accords et "désaccords"

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
pipo
Touriste

accords et "désaccords"

Message par pipo »

j'ai des doutes sur la justesse de certaines notes, surtout lorsque cela monte dans le suraigu :roll:
Est ce que les accordeurs electronique (qui font aussi accessoirement office de métronome) peuvent permettre de se controler ? ou servent ils uniquement à accorder une orchestre sur un diapason donné...
O Muse, je t'invoque, emmielle mois le bec.
Mathurin Régnier.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Oui ils peuvent, et ils sont même faits pour ça (mais n'oublie pas que nous jouons sur un instrument transpositeur pour interpréter les résultats)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Blowingguy
Tentacule géant

Message par Blowingguy »

Bonjour Pipo,
Bien sûr qu'un accordeur sert à vérifier si on joue juste! Il faut juste que tu penses tjs un ton au-dessous. C'est -à-dire que l'accordeur t'indiquera un la quand tu joueras un si, et c'est normal.
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
vbauzac
La nouvelle star

Message par vbauzac »

Bonjour Pipo,

Si tu n'as pas encore d'accordeur, cette adresse http://hjamet.free.fr/telechg/Accordeur.html peut t'éviter d'avoir à en acheter un.

Je l'ai utilisé récemment pour vérifier ma justesse, et je l'ai trouvé vraiment très pratique, par contre il ne marche dans le grave (ça venait peut-être de mon micro?).

Cordialement,

Vincent
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

vbauzac a écrit : Si tu n'as pas encore d'accordeur, cette adresse http://hjamet.free.fr/telechg/Accordeur.html peut t'éviter d'avoir à en acheter un.
Pas pratique de trimballer un ordinateur en concert, quand même... :?
vbauzac
La nouvelle star

Message par vbauzac »

Tactus a écrit :
vbauzac a écrit : Si tu n'as pas encore d'accordeur, cette adresse http://hjamet.free.fr/telechg/Accordeur.html peut t'éviter d'avoir à en acheter un.
Pas pratique de trimballer un ordinateur en concert, quand même... :?
Parce que l'accordeur electronique c'est pour corriger ses suraigus en live pendant un concert :?: , dans ce cas il y a plus petit et moins cher mais moins fiable (quoique) ici: www.centre-audition.com/Anat.html :) :)
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

vbauzac a écrit :Parce que l'accordeur electronique c'est pour corriger ses suraigus en live pendant un concert :?: , dans ce cas il y a plus petit et moins cher mais moins fiable (quoique) ici: www.centre-audition.com/Anat.html :) :)
Personnellement, j'utilise rarement l'accordeur, sauf quand je dois jouer pendant un concert où d'autres musiciens sont déjà sur scène, accordés à une hauteur référence que j'ai pris soin de relever sur le piano ou autre avant le concert par exemple, ou quand on chauffe en coulisse avant de jouer en orchestre et qu'on sait que le La du hautbois sera à 442 comme d'habitude, surtout qu'il le donne en vérifiant sur l'accordeur en même temps... Je vois mal le hautboïste apporter son ordinateur sur scène pour l'accord, ni moi sortir le mien dans les coulisses pour vérifier si je suis juste. :D
vbauzac
La nouvelle star

Message par vbauzac »

Tactus a écrit : ... Je vois mal le hautboïste apporter son ordinateur sur scène pour l'accord, ni moi sortir le mien dans les coulisses pour vérifier si je suis juste. :D
On est bien d'accord :lol:
Mais si Pipo veut juste travailler la justesse de ses doigtés de suraigus à la maison et qu'il n'a pas d'accordeur ...
syl
Fidèle de la première heure

Message par syl »

vbauzac a écrit : On est bien d'accord :lol:
Mais si Pipo veut juste travailler la justesse de ses doigtés de suraigus à la maison et qu'il n'a pas d'accordeur ...
Oui, Vincent, je l'avais bien compris comme toi , pour le travail à la maison , pour se corriger . On n' a pas tous un hautboïste sous la main pour s'accorder !!
merci , en tout cas, du lien . Je vais m'empresser de télécharger cet accordeur .
Sylvie
Basile
Dieu grec

Message par Basile »

vbauzac a écrit :Bonjour Pipo,

Si tu n'as pas encore d'accordeur, cette adresse http://hjamet.free.fr/telechg/Accordeur.html peut t'éviter d'avoir à en acheter un.
Et, pour les non-ouindôziens, il y a Perfect Pitch

Bonne ouïe !

Basile
pipo
Touriste

Message par pipo »

bonjour ! pardon pour le retard (déplacement).

merci pour toutes ces précisions, bien entendu (!!) c'est pour vérifier la justesse de certaines notes à la maison que je posais la question.
Quand à mon oreille..., je ne suis pas sur de mon jugement, donc j'espère pouvoir l'éduquer en ayant les repères que je recherche.

en attendant je vais essayer de télécharger le lien indiqué et voir si mon ordi et son micro (assez rudimentaires) supportent l'exercice.

pour ceux qui connaissent les petits accordeurs électroniques, ceux à moins de 75 euro font ils l'affaire ??
Est ce qu'il y en a des spécifiques aux vents ?
et pour compléter, y a t il une option intéressante à prendre ? (à part le métronome ).
bien à vous,
Mathurin Régnier.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Je me sers souvent du Korg CA30 de ma femme violoncelliste

Il est maintenant remplacé par le CA 40, pas cher (20 € :D ), le la est calibrable de 438 à 450 Hz, très lisible tout petit, mais pas métronome :?

Korg fait aussi le TM 40, qui fait métronome pour un peu plus cher (34 €)

Je ne crois pas que ça vaille le coup (ou le coût) d'y mettre plus
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Troubadour
Touriste

Message par Troubadour »

On n' a pas tous un hautboïste sous la main pour s'accorder !!
C'est certain, ça coûte cher à l'entretien, ça fait plein de bruit, ça stresse tout le monde en parlant de ses anches et c'est pas super pratique à emmener avec soi dans son sac! Et puis en plus, il faut supporter le son du hautbois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Jazz is not dead, it just smells funny" Frank Zappa
jp
Slap's King

Message par jp »

Et puis un oboïste ça bouffe autant qu'un doberman!
pj
pipo
Touriste

Message par pipo »

merci Dickie TA 40 ça ira bien, je retiens
'espère que c'est moins compliqué qu'un oboiste en tout cas...

pipo
Mathurin Régnier.
Répondre