Pour répondre à ta question, Ju-, il y a DES TAS de séries à éviter !
La plupart des clarinettes en métal produites étaient des instruments d'étude tout au plus, il faut donc se cantonner aux quelques modèles phares signalés dans le site mentionné par Ane-Onyme... Attention d'ailleurs, même dans les grands noms, il y a des sous-séries de moindre qualité et qui sont donc à éviter...
En terme de clétage, ma Noblet est une boehm qui a strictement les mêmes clés que ma Selmer... On reste à la maison, quoi... Par contre, il faut (comme toujours) éviter les clétages système Albert, un peu rudimentaires... Dans la même veine, et comme très bien décrit dans le site en question et par JP, les fabricants ont mené quelques expérimentations qui font qu'on peu assez facilement se retrouver avec une clarinette très différente d'une classique, ce qui promet à l'acquéreur pas mal de boulot pour s'y faire...
Pour ce qui est du prix, j'ai payé la mienne (Noblet des années 50-60) 270€, en parfait état : pas d'usure, pas de chocs, rectitude parfaite et pas de cheminées désoudées, mais avec un réglage à revoir et des tampons un peu vieillissants (mais pas d'origine, quand même !) ! Le site d'Ane-Onyme donne pas mal de côte d'occasion de ces instruments, c'est une bonne référence...
Quant à l'endroit où les acheter, on peut essayer d'en trouver en magasin, ou en France, mais je les troiuve carrément plus chères du fait de leur rareté... Vu le prix qui reste finalement modeste, je trouve que ça vaut le coup de tenter un achat transatlantique... En l'occurence, j'ai acheté la mienne au Canada...
Voilà, et maintenant je rêve de croiser une Conn 524N à un bon prix !!! Ma femme va vraiment finir par me tuer avec mes manies de collectionner les instruments !