Recherche d air

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Ponette
Touriste

Recherche d air

Message par Ponette »

Hello la team.

J ai une petite requête.
Je suis débutante (un bébé clarinette), et en regardant les diverses vidéos je suis tombée sur un air très simple et très sympa.
Je vous mets le lien ci dessous.

https://youtu.be/-ZWJbHHH0fc?si=vEYXrVyFTLfPznMO

J'ai appris religieusement et air et je me débrouille plutôt pas mal.

Sauf que j aimerai avoir le reste de l' air.
Est ce que quelque un connait le nom de cette musique et le nom du compositeur ?

Si j arrivais a trouver une vidéo avec la totalité de la musique ça serait top.

Merci par avance pour vos recherches

Miss ponette 🌸
klarnet33
Tentacule géant

Re: Recherche d air

Message par klarnet33 »

Hola Miss Ponette !

C'est vrai que c'est un air joyeux, festif qu'on a tous envie de jouer (sauf...) :D . Il s'agit d'Esperanza de feu Marc Perrone.
Je mets 2 liens mais, avec le titre, tu trouveras tout ce qu'il te faut à la pelle sur la toile.

Version récente que j'aime beaucoup
https://www.youtube.com/watch?v=K3DovEiTNyc

Version trad accessible dans le texte explicatif de cette page du génial André Minvieille
https://lagedefaire-lejournal.fr/minvie ... esperanza/

Amuse-toi bien :wink: !
Mât
Curieux

Message par Mât »

Salut,

J'ai une version que l'on joue en ce moment, c'est par contre une octave au dessus de ta vidéo. C'est déjà en Bb.
Bon jeu.
Pièces jointes
Espéranza bb.pdf
(43.64 Kio) Téléchargé 246 fois
Ponette
Touriste

Message par Ponette »

Merci a tous pour vos réponses, et vos précieux liens.
Finalement, j ai l impression de connaître la totalité de l air☺️.

Reste plus qu a improviser.

Encore merci
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Mât a écrit : 21 nov. 2024, 23:42 Salut,

J'ai une version que l'on joue en ce moment, c'est par contre une octave au dessus de ta vidéo. C'est déjà en Bb.
Bon jeu.
Pourquoi pas…
À chaque fois que j'ai eu à jouer ce morceau il était dans une tona différente ! :mrvert:
genre en do, en re, en mi (l'horreur, on se retrouve en fa# ! 😱) en fa, et j'en oublie certainement d'autres !
Excellent exercice d'ailleurs, le morceau est simple : s’entraîner à le jouer dans n'importe quelle tona !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
klarnet33
Tentacule géant

Partition Esperanza

Message par klarnet33 »

Merci pour la partition offerte ci-dessus par Mât :) . Mais elle comporte 2 dièses. Pour la jouer avec 2 instrus en Sib, ce serait plus fastoche de la jouer 1 ton en dessous, rien à la clé 8) . Quelqu'un saurait-il transposer d'un coup de clic ?
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Ben tu la joue telle quelle si s'il n'y a que 2 Bb.

PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
frapol
La nouvelle star

Message par frapol »

Bonjour,

Entre ceux qui enterrent les musiciens vivants et ceux qui déterrent des fils anciens, il est un peu bizarre ce forum en ce moment… on attribuera ça à la chaleur estivale ;-)

Commençons par le début : contrairement à ce que tu écrivais en novembre dernier, Marc Perrone n’est pas mort ; il est très malade, mais bien vivant. J’ai eu la chance de jouer « Anatra » avec lui en concert dans les années 80-90. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous en mets un petit bout en PJ (c’est Louis Sclavis à la clarinette, sur l’ablum Velverde paru un 1988).
La pièce jointe « B2-Anatra Extr.mp3 » n’est plus disponible
Pour ce qui concerne « Esperanza », maintenant… C’est Jacques Di Donato qui joue avec Marc Perrone sur son l’album Voyages (avec Bernard Lubat pour les percus) :
https://www.youtube.com/watch?v=uKgVE8pw__M

Comme j’aime bien Marc et ce morceau, j’ai pris ta partoche, et je l’ai refaite d’après cet enregistrement. J’ai un peu corrigé quelques bricoles ici ou là… La seconde voix est bien étrange, et je n’ai pas pris le temps d’en écrire une (pas si facile, en fait…) Pour la seconde partie, les arpèges aux mesures 18 et 20 sont une figure de remplissage qui peut faire office de seconde voix ; et j’ai mis la tierce à la seconde voix pour la reprise.
B2-Anatra Extr.mp3
(566.67 Kio) Téléchargé 144 fois
Si j’ai une idée, je verrai ce que je peux faire…

Enfin, sur la question des tonalités et de ce genre de répertoire, une clarinette en la pourrait apporter un certain confort. Exemple : lorsque tout le monde est en la mineur (comme ici), au lieu de se retrouver en si mineur (qui n’est pas la tonalité la plus confortable), on serait en ut mineur (plus simple il me semble).

@ +

--

François
klarnet33
Tentacule géant

Re: Tonalité d'Esperanza

Message par klarnet33 »

@ Pierolivier
OK mais c'était pas le problème des voix, c'était juste se débarrasser des 2 dièses :mrvert: !
Mais en fait, c'est vrai qu'une 2ème voix guitare (instru en UT), pourrait être sympa aussi :wink: .

@ frapol
Merci de ta super réponse avec liens multiples. Désolée d'avoir mis Marc Perrone au feu (ouais,j'avais écrit "feu Marc Perrone"). Je l'avais lu ou entendu je ne sais z'où :oops: .
Intéressantes toutes ces infos sur la bande de Lubat à Uzeste.

Quand il fera un temps compatible avec mon goût pour mes instrus venteux (en SIb :wink: ) , je testerai ton aimable partoche :) . On est en plein dérèglement climatik, le père Noël frapol est passé ! Muchas gracias !
frapol
La nouvelle star

Message par frapol »

Bonjour,

Sympa de se faire traiter de Père Noël (surtout par ces chaleurs !)

À propos de guitare, je m’aperçois que j’ai oublié les accords (ainsi que l’indication de tempo). Je les ai donc ajoutés ; et j’ai aussi écrit une seconde voix (plutôt rythmique et qui, du coup, ne va pas du tout avec la partie B…). Je mets en PJ les deux versions (si mineur et la mineur) et je supprime l’ancienne :
Esperanza - la mineur.pdf
(198.35 Kio) Téléchargé 119 fois
Esperanza - si mineur.pdf
(198.74 Kio) Téléchargé 149 fois
J’ai aussi oublié de préciser une chose : j’ai écrit la reprise « en toutes lettres », car il fait des variantes (dans la partie A seulement). Comparer ce qui change et ce qui ne change pas est intéressant. Cela me rappelle ce que nous disait Giovanna Marini pendant ses cours lorsqu’elle parlait de micro-variantes, et des « choses mal-polies qui ne se font pas » dans les musiques de tradition orale…

Regardez-bien : l’attaque du motif change souvent, parfois sur le temps, parfois retardée, parfois anticipée ; la première notes est parfois monnayée parfois non ; en revanche, les mordants ne changent jamais.

Je vais faire une partition plus simple pour Ponette qui ne doit pas retrouver ses petits dans tout ça !

@ +

--

François
frapol
La nouvelle star

Message par frapol »

Bonjour,

Voici une version facile (je pense) à l’attention de Ponette.
Esperanza simple - Part 0.pdf
(182.22 Kio) Téléchargé 143 fois

@ +

--

François
klarnet33
Tentacule géant

Re: Partoche Esperanza

Message par klarnet33 »

Bravo et merci beaucoup frapol ! Si tu continues de me tenter, je vais finir par essayer un re-re avec ma clar bass et ma sop (clar ou sax). Mais pour l'instant, je préfère nager un max :wink: dans l'étang du coin.
Après, si je joue en duo avec un guitariste (j'attends que les températures descendent !) , comme je fais une fixette (irrévocable comme dirait l'autre) sur la tonalité Am, lui sera condamné à la tonalité Gm donc 2 bémols ! :mrvert:

Quel est ton logiciel ? Ce travail m'intéresse mais je n'ai vraiment pas le temps. J'avais juste essayé d'importer la partition pdf de Mât dans le Musescore gratuit pour la descendre d'un ton et je fus de suite coincée. C'est pourquoi j'ai carrément mendié sur ce forum magique :D .
frapol
La nouvelle star

Message par frapol »

Bonjour klarnet33,

Merci pour tes compliments !

Mon logiciel, c’est Finale, une des Ferrari de la gravure de partition (les autres étant, sauf erreur, Sibelius et Dorico). Les discussions sur les logiciels ayant un espace réservé sur ce forum, on peut s’y retrouver pour poursuivre.

Les tonalités des instruments à cordes (la guitare, mais aussi les instruments du quatuor) sont souvent en conflit avec les nôtres. Il leur est, en effet, plus commode de jouer dans des tonalités qui privilégient leurs cordes à vide comme la majeur ou ré majeur. C’est-à-dire, des tonalités « à dièses ». Et comme nous ajoutons deux dièses, c’est vite le boxon !

Si on réfléchit, par ailleurs, au geste instrumental, jouer une note ou une autre sur un manche de guitare ou de violon ne nécessite que l’appui d’un doigt à un endroit donné. Pour nous, c’est bien différent : do-ré, on lâche un ; ré bémol-mi bémol, on lâche deux, on appui un (et de l’autre main, en plus !). Je m’étais amusé à compter le nombre de doigts mobilisés pour jouer une gamme de do versus une gamme de ré bémol : c’était de l’ordre du double, si je me souviens bien.

Mais revenons à nos moutons… Sol mineur ne devrait pas trop embêter ton guitariste : ça peut se faire sans problème, il n’y a pas 12 000 accords par mesures !

Enfin, pour ta question sur la transposition… Si on ne sait pas transposer à vue (ce qui peut s’apprendre avec un peu de pratique) on peut le faire avec papier-crayon (sur une partition aussi courte, c’est pas trop compliqué). Je dirais aussi que l’exercice même d’écrire les notes sur du papier a une vertu formatrice… mais là, on aborde un sujet beaucoup plus vaste !

@ +

--

François
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Merci frapol de nous partager tes transcriptions et arrangement ! :D
J'aime beaucoup faire ce genre de chose et arranger aussi, mais j'ai moins de connaissances que toi, malheureusement. Un jour bientôt à la retraite, j'aimerais prendre des cours d'harmonisation.
Quand je rentre chez moi je vais essayer tes arrangements, et pourquoi un p'tit coup de rec, si j'ai le temps, pour les défis.
Merci à toi :|
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
klarnet33
Tentacule géant

Message par klarnet33 »

Merci frapol pour tous tes conseils 8) . Mon problème, c'est le temps dont je dispose pour musiquer.
Mais comme Jef, je suis un tantinet intéressée par l'harmonisation. L'été j'aime plutôt faire du piano (on peut boire en jouant :) !) et je m'interroge toujours sur le pourquoi de ma main gauche, mais cela ne va pas très loin, vu mon niveau.
Quand tu écris les accords sur la partoche d'Esperanza, c'est pour qui, à part un guitariste ? C'est pour ouvrir la porte à d'autres arrangeurs ou... à des impros ? C'est comme de l'open source ?
Répondre