comment répétez vous ? (Temps à consacrer à la répétition)

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Treujenn gaol a écrit :Et combien de temps passez vous par jour sur votre instrument chéri !.
Si c'est pour le travail perso, ça dépend des semaines, des mois, des engagements de concerts etc. Mais en moyenne, je dois tourner à 5 minutes de travail par jour ! :mrgreen: (puisque je ne travaille jamais, sauf quand j'ai un truc spécifique à bosser, genre 2h une fois dans le mois)
Mais si je compte les heures de répétitions en ensembles divers dont je fais partie, je joue entre 6h et 12h par semaine (ça va jusqu'à 25 ou 30 heures hebdomadaires quand je cachetonne), mais ce n'est pas du travail personnel.
syl
Fidèle de la première heure

Message par syl »

Oui, Tactus, mais toi t'es pro . Alors, c'est peut-être un peu différent quand même !
Sylvie
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Sans doute, mais la question était posée à tout le monde il me semble. :P
Treujenn gaol
Curieux

Message par Treujenn gaol »

Ah merci merci pour vos réponses qui sont pleines d'enseignements !

Comment organisez vous vos répés individuelles ? Moi j'adore faire un gros n'importe quoi au début histoire de tester toutes les possibilités sonores de l'instrument (genre Hendrix ... mais je ne me roule pas par terre et je ne met pas le feu non plus (pas fou !).

Une fois calmé je peux jouer mes airs à bosser et faire des gammes.

Comment ça se passe pour vous ?
La clarinette bretonne sur http://treujenngaol.over-blog.net/
Ju-

Message par Ju- »

Super bien comme habitude trujen ;) vraiment bien.

Je consacre à la clari entre 3 et 5 heures par jour.

Organisation, en général je commence par faire de la flûte ds la clarinette, (vous savez en soufflant de côté sans le bec, dans le barillet), après je me chauffe un peu en faisant des arpèges, puis les gammes, les études et les morceaux, et de temps en temps je m'enregistre pr me réécouter à la fin.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

En ce moment j'apprends par coeur un maximum de thèmes et grilles, j'en ai marre des partoches quand tu fais un boeuf le temps que tu fouille dans ton sac le morceau est fini :cry:
du coup je trie ce que je veux jouer au sax alto et à la clarinette, je me réserve les thèmes de be-bop et quelques standarts au sax et les thèmes de jazz manouche et tout les trad. balkaniques à la clar.

par contre j'essaye toujours de d'organiser le plus possible mon travail, je fais des listes de boulot à accomplir, de morceaux à apprendre, d'exercices à faire et j'essaye de m'y tenir, bon, j'y arrive pas toujour non plus :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
marc
Dieu grec

Message par marc »

Salut

Pour ma part, je joue tous les jours ou presque, au minimum 30 minutes (quand j'ai pas trop le temps), mais tres souvent c'est plus d'une heure par jour.
Mais...ça risque de changer, car je vais bientôt être papa :oops: :D (et c'est plus qu'une question de jours/voire d'heures !!)
Alors du coup, je me demandais, comment vous avez fait lorsque vous avez eu vos enfants ? Arrêt complet ? Est ce que le fait de jouer le dérangeait ou non ? Un bébé ça dort beaucoup :roll: et ça prend du temps :D

Marc_qui_pense_de_plus_en_plus_à_une_cabane_comme_Dim :lol:
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

marc a écrit :
Mais...ça risque de changer, car je vais bientôt être papa :oops: :D (et c'est plus qu'une question de jours/voire d'heures !!)
Alors du coup, je me demandais, comment vous avez fait lorsque vous avez eu vos enfants ? Arrêt complet ? Est ce que le fait de jouer le dérangeait ou non ? Un bébé ça dort beaucoup :roll: et ça prend du temps :D

Marc_qui_pense_de_plus_en_plus_à_une_cabane_comme_Dim :lol:
ben félicitations déjà !!! dis hé, tu nous tien au courant !!

Sinon moi je les ai habitués de suite !! du coup j'ai toujours pu jouer pendant qu'ils dorment sans que ça ne les gênes, et comme au début ils ne font que ça de dormir (enfin, quand on a de la chance :wink:) ça laisse du temps, le plus grand ça le gonfle juste quand il se mate un dessin animé :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Pata-Ty
Dieu grec

Message par Pata-Ty »

Félicitations,

J'en ai eu trois, des bambinos. On les emmenait partout, même dans les soirées bruyantes et musicantes à donf. Au grand dam des mamies nos gamins ronflaient où qu'ils soient, même une fois, dans un mariage sous des baffles plutôt maouzes.

Alors tu vois, te biles pas, à mon avis, comme de celui de Dim, tant qu'il sera bébé c'est pas là que tu le dérangeras, plus tard peut-être :?

Bon courage
PataTy

Il n'y a pas de petit effort, tout effort est GRAND, voici ce que je me dis!
Et puis comme dirait Devos, un saucisson comporte toujours 2 bouts, quel que soit l'endroit où on le coupe!
syl

Message par syl »

Ah , Félicitations, Marc !
En fait, c'est après quand ils sont grands que c'est plus embêtant , quand ils te piquent l'ordi, la télé , etc..
Avant, ce n'est pas un pb . Certes, je n'avais pas encore commencé la clarinette à l'époque où elles étaient bébés (peut-être que je leur ai évité un traumatisme!!) mais je me souviens avoir passé l'aspirateur à coté du berceau et ça n'a pas bronché ! Idem, on pouvait les emmener partout ! Ah , c'était le bon temps !

Sylvie
ttouze
Dieu grec

Message par ttouze »

marc a écrit :Mais...ça risque de changer, car je vais bientôt être papa :oops: :D (et c'est plus qu'une question de jours/voire d'heures !!)
Félicitations !
J'espère que ça c'est bien passé !

Pour tes craintes de réveiller le petiot (ou la petiote), je ne suis pas connaisseur mais plusieurs amis musiciens confirment les dits précédents.
Sauf dans le cas de la bombarde ou de la cornemuse ( :mrgreen: ), la musique aurait plutôt tendance à les endormir...
Gamay, c'est mon produit de beauté.
syl

Message par syl »

Dim a écrit :..
par contre j'essaye toujours de d'organiser le plus possible mon travail, je fais des listes de boulot à accomplir, de morceaux à apprendre, d'exercices à faire et j'essaye de m'y tenir, bon, j'y arrive pas toujour non plus :wink:
Ah c'est ce que j'essayais au début : je me faisais un planning ... que je ne tenais jamais alors, ça m'a plutôt découragé . Du coup, je vise petit .

Je commence à faire effectivement un peu n'importe quoi au début , mais c'est plutôt pour dérouiller les doigts et prendre la clarinette ''en bouche'' .
puis une gamme (normale puis les arpèges) . Après, dans le temps imparti, ou je décide de faire des exercices (Mini-Kroepch ou école du mécanisme) ou je passe alors à une étude ou le morceau du moment .

Dim, j'aime bien ton petit outil de tirage aléatoire pour les gammes, mais j'ai l'impression que pour moi, il ne sort que 5 ou 6 bémols/dièses !!
Je vais m'en faire un où je vais le limiter à 3 ou 4 , na !

Sylvie
ttouze
Dieu grec

Message par ttouze »

syl a écrit :Dim, j'aime bien ton petit outil de tirage aléatoire pour les gammes, mais j'ai l'impression que pour moi, il ne sort que 5 ou 6 bémols/dièses !!
Je vais m'en faire un où je vais le limiter à 3 ou 4 , na !
C'est marrant parce que j'utilise aussi son petit outil et j'ai aussi l'impression qu'il insistait à me faire jouer ces gammes atrocement altérées...
Avoue, Dim, tu as pondéré les gammes à plus de 5 altérations !
Gamay, c'est mon produit de beauté.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

ttouze a écrit : C'est marrant parce que j'utilise aussi son petit outil et j'ai aussi l'impression qu'il insistait à me faire jouer ces gammes atrocement altérées...
Avoue, Dim, tu as pondéré les gammes à plus de 5 altérations !
Sans dec !! vous utilisez ce truc !! excellent :D :D
ma parole que c'est du pur aléatoire !!
syl

Message par syl »

ttouze a écrit :Avoue, Dim, tu as pondéré les gammes à plus de 5 altérations !
Ah , je ne suis pas la seule à penser la même chose ! merci Touze ! Ouais, ça sent le trucage !
:lol: :lol: :lol:

Sylvie
Répondre