vous avez un retableur ?
vous avez un retableur ?
bonjour à tous,
qu'est ce qu'un retableur ??
qu'est ce qu'un retableur ??
O Muse, je t'invoque, emmielle mois le bec.
Mathurin Régnier.
Mathurin Régnier.
Un objet qui permet de retabler les anches.
Une autre question ?
C'est un objet plat sur lequel tu peux frotter une anche pour la retabler (c'est à dire lui redonner une forme bien plate (pour la partie du dessous) quand elle est un peu gondolée ou "détablée").
Souvent il y a aussi, associé à ça, une partie qui permet de "poncer" très finement le côté plat de l'anche pour la "récupérer" quand elle se dégrade ou pour affaiblir une anhe un peu trop dure.
Une autre question ?
C'est un objet plat sur lequel tu peux frotter une anche pour la retabler (c'est à dire lui redonner une forme bien plate (pour la partie du dessous) quand elle est un peu gondolée ou "détablée").
Souvent il y a aussi, associé à ça, une partie qui permet de "poncer" très finement le côté plat de l'anche pour la "récupérer" quand elle se dégrade ou pour affaiblir une anhe un peu trop dure.
- Donald Duck
- Dieu grec
Re: vous avez un retableur ?
Pas besoin de retableur normalement, il suffit de frotter le dos de l'anche sur une surface plane, une vitre, le dessus du piano...
L'anche se retable automatiquement.
- Dickie
- Râleur permanent
C'est quoi le "dos" de l'anche ?alain a écrit :Pas besoin de retableur normalement, il suffit de frotter le dos de l'anche sur une surface plane, une vitre, le dessus du piano...
La partie plate ou la partie bombée ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
- Dickie
- Râleur permanent
…et bien pour moi, le dos c'était la partie que je vois quand je monte l'anche… donc la partie bombée 
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
le dos de l'anche set la partie qui repose sur la table du bec
Correction de l'inversion dans ma phrase
Le dos de l'anche est la partie qui repose sur la table du bec
Le dos de l'anche est la partie qui repose sur la table du bec
Pata-Ty a écrit : Quand tu écris que tu retouches "à la main" ça veut dire quoi au juste, que fais-tu ?
Je gratte un p'tit peu (comme Yves Duteuil)...
Avec une lame fine d'un canif, mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Merci pour vos réponses, je suis assez sceptique sur la technique mais comme je n'en ai jamais vu fonctionner, par contre j'ai bien vu des anches gondoler (sans h...)
pour ce qui est du ponçage pour rendre la anche moins dure, je suppose que c'est du minutieux, est ce que du papier de verre très très fin peut marcher ? je suppose que c'est le dessus uniquement qu'il faut travailler !
pour ce qui est du ponçage pour rendre la anche moins dure, je suppose que c'est du minutieux, est ce que du papier de verre très très fin peut marcher ? je suppose que c'est le dessus uniquement qu'il faut travailler !
O Muse, je t'invoque, emmielle mois le bec.
Mathurin Régnier.
Mathurin Régnier.
Oui, c'est du travail de précision... On ne gratte pas non plus toute la surface de l'anche, mais des zones précises selon ce que l'on souhaite modifier. On peut gratter le dessous de l'anche du manière uniforme, par exemple avec du papier de verre très très fin.pipo a écrit : pour ce qui est du ponçage pour rendre la anche moins dure, je suppose que c'est du minutieux, est ce que du papier de verre très très fin peut marcher ? je suppose que c'est le dessus uniquement qu'il faut travailler !
Dirige vers ce topic, y a quelques infos déjà.