colle liège minuscule

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
pipo
Touriste

colle liège minuscule

Message par pipo »

Bonjour à tous,

j'ai un minuscule bout de liège (articulation clé 2d 2g pour fa grave et do aigu) qui est décollé et qui, en glissant, finit systématiquement par s'échapper.

Puis je le recoller moi même ?? et avec quel type de colle SVP; pas trop connaisseur en colle, merci d'être assez précis si possible.
O Muse, je t'invoque, emmielle mois le bec.
Mathurin Régnier.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Pour un tout petit bout de liège faut passer à l'araldite (super glue), c'est le plus pratique. Sinon pour les lièges de taille normale vaut mieux de la colle néoprène.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
m@nu
Dieu grec

Message par m@nu »

Dim a écrit :Pour un tout petit bout de liège faut passer à l'araldite (super glue), c'est le plus pratique. Sinon pour les lièges de taille normale vaut mieux de la colle néoprène.
Quand tu perles d'araldite Dim, tu veux parler de la cyanoacrylate ??? Parceque l'araldite, c'est une colle à deux composants qu'il faut mélanger (une résine + une durcisseur) et le séchage est long... Enfin, j'espère que je me trompe pas...
Image
pipo
Touriste

Message par pipo »

de la super glue ??
ça ne risque pas de poser problème lorsqu'il faudra changer le liège ?
Mathurin Régnier.
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

il faut dégraisser vant avec de l'acétone, pour que ça colle (la superglue).
C'est comme ça qu'ils font ! les luthiers...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
jp
Slap's King

Message par jp »

pipo a écrit :de la super glue ??
ça ne risque pas de poser problème lorsqu'il faudra changer le liège ?
Non, non, il suffit de gratter. La super glue, c'ets pas si solide que ça finalement.
jp
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

m@nu a écrit : Quand tu perles d'araldite Dim, tu veux parler de la cyanoacrylate ???
Mais oui !! :oops:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
pipo
Touriste

Message par pipo »

C'est bon ! merci
en nettoyant avec l'acétone, j'ai dégagé une très petite boulette de gomme qui empêchait l'articulation et donc au tampon de s'abaisser correctement.
après nettoyage, j'ai recollé le liège à la super glue (délicat quand même) , ça semble aller...

merci encore.
Mathurin Régnier.
Répondre