Bec pour clarinette basse : quelle ouverture ?
Bec pour clarinette basse : quelle ouverture ?
Bonjour.
Je serais curieux de connaître vos avis et expériences de "bassistes", quant aux différentes ouvertures de bec que vous avez pu essayées...
Je joue depuis toujours sur un Selmer Standard G (2,20 mm) et je pensais jusqu'à peu que c'était un bec moyennement ouvert. J'ai découvert que les plus ouverts (chez Vandoren ou Selmer) n'allaient pas au-dessus des 2,30 mm... Est-ce là une limite réelle?
Pour celles et/ou ceux qui jouent plus "fermé", quelles sont les principales qualités que vous en retirez?
Bref, merci pour vos réponses, quelles qu'elles soient à ce sujet!
Je serais curieux de connaître vos avis et expériences de "bassistes", quant aux différentes ouvertures de bec que vous avez pu essayées...
Je joue depuis toujours sur un Selmer Standard G (2,20 mm) et je pensais jusqu'à peu que c'était un bec moyennement ouvert. J'ai découvert que les plus ouverts (chez Vandoren ou Selmer) n'allaient pas au-dessus des 2,30 mm... Est-ce là une limite réelle?
Pour celles et/ou ceux qui jouent plus "fermé", quelles sont les principales qualités que vous en retirez?
Bref, merci pour vos réponses, quelles qu'elles soient à ce sujet!
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
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- Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
- Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.
Bon le sujet qui tue !
Personnellement je cherche un son mat et bien centré avec un minimum d'harmoniques et je suis assé satisfait avec un bec Pomarico n°3 / anche Vando 3.5 / ligature Ligaphone universelle "classique" mais je pense que l'ouverture (1.90mm) n'y est pas pour grand chose car j'ai aussi eu un Vando B40 (1.93mm) et un Selmer C85 120 (1.90mm) qui joués avec la même ligature et les même anches ne donnaient pas du tout le même résultat !
A mon avis l'ouverture n'a pas beaucoup d'importance en tant que telle, tout dépend de la façon dont tu as abordé l'instrument. Je m'explique, la voie classique : clarinette soprano, 5rv lyre puis souvent B45 forcément tu as déjà un apriori et une référence bien ancrée dans ton rapport physique avec l'embouchure et tu vas essayer de recréer ce que tu connais en passant à la basse.
Par contre si tu n'as pas cette expérience, tu achète une clarbasse et tu apprends en jouant le bec qui va avec, tu vas chercher à sortir un son qui te conviens avec le matériel dont tu dispose.
J'ai vendu le moi dernier ma 1ére clarbasse (Buffet 1180) avec le bec Selmer C85 120 (le bec d'origine était lui pour le coup complètement naze !) et l'acheteur c'est empressé d'aller chez Vando pour prendre un B45. 0.03mm de différence ! mais il avait l'habitude de ce bec avec l'instrument qu'on lui prêtait au conservatoire.
Le + important pour moi c'est d'être suffisamment alèse pour oublier le matériel et pouvoir se consacrer à la recherche DU son...
PO
Personnellement je cherche un son mat et bien centré avec un minimum d'harmoniques et je suis assé satisfait avec un bec Pomarico n°3 / anche Vando 3.5 / ligature Ligaphone universelle "classique" mais je pense que l'ouverture (1.90mm) n'y est pas pour grand chose car j'ai aussi eu un Vando B40 (1.93mm) et un Selmer C85 120 (1.90mm) qui joués avec la même ligature et les même anches ne donnaient pas du tout le même résultat !
A mon avis l'ouverture n'a pas beaucoup d'importance en tant que telle, tout dépend de la façon dont tu as abordé l'instrument. Je m'explique, la voie classique : clarinette soprano, 5rv lyre puis souvent B45 forcément tu as déjà un apriori et une référence bien ancrée dans ton rapport physique avec l'embouchure et tu vas essayer de recréer ce que tu connais en passant à la basse.
Par contre si tu n'as pas cette expérience, tu achète une clarbasse et tu apprends en jouant le bec qui va avec, tu vas chercher à sortir un son qui te conviens avec le matériel dont tu dispose.
J'ai vendu le moi dernier ma 1ére clarbasse (Buffet 1180) avec le bec Selmer C85 120 (le bec d'origine était lui pour le coup complètement naze !) et l'acheteur c'est empressé d'aller chez Vando pour prendre un B45. 0.03mm de différence ! mais il avait l'habitude de ce bec avec l'instrument qu'on lui prêtait au conservatoire.
Le + important pour moi c'est d'être suffisamment alèse pour oublier le matériel et pouvoir se consacrer à la recherche DU son...
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges
Salut, Pierolivier, & merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre à ma question.
Je suis bien d'accord avec toi, quant au fait de se sentir finalement à l'aise avec le matériel utilisé. Je suis personnellement très content du son que j'obtiens, pour ma part. Mais je reste curieux de savoir ce que peuvent donner ces différentes ouvertures de bec (puisqu'elles existent!)... notamment si certains ont eu l'occasion de changer de bec, et pour quelle(s) raison(s)... bref!
Apparemment, les autres bassistes du forum doivent être occupés en ce moment (à travailler leur instrument, je présume! ).
Encore merci à ceux qui auront la gentillesse d'enrichir la question.
Musicalement...
Je suis bien d'accord avec toi, quant au fait de se sentir finalement à l'aise avec le matériel utilisé. Je suis personnellement très content du son que j'obtiens, pour ma part. Mais je reste curieux de savoir ce que peuvent donner ces différentes ouvertures de bec (puisqu'elles existent!)... notamment si certains ont eu l'occasion de changer de bec, et pour quelle(s) raison(s)... bref!
Apparemment, les autres bassistes du forum doivent être occupés en ce moment (à travailler leur instrument, je présume! ).
Encore merci à ceux qui auront la gentillesse d'enrichir la question.
Musicalement...
La musicalité c'est plutôt de l'ordre de ce que tu fais passer en émotion avec ta clarinette, pas des critères techniques de son... Il y a les qualités d'instrumentiste avec son instrument, et d'artiste avec la musique. Pour moi ce sont deux choses différentes !Dimitri a écrit : J'ai tout de même récemment essayé le B30 et je suis tombé amoureux de ce bac. Il est superbe il me permet d'avoir cette musicalité que je recherche depuis de nombreuses années...(Rondeur, Chaleur, Profondeur et surtout de la sobriété!)
- Dimitri
- Chat noir
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- Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...
Là est justement tout mon problème Tactus...j'ai appris la clarinette avec mon père qui était un premier prix du conservatoire d'Athènes et de Berlin. Résultats des courses j'ai de la technique pour ne pas dire plus....mais cela n'a jamais fait de moi un musicien.Tactus a écrit :La musicalité c'est plutôt de l'ordre de ce que tu fais passer en émotion avec ta clarinette, pas des critères techniques de son... Il y a les qualités d'instrumentiste avec son instrument, et d'artiste avec la musique. Pour moi ce sont deux choses différentes !Dimitri a écrit : J'ai tout de même récemment essayé le B30 et je suis tombé amoureux de ce bac. Il est superbe il me permet d'avoir cette musicalité que je recherche depuis de nombreuses années...(Rondeur, Chaleur, Profondeur et surtout de la sobriété!)
En ce moment j'ai du temps pour revenir à des valeurs qui sont pour moi plus importantes que les prouesses techniques ou autres balivernes sans intérêt.
- Jef
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Je cherche un tableau sur le net qui comparerait les différents becs pour clarinette basse selon leur ouverture, leur longueur de table etc...
Je sais qu'un tableau équivalent existe pour les becs de sib (je ne le retrouve plus d'ailleurs ), mais pour comparer les becs de basse quelqu'un sait si ça existe et si oui, où ?
Thank's de m'aider my dears clarinettists friends
Je sais qu'un tableau équivalent existe pour les becs de sib (je ne le retrouve plus d'ailleurs ), mais pour comparer les becs de basse quelqu'un sait si ça existe et si oui, où ?
Thank's de m'aider my dears clarinettists friends
- Dickie
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Chez Vandoren (mais uniquement pour les becs Vandoren of course )
Pour les Si b :
http://www.vandoren.fr/fr/clarinettesib.html
Pour les basses :
http://www.vandoren.fr/fr/clarinettebasse.html
Pour les autres becs Vandoren, voir de même sur leur site
Pour les autre marque, je ne sais pas
Pour les Si b :
http://www.vandoren.fr/fr/clarinettesib.html
Pour les basses :
http://www.vandoren.fr/fr/clarinettebasse.html
Pour les autres becs Vandoren, voir de même sur leur site
Pour les autre marque, je ne sais pas
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
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