Comme souvent quand on mélange danse et musique, j'ai l'impression que la communication passe surtout dans un sens. La danseuse joue avec la musique, mais le musicien ne s'occupe pas trop de ce que fait la danseuse. (bon sauf quand elle lui passe au travers, là il n'a pas le choix que de donner un coup de main )Tactus a écrit :Vraiment bien, même si j'ai parfois du mal à voir le lien entre la musique et la danse.
Michel Aumont
Mhhh, je n'ai pas eu l'impression que la communication ne se faisait que dans un sens. Au contraire, comme le disait Ju-, je trouve leur interaction très sensuelle, à savoir que l'interaction ne se réduit pas au rythme, mais aussi à l'attitude de l'un par rapport à l'autre.sly a écrit :Comme souvent quand on mélange danse et musique, j'ai l'impression que la communication passe surtout dans un sens. La danseuse joue avec la musique, mais le musicien ne s'occupe pas trop de ce que fait la danseuse. (bon sauf quand elle lui passe au travers, là il n'a pas le choix que de donner un coup de main )Tactus a écrit :Vraiment bien, même si j'ai parfois du mal à voir le lien entre la musique et la danse.
C'est très visible sur le premier enchainement notamment, où le clarinettiste est très à l'écoute de la danseuse.
Après, dans celui ou il déambule de façon très hiératique avec la danseuse à sa suite, c'est très interactif aussi, dans le sens où chacun a un rôle, et celui du musicien ne se limite pas à "souffler dans le biniou : enlevez la déambulation, et tout change !
Idem pour l'enchainement "de l'alcove", ou il y a une belle opposition entre l'espèce de mouvement de balancier de Michel Aumont (genre horloge francomtoise) et et contorsions de la danseuse. Plus cet effet d'agandissement de l'espace du au fait qu'il sort du champ à chaque passage, par opposition à l'espace restreint de la danseuse.
Moi je trouve qu'ils donnent au contraire beaucoup de matière à réflexion sur l'interaction entre danse et musique.
Eric
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Comme souvent quand on mélange danse et musique, j'ai l'impression que la communication passe surtout dans un sens. La danseuse joue avec la musique, mais le musicien ne s'occupe pas trop de ce que fait la danseuse. (bon sauf quand elle lui passe au travers, là il n'a pas le choix que de donner un coup de main Wink )
Je ne connais ni Michel Aumont, ni très bien la danse, mais...
En tant que théâtreuse, je me dois d'intervenir!
Dans ce genre de schéma (musique/travail avec le corps), il n'est pas très intéressant, à mon humble avis, que la communication n'aille que dans un sens.
Je pense notamment au travail de Jean-Jacques Lemêtre, musicien attitré de la troupe du Théâtre du Soleil.
Bon il ne s'agit plus de danse, mais ça rejoint la même idée...
Celui-ci ne se contente pas en effet de composer la musique d'un spectacle, ni même de l'enregistrer; il est présent d'un bout à l'autre de la création, de la toute première répétition à la dernière représentation.
L'éthique de cette troupe consiste à faire participer chaque membre (et pas seulement le metteur en scène) à la création, l'orientation artistique du spectacle, par le jeu, et la recherche sur plateau. Notre musicien intègre complètement cette phase de création. Ainsi, il improvise en même temps que les acteurs, est avec eux, recherche la tonalité musicale qui soulignerait le mieux telle ou telle tension dramatique, aide les comédiens autant que les comédiens l'aident, et sa musique, comme le théâtre, est éphémère et vécue dans l'instant.
Pour ce qui est de Michel Aumont, en tout cas la vidéo dont vous parlez, il me semble que la communication se fait d'une autre manière. Ce n'est pas seulement la musique qui fait partie de la danse, c'est aussi le musicien et l'instrument. Lui aussi danse, même si ses "pas" sont assez sommaires... Il ne reste pas immobile dans la fosse d'orchestre, il est sur scène, il est mis en scène... Et son instrument aussi.
C'est là que se fait la communication: la danseuse ne danse pas seule, mais avec Michel Aumont et ses clarinettes...
(Enfin, tout ça, Eric l'a déjà très bien exposé...)
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Merci pour vos remarques Eric et Bigorzazou
Je l'ai revu une fois de plus. Je suis forcé de revoir ma position. Je suis d'accord qu'ils intéragissent. Comme tu l'as bien fait remarquer Bigorzazou, M. Aumont participe à la danse avec ses instruments. Il se dégage du couple une indéniable complicité.
En fait, ce que je voulais faire remarquer, c'est que dans le cas où danse et musique sont mélangés, les danseurs peuvent à tout moment s'inspirer de la musique, tandis que les musiciens ne peuvent pas toujours tirer parti de la danse. Dans certains cas, Michel Aumont tourne le dos et ne peut voir la danseuse, c'est ce qui m'avait marqué à la première écoute. Mais cela ne concerne que certains passages. Je n'ai plus eu cette impression en le revoyant. Par exemple, à la fin, quand il est dans son coins avec la mib, il suit la danseuse des yeux et peut s'inspirer de ce qu'elle fait.
Après pour les cas où il ne la voit pas, ça dépend aussi de la préparation. Peut-être se sont-ils concertés avant ? Je n'ai aucune idée du degré de préparation de ce duo.
Je l'ai revu une fois de plus. Je suis forcé de revoir ma position. Je suis d'accord qu'ils intéragissent. Comme tu l'as bien fait remarquer Bigorzazou, M. Aumont participe à la danse avec ses instruments. Il se dégage du couple une indéniable complicité.
En fait, ce que je voulais faire remarquer, c'est que dans le cas où danse et musique sont mélangés, les danseurs peuvent à tout moment s'inspirer de la musique, tandis que les musiciens ne peuvent pas toujours tirer parti de la danse. Dans certains cas, Michel Aumont tourne le dos et ne peut voir la danseuse, c'est ce qui m'avait marqué à la première écoute. Mais cela ne concerne que certains passages. Je n'ai plus eu cette impression en le revoyant. Par exemple, à la fin, quand il est dans son coins avec la mib, il suit la danseuse des yeux et peut s'inspirer de ce qu'elle fait.
Après pour les cas où il ne la voit pas, ça dépend aussi de la préparation. Peut-être se sont-ils concertés avant ? Je n'ai aucune idée du degré de préparation de ce duo.
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Je viens de visionner la video (maintenant que j'ai l'ASDL!) . Un vrai moment de bonheur !
Un régal !
Oui - on sent une véritable complicité entre le clarinettiste et la danseuse et une harmonie avec la nature aussi .Ju- a écrit :Vraiment bien, le passage ou ils s'emmelent est ... super tendre et sensuel je trouve.
Merci d'avoir partagé ça !
Un régal !
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Salut,
Michel Aumont à ouvert un forum dans lequel il semble effectivement très accessible.
http://m.aumont.free.fr/phorum/list.php?2
PataTy
Michel Aumont à ouvert un forum dans lequel il semble effectivement très accessible.
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PataTy
Tiens, y a un même un mec qui s'appelle Julien et qui a posté un truc sur la clarinette diatonique !Pata-Ty a écrit :Salut,
Michel Aumont à ouvert un forum dans lequel il semble effectivement très accessible.
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fan de michel Aumont
J'ai vu Michel Aumont et don spectacle le Souffle de l'homme bambou (musique et Mime) et je dois dire que le mime ou la danse apporte un réel plus à la musique de Michel . Je suis Michel Aumont longtemps (depuis Quintet clarinettes ou BF15..) je suis fan absolu.
Donc le mime ou la danse apporte un plus visuel à sa musique qui est parfois difficile d'accès au premier abord (il faut réécouter plusieurs fois le disque pour entrer dedans).
Donc le mime ou la danse apporte un plus visuel à sa musique qui est parfois difficile d'accès au premier abord (il faut réécouter plusieurs fois le disque pour entrer dedans).
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Re: fan de michel Aumont
Veinard !! J'adore ce monsieur et ce qu'il fait . Je l'ai vu cet été à Moëlan-sur-Mer.Treujenn gaol a écrit :J'ai vu Michel Aumont et don spectacle le Souffle de l'homme bambou (musique et Mime) et je dois dire que le mime ou la danse apporte un réel plus à la musique de Michel
Tu as vu ? Il ya une rubrique ''évènements'' où on annonce les concerts, les stages, bref, toutes les manifestations (même les pièces de théâtre) . La prochaine fois, pense à nous indiquer quand il passe .
Sylvie
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Re: fan de michel Aumont
Tu es donc fan de toi-même Michel !Treujenn gaol a écrit :Je suis Michel Aumont longtemps (depuis Quintet clarinettes ou BF15..) je suis fan absolu.
Tu as raison moi aussi je t'adore et je suis trés déçu de ne pas avoir pu participer au derrnier stage que tu as animé
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je ne suis pas Michel Aumont mais...
J'ai tapé trop vite et je ne sais pas comment corriger mon post , je voulais dire , je suis Michel Aumont "depuis longtemps". Et j'en suis fan. J'ai eu l'occasion de suivre un stage animé par Michel et c'est assez déroutant mais une expérience fabuleuse. Si tu viens à Glomel, tu auras certainement l'occasion de le voir en mai prochain.
J'adore aussi les graphismes des pochettes de Michel .
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