Clarinette métal

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Vinfil2003
Touriste

Clarinette métal

Message par Vinfil2003 »

Au fait, JP, j'ai vu que tu jouais une clarinette métal Noblet... Il se trouve que j'en ai une aussi... As-tu comparé cette clar avec d'autres en métal (Bettoney Silva-Bet, Silver King ou Conn 514 ou 524N) ?

Personellement, j'ai acheté cette clarinette avant de me pencher en profondeur sur le dossier des clarinettes métal et je me demandais si ça valait le coup de se fendre de 500€ pour acheter le Saint-Graal des clarinettes métal... En particulier, jouant du Jazz, la Conn 524N m'intrigue profondément, et en même temps j'ai peur qu'elle fasse double-emploi avec ma Noblet...

Un avis sur la question ?
:?:

Ju : J'ai divisé ton sujet vin ;)
Ju-
Fidèle de la première heure

Message par Ju- »

J'en profite pour poser une autre question,

Je n'y connais rien en clarinette métal, quelles sont les références en la matiéres, de quoi faut il se méfier quand on achete une clarinette métal ? Y'a-t-il des séries à éviter, comme pour le saxo ou la clé de Fa# est absente il y a de ça quelques années ?

Ca serait cool que ceux qui s'y connaissent nous disent un peu ce qu'il faut savoir, aussi les prix, ça serait interessant ...

Merci d'avance :!:
jp
Slap's King

Message par jp »

Théoriquement, d'après les ricains, tout ça est meilleur que la mienne. Mais voilà, la mienne est réglée parfaitement, tous les tampons sont en liège (sauf les 4 du bas en cuir), elle est quasi-neuve (en tout cas en super état) et les ricaines que j'ai essayé étaient moins bien.
J'ai une american standard (en cuivre). C'est... différent. Montée tip top comme la Noblet. Plus longue qu'une clar normale, les trous plus gros (... l'un dans l'autre ça arrive à jouer juste) très puissant, pas très tempéré (ça veut dire que c'est plus ou moins un quart de ton mais seulement si l'instrumentiste le décide!). Le son est, contre toute attente, plutôt boisé. J'ai choisi de ne jouer que la noblet parce que je maîtrise la justesse avec, et pas la ricaine. Il faut y passer du temps, et si possible n'en jouer qu'une. Jouer la ricaine aurait signifié abandonner la Noblet et ça c'est pas possible.
J'ai lu des tas de trucs bien sur les clarinettes que tu cites (pas toujours sur la silva-bet, mais les autres, oui). Par contre, comme toujours avec Ebay (je suppose) attention à l'état et même si ça n'a pas l'air sur les photos, en général les clar métal que l'on trouve sont à refaire entièrement.
jp
Âne Onyme
Dieu grec

Message par Âne Onyme »

Ce
Dernière modification par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 00:41, modifié 1 fois.
Vinfil2003
Touriste

Message par Vinfil2003 »

Pour répondre à ta question, Ju-, il y a DES TAS de séries à éviter !
:shock:

La plupart des clarinettes en métal produites étaient des instruments d'étude tout au plus, il faut donc se cantonner aux quelques modèles phares signalés dans le site mentionné par Ane-Onyme... Attention d'ailleurs, même dans les grands noms, il y a des sous-séries de moindre qualité et qui sont donc à éviter...

En terme de clétage, ma Noblet est une boehm qui a strictement les mêmes clés que ma Selmer... On reste à la maison, quoi... Par contre, il faut (comme toujours) éviter les clétages système Albert, un peu rudimentaires... Dans la même veine, et comme très bien décrit dans le site en question et par JP, les fabricants ont mené quelques expérimentations qui font qu'on peu assez facilement se retrouver avec une clarinette très différente d'une classique, ce qui promet à l'acquéreur pas mal de boulot pour s'y faire...

Pour ce qui est du prix, j'ai payé la mienne (Noblet des années 50-60) 270€, en parfait état : pas d'usure, pas de chocs, rectitude parfaite et pas de cheminées désoudées, mais avec un réglage à revoir et des tampons un peu vieillissants (mais pas d'origine, quand même !) ! Le site d'Ane-Onyme donne pas mal de côte d'occasion de ces instruments, c'est une bonne référence...

Quant à l'endroit où les acheter, on peut essayer d'en trouver en magasin, ou en France, mais je les troiuve carrément plus chères du fait de leur rareté... Vu le prix qui reste finalement modeste, je trouve que ça vaut le coup de tenter un achat transatlantique... En l'occurence, j'ai acheté la mienne au Canada...

Voilà, et maintenant je rêve de croiser une Conn 524N à un bon prix !!! Ma femme va vraiment finir par me tuer avec mes manies de collectionner les instruments !
:mrgreen:
Âne Onyme
Dieu grec

Message par Âne Onyme »

attendre.
Dernière modification par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 00:43, modifié 1 fois.
Vinfil2003
Touriste

Message par Vinfil2003 »

A mon qu'elle soit vraiment très abimée (genre tordue), je pense que cet instrument vaut le coup, pour ce que j'ai pu en lire, et ce même au prix d'une restauration en profondeur... T'es-tu assuré que le bocal était bien présent ? Je crois que c'est finalement le point le plus sensible sur les clar métal...
Sinon, pour ma culture personnelle, à quel prix l'as-tu dégotée ? C'est bien un 524N, pas une 514, hein ? La 514 est une bonne clar, mais plus classique... Apparemment, la 524N est vraiment quelque chose à part...

Bon, en tous cas, tiens-nous au courant, je meurs d'avoir tes impressions sur cet instrument !
8)
Âne Onyme
Dieu grec

Message par Âne Onyme »

donner.
Dernière modification par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 00:43, modifié 1 fois.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Salut à tous
Vinfil2003 a écrit :T'es-tu assuré que le bocal était bien présent ? Je crois que c'est finalement le point le plus sensible sur les clar métal...
C'est le point sensible pour les instruments équipés d'un baril accordable (permettant de régler l'accord avec un système de bague tournante).
Quand c'est un barril fixe il n'y a généralement pas de problème (c'est
un baril normal, sauf qu'il est métallique).

C'est le même genre de souci qu'avec les sax alto Conn des années 30 qui étaient équipés d'un bocal accordable : Il y a les exemplaires sur lesquels
ce bocal marche nickel.... et les autres ...

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
jp
Slap's King

Clarinettes métal neuves

Message par jp »

http://www.orsi-wind-instruments.it/cl_ ... ionali.htm
Il semblerait qu'ils fabriquent aussi des clarinettes à l'unité, sur demande....

jp
Âne Onyme
Dieu grec

Message par Âne Onyme »

Reçu
Dernière modification par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 00:44, modifié 1 fois.
Vinfil2003
Touriste

Message par Vinfil2003 »

Excellent !

Personellement, je suis intéressé par les photos, bien sûr !

Dis-nous en plus quand tu auras eu le temps de te faire une idée plus précise !
:wink:

Au fait, finalement, tu ne vas pas boire ta honte, ça va aller, non ?
:D
Âne Onyme
Dieu grec

Message par Âne Onyme »

Donc
Dernière modification par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 00:44, modifié 1 fois.
Âne Onyme
Dieu grec

Message par Âne Onyme »

sommeil.
Dernière modification par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 00:45, modifié 1 fois.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Âne Onyme a écrit : ÉricW peut donc dormir tranquille, la triade des petits couteaux ne viendra pas troubler son sommeil.
Luigi ! Doumé ! Vous pouvez ranger les étuis (le tout avec le plus pur
accent corse du mafieux marseillais).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre