ai un peu peur que ça soit bordélique et qu'au final on ait pas appris grand chose, mais que tout le monde s'en fiche. (c'est un appriori ça non ?)
Enfin, en gros je suis quasi prêt pr le faire cette année (si bien sur ça te dérange pas de m'avoir comme élève), mais j'aimerai qu'on me rassure je croie... Sur le sérieux du travail et ta réelle implication ds la progression de tes élèves. (c'est vraiment un appriori que les jazzmans n'en foutent pas une non ?).
Et j'aimerai avoir des infos sur le logement également.
- Blowingguy
- Tentacule géant
- Messages : 576
- Inscription : 23 nov. 2006, 15:57
- Localisation : Paris
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Alors sur le sérieux et l'implication... il y a des gens qui me connaissent sur ce forum et qui l'ont fait... et c'est marrant moi on m'avait dit que c'était dans les stages de classique que les animateurs te filaient une partoche et puis se barraient jusqu'au soir.... non je déconne.Ju- a écrit :.... j'aimerai qu'on me rassure je croie... Sur le sérieux du travail et ta réelle implication ds la progression de tes élèves. (c'est vraiment un appriori que les jazzmans n'en foutent pas une non ?).
Et j'aimerai avoir des infos sur le logement également.
Je pense que tu es trop fort pour ce stage. Cette année en plus j'ai un débutant inscrit déjà, et je ne pourrai pas m'occuper de quelqu'un de ton niveau. Ou alors ça va faire comme tu disais sur les jazzmen. Pour quelqu'un comme toi, ce qu'il te faudrait, c'est le stage d'impro. Et puis on se prend pendant le stage un petite heure ou deux (de toute façon en stage je ne m'arrête jamais... c'est comme ça) et je te montre ce que je peux t'apprendre. Non, c'est pas une bonne idée ce stage, pour toi, tu va t'ennuyer ou alors les autres vont s'ennuyer. En février, c'est bien. Ou alors un jour si on se rencontre quelque part et je te montre.
Le logement c'est des chambre de 4 il me semble.
jp
ps pour Blowinguy : Un gars et une fille ça marcherait pas, y'a trop de filles
Je voie ce que tu veux dire, mais ... bof.
Je suis une quiche totalle en autre chose que le classique. Déjà en impro, c'est clair, ensuite en techniques propres à ça. Et je ne pense pas que tout ça se régle en 1 semaine alors en quelques heures; encore moins ...
Enfin bon; si tu sens que vraiment ça le fera pas, je vais me mettre à la recherche d'un autre stage.
N'empeche que je suis bien déçu, même si je posais autant de question j'étais déjà ok pour le faire en réalité. Je suis tellement gavé des stages classiques, qu'il faut que je passe à autre chose et c'est urgentissime.
Je suis une quiche totalle en autre chose que le classique. Déjà en impro, c'est clair, ensuite en techniques propres à ça. Et je ne pense pas que tout ça se régle en 1 semaine alors en quelques heures; encore moins ...
Enfin bon; si tu sens que vraiment ça le fera pas, je vais me mettre à la recherche d'un autre stage.
N'empeche que je suis bien déçu, même si je posais autant de question j'étais déjà ok pour le faire en réalité. Je suis tellement gavé des stages classiques, qu'il faut que je passe à autre chose et c'est urgentissime.
- Bigorzazou
- Déesse éternelle
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