comment répétez vous ? (Temps à consacrer à la répétition)

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Treujenn gaol
Curieux

comment répétez vous ? (Temps à consacrer à la répétition)

Message par Treujenn gaol »

Salut , je suis papa de 2 jeunes enfants et j'ai énormément de difficultés à répéter à la maison. Dès que je sors ma clar ou mon sax, c'est la panique (je n'ai pas de pièce insonorisée chez moi)... Je suis donc frustré en permanence car je n'arrive pas à jouer tous les jours ! L'été je joue à l'heure de midi , à l'extérieur (mais il faut trouver un coin peinard). Mais l'hiver quand il pleut c'est pas terrible. J'ai essayé dans la voiture mais là c'est l'hyperventilation assurée et pour les oreilles ça le fait pas.

Quels sont vos trucs à vous ? (avez vous essayé de trouver des endroits publics ou jouer ... genre église, ou autre lieu ?)

J'attend vos suggestions ! (si vous avez aussi des tuyaux pour insonoriser une pièce je suis preneur)
La clarinette bretonne sur http://treujenngaol.over-blog.net/
Treujenn gaol
Curieux

Et combien de temps passez vous par jour sur votre instrument chéri !

je voudrais pouvoir jouer au moins 30 minutes par jour (pour l'instant c'est plutôt 20 min tous les deux ou trois jours).
matz
Dieu grec

Message par matz »

Déjà, il y a travailler et travailler intelligemment, c'est à dire comprendre, analyser et corriger, quelqu'un qui bosse 1h intelligemment peut arriver au même résultat que quelqu'un qui bosse 3h bêtement. Je connais énormément de gens qui travaillent beaucoup mais mal.
Et pour le lieu, n'aurais tu pas une école de musique près de chez toi qui pourait te fournir une salle ?
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

ah moi j'ai trouvé la solution : je me suis mis en congé parental du coup j'arrive à m'octroyer plusieurs heures de musique quotidienne ou je vais pouvoir alterner la clar, le sax alto, le sax soprano, le Jazz et le Trad. C'est la dèche mais j'avance.
Sinon quand je bossais on s'était organisé en famille pour me libérer 1h30 par jour de musique, en général le soir. Bon après j'ai du bol, j'habite à la campagne, j'ai un cabanon paumé au milieu de la forêt ou il m'arrive d'aller y bosser mes instrus une bonne partie de la nuit.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Treujenn gaol
Curieux

1h30 par jour ! mais c'est incroyable , même dans mes rêves les plus fous je n'y avais même pas pensé . j'imagine que c'est une question de priorité qu'on se donne. Pour le congé parental, ça c'est autre chose...
car on peut être à la maison et ne pas pouvoir jouer de la musique (les gamins dans les jambes... le bruit...)

J'ai un plan pour jouer le midi dans la chaufferie de mon boulot (à côté des énormes chaudières... le mp3 à fond dans les oreilles ) je vais voir si ça le fait.

En tout cas chapeau pour ton assiduité !
Bigorzazou
Déesse éternelle

Message par Bigorzazou »

J'ai la chance d'être étudiante, donc avec pas vraiment les mêmes horaires que la majorité des gens...
Bon puis j'habite dans une rue où ya des travaux toute la journée, alors même si je suis en appart, j'ai moins de scrupules à jouer...

En général, je joue 1 heure par jour (avec une pause au milieu pour me reposer quand je n'arrive plus à avoir une embouchure correcte).
Après, ça dépend, quand j'ai dû arrêter de jouer pendant un moment, parce que j'ai été malade par exemple, j'ai besoin de remuscler un peu mes lèvres, et je me contente donc de 30 minutes...

Bon après en ce moment c'est pas trop ça, je suis rarement chez moi, du coup j'ai pas vraiment le temps de jouer...

Ca dépend vraiment.
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Moi aussi, c'est 1 h 30 par jour la semaine entre midi et 1h30 (je sacrifie le repas de midi), car pendant cette période, je suis seul dans mon bureau dans des entrepôts déserts: là, c'est technique, gammes, Klosé, sons filés, etc et sachant que personne n'entend, on est détendu et on se fout pas mal des canards. Le week end, c'est au moins autant, je souffle dès que j'ai un moment, et là, comme j'ai mon matériel informatique et la possibilité de passer des disques, je travaille surtout des morceaux avec accompagnement. En ce moment, j'ai attaqué le concerto n° 2 de Weber, 1er mouvement: grace à Audacity, je l'ai un peu ralenti, et je le joue progressivement (108 à la noire pour l'instant...)
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
ttouze
Dieu grec

Message par ttouze »

Nanard a écrit :Moi aussi, c'est 1 h 30 par jour la semaine entre midi et 1h30
Impressionnant.
J'aimerai être aussi assidu. Mais j'ai fâcheusement à être fainéant :? Heureusement je me soigne...

Je ne joue pas beaucoup chez moi, d'abord parce que c'est un appart et ensuite parce que j'ai pas envie de saouler mes colocataires...
Je dois jouer environ 20 par jour chez moi (c'est une moyenne, l'écart-type est un peu trop grand à mon goût :wink: )
En général, je répète en piano ou en pianissimo des passages techniques qui me posent problèmes dans les morceaux de mon harmonie.

Alors parfois je m'enfuis dans mon tunnel après le boulot dans lequel je peux me laisser aller à souffler comme je veux.
J'y vais souvent une fois pas semaine pendant 1 à 2h.

Enfin, avec des copains, on s'est inscrit au club musique du cern. De ce fait, on a accès à une super salle de répé. On essaie d'y aller 2 fois par semaine pour des répés de 2h. Le hic est qu'il faut réserver beaucoup de temps à l'avance...

Voili voilou.
Gamay, c'est mon produit de beauté.
Pata-Ty
Dieu grec

Message par Pata-Ty »

Je suis aussi père de famille (3 gosses plutôt jeunes), les deux plus grands jouent aussi d'un instrument (clar et piano). C'est sur, faut négocier et sacrifier certaines choses si on veut travailler assez régulièrement. Je m'isole dans la chambre quand on est tous là avec mon petit lecteur de cd portable pour bosser mes aebersold et mes gammes.
Je crois qu'il faut que tous le monde fasse un effort quand c'est comme tu le décris. Sinon on déprime! Un papa qui déprime, bof.
Parfois il m'arrive d'être seul en fin d'après midi et j'en profite mais il nous arrive aussi de foutre tous le monde dans sa chambre le soir à 21 heures avec un bouquin (c'est bon la lecture pour les gosses), ma femme regarde la téloche dans la chambre et moi j'ai tout le salon pour moi tout seul.
J'ai pas compté mais je dois bien arriver à 30 à 45 minutes en moyenne par jour. En ce moment un peu moins j'ai du boulot stressant et je suis crevé le soir.

Un conseil donc, fais comprendre à ton petit monde que toi aussi tu as le droit de te faire plaisir :wink:

Et puis mrd quoi, c'est si beau la musique!
PataTy

Il n'y a pas de petit effort, tout effort est GRAND, voici ce que je me dis!
Et puis comme dirait Devos, un saucisson comporte toujours 2 bouts, quel que soit l'endroit où on le coupe!
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

merci Treujenn gaol, d'aborder la question !

Il en est de même pour moi.
Ma femme bossant de nuit, je ne peux plus jouer, ceci depuis 3 mois.
Avant, je trouvais 1 heure, voir un peu plus, par jour! maintenant, c'est en gros 2 heures par semaine...
Je suis comme toi, frustré en permanence ...

Pas de solution ! l'école de musique est ouverte seulement le lundi et le mercredi matin ! et le mercredi, y'a le petit !

1/2 heure, moi, je peux pas, je suis encore plus frustré ! une heure, c'est bien.

Mais pour te rassurer, je me suis aperçu que lorsque je jouais une heure, j'aurai bien aimé en jouer 2 !

J'ai donc décidé d'accepter mon niveau, et d'essayer de profiter un max des moments où je peux jouer.... du coup, je suis un peu moins frustré. faute de pouvoir, des fois j'oublie...je laisse partir dans le sol l'idée fixe que j'avais de progresser à tout prix...

Mais je pense que je vais pouvoir me pencher sur au moins une alternative : travailler sans son ! juste les doigts... et peut être travailler le solfège, la lecture, et le rythme.

Je pense aussi que le temps exagéré passé par moi même sur les forums est comptabilisé par ma compagne comme du temps passé pour la clarinette, et que je vais sensiblement le diminuer au profit des exercices perso !

La vie de famille étant primordiale, et je suis le premier à dire qu'il ne fut pas faire preuve d'égoïsme. Mais c'est vrai que forum + harmonie + cours + répét avec les copains +... peut faire beaucoup de temps. Si on diminue une chose, on peut conserver ce qui compte le plus.
Voilà les quelques pistes que je me suis données. Je suis en pleine expérimentation .... :) je t'en dirai plus dans quelques semaines....

Treujen goal a dit :"
(si vous avez aussi des tuyaux pour insonoriser une pièce je suis preneur)"

moi aussi, j'ai fait une pièce au garage, mais beaucoup trop bruyante !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Bobclar
Curieux

Message par Bobclar »

Paradoxalement, je bosse moins maintenant que je suis (jeune) retraité qu'avant. En effet j'arrivais à jouer 1 h/jour régulièrement, je bossais dans une biliothèque/discothèque et le matin avant l'heure et à midi j'étais seul avec mes cd d'accompagnement et mes instruments. Depuis j'ai du mal a jouer tous les jours. En accord avec mes voisins, je bosse le soir avant le repas et par contre quand je prepare un concert c'est près de 2h/jour avec coupure de 10mm toutes les 1/2 heure.
Nono a raison, il doit y avoir une ecole ou un centre culturel pas loin de chez vous et selon les heures des salles doivent être libre, à gérer avec les profs et le directeur eventuellement.
Si l'orchestre a fini de jouer et qu'il te reste encore des notes sur ta partition, surtout ne les joue pas...
Daffodil
La nouvelle star

Message par Daffodil »

Ben moi, j'ai aussi trouvé une solution. Comme je vis en appartement, et que mes adorables propriétaires me tenaient au courant quotidiennenment de mes progrès -ou pas... J'ai décidé de jouer dans la salle de bain. Non seulement je n'embête personne, on ne m'entend pas quelle que soit l'heure, mais j'ai une sorte de formidable caisse de résonnance si je joue avec mes pieds dans la baignoire -vide, bien entendu.
Ouais, je sais, l'image vaut parfois la peine :shock: :shock:
Mais ça marche : du coup, je peux jouer facilement 1 à 2h par jour, alors que j'ai des horaires de dingue.
Donc tout le monde est content! :lol: :lol:
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux". Jules Renard
Marie-Hélène
Touriste

Message par Marie-Hélène »

Treujenn Goal a dit :J'ai un plan pour jouer le midi dans la chaufferie de mon boulot (à côté des énormes chaudières... le mp3 à fond dans les oreilles ) je vais voir si ça le fait.

Je suis pas certaine que ce soit très productif de jouer dans un endroit pareil et avec le mp3 dans les oreilles. C'est primordial de s'entendre si on veut progresser...
syl
Fidèle de la première heure

Message par syl »

Ah la la ! les petits veinards qui peuvent jouer entre 1h et 1h30 par jour !! J'arrive à peine à 1/2 heure par jour et encore c'est pas régulier .
En vous lisant, je vous ai d'abord enviés , à la limite de la jalousie ! Puis au fur et à mesure de vos témoignages, j'ai commencé à avoir un peu honte de me plaindre et de ne pas reconnaître que je suis somme toute privilégiée : j' habite en maison - j'ai commencé la clarinette quand ma dernière était déjà grandette (9 ans ) donc pas de souci de ce côté là . Et mon mari, il s'est habitué et il ne m'entend plus (genre on s'habitue au train qui passe, .... ) .
Le seul hic, c'est le boulot qui me dévore ! Honte à moi, je n'ai jamais pris de congé parental (c'est trop tard pour avoir des regrets maintenant!) . Le soir , je reviens souvent tard et crevée ! mais en vous lisant, je me suis dit que je pourrais essayer de jouer entre midi et 2 heures . Pas possible au bureau, car on ne va pas tous déjeuner à la même heure mais j'ai finalement pensé au local ''archives'' au sous-sol . Certes, c'est poussiéreux , pas très bien éclairé et glauque mais ne serait-ce que 20 mimutes ou 1/2 h à faire des gammes , des exos , ça serait toujous ça de pris . Et comme ça , le soir, je pourrais faire des études .
Nanard dans ses entrepôts, Touze dans son tunnel et maintenant Syl aux archives !
Ah , super ce topic !

Sylvie
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

bon, je vais en énerver 3, 4, mais j'ai la chance d'habiter dans une villa et mon gosse, soit il aime lorsque je joue, soit il dort et ça ne le réveille même pas... :mrgreen:
En plus y a personnne d'autre pour m'(e proposer autre chose), ce qui fait que je joue quand je veux. Ceci dit, c'est pas pour autant que c'est bien, mais j'essaie et j'apprends et surtout qu'est-ce que je me fais plaisir...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Répondre